Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Brava

[Topic Officiel] Fiat Brava (1995-2001)


Invité §fab075db
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

En attendant l' arrivée de ma nouvelle voiture (Fiat 500l twinair popstar 105), le garage m'a prêté une fiat brva jtd 100 steel, avec.....320 000 km au compteur, franchement, bonne voiture, bien fini pour l' époque, assemblage de qualité, aucun bruit parasite pour cette dame de 17 ans, seule la peinture est terni a certains endroits, mais cela était le lot de beaucoup de concurrentes de l' époque.

 

Le moteur est un chameau (autour de 5L), nerveux, reprend bien, la 1ére est très courte et ultra rapide, les rapports s' enclenchent avec fermeté, et elle reprend bien.

 

Niveau confort et tenue de route, rien a dire, certes le siège conducteur un peu avachis liés au kilométrage, mais les suspensions absorbent bien les bosses, la tenue de route est saine sans être exceptionnel, mais elle fait bien le job et ne met jamais en défaut.

 

L' habitabilité est excellente vu la taille, coffre spacieux, largeur aux coudes suffisantes, on n' est pas engoncé, bref c' était une réelle qualité de cette voiture.

 

Bref, vraiment une très bonne voiture, le moteur est silencieux et peu vibrant ce qui est autre chose qu' une megane dti de l' époque, je ne comprend pas pourquoi Fiat a mal vendu cette voiture dans nos contrées? sa ligne était moderne et original (l' arrière dénotait et tranchait avec ses feux en 3 parties) elle était très bien fini, malgré quelques détails typiquement italiens (vis apparentes, vérins de coffres apparents) mais une 306 ne faisait guère mieux!!, donc vraiment, cette voiture est injustement méconnu, ce qui prouve une fois de plus, a tous les détracteurs Fiat qui prétendent que cette marque rouille, fini a la truelle et pas fiable est totalement dépassé et idiot, et pourtant, on l' entend encore de nos jours............

 

Il parait que Fiat a mal vendu sa brava,n'a pas mis en avant son côté qualitatif réelle, et la vendait exagérément chère, une golf 4 tdi 90 se retrouvait au même prix qu' une brava td 100......,effectivement....pourtant elle mérite le détour et que l' on s' intéresse a elle, pour celui qui cherche un déplacoir pas chère ou pour remettre en état un modèle d' un certain âge.

 

Depuis Fiat a sorti la stilo, qui a été un bide, faut dire la 5 portes ne faisait pas Italienne, ils ont voulu copier la golf, mais les gens préfèrent l' original à la copie!!!, malgré de réelles qualités, ensuite on a eu droit a la bravo, une stilo modernisé, avec certes une ligne excellente, des moteurs a la pointe mais dépassé niveau chassis, et depuis retour a la tipo, une compacte moderne a prix cassé, qui en offre pour son argent, un retour aux fondamentaux qui réussit souvent a Fiat, et qui visiblement, et pour l' avoir essayé est vraiment réussi même si un peu déçu par la finition, mais c' était la 4 portes, et parait il que la 5 portes et sw ont corrigé le tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §elk427tO

@zabriskir

 

Je regrette de ne pas avoir acheté un jtd à l'époque, pour la conso justement. Car le 1.6 16v consomme 2 à 3 bons litres de plus.

 

La ligne de cette Brava a bien vieilli, l'intérieur est assez vivant. Le maintien des sièges et le confort sont bons, même si les suspensions se montrent assez fermes. Le freinage est assez bon mais perfectible, et la tenue de route plutôt saine.

 

Une voiture agréable à mener, et plutôt rassurante même en conduite dynamique.

 

Privilégier la finition ELX, avec un bon équipement (clim, VE...)

 

À déplorer quelques soucis mécaniques (corps-papillon qui déconne etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le 1.6 16v buvait, j' en ai eu une en prêt sur une marea, mais les moteurs n' étaient pas aussi évolués qu' aujourd hui, une megane 1 1.6 16v faisait du bon 7l, voir plus, (j' ai possédé une clio 1.6 16v, super voiture et j' étais vers 7,3 de moyenne, mais quel pêche ce moteur!!).

 

Combien de km avec ta brava? le jtd est un excellent moulin, sobre, fiable, silencieux, le couple, pourtant bridé pour ne pas faire d' ombre a l' alfa 146 restait quand même bien nerveux et largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moy145eb

Plus personne n'en as ? On as une bonne vieille 1.6 16v, super polyvalente mais c'est une gourmande à cause de sa boite courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Plus personne n'en as ? On as une bonne vieille 1.6 16v, super polyvalente mais c'est une gourmande à cause de sa boite courte

 

 

De 2016 à 2018, j'en ai eu une de 97 et une de 2001. Les deux en 1.6 16v, boîte courte et boîte longue respectivement. La deuxième consommait un peu moins, mais c'était pas flagrant non plus. Elle était mieux finie et mieux insonorisée, et a connu aussi plus de pépins.

 

De bonnes voitures, agiles, agréables à conduire, très polyvalentes, avec un assez grand coffre.

Mais elles se font rares, ce qui est normal: les dernières Brava sont sorties d'usine en 2002, et Fiat n'a jamais été une marque très prisée en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moy145eb

Une boite longue ? ça m'intereserait d'en savoir plus; je me tatait pour un modif ou montage de boite 6 de punto sporting mais ma courte est une c514

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elk427tO

Une boite longue ? ça m'intereserait d'en savoir plus; je me tatait pour un modif ou montage de boite 6 de punto sporting mais ma courte est une c514

 

 

Oui: sur les Brava 1.6 phase 2 (98-2002), la 5ème est plus longue que sur les phase 1. Le bruit du moteur est bien moins envahissant sur l'autoroute, et la conso baisse légèrement.

 

Un montage de boîte 6 sur une phase 1, ça pourrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...