Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Trou à l'accélération/relance sur grande punto 1.3 MJT 90


Invité §beu557qQ

Messages recommandés

Invité §beu557qQ

Bonjour à tous, je me permets de vous solliciter car j’ai (encore) un souci avec ma grande punto depuis quelques semaines :

 

Ma voiture :

Grande punto 1.3 MJT 90 Sport de 2009 totalisant 95000km

Dernière révision faite à 90000km (vidange + tous les filtres)

Turbo changé à 90000km suite à casse

Tous les injecteurs ont été nettoyés à 75000km et 1 a été changé car HS

 

Mon problème :

J’ai parfois des trous à l’accélération ou à la relance comme si la voiture s’engorgeait ! Le problème est apparu il y a un mois environ et est aléatoire.

 

Ça apparait le plus souvent à chaque passage de rapport. En fait à chaque fois que le moteur revient à 1000-1500tr/min du style je roule en 4ème, je débraye pour faire tomber les tr/min puis j’embraye et le souci apparait.

 

Ça apparait également à régime stabilisé à perte de puissance pendant 1-2 secondes puis ça repart.

J’ai remarqué cette semaine que le souci n’apparait pas le matin (température entre 0-5°C) sur un trajet de 30km de routes de campagne assez roulantes mais le problème apparait le soir quand je rentre du taff (température 20°C) ! Cela fait 3 jours de suite que ça se passe ainsi.

 

D’où pourrait venir le problème ? vanne EGR ? débitmètre ? turbo ? injecteurs ?

Je commence à regretter d’avoir acheté une FIAT…

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le moteur 1,3 est connu Pr avoir des soucis dinjecteurs trop fragile. Plusieurs constructeurs ont le même moteur dc les mêmes soucis. Que ce soit fiat ca ne change rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Le moteur 1,3 est connu Pr avoir des soucis dinjecteurs trop fragile. Plusieurs constructeurs ont le même moteur dc les mêmes soucis. Que ce soit fiat ca ne change rien.

Sur la mienne en 1.9 j'avais aussi des trous comme tu dis mais juno57 m'avait dit que c'était la vanne erg... mais comme par enchantement je n'ai plus rien mtn. A cause de lhiver !?!?

Apres le 1.3 est aussi connu pour avoir des trous aux accélérations dc c'est peut-être normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu557qQ

Salut RemyCM,

 

Alors oui je sais que le moteur est utilisé chez Suzuki, opel, lancia... ^^ car je dis plus fiat j'aurai bien evidemment evité ça aussi :)

Je sais aussi que la voiture n'a rien dans le cul en dessus de 1800tr/min et que ça fait un coup de pied vers 2300tr/min (turbo à géométrie variable contrairement au 75ch). Je l'ai acheté neuve donc j'ai presque 100000km dans les pattes depuis 5 ans :)

Je sais également qu'il y a des soucis d'injecteurs car j'en ai eu un à changer a 75000km les autres ont été testés et nettoyés. Mais il se peut qu'un des 3 injecteurs non changés commence à rendre l'âme.

J'ai mis de côté cette hypothèse car je n'ai pas du tout les mêmes symptômes. Pour mes soucis d'injecteur, la voiture tournait sur 3 cylindres à froid pendant 1min puis ok, j'avais une legère surconso et la voiture broutait (vibrait fortement quand elle était en charge)

Pour la casse de mon turbo, il a cassé net (gros nuage de fumée dû à l'huile dans l'échappement).

 

Ma théorie du matin a encore été validé ce matin (pas de soucis) et hier soir (trous à l'accélération/relance).

 

Sinon pour compléter mon soucis, je n'ai pas remarqué de perte de puissance, elle tire toujours bien car il n'y a pas de trou!

Pas de surconsommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat237eg

Hello !

 

Pour ma part avec mon 1,9 ca va ca vient.

En effet Juno m'avait aussi dit que cela pouvait surement venir de l'EGR (moi elle a été changé).

J'ai été tranquille pendant quelques temps (pas plus de 2 mois..) et depuis ce week end rebelotte...

 

Donc pour l'instant je suppose deux choses : soit c'est réellement l'EGR qui fout la m**** soit un put*** d'injecteur.

Dans les deux cas, le résultats est le même : trou juste après le passage de rapport + à coups à vitesse stabilisée.

 

Quand tu avais fait changé tes injecteurs, quel prix as tu payé ?

 

C'est vrai également que ca c'était calmé quand il faisait plus froid.. et maintenant le temps se réchauffe.

Je trouve aussi que de temps elle fume pas mal au démarrage (ps : je sais qu'un diesel fume au demarrage, mais faut pas abuser :-)

 

Si tu trouves la solution, fais moi signe. Il reste aussi la solution de désactiver l'EGR et voir ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment ma voiture se repose chez mes parents dc j'ai pas pu la tester depuis que les températures sont en hausse. Je verrais bien ce week end et je vous tiendrai au courant si les acoups reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu557qQ

Slt,

 

Alors pour mon injecteur ça m'a couter dans les 500€ pour 1 injecteur. Ce prix comprend le démontage/nettoyage aux ultrasons/test de tous les injecteurs (45€/injecteur sauf si HS) + injecteur neuf (dans les 300€) + joints et maind'oeuvre.

Ce sont des prix d'un garage AD sur Tours.

 

Sinon lorsque que mon turbo à laché le garagiste ne donnait pas cher d'un injecteur, d'après lui j'ai un autre injecteur qui fuirait! mais ça fait 5000km que ça dure.

Un matin ma voiture n'a d'ailleurs pas démarré! il est venu me l'a démarré au start pilot mais n'a rien trouvé comme défaut à la valise ou anomalie. depuis tout roule sauf les trous...

 

Je vous tiens au jus si j'ai du neuf... mais bon après avoir mis 2000€ en réparation en 2013 sur une caisse entre 80000 et 90000km, j'espère que l'année 2014 sera plus calme :)

 

C'est belle et bien ma dernière voiture neuve. La prochaine ça serait du jettable / essence / +10ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zie314Fo

Salut, j'ai un qashqai 2.0 dci et depuis 2 semaines, cela fait comme toi, le matin nickel et le soir en rentrant du taff, je commence à ressentir des micros coupures moteurs (une ou deux sur le moment) à différentes vitesses enclenchées, en bas régime sur une plage de 1500tr à 2500tr sinon il fonctionne bien, pas de voyant moteur, 0 défaut à la prise OBD, pas de bruit d'aspirateur du à une durite percée, le turbo siffle normalement, j'ai vérifié le serrage des colliers de durites de suralimentation et j'ai jeté un coup d’œil rapide sur l'échangeur d'air à travers le pare choc, pas de taches d'huile.

 

je me suis concentré sur la 4ème vitesse, en approfondissent les symptômes et j'ai pu constater que, quand je fais une accélération sur cette plage de tr/min, à entendre le turbo, que je relâche la pédale pour couper le turbo et que j’accélère suffisamment pour relancé le turbo, les coupures se font systématique.

 

Je continue de chercher pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu557qQ

Slt zien13,

 

Bah on doit avoir le même souci!

 

Petit précision lors du démarrage en "fin de journée", le ralenti n'est pas stable pendant une dizaine de seconde, ça oscille entre 700-1100tr/min.

 

ça sent l'injecteur tout ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat237eg

Hello,

 

Il est vrai que si ton ralenti n'est pas stable j'aurais aussi tendance à penser à un problème d'injection...

Pour ma part, je n'ai pas vraiment ce problème. Mon ralenti tourne entre 800 et 900 tr/mn

 

Je pense de plus en plus à aller chez fiat pour qu'ils les demontent et les fasse vérifier un par un car aucun message d'erreur et les vérif qu'ils ont fait sans dépose n'ont rien donné..

Je vais aussi devoir faire vérifier ma boite qui continue à faire du bruit (principalement en 6e). j'ai peur que cela me coute un bras + une jambe, et voir même le torse avec :-( (en esperant que ce ne soit que le roulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat237eg

Elle a CB de km ta Punto mateo ?

 

 

Seulement 109 000km..

Je suis de plus en plus en train de reflechir a en changer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu557qQ

Bon, depuis hier voyant moteur allumé.

Aujourd'hui gros broutage au démarrage + fumée --> elle va faire un tour chez le Docteur.

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu557qQ

A priori vanne EGR HS (reste en position ouverte)...

Je devrai récupérer ma voiture mercredi (encore un billet de 400€ ça...). En espérant que ça soit cela le problème. Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu557qQ

Alors des nouvelles de la Grande Punto que j’ai récupérée hier : Vanne EGR remplacée car l’ancienne grippée en position ouverte.

167€ pour la vanne

2h de M-O 45€/h pour la recherche de panne + remplacement vanne

5€ de joint

4L de liquide de refroidissement.

+ TVA

340€ dans un garage AD en Indre et Loire (Château Renault)

Plus de soucis : démarrage nickel, plus de trous / accoups, ralenti stable au démarrage, plus ou peu de fumée au démarrage.

Maintenant faut que je trouve pourquoi j’ai la 6ème qui siffle (bruit de roulement) à partir de 100km/h…

Je vais commencer par une vidange de boite. A 95000km ça ne mange pas de pain.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri412Pv

Bonjour,

Moi aussi j'ai le même problème sur ma fiat 500 1.3. Mon garage ma confirmé que c'était bien la vanne egr. Le prix de la pièce est environ de 130 euro et 350 avec la pose. Voila je me suis dit que je pouvais peut être le faire moi même mais l'accès n'est pas facile, comment faire pour y accéder, par haut dessus? par en dessous?? Il y a t il une personnes qui aurait une solution à mon problème????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème des vannes EGR, c'est qu'elles s'encrassent quand on ne fait pas assez de route et d'autoroute ...

Souvent, un bon décrassage régulièrement sur autoroute pendant 30 min et ça repart.(vérifié sur un Scénic)

C'est comme un four à pyrolyse, un passage à haute température détruit la calamine !!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri412Pv

bonjour,

C'est pourtant ce que j'ai fait je suis allé sur l'autoroute j'ai roulé une bonne heure à haut régime mais rien ni fait. J'ai voulu démonter la vanne egr j'ai réussi à démonter la première parti mais après ça c'est compliqué. Impossible de démonter les autres vises même avec du dégrippant. En plus je ne vois pas vraiment les vises j'ai fait ça au touché, bon au bout de 5 heure j'ai renoncé j'ai tout remis en place. J'ai débranché la vanne pour le moment et j'ai plus cette perte de puissance. Mais bon je vends cette voiture dans quelques mois et j'aurais voulu que le problème soit passé. Voilà comment faire avec ces visses car si je force et que ça casse la je serai vraiment dans la galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Je déterre un peu ce topic car depuis que les températures sont remontées ma voiture fait des siennes quand la temperature exterieure dépasse les 18/19° et au dela.

Elle tousse autour des 1500 tours a regime stabilisée. Elle me rend dingue et quand elle tousse le moteur fait un bruit bizarre comme un bruit métallique déguelasse.

J'ai lu sur d'autres forums que ca pouvait venir du débitmetre. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nec060TY

Salut!

 

J'ai un souci similaire depuis pas mal de temps, et ça commence sérieusement à me rendre dingue. J'ai une Grande Punto MJT 120cv de 2008, 120K km, acheté à 95K en 2013. Autant que je me souvienne, elle l'a toujours fait, je n'avais pas tilté lors de l'achat puisqu'on a roulé à froid...

Les symptômes sont: trous à l'accélération (pas tout le temps)et la voiture qui "broute" à régime stabilisé. Ca arrive, comme dit plus haut, plutôt à chaud qu'à froid.

J'ai direct soupçonné la vanne EGR et les injecteurs. L'inspection (sans dépose) des injecteurs lorsque j'ai fait la distrib en septembre dernier n'a rien donné mais je n'ai pas confiance en ce garage (des branlos incapables de voir une ampoule grillée, entre autre...). J'ai démonté/nettoyé/testé la vanne EGR et elle fonctionne nickel, pas de point dur ni de grippage ou de blocage en position ouverte ou fermé. Je n'ai pas de voyant allumé ni de message d'erreur avec la prise diagnostique dans l'habitacle (je ne sais pas s'il y en a une dans le compartiment moteur?).

Je pense tenter de regarder la sonde lambda qui déclencherait la vanne EGR n'importe quand en cas de dysfonctionnement, si c'est possible? Sinon, les injecteurs bouchés ou détérioré? Ca me ferait mal au c** de remettre un paquet de sous dans cette voiture quand même... Il faut aussi que je teste en débranchant ou condamnant la vanne EGR directement. Elle n'a pas de capteur de position donc son débranchement ne "devrait" pas poser de problème, si je ne m'abuse? Sinon, je sais que des connaissances l'ont condamné avec une petite tôle intercalée juste avant à la place du joint métallique, à tester.

 

En tout cas, si ça abouti, je vous le ferais savoir. Et si des personnes ont eu ce problème (qui semble assez connu du coup à ce que je vois ici) et ont réussi à le régler, je suis preneur d'informations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...