Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ulysse

Question sur electrovannes


Invité §BAS767ir

Messages recommandés

Invité §BAS767ir

Bonsoir à tous,

Une fois de temps en temps, c'est moi qui ai besoin d'aide.

Voilà, notre Ulysse 2.0jtdEL est tombé en panne cet après-midi.

J'ai vaguement isolé la cause mais j'ai quand même sérieusement besoin d'infos.

Habituellement, quand on mettait le contact, un petit bruit de petit moteur venait de la rampe de 3 électrovannes situées juste au dessus du radiateur, un poil à droite (du véhicule), connectées à des petits tubes. Je pense avoir une ref : 1628lq, si ça peut aider. Je me suis rendu compte que quand il n'y aucun bruit la voiture ne démarre pas, et que le gasoil n'arrive pas au filtre.

Donc mes questions :

- A quoi servent ces électrovannes ?

- Comment les appelle-t'on ?

- Qu'est ce qu'elles commandes ?

- Qu'est ce qui les commandes ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAS767ir

Bon,

Testées aujourd'hui, elles sont bien alimentées en courant et montre un résistance identique sur les 3, donc pas grillées. Demain le tente la pompe de gavage pour savoir pourquoi rien n'arrive au filtre.

En revanche, je sais toujours pas à quoi servent ces électrovannes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo aiderait bien pour identifier ces électrovannes.

Le moteur est un 2.0 diesel 110, 120 ou 136 ch ? année du véhicule ?

 

Ces petites durites acheminent une dépression, générée par la pompe à vide, pour alimenter des organes, commandés pneumatiquement, comme la vanne EGR, volet d'admission, capsule de swirl... Cela dépend du moteur.

 

Concernant la pompe de gavage, si elle existe sur ta motorisation, se met en route dés la clé de contact en position avant démarrage moteur. Puis se coupe toute seule au bout de quelques secondes.

Le bruit qu'elle fait s'entend bien de l'habitacle, mieux du dessous véhicule: puisque localisé dans le réservoir à carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAS767ir

Merci, je fais une photo tout à l'heure.

J'ai vu dans ma recherche qu'il y aurait 5 électrovannes ressemblantes : ces 3 là, et 2 autres qui seraient liées à l'EGR et au turbo. Quid des 3 premières ?

Pour le gavage, je dois regarder ça aujourd'hui. La première étape sera de trouver comment l'atteindre. :)

 

Edit : C'est un Ulysse 2.0L JTDel de 2001, reconnu 806, 109ch à la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAS767ir

Bon, je viens rapidement de passer sous la voiture et la panne viendrait (conditionnel, toujours se garder une issue de secours) bien de la pompe de gavage. Elle "ratatouille" quand elle veut bien toute seule, sinon quand elle veut pas il faut la motiver avec une petite claque :) . Et le gasoil arrive donc au filtre. Par contre je pensais pas qu'elle devait tourner même moteur en route, mais oui. Au contact elle tourne, puis s'arrête jusqu'au démarrage du moteur, et repart quand le moteur tourne.

 

Sinon, voilà les photos des éléments qui suscitent chez moi tant d'interrogations.

La localisation des bestioles,

Ulysse Ens.jpg

 

et leur têtes de plus près

 

Ulysse Det.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description du fonctionnement de la pompe de gavage est la bonne: marche puis arrêt quand juste clé contact sans démarrer le moteur; puis fonctionne temps que le moteur fonctionne.

 

Le bloc d'où partent les durites est la réserve de vide, qui part 'alimenter' au travers des électrovannes, le doseur d'admission (sur la droite de la photo), la vanne EGR (à l'arriere du moteur, coté echappement) et le régulateur pression turbo.

Je ne saurais dire laquelle est qui sur la photo (sauf celle la plus à droite qui 'alimente' le doseur d'admission): le plus simple est de suivre, pour chaque électrovanne, la durite marqué d'un anneau blanc (c'est la sortie de l'électrovanne) qui part 'alimenter' un organe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAS767ir

Merci beaucoup, je me coucherais moins bête ce soir.

Encore que, la journée est pas fini ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAS767ir

Bon, faute de trouver une pompe en casse auto, je l'ai acheté neuve. Par contre, j'ai mis du Valéo histoire de limiter les frais. La voiture remarche mais j'ai un autre souci maintenant : La jauge de carburant n'est pas du tout représentative. Bon, comme je vais pas m'amuser à siphonner 70L de gasoil, je vais d'abord en consommer une bonne partie avant de retourner dessous voir le pourquoi de la chose. Je vous dirais ça le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...