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Panda

Quelle huile pour motorisation 1.2 69ch?


Gilles REIMS
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coucou.gif

 

Notre PANDA essence 1.2 69ch n'étant plus garantie je vais faire les vidanges moi même Je voulais savoir quelle huile est la mieux adaptée pour cette motorisation sachant qu'elle fait surtout des trajets extra-urbain? :??:

 

Apparemment il faudrait de la 5W40 mais est-on obligé d'utiliser celle vendue par FIAT (hors de prix je suppose).

 

Autre question: J'ai pas trouvé le filtre à huile, où se cache-t'il?? voyons.gif

 

Je vais acheter le Revue Technique mais en attendant si vous pouviez me renseigner. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Merci; ;)

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+1, de la 10w40 c'est largement suffisant en effectuant la vidange tout les 10000km.

Pour la marque, je n'ai jamais réussi à prendre autre chose que de la "marque" mais bon, c'est juste pour me donner bonne conscience :D

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Invité §Mr 618QW

Perso sur mon 1.1 fire 54ch, je mets de la 10w40. Je prends la marque en promo dans mon hyper quand j'en ai besoin bah.gif !

 

Sinon tu peux continuer à mettre de la 5w40, c'est pas forcement beaucoup plus cher. Après qu'importe la marque !

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Nan nan. :D

 

J'ai trouver l'huile et le filtre. ;)

 

1.jpg

 

Elle correspond pile-poil à la préco' constructeur. bien.gif

 

2.jpg

 

5.jpg

 

Pour le filtre il existe 2 modèles pour le 1.2, un gros diamètre et un plus petit, sur la mienne il s'agit du plus petit. ;)

 

3.jpg

 

Et comme je vais faire le réglage des poussoirs, la p'tite RT qui va bien. :)

 

4.jpg

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C'est un peut cher pour un moteur aussi robuste et rustique m'enfin c'est ton argent

fait bien attention a la conso d'huile qui peut monté en fleche avec un lubrifiant trop "moderne" aucunes de mes fiat essence ne les a jamais supporté pfff.gif d'ou l'utilisation pour ma part d'huiles plus "rustique"

la vérification des poussoirs est inutile ça ne bouge pas sur le FIRE ;)

 

s'pas l'antiquité de chez renault/dacia avec culasse en matiere molle

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C'est un peut cher pour un moteur aussi robuste et rustique m'enfin c'est ton argent

fait bien attention a la conso d'huile qui peut monté en fleche avec un lubrifiant trop "moderne" aucunes de mes fiat essence ne les a jamais supporté pfff.gif d'ou l'utilisation pour ma part d'huiles plus "rustique"

la vérification des poussoirs est inutile ça ne bouge pas sur le FIRE ;)

 

s'pas l'antiquité de chez renault/dacia avec culasse en matiere molle

Pour l'huile le bidon de 5l à 28€ (chez CARTERCASH alors que chez NORAUTO la même est à 50€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif ) c'est pas la mort. bah.gif

 

Pour les poussoirs je pense qu'il y a quand même un p'tit réglage à faire, à froid elle claque, on dirait un diesel. :(

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Houlla http://smileys.urpix.fr/smileys/Faces_de_boule/1178182198461.gif

 

un poussoir usé ou déréglé ne claque pas mais émet un cliquetis genre " tic! tic! tic! " plus ou moins fort et sur mes différents fiat essence je n'est jamais eu un bruit quelconque à froid

 

méfie toi avec une huile trop fluide , le film de lubrifiant n'est peut être pas assez épais et peut provoqué un claquement de bielle et la c'est la ruine assuré

 

de plus ça peut provoqué un gommage des segments l'huile s'insérant dans la gorge de segmentation et finis par y cuire ce qui empeche l'effet "ressort" de l'anneau

 

je ne comprend pas cet entêtement des constructeurs européen a vouloirs utilisé se type de lubrifiant , a titre de comparaison une ZX10 r développe 200 ch pour 1000 cm3 et kawasaki préconise une simple 10W40 ...

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Ouai , faut bien trouvé de quoi faire vivre les concessions qui une fois la voiture dans leur locaux ne prendrons peut être même pas le temps de faire le niveau d'huile mais n'oublierons pas la grosse facture ange.gif

c'est comme la distribution , y'a 20 ans il était préconisé un changement tous les 105 000 kms sans limite de temps

aujourdhui a en croire le bouquin faut le faire à 5 ans maxi alors que ça tient largement le triple

 

m'enfin tu nous diras si tu trouve un jeux anormal , tu seras bien le premier depuis que le FIRE est commercialisé sous le capot de la UNO ;)

 

le plus inquiétant c'est ton bruit de tracteur a froid , ça c'est pas du tout normal

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Invité §imp137Dm

Je pense que tu a bien fait de suivre la préconisation Fiat : c'est à dire 5W40 en synthèse et en C3, personellement c'est le choix que j'ai fait, même si mettre une 10w40 n'aurai pas endommagé ton moteur.

En plus en le faisant toi même, et donc en économisant sur le prix de la main d’œuvre tu peu te permettre de prendre le lubrifiant adapté.

 

Avec ma 500 équipé du 1.2, j'ai toujours utilisé ce lubrifiant, et je n'ai jamais eu de problème de consommation d'huile.

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Invité §imp137Dm

...De rien. ;)

 

Sache que tu n'aura jamais de problèmes avec une huile de synthèse et encore moins en 5w40, j'en veux pour preuve mon ancienne panda série 1 équipé du 1000 cm3 fire.

J'ai toujours fait mes vidanges, 1 fois par an, avec de l'huile de synthèse 5w40 (j’utilisai la marque carrefour). Cette panda m'a déplacé sans histoire, avec à 80% des trajets effectués en ville, jusqu’à 230 000 kms. Je l'ai fait partir en "prime à la casse" parce que vu le prix qu'on me la reprenait je ne pouvais pas refuser une telle offre, alors qu'elle marchait parfaitement et que le moteur tournait comme une horloge.... une vidange une fois par an avec une huile de qualité et un gage de longévité pour ton moteur.

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Bonsoir,

J'ai un doute concernant la vidange.

Dans le plan d'entretien programmé il est indiqué tous les 20000km sauf si kilométrage inférieur à 10000km( tous les ans).

A la page suivante il est indiqué plan d'inspection annuelle pour les voitures ayant un kilométrage inférieur a 20000km ( vidange huile moteur)

Alors vidange tous les ans ou à 20000Km? pas très clair non?

 

En tout cas ma première vidange je l'ai faite à 20000km et non à l'année. Est ce grave docteur?

 

pour l'huile j'ai pris celle préconisée par fiat ( castrol c3) mais je pense que les prochaines fois une bonne huile 5w40 suffira .

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C'est d'autant plus urgent et inquietant qu'un FIRE ne claque pas a froid

l'aurais fallus faire prendre ça en charge sous garantie

C'est pas non plus un claquement énorme, tout au plus un cliquetis, pour la garantie elle a expirée depuis un moment déjà, toutes façon elle va rouler de moins en moins cette auto, madame va récupérer le Dci dans quelques mois. :bah:

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Invité §yva861gn

Gilles , tu possèdes une panda 1.2 mais une 2 ou une nouvelle :3° mouture ?

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Invité §yva861gn

Autre question : quelle quantité d'huile faut-il mettre dans le 1.2 ?

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Gilles , tu possèdes une panda 1.2 mais une 2 ou une nouvelle :3° mouture ?

 

Autre question : quelle quantité d'huile faut-il mettre dans le 1.2 ?

C'est une 2 de fin 2010. ;)

 

Fiat PANDA Team 1.2 69cv.

 

Pour la quantité d'huile:

 

Carter moteur: 2,5l

Carter moteur + filtre: 2,8l

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Invité §yva861gn

Ok merci pour les infos. Ma femme est moi possédons une version 3 de juin 2012 équipée du même moteur.

La panda étant garantie 2 ans et la première révision arrivant au bout des deux ans, je comptais faire l'entretien moi-même.

 

Le livret d'entretien de ta panda est exactement le même que le celui de la panda du moins concernant les pages exposées plus haut sur ce topic. Mais, je n'étais pas sûr de l'huile demandée ni de la quantité nécessaire. J'en étais toutefois arrivé aux mêmes conclusions que toi.

 

Autre chose, je n'arrive pas à trouver la RTA de la panda 3 ... je pense qu'elle n'est pas encore sortie ???

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Invité §yva861gn

zut ! y'a plus qu'à attendre ou me procurer la même revue que toi pour ce qui est du moteur ... je vais voir de ce pas sur labonnecouine !

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Invité §yva861gn

J'ai trouvé sur le site internet lubuniversel.com de l'huile préconisé acea c3 pour les 1.2 et 0.9 twinair des panda 2/3

Ils proposent la BP à 25€ les 4L frais de ports in (je fais de la pub certe mais c'est pour la bonne cause : quand on voit son prix en centre auto !)

pour info la feu vert est à 46€ les 5L et la castrol à 51€

 

(sauf chez cartercash comme le stipulait Gilles REIMS, mais ces boutiques ne sont pas implantées partout en France)

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Un p'tit :up:

 

La PANDA va atteindre les 80 000 et il est temps de passer à la vidange.

 

Ca faisait un moment que j'avais pas regardé le niveau et là surprise. :eek::beuh:

 

Quasiment plus d'huile dans le carter. salegosse1.gif.2c68bb97828b037f6bee579ff159bd01.gifalej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif

 

Il a fallu que je remette 1 litre pour arriver à la moyenne sur la jauge. :\

 

Je pense que je vais passer à une huile plus épaisse en semi-synthèse, une 10W40. :bah:

 

Finalement tu avais raison Obi'. :ange::siffle:

 

C'est un peut cher pour un moteur aussi robuste et rustique m'enfin c'est ton argent

fait bien attention a la conso d'huile qui peut monté en fleche avec un lubrifiant trop "moderne" aucunes de mes fiat essence ne les a jamais support é https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/pfff.gif d'ou l'utilisation pour ma part d'huiles plus "rustique"

la vérification des poussoirs est inutile ça ne bouge pas sur le FIRE ;)

 

s'pas l'antiquité de chez renault/dacia avec culasse en matiere molle

 

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Invité §yva861gn

va falloir que je surveille mes niveaux aussi ...

 

question : existe-t-il une huile 10W40 avec la norme acea3 préconisée pour le 1.2 ?

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va falloir que je surveille mes niveaux aussi ...

 

question : existe-t-il une huile 10W40 avec la norme acea3 préconisée pour le 1.2 ?

Oui les grandes marques la propose Shell, Total, Castrol...

 

Je m'occupe de l'achat le W-E prochain, je te tiendrai au courant. ;)

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