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F355

air bag et F 355


Invité §zai383Lm

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Invité §zai383Lm

Bonjour à tous,

 

Ce forum est très enrichissant pour un curieux de la marque comme moi.

Je voudrais des précisions de vocabulaire et d'option, svp :

 

- la 355 des mill 94/95 et début 96 est une 2.7 : on dit mono ou multi injection ?

- y-a-t-il eu des 2.7 avec double airbag ?

 

J'ai eu modena de strasbourg au téléphone hier, et j'avoue qu'il m'a fait perdre les pédales entre mes convictions et ses arguments...

 

Merci à tous

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Invité §fou466pK

Bonjour à tous,

 

Ce forum est très enrichissant pour un curieux de la marque comme moi.

Je voudrais des précisions de vocabulaire et d'option, svp :

 

- la 355 des mill 94/95 et début 96 est une 2.7 : on dit mono ou multi injection ?

- y-a-t-il eu des 2.7 avec double airbag ?

 

J'ai eu modena de strasbourg au téléphone hier, et j'avoue qu'il m'a fait perdre les pédales entre mes convictions et ses arguments...

 

Merci à tous

 

 

Tout d'abord, bienvenu à toi zai86 !!! Pour ce qui est de chez Modéna à Strasbourg, il n'ont d'égal que leurs nombrils et je sais de quoi je parle, donc pour les questions techniques........ Pour répondre plus sérieusement à ta question, La 355 est sorti en 94 sans air bag jusqu'au milésime 95 !! En 1995 à partir du milésime 96, elle adopte la configuration des air bag mais toujours en version injection 2.7 !

 

Donc oui, il y a des 2.7 avec double air bag et, la mienne en est une !!

 

 

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Bonjour à tous,

 

Ce forum est très enrichissant pour un curieux de la marque comme moi.

Je voudrais des précisions de vocabulaire et d'option, svp :

 

- la 355 des mill 94/95 et début 96 est une 2.7 : on dit mono ou multi injection ?

- y-a-t-il eu des 2.7 avec double airbag ?

 

J'ai eu modena de strasbourg au téléphone hier, et j'avoue qu'il m'a fait perdre les pédales entre mes convictions et ses arguments...

 

Merci à tous

 

 

Bonjour,

 

Pour répondre à ta question, c'est ni l'un ni l'autre ! :p La réponse est : monopoint ou multipoint.

 

La différence entre les deux systèmes réside dans le fait que sur une injection monopoint, il n'y a qu'un injecteur pour tous les cylindres, alors que sur un système multipoint, il y a un injecteur par cylindre.

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Invité §Tro274pe

Simple pour se reconnaitre,les 2.7 ont une derivation en H majuscule au niveau du bloc;alors que les 5.2 ont une derivation en x minuscule.Il y a eut quelques évolutions tech sur la 2.7 avant de passer à la 5.2,nottament l adoption d une seule pompe à essence,des airbag,de durites differentes...

 

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Invité §zai383Lm

Synthese de l'élève :

 

la 2.7 est une injection multi points en H majuscule, la 5.2 est une injection mono point en x minuscule ?

 

J'ai bon ?

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Invité §zai383Lm

Merci à tous et pour fouinasse, jolie voiture !

Concernant modéna, tu parle de l'atelier ou du commercial ? en effet, j'ai en un commercial il y a 15 jours qui devait me rappeler ( j'attends encore) et hier semble-t-il le chef des ventes. Courtoisie et politesse, mais il devait me rappeler dans l'apres midi...j'attends encore.

 

Je ne suis pas le centre du monde, ni Ro.tschild, mais tout de meme, un peu d'égard...

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Invité §zai383Lm

Encore une autre question qui me taraude :

 

La 5.2 est sortie :

- parceque la 2.7 consommait trop ?

- la 2.7 ne pouvait pas recevoir la boite F1

 

Ce qui veut dire que la 5.2 est plus adaptée à la F1 que la boite méca ?

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Invité §fou466pK

Merci à tous et pour fouinasse, jolie voiture !

Concernant modéna, tu parle de l'atelier ou du commercial ? en effet, j'ai en un commercial il y a 15 jours qui devait me rappeler ( j'attends encore) et hier semble-t-il le chef des ventes. Courtoisie et politesse, mais il devait me rappeler dans l'apres midi...j'attends encore.

 

Je ne suis pas le centre du monde, ni Ro.tschild, mais tout de meme, un peu d'égard...

 

 

parlons de ma propre expérience : pour ce qui est du commercial, c'est un abruti fini !! il se prend pour une star et n'a aucun professionnalisme, pour ce qui est de l'atelier, seul et seulement Jean Luc (le chef d'atelier) est apte à répondre à toutes tes questions d'ordre technique mais, tu as intérêt à être dans son bon jour sinon gare à toi........... ;););););););););)

 

 

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Invité §fou466pK

Encore une autre question qui me taraude :

 

La 5.2 est sortie :

- parceque la 2.7 consommait trop ?

- la 2.7 ne pouvait pas recevoir la boite F1

 

Ce qui veut dire que la 5.2 est plus adaptée à la F1 que la boite méca ?

 

 

La 5.2 est sortie pour s'adapter aux normes du marché Américain (si je me trompe, que les puristes m'arrête) elle est moins puissante et consomme moins.

 

 

DSCN8103g.jpg.b24e7d857226f0ae07dd3ccc399693e1.jpg 2.7 ;);)

 

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Invité §Tro274pe

Conçernant ma 2.7,chaque rangée de cylindres comporte un circuit d allumage-injection(motronic 2.7) controlé par la centrale electronique à microprocesseur.

La 5.2 existe pour plusieurs raisons:il s agissait de satisfaire aux normes US en terme de dépollution;et il s agissait aussi de palier à un pb de vibrations du bloc,car avec la 2.7,il y a souvent un banc qui pompe plus que l autre(cela necessite un reglage à partir de l analyse des depressions assez regulier sur la durée,en passant par les papillons des gaz).

La 5.2 à generée un pb sans le vouloir,la difficultée de gestion de la richesse du mélange...Mieux vaut tomber sur des guides en acier plutot qu en bronze à cette occasion...

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Invité §zai383Lm

merci pour les photos, c'est bien ce que j'avais en tete sans savoir les nommer....

 

Concernant ces guides ( de soupapes ?) qui doivent etre en acier ou en bronze, c'est une question de millésime ? d'échange lors d'entretien ?

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Invité §Tro274pe

Les guides de soupapes en acier ou en bronze ont été, aparemment, distillé pendant tt la prod.Si tu as de la chance,tu tombes sur un exemplaire en acier(vu que tu vas pas ouvrir pour controler),sinon,faut faire avec ...

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Invité §Tro274pe

Avec ton millesime,tu passes à l acier en principe...

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Invité §Fab023YF

je vais mieux dormir ce soir en principe!!

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Invité §Rac172Vq

je vais mieux dormir ce soir en principe!!

 

Pour bien dormir avec une F355, il vaut mieux un matelas de billets ! :ange:

 

Sinon je confirme ce qui a déjà été écrit : je possède une 2.7 avec double airbag et la 5.2 a été créée pour répondre aux nouvelles normes anti-pollution américaines de l'époque. D'où le fait que la 2.7 soit souvent préférée à la 5.2.

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Invité §zai383Lm

Merci à tous, pour vos réponses !

 

Maintenant, la différence entre les deux systèmes d'injection :

- on exclu du débat la notion de puissance et de perfs

 

Fiabilité ? Entretien ? necessité de regler l'injection ? etc

Tout cela plaide en faveur de laquelle ?

 

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Invité §fou466pK

Merci à tous, pour vos réponses !

 

Maintenant, la différence entre les deux systèmes d'injection :

- on exclu du débat la notion de puissance et de perfs

 

Fiabilité ? Entretien ? necessité de regler l'injection ? etc

Tout cela plaide en faveur de laquelle ?

 

 

Pour la fiabilité c'est la 2.7 qui gagne, les performance, encore la 2.7 !! ;););) Le bruit des 2 voitures n'est pas le même, ainsi que leurs consommation !! ;);)

Sur les questions que tu viens de poser, c'est la 2.7 qui gagne haut la main !!

 

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Invité §in9142CC

 

Pour la fiabilité c'est la 2.7 qui gagne, les performance, encore la 2.7 !! ;););) Le bruit des 2 voitures n'est pas le même, ainsi que leurs consommation !! ;);)

Sur les questions que tu viens de poser, c'est la 2.7 qui gagne haut la main !!

 

 

bonjour

 

ton ancien spider etait un 5.2?

 

si oui est ce que en matiere de performance tu vois la difference?

 

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Invité §in9142CC

 

Pour la fiabilité c'est la 2.7 qui gagne, les performance, encore la 2.7 !! ;););) Le bruit des 2 voitures n'est pas le même, ainsi que leurs consommation !! ;);)

Sur les questions que tu viens de poser, c'est la 2.7 qui gagne haut la main !!

 

 

 

 

a au fait tu en es ou avec ta GTB? Pas de photo a nous mettre sous la dent?

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Invité §fou466pK

 

bonjour

 

ton ancien spider etait un 5.2?

 

si oui est ce que en matiere de performance tu vois la difference?

 

 

C'est exact, mon ancien Spider était en 5.2 !! Coté performance, la GTB plus légère et en injection 2.7 marche mieux c'est incontestable !! Pour ce qui est de ma GTB, elle est en "remontage moteur" donc je n'ai pas de photos à vous mettre sous la dent mais c'est pour bientôt

 

 

démontage moteur F355 001.jpg1..jpg

 

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Invité §zai383Lm

cela veut-il dire qu'il faut tourner le dos à la 5.2 ?

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Invité §eri626eT

Ce serait aller un peu vite ...

 

S'il semble entendu que les 2.7 sont un peu plus puissantes (5 à 10 CV), je ne suis pas convaincu du tout côté fiabilité. Si on parle gestion moteur, le 5.2 a beaucoup moins de composants et de connecteurs que le 2.7 qui est géré comme 2 moteurs de 4 cylindres indépendants et où presque tout est doublé.

A titre de comparaison, voila un recensement des éléments de gestion moteur (premier chiffre pour 5.2 , deuxième chiffre pour 2.7)

 

Motronic : 1 / 2

potentiomètre papillon : 1 / 2

débimètre : 1 / 2

sonde temperature eau : 1 / 2

sonde temperature air : 1 / 2

regulateur ralenti : 1 / 2

capteur vilbrequin : 1 / 2

capteur arbre a came : 1 / 2

module ampli allumage : 0 (inclus dans Motronic) / 2

sondes lambda : 4 / 2

capteur temp. catalyseurs : 2 / 2

détecteurs de cliquetis : 2 / 0

relais gestion moteur : 2 / 4

 

Ce que le 5.2 a en plus sont donc, 2 sondes lambda après les catalyseurs pour les contrôler et qui n'interfèrent pas avec la gestion moteur, et les 2 capteurs de cliquetis qui sont là pour retarder l'allumage en cas de ... cliquetis!!

 

Pour le reste, moins de composants et de connectique donc je ne me risquerai pas à dire que la fiabilité des 2.7 est meilleure ...

 

Pour ce qui est de la synchro des boitiers de papillon, c'est idem pour les 2 types de gestion, le 2.7 demande par contre à ce que les débimètres soient équilibrés pour un ralenti plus régulier.

 

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Invité §fou466pK

 

J'espère que c'est une photo prise avant le changement des courroies ... le tendeur de gauche (sur la photo) semble fatigué!

 

 

oui, la photo est prise au démontage !! donc, les courroies ne sont pas encore changé à ce moment là !! ;);) joli coup d'œil

 

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Invité §zai383Lm

Merci à tous.

J'ai demandé ceci car la recherche d'une belle 355 s'avere compliquée ; d'autant que le nombre de 2.7 est tres inferieur au nombre de 5.2 actuellement en vente.

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Invité §Tro274pe

Semble bien qu il y ai un poil plus de couple sur la 2.7(j ai l impression d u palier plus marqué).J ai la sensation qu elle est un poil moins linéaire que la 5.2.

Je crois surtout qu une auto qui a l habitude de rouler regulièrement,après 40/50 kms de chauffe, envoie correctement.C est encore plus clair sur circuit ou au bout de la 3ème cession ,l auto prend le rythme d une respiration soutenue et marche assez fort(suffisement pour etre devant les 360 si on y met un peu de coeur).

La 2.7 a surtout des cata plus petit et plus light,d ou la sonorité plus pleine avec l echappement d origine.

La fiabilité sur le longt terme? suis preneur d infos,car je vois rarement des autos avec plus de 100 000 kms(hormis la fameuse à 185 000 kms)...

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Invité §Rac172Vq

Sans vouloir être exhaustif, on peut aussi ajouter que :

 

- La 2.7 est capable d'indiquer sur le tableau de bord quel banc pose problème lorsqu'un voyant s'allume (1-4 ou 5-8), ce qui fait gagner beaucoup de temps lors de la recherche de la provenance de la panne. Il suffit souvent d'intervertir les éléments suspects (exemple : intervertir les deux débimètres pour voir si celui du banc dont le voyant s'allume est la cause du problème). Avoir les éléments en double peut donc aussi être un avantage non négligeable (pas seulement un inconvénient), d'autant qu'ils sont à priori sollicités deux fois moins et "pourraient" donc durer plus longtemps.

- Les sondes Lambda à changer sont régulièrement la cause d'un "check engine light", donc avec deux fois moins de sondes lambda, la 2.7 voit en théorie moins souvent ce problème (pas comme le cas ci-dessus, car les deux sondes lambda ne font pas le travail des 4 sondes de la 5.2),

- Problème avec les sondes lambda supplémentaires de la 5.2 si vous souhaitez retirer les catalyseurs, mais des solutions spécifiques existent.

 

A ma connaissance, la 5.2 est un très bon modèle. Régulièrement lorsque la question du meilleur millésime de la F355 est posée, la réponse est soit 1995 (dernière version de la 2.7), soit 1999 (idem en 5.2).

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Invité §zai383Lm

Pour l'instant mes contacts avec des spécialistes ferrari ou des revendeurs se soldent par des conversations cordiales ; mais je note que leur discours est le meme, exclusivement axé sur la difficulté de revendre ma reprise ( 993 TT), ce qui entraine une moins value inacceptable, et une soulte "d'héritier".

Inutile de vous dire que modena strasbourg ne m'a pas rappelé, ni meme auto palace ; ce qui semble donc confirmer ce que j'ai lu sur eux, ici ou là.

Il semble que la meilleur piste soit donc le particulier...Je reste surpris de la cote de ce modele, car certaines sont à vendre depuis longtemps et leur prix ne baissent pas ; elles sont néanmoins très belles, pour en avoir vu deux d'entre elles. Alors que je roule encore beaucoup avec la mienne malgré sa mise en vente, celles-ci ont des km qui stagnent ; leurs proprios ne roulent pas avec, alors pourquoi les garder ???

 

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Invité §eri626eT

Sans vouloir être exhaustif, on peut aussi ajouter que :

 

- La 2.7 est capable d'indiquer sur le tableau de bord quel banc pose problème lorsqu'un voyant s'allume (1-4 ou 5-8), ce qui fait gagner beaucoup de temps lors de la recherche de la provenance de la panne. Il suffit souvent d'intervertir les éléments suspects (exemple : intervertir les deux débimètres pour voir si celui du banc dont le voyant s'allume est la cause du problème). Avoir les éléments en double peut donc aussi être un avantage non négligeable (pas seulement un inconvénient), d'autant qu'ils sont à priori sollicités deux fois moins et "pourraient" donc durer plus longtemps.

- Les sondes Lambda à changer sont régulièrement la cause d'un "check engine light", donc avec deux fois moins de sondes lambda, la 2.7 voit en théorie moins souvent ce problème (pas comme le cas ci-dessus, car les deux sondes lambda ne font pas le travail des 4 sondes de la 5.2),

- Problème avec les sondes lambda supplémentaires de la 5.2 si vous souhaitez retirer les catalyseurs, mais des solutions spécifiques existent.

 

A ma connaissance, la 5.2 est un très bon modèle. Régulièrement lorsque la question du meilleur millésime de la F355 est posée, la réponse est soit 1995 (dernière version de la 2.7), soit 1999 (idem en 5.2).

 

 

 

Mon tour .... :lol:

 

- côté diagnostique la 5.2 n'est pas en reste puisqu'elle est compatible OBD2 et permet de voir de nombreux paramètres du moteur en temps réel (voir photo). Un PDA ou un ordi portable, une interface OBD2 et il est possible d'accéder à ces paramètres, les enregistrer en roulant et les dépouiller à la maison

OBD_PDA.jpg

 

- le débimètre 5.2 est à FILM chaud, plus robuste et moderne que celui des 2.7 à FIL chaud. Pas de fil fin porté au rouge quand le moteur est coupé pour le nettoyer et pas de potentiomètre à re-régler.

- les sondes lambda ne sont quand même pas à changer si souvent (60000 km typ) et les sondes post-catalyseur ne sont pas critiques, elles ne servent qu'à surveiller l'état des catalyseurs. Rouler sans catalyseur, sur une 5.2 européenne, ne pose pas de problème. Ne me demandez pas comment je le sais ... :D

 

Bref, posséder une 355 est un vrai plaisir, alors un conseil, ne pas trop se prendre la tête sur tel ou tel modèle. Pourvu qu'elle soit belle et saine, elle fera certainement l'affaire.

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Invité §yeu236wU

Je confirme , j'avais décatalysé ma 355 5.2 de 99 ; aucun problème ni de voyant " slow down " allumé et les tubes associés à un tubi : quel son!

 

 

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Invité §Fab023YF

Tu peux développer ton outil diagnostique, c'est accessible?

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