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Testarossa

Ma Folie Rouge


RossoCorsa300
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Invité §sup100qL

 

En effet elle n'a pas de catalyseur (et cela m'arrange bien, c'est une source d'ennui en moins :p ) ! Par contre, après vérification, je confirme que la Testarossa est prévue d'origine pour rouler au sans plomb, donc il n'y a pas besoin d'additif.

 

 

Vu la qualité des éléments, on peut supposer que les sièges de soupapes sont dans un alliage NASAique, adapté à l'agressivité du SP :jap:

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En effet elle n'a pas de catalyseur (et cela m'arrange bien, c'est une source d'ennui en moins :p ) ! Par contre, après vérification, je confirme que la Testarossa est prévue d'origine pour rouler au sans plomb, donc il n'y a pas besoin d'additif.

 

 

Oki !! C'était juste pour que tu te pose la question, parce qu'avec ses autos il faut mieux prévenir que guérir !! :p;)

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Vu la qualité des éléments, on peut supposer que les sièges de soupapes sont dans un alliage NASAique, adapté à l'agressivité du SP :jap:

 

 

Bonjour Supraman, toujours à traîner sur le forum :p ?

 

 

Oki !! C'était juste pour que tu te pose la question, parce qu'avec ses autos il faut mieux prévenir que guérir !! :p;)

 

 

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Bonsoir aux forumeurs,

 

Ce soir épisode..... "leçon de mécanique dans la cuisine", sortez les tabliers ! a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gifa3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif Ah ça y est, RossoCorsa300 a pété un câble ptdr.gif.fa1288fff01c6bc429d0874ed49fe692.gif !!

 

Explication : ne connaissant pas l'état des calorstats, je voulais les changer à titre préventif. Malheureusement, c'est difficile à trouver. Il a donc fallu vérifier leur fonctionnement pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la remise en route.

 

Pour ça, il n'y a pas besoin de beaucoup d'outils : une vieille casserole, de l'eau et une plaque chauffante (il y a plus dur à trouver, non ? :p )

 

Bon allez, trève de blabla, place aux photos. On met les calorstats (eh oui, il y en a deux, un pour chaque rangée de 6 cylindres) dans la vieille casserole remplie d'eau :

 

1400455648_Ferrari20413.jpg1..jpg.a0323d9ce3b94c5b024e47fb616c16d7.jpg

 

Maintenant, "chauffe Marcel" :lol: , il n'y a plus qu'à attendre ! Vont-ils s'ouvrir ?? Si jamais ce n'est pas le cas, le liquide de refroidissement ne peut pas circuler dans les 2 radiateurs (eh oui, tout marche par paire dans cette voiture :p ) et là, à cause de la surchauffe, ce sont les joints de culasses qui claquent, sûr.

 

1771057056_Ferrari20414.jpg1..jpg.f49365fb1e67a1170f3b024ab6f7e80e.jpg

 

Ouh là, ça chauffe pour eux :D :

 

Ferrari415.jpg.a4e6c823cf4614d01f4ffedec3e58e64.jpg

 

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666804453_Ferrari20418.jpg1..jpg.4c2c4de8da917ddda2f3a9bbc6e1a518.jpg

 

Après de nouveaux essais, le résultat est identique. Ouf, je peux continuer à m'occuper du K-Jetronic. Des photos dès qu'il est présentable :sol::sol::sol:

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Invité §Fra546pw

JE SUIS PETE D RIRE !!!

 

...à l'idée que si j faisais la m^ chose chez moi !!! :lol::lol:

 

TROP FORT, ROSSO !!! :D:D:jap::jap:

 

 

le calorstat c donc pas ce qui déclenche la mise en marche des ventilos ?

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Invité §Fra546pw

Dis Rosso, tu laveras bien la vaisselle !!

 

Pasque la sangria au liquide de refroidissement, çà va nous bruler la tuyauterie !!

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Invité §inv351mM

alors ca si ne n'est pas de la passion et de l'obstination :D:D

 

en plus on prends un cours de mécanique, génial :jap:

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JE SUIS PETE D RIRE !!!

 

...à l'idée que si j faisais la m^ chose chez moi !!! :lol::lol:

 

TROP FORT, ROSSO !!! :D:D:jap::jap:

 

 

le calorstat c donc pas ce qui déclenche la mise en marche des ventilos ?

 

 

Non, ce qui déclenche les ventilateurs, ce sont les sondes de température de liquide de refroidissement.

 

Dis Rosso, tu laveras bien la vaisselle !!

 

Pasque la sangria au liquide de refroidissement, çà va nous bruler la tuyauterie !!

 

 

T'inquiètes, la casserole ne sert plus ! :lol:

 

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Invité §sup100qL

C'est tellement diffiile à trouver ces calorstats ? Ca semble être des "standards" de l'automobile ? :voyons:

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Invité §ger073jG

Salut ,

 

Ils s'ouvrent .... mais à quelle temperature ?? je ne vois pas de thermometre sur les photos... :??:

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Salut ,

 

Ils s'ouvrent .... mais à quelle temperature ?? je ne vois pas de thermometre sur les photos... :??:

 

 

Bonjour Gérald

 

En effet, je n'ai pas utilisé de thermomètre pour la simple raison que le seul que j'ai ne va que jusqu'à 50 degrés :p.

 

Ils s'ouvrent aux environs de 90° (plus ou moins évidemment), un peu avant le point d'ébullition de l'eau. Ce qui me fait dire qu'ils fonctionnent correctement, c'est qu'ils sont parfaitement synchronisés, s'ouvrent et se ferment à la même vitesse et exactement en même temps, sans à-coups ni point dur.

 

Bonne journée à tous

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif à vous

 

 

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Invité §GG9644NL

Question: Pour gagner du temps je peux mettre mes pates avec?

lol

Beau travail j'ai hate de voir d'autres photos....

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Invité §XU9770Gj

Oui, mais elle est "datée", elle correspond à la fin des années 80 et à leur démesure, alors qu'une Testa origine est intemporelle ... ;)

 

 

http://img208.imageshack.us/img208/6362/ferraritestarossakoenig.jpg

 

http://img530.imageshack.us/img530/6362/ferraritestarossakoenig.jpg

 

Salut à tous et avant tout un grand bravo à rossocorsa pour son courage et sa passion qu'il fait si bien partager ! Aussi pour ses compétences, parce qu'un chantier pareil ne ferait pas peur qu'à moi je crois...

 

Merci de nous faire suivre la restauration de ta testa, c'est tout à fait passionnant !

 

Pour réagir au mail ci-dessus : j'adore le design d'une testa d'origine, tout particulièrement comme celle de rossocorsa avec ses moyeux Rudge, bas de caisse noirs (que je préfère de loin à ceux couleur caisse), le fin du fin étant le mono rétro sur le montant de pare-brise (uniquement sur AM 84 je crois). Mais en aucun cas le style d'une Testa n'est "intemporel" à mon sens : au contraire, pour moi c'est une icône des années 80 (grilles, lignes tendues, phares escamotables, référence à Miami Vice,...) comme l'est dans un autre registre la Countach, ou encore la 205 GTI ! Et c'est ça qui lui donne un charme fou aujourd'hui !

 

Alors bien sûr quand il s'agit d'en restaurer une, il n'est pas concevable de le faire autrement que dans le plus strict respect de l'origine.

 

Mais pour ce qui est de la Koenig, même si je hais le tuning et même si c'est objectivement moche, là c'est un cas à part : la démesure totale avec une Testarossa "sous ecsta" de 1000 ch, et qui est aussi devenue un mythe des 80's de par son extravagance, j'adore !!! :love::love::love:

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Invité §stl850ft

Je suis globalement d'accord avec l'intérêt de conserver une Testarossa dans sa définition originale, mais je déteste littéralement les jantes en étoile du début, que ça soit en écrou central ou en 5 écrous. Celles de la TR sont OK. Les jantes en étoile de la BB sont parfaites avec les tailles hautes. C'est juste un raté au milieu. Jantes que je ne trouve pas particulièrement typées '80 d'ailleurs.

 

Même chose côté Countach : il y a eu les modèles en magnésium, parfois peintes en blanc, avec les 5 trous, sur la 5000 QV, de mémoire : elles sont un cliché de la marque, et il n'y a que celles-ci que je trouverais "éligibles". D'ailleurs, on retrouve le motif sur la Gallardo et la Murcielago.

Mais on ne peut pas monter des magnésiums (ce sont celles qui acceptent les 345) sur une 400, donc là il n'y a rien à faire. En revanche, si on a le malheur d'avoir hérité d'une 25ème anniversaire, je trouverais normal de retrofitter intégralement la voiture en 5000QV, quitte à ce qu'elle perde de la valeur pour les intégristes : pour moi, ça ne serait pas un outrage, mais la réparation d'un sacrilège !

 

 

:lol:

 

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Invité §309743dx

Puis pour les calorstats, c'est une methode normale qui est utilisée depuis bien longtemps.

J'utilise cela aussi depuis toujours. Après, savoir s'il s'ouvre à 88 ou 92° hein....

Bon, ok, je n'ai jamais travaillé sur un tel moteur c'est sur mais la methode est bonne.

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Invité §Fra546pw

j'ai pigé le principe de fonctionnement du calorstat, mais à quoi est-ce du ?

C basé surle principe de la dilatation des métaux? Y a un "truc" à l'intérieur?

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j'ai pigé le principe de fonctionnement du calorstat, mais à quoi est-ce du ?

C basé surle principe de la dilatation des métaux? Y a un "truc" à l'intérieur?

 

 

Bonjour

 

Je crois qu'il y du mercure à l'intérieur des calorstats, et c'est ça qui leur permet de s'ouvrir et se fermer. A confirmer quand même ;)

 

Bonne journée à tous

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Invité §CAT257aI

Etant curieux de tout j'ai fouillé le net:

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm

les calorstats de RossoCorsa300 sont des 3 voies l'interêt étant que lors de l'ouverture il n'y

ai pas un choc thermique avec l'arrivée de liquide froid dans le moteur, la vanne régule pour mélanger un peu de liquide froid avec celui du moteur jusqu'a ce que tout le circuit soit à la même température ( essentiel par temps très froid )

la suite du fonctionnement dans le lien

 

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Bientôt de nouvelles photo ?

 

 

Dès que j'ai fini le nettoyage du système d'injection, ça arrive......... :p

 

Etant curieux de tout j'ai fouillé le net:

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm

les calorstats de RossoCorsa300 sont des 3 voies l'interêt étant que lors de l'ouverture il n'y

ai pas un choc thermique avec l'arrivée de liquide froid dans le moteur, la vanne régule pour mélanger un peu de liquide froid avec celui du moteur jusqu'a ce que tout le circuit soit à la même température ( essentiel par temps très froid )

la suite du fonctionnement dans le lien

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif pour le lien, nickel :sol:

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Invité §CAT257aI

Euh sinon RossoCorsa300 en hiver tu peut mettre des cartons devant les radiateurs mdr !!!

 

Euh oui je sors !

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Invité §Fra546pw

Ouf...hébé!!!

 

Merci à Mr Phaëton pour sa contribution.. c bcp plus clair !

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Euh sinon RossoCorsa300 en hiver tu peut mettre des cartons devant les radiateurs mdr !!!

 

Euh oui je sors !

 

 

Ok, je te demanderai juste de venir m'aider à démonter les deux ailes arrières pour pouvoir glisser les cartons devant les radiateurs ! :lol::lol:

 

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Invité §f36873jt

 

Bonjour

 

Je crois qu'il y du mercure à l'intérieur des calorstats, et c'est ça qui leur permet de s'ouvrir et se fermer. A confirmer quand même ;)

 

Bonne journée à tous

 

C'est le principe du bilame,non ????? :sol:

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C'est le principe du bilame,non ????? :sol:

 

 

:??: Bonne question, merci de l'avoir posée ! :lol:

 

Blague à part, je ne saurais te répondre alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

EDIT : Après consultation de Wikipedia (merci ! :p ) : Les bilames sont des instruments d'estimation de la température.

 

Il s'agit de deux lames de métaux ou d'alliages différents, souples, soudés ou collés l'un contre l'autre, dans le sens de la longueur. Ces deux plaques de métal soudées par laminage à froid, sont très souvent de l'invar et du nickel ayant un coefficient de dilatation différent. Leur dilatation étant différente, l'objet se déforme avec la montée en température

 

Sur le principe, tu as raison F360CS, les deux systèmes sont comparables dans l'idée, tu es trop fort ! :lol:

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Invité §f36873jt

 

:??: Bonne question, merci de l'avoir posée ! :lol:

 

Blague à part, je ne saurais te répondre alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

EDIT : Après consultation de Wikipedia (merci ! :p ) : Les bilames sont des instruments d'estimation de la température.

 

Il s'agit de deux lames de métaux ou d'alliages différents, souples, soudés ou collés l'un contre l'autre, dans le sens de la longueur. Ces deux plaques de métal soudées par laminage à froid, sont très souvent de l'invar et du nickel ayant un coefficient de dilatation différent. Leur dilatation étant différente, l'objet se déforme avec la montée en température

 

Sur le principe, tu as raison F360CS, les deux systèmes sont comparables dans l'idée, tu es trop fort ! :lol:

 

Héhé !!

 

Mais je suis plus du côté "technique",c'est pour ça..... :D:D

 

Bon,cet apéro,c'est pour bientôt ??? :sol::sol:

 

Dommage que tu sois si loin,j'aurai bien passé des week end à te filer un coup de patte.... ;);)

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Héhé !!

 

Mais je suis plus du côté "technique",c'est pour ça..... :D:D

 

Bon,cet apéro,c'est pour bientôt ??? :sol::sol:

 

Dommage que tu sois si loin,j'aurai bien passé des week end à te filer un coup de patte.... ;);)

 

 

C'est clair, ça fait une trotte ! arsouille_77.gif.f306d3366009c6e5133beaf6e17a5bb9.gif

Pour l'apéro, patience, on attaque les culasses la semaine prochaine........ a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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Invité §f36873jt

 

C'est clair, ça fait une trotte ! arsouille_77.gif.f306d3366009c6e5133beaf6e17a5bb9.gif

Pour l'apéro, patience, on attaque les culasses la semaine prochaine........ a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

Ok !! ;)

 

ça va commencer à causer là......T'attaques le coeur....Sois bon chirurgien !!! :p:p

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Ok !! ;)

 

ça va commencer à causer là......T'attaques le coeur....Sois bon chirurgien !!! :p:p

 

 

Yes, ce sera l'épisode intitulé "Urgences, Docteur House, Grey's Anatomy..." :lol::lol::lol: et après..................... réanimation de la bête !!!!!!!!!! a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

Courage papa, on va y arriver !!!!! 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

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Invité §f36873jt

 

Yes, ce sera l'épisode intitulé "Urgences, Docteur House, Grey's Anatomy..." :lol::lol::lol: et après..................... réanimation de la bête !!!!!!!!!! a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

Courage papa, on va y arriver !!!!! 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

 

Une vidéo pour les premiers cris,la renaissance du Mythe!!!!!!!!!!!!!!!! :sol::sol:

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Invité §Old104dm

Hello RossoCorsa300 :jap:

pour la vidéo, je n'attend que le feu vert pour débouler mais c'est prévu !..

Elle sera mise en ligne et un lien vous sera communiqué. Patience à tous !... :lol:

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