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Ma Folie Rouge


RossoCorsa300
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Résumé du travail du jour.

 

Après ma visite chez Sephat, je suis reparti avec une plaque de joint (et sans rien payer qui plus est a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif, encore merci à eux) qui va nous permettre de refaire l'étanchéité des deux cache culbuteurs, tant au niveau des puits de bougies que des joints inférieurs :

 

1895631094_Ferrari937.jpg.bd6d10e7a0164c5c05c4db9f6e63dc34.jpg

 

Fabrication d'un gabarit pour réaliser les nouveaux joints à partir des vieux encore utilisables. Méthode artisanale qui a donné de super résultats :sol: :

 

1664042447_Ferrari941.jpg.3c275d6a4a93092802516a0ed0c1e964.jpg

 

Poinçonnage par PapaRosso avec des emportes-pièces du diamètre exact pour reproduire les emplacements des tiges filetées et des trous de boulons :

 

194571201_Ferrari946.jpg.04bb578efc3a37750af4c1e798c002fb.jpg

 

Au final, on obtient 6 joints de puits de bougies par côté qui ont une portée infiniment plus importante que les ridicules joints en caoutchouc legendcars.gif.41893943585b9613414afacdc39f60c7.gif (en haut sur la photo) qui étaient livrés avec la pochette moteur et qui nous ont obligé à redémonter les deux cache culbuteurs :pfff: :

 

2054543378_Ferrari939.jpg.5acd581138350c22538d16189c448bd1.jpg

 

Ils couvrent dorénavant toute la partie du plan de joint (soit 2 centimètres) sur la culasse et le couvre culasse, contrairement à ceux en caoutchouc qui ne portaient que sur 3 millimètres janfilou.gif.79a1105a3c47a129dd5e8f6a468e04de.gif. Les puristes diront qu'ils ne sont pas parfaitement arrondis.... mais d'une part ils sont cachés :D, d'autre part ils nous importaient plus qu'ils soient étanche que parfaitement réalisés au millimètre près, et enfin cela ne gêne en rien la circulation d'huile dans la culasse. :jap:

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Invité §nil715Bx

Encore du beau travail....j'aime vraiment tout le boulot que vous faites tous les deux.

 

Et comme dit le fameux dicton "on est jamais mieux servis que par soit même", prends tout son sens avec cette aventure....... .C'est un travail artisanal dont je suis fan ,mais je suis sur que cela sera parfait et que le moteur va apprécier :D:D:D .Encore merci de me faire partager tous ces moments et toutes ces étapes. :jap::jap:

 

bonne soirée

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Invité §lau560Rg

Encore du beau travail....j'aime vraiment tout le boulot que vous faites tous les deux.

 

Et comme dit le fameux dicton "on est jamais mieux servis que par soit même", prends tout son sens avec cette aventure....... .C'est un travail artisanal dont je suis fan ,mais je suis sur que cela sera parfait et que le moteur va apprécier :D:D:D .Encore merci de me faire partager tous ces moments et toutes ces étapes. :jap::jap:

 

bonne soirée

 

 

+1

 

niler a tout dit :jap:

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:coucou:

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif à vous.

 

La suite (et la fin) du chapitre "joints de cache culbuteurs". Ben oui, une fois que PapaRosso a passé presque deux jours à les réaliser, il faut bien tout remettre en place. :p

 

Avant de commencer le remontage à proprement parler, on fait un essai à blanc des joints pour vérifier que tout va bien :) :

 

Ferrari9381.jpg.4c6d8bfb9d10194e27c97c1b09a8fa01.jpg

 

Première chose à faire, nettoyer les plans de joints de part et d'autre des pièces à remonter (ça, ça va ce n'est pas le plus dur à faire :lol:), puis appliquer une première couche de pâte à joints. Euh, oui elle est bleue celle-ci.... :sol: :

 

Ferrari9421.jpg.f4cc211a67c12b201d54f07b5ee49c32.jpg

 

Et on place le joint de façon définitive, aaaaaaaaah ça commence à sentir bon :lol: :

 

Ferrari9431.jpg.87edce8dcb5264d771834701b91947b7.jpg

 

Et on continue avec ces legendcars.gif.41893943585b9613414afacdc39f60c7.gif de joints de puits de bougies qui n'étaient pas étanches :

 

Ferrari9441.jpg.366d1e8d83487b60de03bd6f55b82525.jpg

 

Une fois tous les joints en place côté moteur, on applique une bonne couche de pâte côté cache culbuteurs pour limiter au maximum les risques de fuites, si on pouvait éviter de redémonter encore une fois ça m'arrangerait :ptdr: :

 

Ferrari9451.jpg.51fcab574fcb168ac9a43873da970611.jpg

 

Et ENFIN après toute une après midi de bons soins sur le coeur de la bête, le côté droit est remonté (définitivement j'espère) :love::love::love: :

 

2144018253_Ferrari2053.jpg.b701435a7e28e19a9ffbab1d174e016f.jpg

 

Je vous fait grâce des détails pour le banc de cylindres gauche (altus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif), qui a eu bien évidemment le même traitement que le droit :

 

Ferrari9511.jpg.db7f37a1fa5773f4f7521ecd0963f7ff.jpg

 

Et une dernière vue d'ensemble pour le plaisir des yeux (avant celui pour les oreilles bientôt axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif) :

 

Ferrari9491.jpg.c6cd85a91d5e13fcc6440ac3aabd627f.jpg

 

Les fils de bougies seront remontés un peu plus tard, le temps que la pâte à joints sèche autour des puits de bougies et que nous contrôlions que tout est en place.

 

Une petite note d'humour en ces temps grisâtres pour finir cet "exposé"..... Rendons grâce et ayons une pensée émue pour le tube de pâte à joints qui a donné de sa personne pour permettre de rendre toute son étanchéité au bloc moteur, lui qui était plein en début d'après midi sam787b.gif.69f50baaf322c19ed0cc5f06995d6e9b.gif :

 

Ferrari9521.jpg.1a594fe9141c093b872ffb153d2a31ef.jpg

 

BONNE JOURNEE A TOUS a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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Invité §sam336Yf

Bonjour RossoCorsa.

 

si je vois bien, tu ne mets de la pâte que sur un côté du joint papier (côté bloc moteur)?

 

:jap:

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Invité §Xsa748BA

Ce moteur est impressionnant, de toute beauté :love:

 

PS: RIP tube bleu, il a quand même l'honneur d'avoir servit un V12 Ferrari, ce n'est pas rien !

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Bonjour RossoCorsa.

 

si je vois bien, tu ne mets de la pâte que sur un côté du joint papier (côté bloc moteur)?

 

:jap:

 

 

Ben non, des deux côtés slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif Regardes la photo des cache culbuteurs, il y a de la pâte bleue de ce côté là aussi. On n'a voulu prendre aucun risque, je n'ai pas du tout envie de redémonter encore une fois, non pas que ce soit prise de tête (quoique :p), c'est surtout qu'on veut avancer sur la voiture côté carrosserie. :jap:

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Invité §f36873jt

Emouvant ,ce tube qui a donné sa vie ......... :cry::jap:

 

ça m'a arraché une p'tite larme...Ahh,le don de soi.... :jap:

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Invité §f36873jt

 

N'est-ce pas ? :sol:

 

:lol::lol::lol::lol:

 

Oui oui !!! :D

 

Tiens,je te vois traîner sur un autre topic TRRRRREES instructif,également..... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

Il faudrait se recentrer un peu mon brave,et ne pas laisser TOUT le taf à paparosso nom de diouu !!! :sol::sol:

 

 

T'iiiinn j'y vais aussi c'est un truc de malaaaade !!!!!!!!!!!!! :love::love::love:

 

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Invité §sam336Yf

 

Ben non, des deux côtés slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif Regardes la photo des cache culbuteurs, il y a de la pâte bleue de ce côté là aussi. On n'a voulu prendre aucun risque, je n'ai pas du tout envie de redémonter encore une fois, non pas que ce soit prise de tête (quoique :p), c'est surtout qu'on veut avancer sur la voiture côté carrosserie. :jap:

 

 

Au temps pour moi,

 

tu l'as même écrit noir sur blanc... :ange:

ça me paraissait bizarre vu la qualité appliquée depuis le début.

 

 

Bonne continuation et tous mes encouragements.

Samix

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Invité §lau560Rg

j'avais oublié a quel point il est devenue beau ton moteur ! :love:

 

 

J'ai pensé la même chose.

 

C'est vraiment beau :)

 

J'imagine quand le reste de la voiture sera aussi propre :love: .

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Invité §ste165GA

Qu'il brille ce moteur!!!

 

As-tu une combine pour faire briller les pièces en plastique (conduite d'air,boite du filtre a air)?

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Invité §Lex047KH

Salut RossoCorsa,

 

Je suis tombé sur ton topic totalement par hasard (grâce à RacingDriver en fait) il y a 4 jours, j’ai lu page par page tout ton topic qui m’a plus ému que n’importe quel film que j’ai pu voir jusqu’à présent ! Je suis arrivé sur FA en juin 2009 et suis désolé de ne pas avoir connu ton topic plus tôt !

Au-delà du travail que tu as réalisé, qui tient à la fois du Titan et de la fourmi, j’ai été frappé par l’extrême gentillesse, et l’humilité dont tu fais preuve en permanence, qui font qu’on ne peut que te souhaiter de réussir. En fait, tu es un modèle d’abnégation et de persévérance qui devrait être montré dans les écoles ! C’est aussi une aventure humaine extraordinaire que tu vis avec tes proches et tous les gens qui te suivent sur le forum. :jap:

Ton histoire m’a également touché pour le parallèle que je ferais entre l’histoire de cette voiture et la mienne :

Je suis né fin 1983, soit un an à peu près avant la naissance de ta voiture…. lorsqu’elle a été accidentée je devais avoir 8 ans, et je rêvais déjà de la Testarossa qui était en poster et en miniature dans ma chambre… cette voiture occupera toujours une place à part dans le cœur des passionnés qui étaient enfants ou adolescent à sa sortie ! Puis de mes 8 ans à mes 25 ans cette voiture sera donc restée endormie, soit une éternité… et tu l’auras donc ressortie de sa torpeur…. un 8 décembre, qui est le jour de mon anniversaire ;)

 

En tout cas c’est avec bonheur que je prends désormais le train en marche pour vivre cette aventure à travers ce forum, et je me joins à tous pour te souhaiter bon courage pour la suite, si tant est que tu en aies besoin, et surtout un IMMENSE GRAZIE TANTO de nous faire partager ça, ça doit te prendre un temps fou aussi…

 

 

A presto,

 

PS : Désolé pour le côté « pathos » de mon message, mais ton histoire m’a particulièrement touchée…

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Invité §Lex047KH

J'en profite pour poser ma première question technique (eh oui, encore une buse...)

 

ça a nécessité de vider l'huile du moteur la dépose des cache-culbuteurs?

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J'en profite pour poser ma première question technique (eh oui, encore une buse...)

 

ça a nécessité de vider l'huile du moteur la dépose des cache-culbuteurs?

 

Non , pas du tout , l'huile se trouve en bas du moteur , donc pas besoin de vidanger. ;)

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Invité §Lex047KH

Effectivement, c'est logique. L'huile ne circule que quand le moteur est en fonctionnement. :jap:

 

Encore un qui va se coucher moins bête ce soir.... ;)

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Invité §lau560Rg

Bah ouais, mais c'est peut-être le moteur à plat qui l'a perturbé, c'est pas totalement infondé.

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Invité §Lex047KH

Pour être honnête, la question du positionnement des cylindres ne m'avait pas effleuré. :jap:

 

J'imaginais que les culbuteurs baignaient en permanence dans l'huile... (quand je vous disais "buse en mécanique"... ;)

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Qu'il brille ce moteur!!!

 

As-tu une combine pour faire briller les pièces en plastique (conduite d'air,boite du filtre a air)?

 

 

:coucou:

 

Les pièces plastiques ont été dégraissées puis j'ai appliqué un produit de nettoyage de plastiques en bombe, tout simplement. Et les autres parties noires visibles sur la photo ont été repeintes.

 

Salut RossoCorsa,

 

Je suis tombé sur ton topic totalement par hasard (grâce à RacingDriver en fait) il y a 4 jours, j’ai lu page par page tout ton topic qui m’a plus ému que n’importe quel film que j’ai pu voir jusqu’à présent ! Je suis arrivé sur FA en juin 2009 et suis désolé de ne pas avoir connu ton topic plus tôt !

Au-delà du travail que tu as réalisé, qui tient à la fois du Titan et de la fourmi, j’ai été frappé par l’extrême gentillesse, et l’humilité dont tu fais preuve en permanence, qui font qu’on ne peut que te souhaiter de réussir. En fait, tu es un modèle d’abnégation et de persévérance qui devrait être montré dans les écoles ! C’est aussi une aventure humaine extraordinaire que tu vis avec tes proches et tous les gens qui te suivent sur le forum. :jap:

Ton histoire m’a également touché pour le parallèle que je ferais entre l’histoire de cette voiture et la mienne :

Je suis né fin 1983, soit un an à peu près avant la naissance de ta voiture…. lorsqu’elle a été accidentée je devais avoir 8 ans, et je rêvais déjà de la Testarossa qui était en poster et en miniature dans ma chambre… cette voiture occupera toujours une place à part dans le cœur des passionnés qui étaient enfants ou adolescent à sa sortie ! Puis de mes 8 ans à mes 25 ans cette voiture sera donc restée endormie, soit une éternité… et tu l’auras donc ressortie de sa torpeur…. un 8 décembre, qui est le jour de mon anniversaire ;)

 

En tout cas c’est avec bonheur que je prends désormais le train en marche pour vivre cette aventure à travers ce forum, et je me joins à tous pour te souhaiter bon courage pour la suite, si tant est que tu en aies besoin, et surtout un IMMENSE GRAZIE TANTO de nous faire partager ça, ça doit te prendre un temps fou aussi…

 

 

A presto,

 

PS : Désolé pour le côté « pathos » de mon message, mais ton histoire m’a particulièrement touchée…

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif pour cet hommage qui me touche sincèrement

 

:jap:

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Bon sinon quelques news : le bas de caisse gauche est à nouveau protégé contre la rouille, le droit aussi.

 

La voiture a tourné un quart d'heure ce soir et maintenant.... le système de démarrage à froid est redevenu opérationnel (pourquoi ?! slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif), le moteur baisse de régime graduellement au fur et à mesure qu'il monte en température et le ralenti se situe autour de 750/800 tours au lieu des 1 000 tours préconisés à chaud. :sol:

 

Et cerise sur le gâteau, après démontage des fils de bougies suite à cette mise en route, les 12 puits de bougies sont........ tous secs ! a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

On n'a pas bossé pour rien. veyron02.gif.694a3902ca40afcba2bd917535050d34.gif Les photos arriveront dimanche soir. :sol:

 

Bon week-end à tous :jap:

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Invité §max051aC

Bon sinon quelques news : le bas de caisse gauche est à nouveau protégé contre la rouille, le droit aussi.

 

La voiture a tourné un quart d'heure ce soir et maintenant.... le système de démarrage à froid est redevenu opérationnel (pourquoi ?! slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif), le moteur baisse de régime graduellement au fur et à mesure qu'il monte en température et le ralenti se situe autour de 750/800 tours au lieu des 1 000 tours préconisés à chaud. :sol:

 

Et cerise sur le gâteau, après démontage des fils de bougies suite à cette mise en route, les 12 puits de bougies sont........ tous secs ! a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

On n'a pas bossé pour rien. veyron02.gif.694a3902ca40afcba2bd917535050d34.gif Les photos arriveront dimanche soir. :sol:

 

Bon week-end à tous :jap:

 

 

 

excellente nouvel a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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Invité §ste165GA

j'ai appliqué un produit de nettoyage de plastiques en bombe, tout simplement.

 

 

Un exemple de marque? Je ne sais pas quoi utiliser tellement les rayons des centres autos sont remplis!

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Invité §dan014la

c'est dingue, mais en voyant les photos, ca me fait penser un peu à du mécano ou du légo système, ça parait tellement évident , et ca donne envie d'essayer! pfff j'imagine même pas le plaisir que tu vas avoir à rouler quand ton oeuvre sera terminé.....

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Invité §nil715Bx

 

:coucou:

 

Les pièces plastiques ont été dégraissées puis j'ai appliqué un produit de nettoyage de plastiques en bombe, tout simplement. Et les autres parties noires visibles sur la photo ont été repeintes.

 

 

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif pour cet hommage qui me touche sincèrement

 

:jap:

 

 

@ stefFBMDM "Un exemple de marque"? Je ne sais pas quoi utiliser tellement les rayons des centres autos sont remplis!

 

> un produit indispensable dans la trousse à outil du bricoleur ( http://akalol.files.wordpress.com/2008/05/wd40.jpg )

 

perso j'ai une astuce et déja évoqué par des membres du forum > utilisation de WD 40 (donne un super brillant pour les plastiques ) et en plus ce n'est pas cher. Par contre ne pas vaporiser directement sur les pièces car cela dépose un film partout, même là ou tu ne veux pas (le produit est hyper volatile). Donc pour éviter l'effet de brouillard, dépose le produit sur un chiffon et applique le produit avec le chiffon puis après lustre un peu le produit avec une chaussette de ski (mon petit truc) :):)

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@ stefFBMDM "Un exemple de marque"? Je ne sais pas quoi utiliser tellement les rayons des centres autos sont remplis!

 

> un produit indispensable dans la trousse à outil du bricoleur ( http://akalol.files.wordpress.com/2008/05/wd40.jpg )

 

perso j'ai une astuce et déja évoqué par des membres du forum > utilisation de WD 40 (donne un super brillant pour les plastiques ) et en plus ce n'est pas cher. Par contre ne pas vaporiser directement sur les pièces car cela dépose un film partout, même là ou tu ne veux pas (le produit est hyper volatile). Donc pour éviter l'effet de brouillard, dépose le produit sur un chiffon et applique le produit avec le chiffon puis après lustre un peu le produit avec une chaussette de ski (mon petit truc) :):)

 

Tu parles de quels plastiques là, sous le capot non ? Pas à l'intérieur de la voiture quand même ? :??:

 

Le WD40 je l'utilisais pour ma part sur les 4 silencieux inox de ma M3, ça marche super bien, ils brillaient comme pas possible après :sol:

 

P1040491.jpg.7f0c9f92a0b233b86ea215fe214c4e66.jpg

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Invité §ste165GA

utilisation de WD 40 (donne un super brillant pour les plastiques )

 

 

Merci de la combine ;) .

Effectivement la pose au chiffon semble obligatoire,surtout que maintenant les conduites d'air dont je parlais ont été remontées.

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Invité §ste165GA

Tu parles de quels plastiques là, sous le capot non ? Pas à l'intérieur de la voiture quand même ? :??:

 

 

 

Sous le capot moteur,j'ai changé ma soufflante de chauffage cette semaine et en ai profité pour enlever les vieilles étiquettes jaune collées sur les conduites d'air visible au premier plan sur cette photo.

 

http://i605.photobucket.com/albums/tt135/stefFBMDM/bateaux/IMG_1160.jpg

 

Je vais tenter le WD40 au chiffon.

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