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Testarossa

Ma Folie Rouge


RossoCorsa300
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La sonde de pression d'huile a donc été remplacée et à présent l'indication au tableau de bord est bonne rossocorsa300.gif.a9973de504b413a0c789200a2aadb601.gif :

 

Ferrari 6755.jpgFerrari 6756.jpg

 

Etant donné que l'ancienne sonde est HS, j'en ai profité pour la démonter. Il faut commencer par dessertir la coque qui protège le mécanisme :

 

 

Ferrari 6757.jpg

 

Ensuite on écarte au maximum le rebord pour libérer les deux parties :

 

 

Ferrari 6758.jpg

 

 

Ferrari 6760.jpg

 

Ah, de la rouille... :frown: :

 

 

Ferrari 6759.jpg

 

Une fois cela fait, les deux parties se séparent et voici ce que j'ai trouvé au fond de la coque, côté mécanisme :

 

 

Ferrari 6761.jpg

 

Pas sûr du tout que cette huile moteur soit là intentionnellement... Le système électrique baignait en partie dans l'huile, ce qui voudrait dire que l'axe mobile qui agissait sur le mécanisme n'était plus étanche et cela expliquerait le soucis de pression sur le manomètre (ce n'est qu'une supposition).

 

Voilà une photo du mécanisme électrique vu du dessus :

 

 

Ferrari 6764.jpg

 

Côté potentiomètre. Le petit bras (en cuivre ?) est actionné par l'axe se trouvant sous le mécanisme (celui-ci monte et descend en fonction de la pression de l'huile et actionne ce bras qui est contact avec la piste noire). Plus il va sur la droite et plus la pression d'huile est forte. :

 

 

Ferrari 6762.jpg

 

Côté opposé au potentiomètre :

 

 

Ferrari 6763.jpg

 

Selon les sondes à peu près identiques (démontées comme la mienne) que j'ai pu voir, la partie électrique était "sèche" contrairement à celle-ci. :jap:

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Par contre, Je suis pas content :o

 

Tu avais oublié ton bonnet...

 

 

Tu plaisantes j'espère ? Il ne me quitte plus depuis presque un mois :lol:

 

 

 

Surtout j'espère qu'il ne m'arrivera pas un pépin. J'ai vérifié si je n'avais pas laissé un sopalin :lol: . Mais j'ai peut être oublié autre chose ...

 

 

boonka75.gif.a87db8e30c38d746cf71fa4c9fd391f6.gif

 

Et pis d'abord c'était un chiffon 2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

 

En tout cas bonne balade herve431.gif.3899125a479051730b7dc0cc583df85f.gif

 

 

Un croisement entre deux modèles de Ferrari niko0710.gif.6a6942239cc1025d6a69c723522e7e04.gif

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=21_s

Une carrosserie de Testarossa et un intérieur de 400i

 

 

raptor3388.gif.056bc3ae6eec5a36fb23623d4367971d.gif

 

C'est quoi ça ? timothyo1.gif.226b41abba37fcf7fc67e08db9943c49.gif

 

Il la vend 119 000 roros, il n'a peur de rien 20cent94.gif.1c6b22859937801e3b9bd50e41157f87.gif

 

J'espère juste qu'il s'est trompé de photo entre la Testarossa et une autre auto... :D En tout cas ça ne fait pas très sérieux... [:j@y's:3]

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Bonjour RossoCorsa300 et à tous,

Je profite d'une accalmie sur le topic de la Folie Rouge pour revenir sur les travaux dernièrement réalisée sur sa cadette. Le 27/11 (page 1024) je vous avais laissé sur le montage des joints Spi d'arbre à cames. Il m'a ensuite fallu remonter les courroies de distribution. En l'espèce la méthode que j'ai employé est différente de celle utilisée par Papa Rosso (Page 43). Celui-ci a pris des repères (peinture blanche) sur les 4 poulies d'arbres à cames et sur le vilebrequin avant de détendre les tendeurs de courroies afin de les ôter. Au remontage il convient alors de conserver les repères pour préserver le calage de la distribution. Hors avec cette méthode je ne parvenais pas à obtenir une tension équivalent sur les deux brins des courroies. J'ai donc suivi les consignes de la documentation constructeur et les bons conseils de michel3482.

Je pars de cette situation :

 

IMG_2219.jpg

Avant le démontage des courroies, j'ai bloqué les 4 arbres à cames avec des morceaux de carton sous les paliers :

 

IMG_2237.jpg

Et je les ai aligné avec les repères de point mort haut (du cylindre 1) de chacun d'entre eux

 

IMG_2235.jpg

Et celui du vilebrequin :

 

IMG_2236.jpg

Cela fait on passer au montage de la première courroie, celle du banc de droite (sinon on sera embêté pour passer celle de l'autre banc).

Le montage des poulies est constitué de ces pièces :

 

IMG_1344.jpg

Et d'un pion (en place sur la photo du dessus) d'indexation :

 

IMG_1345.jpg

Dans un premier temps il faut placer les poulies sans leur pion au bout des AàC et raccourcir le tendeur au maximum (j'ai utilisé un gros tournevis) afin de faciliter la mise en place de la courroie. Pour agir sur le tendeur il faut desserrer la vis qui fixe le roulement à bille sur lequel passe la courroie.

 

IMG_2220.jpg

 

IMG_2221.jpg

Les vis sont remontées juste pour éviter que les poulies ne tombent lors des manipulations.

En retirant le tournevis le tendeur fait son office. Les poulies étant libres elles tournent légèrement et ainsi répartissent de manière homogène la tension sur les deux brins.

Maintenant il convient de remettre en place les pions des poulies (après avoir enlevé les vis). Pour cela il faut trouver des troues qui coïncident entre les poulies et les AàC :

 

IMG_2224.jpg

Et cela n'arrive pas toujours du premier coup. Alors il convient de recommencer la procédure en tournant légèrement les poulies sur les AàC.

 

IMG_2226.jpg

Mais on finit par y arriver, c'est un peu fastidieux mais rien de compliqué. Les pions doivent entrer sans forcer.

 

IMG_2230.jpg

Les traces de peinture date d'un précédent changement de courroies.

 

Les étapes suivantes sont :

- Remonter les vis de fixations des poulies en ayant changé les 4 joints toriques.

- Installer l'autre courroie en suivant la même procédure.

- Serrer les poulies sur les AàC à 100Nm.

- S'assurer que les 4 AàC et le vilebrequin sont toujours calés sur le PMH en vérifiant l'alignement avec les repères.

- Oter les morceaux de carton des paliers d'arbres à cames afin de les débloquer. Resserrer les paliers à 9Nm.

- Faire tourner le moteur via le vilebrequin avec une douille et un bon bras de levier. Observer chaque tendeur, lorsque l'on a l'impression qu'ils tendent le plus leur courroie serrer à 56Nm la vis au centre du roulement.

- Re vérifier le calage des AàC et du vilebrequin.

 

Depuis le moteur a regagné sa place dans la voiture et elle a fait une dizaine de kilomètre sans soucis apparent. Prochaine étape : le réglage de l'injection, sur laquelle je bute depuis plusieurs mois.

 

J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications et avoir compléter dignement le blog de la Folie Rouge.

 

A bientôt

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Invité §NPG675Wo

Beau tuto qui en plus est valable sur d'autres Ferrari !

ça en devient presqu'un jeu quand on maîtrise bien la procédure.

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Invité §309743dx

Ah la countach.....

Tellement rare hélas.

Je vois assez régulièrement 2 testa en sorties (dans le 78) mais jamais de countach :(

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