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Testarossa

Ma Folie Rouge


RossoCorsa300
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Pour la culasse, juste une idée á la c.o.n :

- start pilote dans un cylindre, étincelle en envoyant du jus á la bougie et boom !

Mieux vaux par contre que les aac soient démontés pour éviter une salade de soupapes.

 

 

il s'en fout,elle vont gicler les "sous-pape" donc ta méthode ne peut que lui faire gagner du temps. senna1.gif.ee5ee30067d44dfa34eb9e2be94876c0.gif

 

 

 

lndev59.gif.3087ff376c4717ca39df982b0508bd8d.gifsenna1.gif.fc4aad659ed8a67e75df932927222a99.gif

 

publivor.gif.e73da51b741a963649275a2e2bfc54ab.gif par rosso

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Bonsoir à tous,

Il ne doit manquer que l'acide phosphorique à l'arsenal chimique de ma guerre contre une culasse aux goujons oxidés.

 

Pour les plus observateurs vous aurez noté la présence d'un extincteur à l'arrière plan.

Rassure toi RossoCorsa300 j'ai aussi utilisé la manière forte mais elle colle toujours.

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Invité §NPG675Wo

Sinon.. essayer de resserrer les écrous borgne d'un côté, puis d'un autre.. ça va peut être tirer un peu sur les goujons et faire travailler l'ensemble..

 

Un peu comme quand on a 2 boulons serrés côte à côte et un ne bouge pas, en resserrant l'autre un peu ça débloque le premier..

 

Bon évidemment faudrait pas faire une fissure dans la culasse..

 

 

J'ai une autre idée, un peu farfelue.. mais au point où tu en es faut tout tenter.

 

Voici ce que je ferai :

Sur ce qui dépasse des goujons, visser de moitié des écrous (je ne sais pas quel espace le permet)

Sur la moitié restante des écrous, visser des tiges filetées/vis

Chauffer au chalumeau sur ces tiges pour que la chaleur se répande et mette en température la culasse, en espérant que ça dilate un peu et permette aux dégripants de pénétrer voire de faire travailler un peu et que ça décolle un peu.

Le tout sans risquer de chauffer directement sur l'alu.

 

Un schéma fait rapidos pour représenter mon idée..

 

chalumeau.jpg

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Bonjour Alex

 

Il y a de l'idée ! Le soucis c'est que d'une part les goujons ne dépassent que de quelques filets (les écrous de culasse sont borgnes, c'est dire le nombre de filets disponibles !) et d'autre part ces fichus goujons ne sont pas facilement accessibles. Ils sont enfouis dans un espace restreint et décalés par rapport à l'ouverture, donc tu n'as pas d'accès face à toi. :non:

 

Bonne journée à tous a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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Merci NGPrince,

Comme l'indique RossoCorsa300 les goujons ne sont même pas visibles lorsque tu regardes la culasse de face.

Hormis le four, dont je ne dispose pas, l'idée aurait pu être de chauffer la culasse en aluminium autour des goujons au chalumeau . Mais là aussi leur emplacement rend inefficace cette idée.

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Invité §Man545zd

Et faire tourner légèrement le moteur au démarreur sans les courroies bien sûr pour faire monter la pression dans les cylindres?

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Invité §fer173XS

Et vous avez déjà essayé de chauffer tout le tour la culasse avec un décapeur thermique électrique au niveau du joint ???

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Invité §NPG675Wo

Il devait vraiment y avoir un esprit diabolique dans le bureau qui a conçu ce moteur... "bon, comment on pourra les faire chier et faire grimper les coûts de mainenance ? mettez vos idées dans la boîte.. et on votera cet après midi.."

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Et moi j'ai une idée, si tu enlevais tout, que tu mets un bon moteur diesel de 205 dedans :D

 

Là, au moins, tu as l'accès, c'est simple, de la place, ...

 

bellac_a.gif.5da54ec5f606879deef73fa11b122c54.gif

 

Nan, en vrai, si ça continue, tu fores et basta rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif

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bonjours,

 

moi je retiens l'idée des contrécrous et de la tige filetée:

un écrou long(un peut comme a acheter Jimmy il y a quelques temps),on passe la tige filetée dedans et on remet un autre contrécrou.et là on peu éventuellement forcer. Après,ça dépend aussi de ce qui dépasse de la culasse,d'après vous pas grand chose...a creuser tout de même. ;)

img102.jpg

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Invité §lau806dD

Idée à la con mais remplir les cylindres d'huile remettre les bougies et tourner le volant moteur avec un grand bras de levier. Par contre il faudrait que toutes les soupapes soient fermées et ça je sais pas si c'est possible même en virant les arbres à cames.

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Idée à la con mais remplir les cylindres d'huile remettre les bougies et tourner le volant moteur avec un grand bras de levier. Par contre il faudrait que toutes les soupapes soient fermées et ça je sais pas si c'est possible même en virant les arbres à cames.

 

Au moins deux cylindres sur 6 ne sont plus étanchés. C'est ce qui nécessite la dépose de la culasse.

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bonjours,

 

moi je retiens l'idée des contrécrous et de la tige filetée:

un écrou long(un peut comme a acheter Jimmy il y a quelques temps),on passe la tige filetée dedans et on remet un autre contrécrou.et là on peu éventuellement forcer. Après,ça dépend aussi de ce qui dépasse de la culasse,d'après vous pas grand chose...a creuser tout de même. ;)

img102.jpg

Bonjour 1600S

Voici une photo d'une partie de la culasse afin que tu puisses visualiser l'emplacement des goujons. De face ils ne sont même pas visible.

 

IMG_0736.jpg

L'écrou borgne passe juste entre l'alu de la culasse et le goujon pour être vissé (ou dévissé :tourne: ).

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Bonjour tout le monde,

 

Je vais peut-être dire une ânerie, mais en vissant un écrou (en bleue sur la photo) sur la tête du goujon, ensuite en insérant un cylindre (en rouge) dont le diamètre serait juste supérieur à celui du goujon et qui prendrait appui sur la culasse, il n' y aurait plus qu'à dévisser l'écrou pour faire remonter la culasse. En faisant cette opération sur les 13 autres goujons, la culasse finira bien par se décoller.

 

 

Sans titre.png

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Bonjour tout le monde,

 

Je vais peut-être dire une ânerie, mais en vissant un écrou (en bleue sur la photo) sur la tête du goujon, ensuite en insérant un cylindre (en rouge) dont le diamètre serait juste supérieur à celui du goujon et qui prendrait appui sur la culasse, il n' y aurait plus qu'à dévisser l'écrou pour faire remonter la culasse. En faisant cette opération sur les 13 autres goujons la culasse finira bien par ce décoller.

 

 

Sans titre.png

 

 

Bonjour et merci pour l'iidée

Pour la mettre en œuvre il me faudrait 14 clés spéciales car elles se retrouveraient prisonnières hors je n'en ai que 2 disponibles.

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Bonjour et merci pour l'iidée

Pour la mettre en œuvre il me faudrait 14 clés spéciales car elles se retrouveraient prisonnières hors je n'en ai que 2 disponibles.

 

 

En effet je n'avais pas pensé au fait que cela condamnerait ton outil. Mais comme je suis têtu, je te propose la confection d'un outil qui te permettrait de l'extraire à chaque fois ...

 

 

306_Changer_pompe_direction_assistee_27.jpg

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En effet je n'avais pas pensé au fait que cela condamnerait ton outil. Mais comme je suis têtu, je te propose la confection d'un outil qui te permettrait de l'extraire à chaque fois ...

 

 

306_Changer_pompe_direction_assistee_27.jpg

 

 

Sympa !

J'ai aussi poursuivi ton idée en pensant à 14 clés à œil à cliquets articulées

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bon bien pour détendre un peut TestaDDS,et faire plaisir a Rosso(et les autres bien sur)

 

trouvé sur "l'agrume"tout a lheure dans un homage a Pinifarina

 

img_72347_1024[1].jpg

et en plus c'est le bon modèle(écrou central)

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994644970_gtturbo1.gif.5b7e748c54aed707df26e2fba2b155d1.gif C'est encore mieux et surtout moins compliqué :jap:

 

combien le cliquet équipé d'une cardan chez FACOM?et après il en fait quoi...il pourra toujours les louer au copains dans le même cas que lui...mais combien de possesseur de Férouz font leur mécanique :ange:

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bon bien pour détendre un peut TestaDDS,et faire plaisir a Rosso(et les autres bien sur)

 

trouvé sur "l'agrume"tout a lheure dans un homage a Pinifarina

 

img_72347_1024[1].jpg

et en plus c'est le bon modèle(écrou central)

 

:love: Une véritable révolution tant sur le plan esthétique que dans sa conception même. A sa sortie, quand j'avais 10 ans j'ai aimé la Testarossa, et je l'aime encore aujourd'hui mais pas pour les mêmes raisons, ce n'est donc pas par nostalgie.

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combien le cliquet équipé d'une cardan chez FACOM?et après il en fait quoi...il pourra toujours les louer au copains dans le même cas que lui...mais combien de possesseur de Férouz font leur mécanique :ange:

l'avantage des clés Facom, c'est qu'elles vont de la 2cv à la Maybach :D

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combien le cliquet équipé d'une cardan chez FACOM?et après il en fait quoi...il pourra toujours les louer au copains dans le même cas que lui...mais combien de possesseur de Férouz font leur mécanique :ange:

 

 

Pas trouvé moins cher que 8€60 chez Cas*o

( ici ) Mais ça reste un investissement ... Sinon il reste la méthode fastidieuse qui consiste à faire l'opération goujon par goujon en démontant à chaque fois. Et ceci progressivement pour ne pas voiler la culasse.

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Invité §NPG675Wo

La clé spéciale culasse j'en ai vu à 57£ en UK.. elle sert pour toutes les culasses de Ferrari apparemment.. Donc c'est un achat que je ferai.

 

Sinon, c'est vrai qu'à deux reprises j'ai du sacrifier une clé pour fabriquer un outil qui passe juste..

 

En fait il y a 99 trucs sur 100 qui vont super bien à faire sur ces voitures, mais le 1% restant où il faut des clés spéciales, c'est pour des opérations importantes et c'est là qu'on maudit les ingénieurs..

 

Il y a quelques outils à avoir d'avance.. Il faut le savoir..

 

Mais reste cette culasse..

 

Tiens, lu ce matin sur ferrarichat : Un type a une 328 dont le moteur a été déposé.. ça fait 3 ans qu'il n'arrive pas à déculasser un côté !

 

Et sur un thread traitant du problème ici présent, le proprio n'arrivant pas à déculasser sa testarossa, après avoir tenté 1000 trucs.. a fini par acheter un moteur supplémentaire pour profiter de sa voiture en attendant de trouver une solution pour celui là ! On lui a proposé des tas de choses, remplir d'eau ses cylindres et de geler le moteur.. le coup de l'huile n'est pas stupide car l'huile n'étant pas compressible.. avec quelques coups de démarreur ça pourrait faire bouger la culasse.. Il n'est peut être même pas utile de le faire sur les 6 cylindres..

 

On a cette impression que beaucoup de ferraristes qui bossent eux mêmes sur leurs autos, finissent par avoir un moteur supplémentaire de côté ! Mais un moteur de testarossa, révisé et complet, d'occasion.. maintenant c'est combien ? 40k ?.. :/

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Bonjour et merci pour l'iidée

Pour la mettre en œuvre il me faudrait 14 clés spéciales car elles se retrouveraient prisonnières hors je n'en ai que 2 disponibles.

 

En outre, il faudra aussi vérifier la forme de l'appui dans la culasse afin que le tube ne ripe pas en desserrant l'écrou;

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