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Ma Folie Rouge


RossoCorsa300
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Bonjour et merci pour ta réponse,

Je vais profiter d’une semaine de congé pour faire la révision de la voiture (d’autres préfère la poudreuse en cette saison).

J’ai la documentation quadrilingue.

Il semble que la dernière révision (il y a 4 ans et 7000 km) n’a pas donnée lieu à un changement des joints à lèvres des arbres à cames. Toutefois le moteur ne perd pas une goutte d’huile. Pour changer ces joints il apparaît indispensable de démonter les poulies. Je m’interroge sur le maintien du calage entre l’embiellage et les arbres à cames. Sur tes excellentes photos j’ai cru distinguer des repères blancs sur les poulies et les AàC. Les as tu utiliser pour conserver leur indexation avec le vilebrequin ? Le manuel d’atelier évoque d’autres repères correspondant au point mort haut des cylindres 1 et 7. Sont ils facilement visibles et donc utilisables ? Plus que les repères de peinture ?

Au moment du remonter les arbres à cames a-t-il été simple de vérifier les jeux entres les cames et les poussoirs de soupapes ?

J’espère que tu ne me trouves pas trop indiscret sur ton passé, les photos datent de 5 ans et ½.

Bonne semaine

 

RepèreAdC4.jpgRepèreAdC2.jpgRepèreAdC3.jpg

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Invité §NPG675Wo

Je crois que les arbres à cames sortent avec les poulies d'une pièce pour changer les joints Spi. Et qu'il faut passer se dernier sur toute la longueur de l'arbre à cames pour l'amener à sa position..

 

C'est comme ça sur les V8 3.0 et 3.2 en tout cas.. mais c'est parce que les réglage d'angle des aac y est réglable.. Les jeux aux soupapes est à rattrapage automatique hydraulique ou se règle-t-il par pastilles ?

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Bonjour Jerôme

 

Oui ça fait parti des 4 ou 5 bricoles qu'il me manque. Par contre ta référence correspond au modèle CDN (Canada). La référence pour les modèles euro c'est : 61489800. Je ne saurais te dire quelle est la différence par contre.

 

Aujourd'hui je fais contrôler le capteur de vitesses et la jauge à essence.

 

Bonne journée à tous antoine01570.gif.b55c19f810fa0e98cefc9865870c1453.gif

 

Hello Stéphane,

 

Concernant ton joint de pare-chocs arrière, pour l'instant ne cherche plus... pièce en attente de livraison. Je te contacte en MP ce soir.

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bonsour a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

tout est dans le détail mon cher ami

 

 

:sol:

 

Je préfère de loin le après que le pendadant.... :lol::sol:

 

 

456mgt2.gif.26085f340ff0180d9a45fa6f2fd1601f.gif J'ai corrigé :o

 

C'est plus mieux comme ça :lol: :lol: a+DD

 

 

thx29.gif.420ac3ae007ec96afafcf2486bdb43a3.gif

 

 

 

 

Sont tombés sur la tête fadatonio.gif

 

 

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je vais profiter d’une semaine de congé pour faire la révision de la voiture (d’autres préfère la poudreuse en cette saison).

J’ai la documentation quadrilingue.

Il semble que la dernière révision (il y a 4 ans et 7000 km) n’a pas donnée lieu à un changement des joints à lèvres des arbres à cames. Toutefois le moteur ne perd pas une goutte d’huile. Pour changer ces joints il apparaît indispensable de démonter les poulies. Je m’interroge sur le maintien du calage entre l’embiellage et les arbres à cames. Sur tes excellentes photos j’ai cru distinguer des repères blancs sur les poulies et les AàC. Les as tu utiliser pour conserver leur indexation avec le vilebrequin ? Le manuel d’atelier évoque d’autres repères correspondant au point mort haut des cylindres 1 et 7. Sont ils facilement visibles et donc utilisables ? Plus que les repères de peinture ?

Au moment du remonter les arbres à cames a-t-il été simple de vérifier les jeux entres les cames et les poussoirs de soupapes ?

J’espère que tu ne me trouves pas trop indiscret sur ton passé, les photos datent de 5 ans et ½.

Bonne semaine

 

RepèreAdC4.jpgRepèreAdC2.jpgRepèreAdC3.jpg

 

 

 

rossocorsa300.gif.dc9e5a4abf198db513e95f5fe1f8fc2c.gif

 

Le manuel est pourtant précis, cela a été notre bible pendant quelques années... :sol: Sans lui nous aurions eu quelques soucis... publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif

 

De mémoire papa n'a pas démonté les poulies d'arbres à cames, elles sont toujours restées en place. Il a démonté (et repéré, chose indispensable à faire) tous les chapeaux d'arbres à cames pour pouvoir sortir les arbres à cames comme te l'a indiqué NPGprince. Pour les repères au teepex il a toujours eu l'habitude de faire comme cela, il n'a pas utilisé les repères d'origine. Attention aux joints spi d'arbres à cames, ils sont difficiles à trouver car leur composition est spécifique, on ne peut pas mettre n'importe quoi. Je les ai trouvé après pas mal de recherches infructueuses aux Etablissements Gardette en Auvergne, 70 euros les 4.

 

Deux photos pour illustrer mon propos (à gauche arbres à cames déposés avec les poulies en place et les supports de joints spi) et à droite repère sur le villebrequin avec la poulie en place :

 

Ferrari 450.jpgFerrari 539.jpg

 

 

Pas de soucis particulier pour le réglage des jeux aux culbuteurs. Sur la notre les soupapes ont été démontées et rodées, les joints de queues de soupapes déposés et remplacés côté admission (il n'y en a pas côté échappement).

Je crois que les arbres à cames sortent avec les poulies d'une pièce pour changer les joints Spi. Et qu'il faut passer se dernier sur toute la longueur de l'arbre à cames pour l'amener à sa position..

 

C'est comme ça sur les V8 3.0 et 3.2 en tout cas.. mais c'est parce que les réglage d'angle des aac y est réglable.. Les jeux aux soupapes est à rattrapage automatique hydraulique ou se règle-t-il par pastilles ?

 

 

Salut Alex

 

Par pastilles

 

 

Hello Stéphane,

 

Concernant ton joint de pare-chocs arrière, pour l'instant ne cherche plus... pièce en attente de livraison. Je te contacte en MP ce soir.

 

 

Vu et répondu :sol:

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Bonsoir NPGprince et RossoCorsa300,

Et merci pour vos réponses. Je me suis procuré les 4 joints spi chez Eurospares (ref 114639). Maintenant il me reste à me procurer du typex. Avez vous la référence pour une testa de 1989 ? :D Plus sérieusement, il va me falloir faire un casse dans la trousse d'école d'un de mes enfants !

Et félicitations à ton père RossoCorsa300 pour son travail méticuleux.

Bonne nuit et sans doute à bientôt.

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Invité §old625ya

Bonjour, je n'étais plus revenu dans la section Ferrari du Forum-auto depuis plus de deux ans (en particulier à cause les "blagues" racistes et de la frustration politique d'un certain nombre de membres "éminents" de cette section), mais je tiens à féliciter Stéphane et son entourage pour cette merveilleuse aventure

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Bonjour, je n'étais plus revenu dans la section Ferrari du Forum-auto depuis plus de deux ans (en particulier à cause les "blagues" racistes et de la frustration politique d'un certain nombre de membres "éminents" de cette section), mais je tiens à féliciter Stéphane et son entourage pour cette merveilleuse aventure

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

:jap:

 

 

Episode SAV: Steph devient consultant externe....

Bravo de ta générosité.

 

 

Si je peux rendre ne serait-ce qu'une infime partie de ce que m'a apporté ce forum, je serais très heureux. :sol:

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Hé, oh, on n'a pas tous la même Valentine hein....... Mais le cœur y sera!!!!

ah oui tiens, ça tombe ce jour là :D

 

Même vu que c'est la réponse, je vous pique 2 minutes de votre journée d'amoureux.

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Bonsoir RossoCorsa300 et tous les adeptes du forum,

 

Je me permets de vous replonger dans la mécanique. Je n'ai jamais touché à une climatisation. La documentation d'atelier évoque le desserrage d'un raccord pour vidanger le climatiseur puis de laisser couler. Est ce aussi simple que cela ? Y-a-t-il des précautions à prendre avec le liquide qui va s'échapper ? Un outillage spécifique est il nécessaire ?

Pour le remplissage je me pose moins de question, j'irai dans une officine spécialisée.

Une petite photo du patient

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Bonne nuit à tous

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Bonjour

 

Oui sur le workshop ils disent de vidanger à l'air libre, sauf que le manuel date d'il y a 30 ans, que le gaz est polluant et que les normes antipollution sont passées par-là...

 

Normalement tu dois passer par un spécialiste pour vidanger ton circuit. Si tu es encore au R12, tu pourrais en profiter pour passer au nouveau gaz (Changement des joints, huile de compresseur et bouteille déshydratante = retrofit)

 

Ce n'est pas un liquide qui va s'echapper mais du gaz.

 

Bonne journée

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Bonjour RossoCorsa300,

Merci pour la réponse :bien: .

Renseignement pris auprès d"une officine il semble qu'elle soit équipée d'une ancienne clim'. L'embout de connexion est de petite taille (sans malice).

Il doit donc s'agir du R12, donc liquide comme indiqué dans la documentation constructeur ?

Dans ce cas pas trop de soucis pour la vidange. En revanche pour le remplissage l'officine m'a indiqué qu'elle n'était plus équipée.

Si un lecteur du forum connait l'adresse d'un garage (en région parisienne) en mesure de recharger une climatisation avec l'ancien produit je suis preneur.

Bonne journée

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Alors :

 

Oui ton circuit est chargé en R12.

 

Le R12 est un gaz au repos, il devient liquide lorsqu'il circule dans le circuit. Quand tu ouvres le circuit il faut changer la bouteille déshydratante car à l'air libre elle se charge de l'humidité de l'air ambiant.

 

Il y a encore des boîtes qui ont en stock du R12 mais chut il ne faut pas le dire.

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Invité §tet057Tr

je l'ai fais y a 3 ans tout changer ...mais avec le nouveau processus ça ne tien pas pour cause il faut changer tout les joints sinon fuites j'ai laissé tombé le changement a tenu une semaine....alors plus de clim.et au moins je suis tranquille :o

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Bah dans une Allemande, pas forcément non plus hein... Quand on fait une attaque conique pour un filetage de fixation de la platine du bras longitudinal arrière, ou encore des vis de tie bars qui sortent dans la tête de boulon d'une des fixations du berceau arrière et l'autre dans l'étrier arrière, c'est pas forcément la meilleure idée pour aider le mécano en herbe à travailler dessus... :cyp:

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Oui le R134 qui remplaçait le R12 était sensé être moins polluant SAUF qu'il est plus sujet aux fuites car il est plus volatile que le R12... donc plus de rejet dans l'atmosphère. :D Cherchez l'erreur fanfanlaixoi.gif.0ae3254bfb3304ca0519e2ce245a33ab.gif

 

 

Bonjour a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

c'est comme les pot catalytique qui sont censés diminuer le taux de particule dans l'aire est au finale brule des hectare de foret

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