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Mondial

Nouveau propriétaire d'une Mondial 3,2 coupé 1987


Invité §eff813XX

Messages recommandés

Invité §eff813XX

Bon bien, c'est fait, me voilà le nouveau propriétaire d'une Ferrari, de ce modèle mal aimé et certainement sous estimé ( pour mon plus grand plai$ir! ), mais que voulez-vous, j'aime ses lignes uniques qui allient une merveilleuse symbiose de sportivité, d'élégance et de modernisme rétro!

 

Tout d'abord, seul le modèle coupé m'intéressait, et ce, pour ses lignes générales, sa rigidité de caisse accrue ou encore la quiétude de roulement que procure un toit rigide à très haute vitesse.

 

J'hésitais entre une T 1992 et une 3,2 1987, toutes deux d'origine Suédoise, donc européennes, toutes deux de couleur extérieure rouge et de couleur intérieure beige.

 

Pour des considérations majoritairement d'ordre esthétique, j'ai finalement opté pour la version Quattrovalvole 3,2 L que je trouve tout simplement magnifique pour une foule de petits détails tels que ses entrées d'air latérales plus stylisées, ses poignées de portières ovales au fini métal brossé, la nacelle rectangulaire avec coins supérieurs bisautés des instruments du tableau de bord qui donne un look rétro moderne vraiment unique, son volant Momo trois branches minimaliste ( qui sera tout de même changé pour un Nardi Classico en bois ), ses magnifiques pentures des sièges avants au fini métal brossé, sa console centrale indépendante du tableau de bord, bref pour un design qui nous plonge dans une ambiance aux saveurs rétro modernes irrésistibles.

 

Si seule la performance avait compté, évidemment mon choix se serait arrêté sur la plus puissante et véloce T.

 

Voici en gros mon bilan comparatif:

 

 

PRO 3,2

 

design extérieur et intérieur ( à l'exception des phares avant escamotables ronds trop proéminents )

mécanique plus simple

poids

performances relatives et absolues quasi identiques à celles de la T

 

 

PRO T

 

modernisme de certains éléments du design ( phares escamotables, poignées de portières peintes et au design original et exclusif au modèle )

V8 3,4 L

centre de gravité plus bas

système de lubrification par carter sec

potentiel supérieur d'augmentation de la puissance moteur et des performances

 

 

 

MA MONDIAL 3,2 IDÉALE:

 

Suspension abaissée de 2 à 3 centimètres

Jantes de 18 pouces Forgeline SP3 ( 225 40 ZR 18 à l'avant, 265 35 ZR 18 à l'arrière )

Peindre en rouge tous les éléments de bas de caisse sauf la grille inférieure arrière et + ( voir la Mondial de chez Eberlein )

Volant Nardi Classico en bois ( voir sur Youtube: This is how it sounds with the old Ferrari Mondial 3.2L )

Pommeau du levier de la boîte de vitesses au fini métallisé

Jeu de pédales et repose pied métallisés perforés

 

Quelques améliorations au niveau moteur, suspension et freinage.

 

 

Et voilà, en espérant que cela vous a intéressé!

 

Mes salutations les plus distinguées,

 

Effer

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:jap: effer,

Bravo pour ton nouveau jouet, tu verras que ta satisfaction grandira de jour en jour tellement cette voiture est attachante.

Par contre je ne suis pas convaincu par les modifs que tu veux lui apporter. Pourquoi la rabaisser, 265 de large à l'arrière quelle utilité...?

 

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Invité §JkM304JB

Je l'aime beaucoup dans la version sur la photo, mon avis serait de la laisser comme cela, car ça lui va très bien et ça accentue le coté sportif! ;)

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Invité §Enz612uR

:q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q Pourquoi ne pas la laisser d'origine!!!!!!!!??????

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Invité §fou466pK

Bon bien, c'est fait, me voilà le nouveau propriétaire d'une Ferrari, de ce modèle mal aimé et certainement sous estimé ( pour mon plus grand plai$ir! ), mais que voulez-vous, j'aime ses lignes uniques qui allient une merveilleuse symbiose de sportivité, d'élégance et de modernisme rétro!

 

Tout d'abord, seul le modèle coupé m'intéressait, et ce, pour ses lignes générales, sa rigidité de caisse accrue ou encore la quiétude de roulement que procure un toit rigide à très haute vitesse.

 

J'hésitais entre une T 1992 et une 3,2 1987, toutes deux d'origine Suédoise, donc européennes, toutes deux de couleur extérieure rouge et de couleur intérieure beige.

 

Pour des considérations majoritairement d'ordre esthétique, j'ai finalement opté pour la version Quattrovalvole 3,2 L que je trouve tout simplement magnifique pour une foule de petits détails tels que ses entrées d'air latérales plus stylisées, ses poignées de portières ovales au fini métal brossé, la nacelle rectangulaire avec coins supérieurs bisautés des instruments du tableau de bord qui donne un look rétro moderne vraiment unique, son volant Momo trois branches minimaliste ( qui sera tout de même changé pour un Nardi Classico en bois ), ses magnifiques pentures des sièges avants au fini métal brossé, sa console centrale indépendante du tableau de bord, bref pour un design qui nous plonge dans une ambiance aux saveurs rétro modernes irrésistibles.

 

Si seule la performance avait compté, évidemment mon choix se serait arrêté sur la plus puissante et véloce T.

 

Voici en gros mon bilan comparatif:

Bravo pour ta nouvelle voiture, un Ferrariste de plus, c'est bien :jap::jap: . Je pense cependant (cela n'engage que moi) que la modification esthétique d'une Ferrari reste très complexe et pas souvent du meilleurs gout. :non::cry: .Une "œuvre d'art" n'a pas besoin d'être modifiée pour être belle :p:D:D . Sinon encore bravo c'est une très belle voiture

 

 

PRO 3,2

 

design extérieur et intérieur ( à l'exception des phares avant escamotables ronds trop proéminents )

mécanique plus simple

poids

performances relatives et absolues quasi identiques à celles de la T

 

 

PRO T

 

modernisme de certains éléments du design ( phares escamotables, poignées de portières peintes et au design original et exclusif au modèle )

V8 3,4 L

centre de gravité plus bas

système de lubrification par carter sec

potentiel supérieur d'augmentation de la puissance moteur et des performances

 

 

 

MA MONDIAL 3,2 IDÉALE:

 

Suspension abaissée de 2 à 3 centimètres

Jantes de 18 pouces Forgeline SP3 ( 225 40 ZR 18 à l'avant, 265 35 ZR 18 à l'arrière )

Peindre en rouge tous les éléments de bas de caisse sauf la grille inférieure arrière et + ( voir la Mondial de chez Eberlein )

Volant Nardi Classico en bois ( voir sur Youtube: This is how it sounds with the old Ferrari Mondial 3.2L )

Pommeau du levier de la boîte de vitesses au fini métallisé

Jeu de pédales et repose pied métallisés perforés

 

Quelques améliorations au niveau moteur, suspension et freinage.

 

 

Et voilà, en espérant que cela vous a intéressé!

 

Mes salutations les plus distinguées,

 

Effer

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599596/t.jpg1..jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599596/Nardi Classico 390 1.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599596/product_photo-xlarge_image-247.jpg

 

 

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Invité §fou466pK

Bravo pour ta nouvelle voiture, un Ferrariste de plus, c'est bien :jap::jap: . Je pense cependant (cela n'engage que moi) que la modification esthétique d'une Ferrari reste très complexe et pas souvent du meilleurs gout. :non::cry: .Une "œuvre d'art" n'a pas besoin d'être modifiée pour être belle :p:D:D . Sinon encore bravo c'est une très belle voiture

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Invité §eff813XX

Merci pour vos commentaires!

 

trafalgar,

 

je pars des prémisses suivantes:

 

1-Une Mondial est vraiment belle quand elle est repeinte comme celle d'Eberlein, qu'on lui enlève ses affreuses jantes d'origine trop peu ajourées, sous dimensionnées et au fini un peu trop terne, qu'on baisse la suspension ( fermer le gap enre les pneus et les ailes ) bref qu'on permette à ce superbe design de se faire justice et d'ainsi révéler aussi sa filiation sportive et exotique.

 

2- Ferrari ne détient pas la vérité absolue.

 

 

Quant aux 265 à l'arrière, tu dois savoir que les Mondial 8 avaient d'origine du 240 aux quatres coins, et ce, avec seulement 210 cv, moi j'entends aller chercher un 30 à 50 chevaux supplémentaires, et comme les 3,2 ont une configuration d'origine ayant 205 avant et 225 arrière, je pense respecter l'esprit du set up d'origine. Mes jantes sont fabriquées sur mesures et les offsets seront adéquats ce qui m'évitera d'avoir recours à des cales d'espacement.

 

 

 

Enzo,

 

ne t'inquiète pas, je conserve toutes mes pièces d'origine car je sais que certains acheteurs ne jurent que par une Ferrari 100% Ferrari ! Même si mon intention est de la consever pour toujours.

 

Mais pour répondre à ta question ( ou ta supplication! ), moi j'aime pas le look d'origine trop timide de la Mondial et vraiment pas ses jantes et pneus d'origine ( je conviens que cette voiture paraît beaucoup mieux en réalité que sur les photos mais je veux tout de même plus! ).

 

 

fouinnasse,

 

voir prémisse 2!

 

 

Quelques photos de Mondial avec des jantes de 18 pouces, question de montrer combien ça lui va bien.

 

À mon goût, 17 pouces c'est trop petit et 19 pouces ou + c'est définitivement trop gros.

 

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Invité §eff813XX

Et voyez maintenant avec du 17 pouces ( je pourrais vivre avec ! ) et du 19 pouces! Ouach!

 

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La plupart du temps j'aime bien les jantes Ferrari d'origine mais il y a quelques exceptions comme:

 

Mondial ( évidemment )

348

365 et BB512 ( pas tant les jantes que leur diamètre et donc la hauteur de flanc des pneus qui est atroce: on dirait des tires ballounnes )

 

j'aime les jantes des des 308 que je transformerais en 17 pouces toutefois ...

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Invité §fou466pK

Et voyez maintenant avec du 17 pouces ( je pourrais vivre avec ! ) et du 19 pouces! Ouach!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599596/6c_3.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599596/2989868_14.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599596/mondial 19.jpg

 

La plupart du temps j'aime bien les jantes Ferrari d'origine mais il y a quelques exceptions comme:

 

Mondial ( évidemment )

348

365 et BB512 ( pas tant les jantes que leur diamètre et donc la hauteur de flanc des pneus qui est atroce: on dirait des tires ballounnes )

 

j'aime les jantes des des 308 que je transformerais en 17 pouces toutefois ...

 

Effectivement, les gouts et les couleurs..... :D:D , le principal est que tu aies une voiture qui te corresponde, sinon, belle auto

 

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Invité §eff813XX

Tout à fait! Mes goûts ne sont pas nécessairement ceux des autres et versa le vice!

 

Et en la modifiant de la sorte, c'est avant tout pour mon propre plaisir et selon ma vision que je me fais de cette voiture.

 

Quelques photos de la mienne avant qu'elle ne soit repeinte et modifiée:

 

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Invité §war267hM

Bon bien, c'est fait, me voilà le nouveau propriétaire d'une Ferrari,...

 

Effer

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599596/t.jpg1..jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599596/Nardi Classico 390 1.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599596/product_photo-xlarge_image-247.jpg

 

 

sur la photo c'est une T & pas une 3.2 :??:

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Merci pour vos commentaires!

trafalgar,

je pars des prémisses suivantes:

1-Une Mondial est vraiment belle quand elle est repeinte comme celle d'Eberlein, qu'on lui enlève ses affreuses jantes d'origine trop peu ajourées, sous dimensionnées et au fini un peu trop terne, qu'on baisse la suspension ( fermer le gap enre les pneus et les ailes ) bref qu'on permette à ce superbe design de se faire justice et d'ainsi révéler aussi sa filiation sportive et exotique.

2- Ferrari ne détient pas la vérité absolue.

Quant aux 265 à l'arrière, tu dois savoir que les Mondial 8 avaient d'origine du 240 aux quatres coins, et ce, avec seulement 210 cv, moi j'entends aller chercher un 30 à 50 chevaux supplémentaires, et comme les 3,2 ont une configuration d'origine ayant 205 avant et 225 arrière, je pense respecter l'esprit du set up d'origine. Mes jantes sont fabriquées sur mesures et les offsets seront adéquats ce qui m'évitera d'avoir recours à des cales d'espacement.

 

Chez nous en France la 3,2 est d'origine en 240 à l'arriére et 220 à l'avant et fait 270 cv.

Ce que je ne comprend pas c'est l'utilité des 18'' en 265 si c'est pour faire du circuit ça sera une régression pour la chasse au chrono car perte de reprise et d'accelération mais bon si ce n'est que pour le regard de ta belle je peux le comprendre.

Pour la rabaissé de 3 cm (quel interêt) tu est obligé de changer les amortos. les durcir serais plus judicieux en terme de tenus de route. Là aussi si ce n'ai que pour le look que tu veux la rabaisser je peux le comprendre.

Les 30 ou 50 chevaux supplémentaires (ce qui ferait 300 ou 320) comment comptes tu aller les chercher ?

Tu dois savoir que sur le V8 3,2 de Ferrari, les arbres à cames sont optimisées au maximum (à plus de 6000 tr/min les soupapes sont à quelques dixiémes du piston donc Je ne vois que l'adoption d'un turbo qui permette de gagner cette puissance suplémentaire mais pour le reste, si le rapport final ne change pas le V8 sera en permanence au rupteur donc sans grand interrêt.(je ne parle même pas de l'entretien du moteur)

Bref, même si je respecte tes choix il me manque des données pour les comprendre (je compte sur toi pour me les donner).

Sinon, connais tu le budget final pour toutes les modifs que tu comptes effectuer ? Si tu arrives au prix d'une 355 qui t'aurais donner des posibilités supérieur .....

 

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Invité §eff813XX

Chez nous en France la 3,2 est d'origine en 240 à l'arriére et 220 à l'avant et fait 270 cv.

 

 

Ah oui? J'ignorais pour les dimensions des pneus, intéressant!

 

Ce que je ne comprend pas c'est l'utilité des 18'' en 265 si c'est pour faire du circuit ça sera une régression pour la chasse au chrono car perte de reprise et d'accelération mais bon si ce n'est que pour le regard de ta belle je peux le comprendre.

Pour la rabaissé de 3 cm (quel interêt) tu est obligé de changer les amortos. les durcir serais plus judicieux en terme de tenus de route. Là aussi si ce n'ai que pour le look que tu veux la rabaisser je peux le comprendre.

 

 

C'est sûr qu'en grande partie la démarche se veut d'ordre esthétique mais je désire le faire aussi dans un souci d'améliorer sa tenue de route et son freinage. En circuit, tout n'est pas si simple, la vitesse de passage des courbes est aussi un facteur non négligeable et j'aime bien me faire du plaisir dans les courbes. L'ensemble amortisseur ressort sera fait sur mesure par un préparateur qui oeuvre dans la compétion automobile et effectivement, elle sera durcie.

 

 

Les 30 ou 50 chevaux supplémentaires (ce qui ferait 300 ou 320) comment comptes tu aller les chercher ?

Tu dois savoir que sur le V8 3,2 de Ferrari, les arbres à cames sont optimisées au maximum (à plus de 6000 tr/min les soupapes sont à quelques dixiémes du piston donc Je ne vois que l'adoption d'un turbo qui permette de gagner cette puissance suplémentaire mais pour le reste, si le rapport final ne change pas le V8 sera en permanence au rupteur donc sans grand interrêt.(je ne parle même pas de l'entretien du moteur)

Bref, même si je respecte tes choix il me manque des données pour les comprendre (je compte sur toi pour me les donner).

 

 

Je ne sais pas complètement encore mais une chose est assurée, pas de turbo ni de compresseur, ce merveilleux moteur restera atmosphérique. Je vais commencer par changer tout le système d'échappement, utiliser un catalyseur à haut débit, et éventuellement opter pour une optimisation de l'admission ( polissage ) et des composantes mobiles internes ( balancement )...

 

Avez-vous des suggestions? Je ne veux pas non plus m'embarquer dans des trucs compliqués ou irréversibles, et si ce n'est pas possible d'obtenir ce gain de puissance, et bien soit, je vivrai avec!

 

Sinon, connais tu le budget final pour toutes les modifs que tu comptes effectuer ? Si tu arrives au prix d'une 355 qui t'aurais donner des posibilités supérieur .....

 

 

Cela n'est pas vraiment important, il n'y a pas de problèmes à ce niveau, je n'ai pas acheté ce modèle parce que je ne pouvais m'offrir une 355 ( d'ailleurs ma NSX dans ce programme fait parfaitement l'affaire! Je l'adore. ) mais bien parce que j'aime le concept de la Mondial, c'est à dire son look classy rétro sportif, sa configuration particulière de 2+2 à moteur central arrière et la sonorité envoûtante de son V8 ( qui trône parmi les plus belles toutes catégories confondues ). Après la Mondial j'aimerais bien mettre la main sur une Diablo SE30 ... Peut-être ...

 

En espérant vous renseigner un tant soit peu!

 

Au plaisir! Ah oui, trafalgar possèdes-tu une Ferrari?

 

 

wario7,

 

cette photo de T était juste pour montrer comment ma 3,2 sera repeinte, je n'avais jamais précisé qu'il s'agissait de la mienne!

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Ah oui? J'ignorais pour les dimensions des pneus, intéressant!

 

Pour être plus précis,chez nous la mondial 3,2 était équipée de pneus Michelin TRX 240/55 VR 390 à l'arriére et elle n'était pas catalysée.

La puissance est de 270 cv alors quelle doit être de 260 cv pour les modéles catalysé.

Je vois que ta belle est équipée de l'ABS ce qui limite les modifications pour le systéme de freinage.

Pour le look de ta voiture fait toi plaisir mais tu as raison de garder les piéces originales. Et comme le dit fouinnasse le principal est que tu aies une voiture qui te corresponde.

Pour l'augmentation de puissance et le freinage regarde le site de superformance pour te donner des idées:

http://www.superformance.co.uk/mondial_a.htm

http://www.ferrarimondial.net/

Au plaisir! Ah oui, trafalgar possèdes-tu une Ferrari?

 

Oui celle là.

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Invité §war267hM

Cela m’a aussi effleuré l’esprit de repeindre le bas de caisse de la même manière et le becquet aussi, mais le problème, je trouve avec le becquet arr., c’est le petit morceau de baguette noire en bas du montant arrière

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Invité §eff813XX

Pour être plus précis,chez nous la mondial 3,2 était équipée de pneus Michelin TRX 240/55 VR 390 à l'arriére et elle n'était pas catalysée.

La puissance est de 270 cv alors quelle doit être de 260 cv pour les modéles catalysé.

 

 

Ah! Je savais pour les pneus de dimensions métriques mais j'ignorais précisément leurs cotes! J'imagine donc que ma Mondial ne fait que 260 cv; il me semble avoir vu un catalyseur avant l'échappement ... Je croyais que toutes les 3,2 européennes avaient 270 ...

 

Je vois que ta belle est équipée de l'ABS ...

 

 

Non, c'est juste que j'ai des jantes non métriques de 16 pouces. Et comme j'ai bloqué lors de gros freinages à plusieurs reprises mon train avant ...

 

Pour le look de ta voiture fait toi plaisir mais tu as raison de garder les piéces originales. Et comme le dit fouinnasse le principal est que tu aies une voiture qui te corresponde.

Pour l'augmentation de puissance et le freinage regarde le site de superformance pour te donner des idées:

http://www.superformance.co.uk/mondial_a.htm

http://www.ferrarimondial.net/

 

 

Merci! Merci! Messieurs! Je n'y manquerai pas! Avant d'acheter ma Mondial j'avais lu les conseils de Steve! D'ailleurs j'avais lu beaucoup même!

 

Pour ma quête de chevaux vapeurs je penche pour faire ''blueprinter'' le moteur ( qu'employez-vous chez vous à la place de cette expression en glaise? ).

 

 

 

 

Très jolie photo! Et très jolie voiture évidemment! Mais je suis certainement biaisé. J'aime cet angle de prise de vue! Intérieur noir?

 

 

 

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Invité §eff813XX

Cela m’a aussi effleuré l’esprit de repeindre le bas de caisse de la même manière et le becquet aussi, mais le problème, je trouve avec le becquet arr., c’est le petit morceau de baguette noire en bas du montant arrière

 

 

Ouais, c'est bien vrai, il y a ce petit détail, et c'est pourquoi certains laissent cette partie noire. On ne peut gagner à tous les points de vue, mais à mon avis, l'effet net reste positif, et au pire si après coup on n'aime pas, on peut revenir en arrière et faire repeindre cette bordure à sa couleur originale.

 

Évidemment, pour ceux qui préfèrent leur Mondial noire, le problème ne se pose même pas!

 

 

 

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Invité §eff813XX

Un Québécois ne peut avoir que bon goût :D

 

 

Dis-tu cela parce que tu en a épousé un? :jap:

 

 

Farce à part, bonjour modena59, faudra que tu m'expliques ton ''inside joke''. J'espère que tu n'as pas eu de mauvaises expériences avec nous.

 

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Invité §mod584PN

 

Dis-tu cela parce que tu en a épousé un? :jap:

 

 

Farce à part, bonjour modena59, faudra que tu m'expliques ton ''inside joke''. J'espère que tu n'as pas eu de mauvaises expériences avec nous.

 

 

:D

J'adore le Québec c'est pour ça :p, je voudrais y aller habiter mais c'est trop galère pour avoir mon équivalence pour y bosser donc pour le moment je me contente d'y aller chaque année :love:

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Invité §mon701Iy

Bonsoir, Trafalger, j ai exactement le même intérieur que toi, noir, moquette noir, avec quoi entretiens-tu tes cuirs, ils ont l'air magnifiques et brillent...en te remerciant par avance.

 

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Invité §eff813XX

 

:D

J'adore le Québec c'est pour ça :p, je voudrais y aller habiter mais c'est trop galère pour avoir mon équivalence pour y bosser donc pour le moment je me contente d'y aller chaque année :love:

 

 

Moi j'adore la France! Pays de mes ancêtres. Et en plus de succomber au vice des voitures exotiques à moteur central, il y a le vin ... malheur$$$!

 

Justement nos politichiens parlaient récemment d'accélérer et de simplifier les modalités d'équivalences, moi j'aimerais bien accueillir chez nous une couple de millions de français, notre poids démographique ne cesse de diminuer et je m'inquiète de la postérité du fait français en amérique. Aux temps de la création du Canada nous représentions près du tiers de la population, aujourd'hui, environ le quart, à Montréal, près de quarante pour cent de ses habitants sont anglophones ou allophones ...

 

Il y a donc de l'espoir pour toi modena59!

 

 

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Invité §eff813XX

... avec quoi entretiens-tu tes cuirs, ils ont l'air magnifiques et brillent...

 

 

Ah oui, c'est bien vrai! Et à quelle fréquence les traites-tu?

 

 

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Invité §fer744Sw

Hello

superbe ta mondial

Un modèle que j'adore

J'avoue que j'hésite entre une 3L2 et une T d'ici 5 ans mais je me tâte encore

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Invité §eff813XX

Et bien, tu as là un très joyeux problème! Si les performances sont primordiales, la T est tout indiquée.

 

Tu dois les essayer toutes les deux, et là je pense que tout deviendra plus clair!

 

 

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Invité §lou783cB

Je suis entièrement d'accord avec effer, la mondial ne révèle la qualité de son design que dès lors qu'elle est équipée de toutes autres jantes ferrari, que celles d'origine.

De plus un léger rabaissement viendra accentuer cela. Et ça ne dénature pas du tout la belle, bien au contraire ça la révèle sous ses meilleurs attouts.

 

J'ai vu une foi aussi la 308 d'un ingénieur de ferrari, avec quelques améliorations et notamment des jantes de F355, et bien quelle auto, elle était superbe!

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Invité §eff813XX

Quelques petites nouvelles de mon projet.

 

 

J'ai installé mes nouvelles jantes et pneus, ce volant Nardi Classico ...

 

Moi je suis bien content du résultat! Il ne reste plus qu'à baisser légèrement la caisse avec une suspension ajustable ...

 

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Invité §eff813XX

Quelques photos supplémentaires, qui mettront aussi en évidence mon nouveau pédalier en aluminium perforé ...

 

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