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Ferrari

Un jour - Une Ferrari


Invité §ten644rb
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Invité §ten644rb

Bonjour à tous.

 

Je vous propose un nouveau "Topic photo "pour cette section dans lequel je vous présenterai la ou les photos d'une Ferrari que j'ai pu photographier lors de l'un de mes périples. Certaines seront d'actualité, d'autres plus anciennes. le but est d'échanger avec les passionnés ou les amateurs du Cheval cabré avec une voiture par jour (postée par mes soins ou par l'un d'entre vous). A vous de me dire si cela vous intéresse.

 

On commence avec la Ferrari 488 GTE #82 du Team Risi Competizione des 24 heures du Mans de 2017. Giuseppe Risi n'est pas un inconnu au Mans puisque ce concessionnaire Ferrari à Houston au Texas y aligna sa première voiture dès 1982. Il totalise 3 victoires de classe au Mans.

En 2017, l'équipage Giancarlo Fisichella, Pierre Kaffer et Toni Vilander fut bien peu chanceux puisqu'à la cinquième heure de course la voiture fût littéralement poussée hors de la piste par la LMP2 Oreca #28 dans les Hunaudières juste avant le freinage de la deuxième chicane (si ma mémoire est bonne). Après avoir tapé l'avant puis l'arrière dans le rail, la voiture sera détruite et mise hors course. Ce fut la stuppeur dans les stands puisque ce team ne disposait que d'une seule voiture en compétition. Cela l'handicapera beaucoup pour le reste de la saison car durant les "réparations" de l'auto le team ne pourra participer à 4 manches du championnat IMSA et devra attendre la dernière course pour figurer sur le podium.

 

Photos prises lors des 24 heures du Mans 2017.

 

Moteur V8 Turbo de 3900 cm3 - châssis aluminium - Freins à disques en acier - 6 vitesses - 1268 kgs -

 

 

F 488 82 08.jpg

 

 

 

F 488 82 02.jpg

 

 

 

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F 488 82 13.jpg

 

 

à demain (si vous le voulez bien)...

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Invité §ten644rb

Pourquoi ils ont des freins en acier ?, c'est plus lourd et ca freine mal une fois chaud :??:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

unvacancier.gif.118a226a87ea5706333382c33a6f594f.gif

 

 

C'est tout à fait vrai, mais je l'ignore. Peut-être s'agit-il d'une question de règlement? Je vais tâcher de me renseigner

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Invité §ten644rb

Rencontre avec un mythe:

C'était en 2012 au Mans Classic. Rappelez vous, cette année là, c'était le 50ème anniversaire de la F 250 GTO et pour l'occasion 22 voitures avaient été annoncées pour une parade de deux tours sur le circuit. Un rendez-vous à ne pas manquer donc. Le Mans Classic se déroule sur 3 jours (pour ceux qui l'ignoreraient) et habituellement je consacre une bonne partie de la journée du vendredi (journée des essais) à me balader dans les paddocks pour découvrir les concurrents et leurs incroyables machines. Arrivé tôt sur le circuit je me dirige vers le paddock où les 250 GTO sont censées se regrouper. Mais à cette heure là et sous la pluie, personne. Je suis un peu déçu sans être vraiment étonné. Les belles ne dorment pas sous la pluie... Je décide donc de descendre l'allée principale vers la pré-grille pour voir s'il n'y a pas quelques photos sympas à faire. Soudain dans mon dos j'entends le vrombissement d'un V12.

ça y est ! Je le sens, je le sais, c'est elle ! Je me retourne et je me retrouve nez à nez avec #3387GT. En un clin d'oeil je brandis l'appareil photo et clac clac clac je tire 3 clichés de ce moment furtif, tout éberlué de ma première rencontre avec une 250 GTO, une vraie...

Cette F 250 GTO Berlinetta Scaglietti est la seconde qui a été produite. Commandée par le NART, pour sa première course elle remporta la victoire de classe aux 12 de Sebring en 1962 avec le célèbre duo Phil Hill & Olivier Gendebien. Par la suite elle fera 6ème aux 24 heures du Mans. Sur 27 engagements en course, elle fera 17 podiums. Pendant plus de 20 ans elle a appartenu à Bernie Carl qui l'a mise en vente à l'automne dernier pour 50 millions de dollars; ce qui en fait la voiture la plus chère du monde. J'ignore si depuis elle a trouvé acquéreur. Je suppose que oui.

Pour les afficionados, un superbe article sur cette auto est paru dans le numéro spécial de Classic & Sports Car consacré au 70ème anniversaire de Ferrari (N° 56 Juillet - août 2017).

 

Place au 4 clichés de cette rencontre (sous la pluie).

 

 

Ferrari 250 GTO blue 03.jpg

 

 

Ferrari 250 GTO Blue 02.jpg

 

 

 

 

Ferrari 250 GTO Blue ar 01.jpg

 

un peu plus tard, seule 250 GTO dans le paddock

 

 

Ferrari 250 GTO Blue 05.jpg

 

à demain si vous le voulez bien...

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c
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Invité §ten644rb

Pas eu la chance des voir les 250 GTO au mans classic de 2012, mais il y en avais quelques unes en 2014:

 

http://www.passion-fred.fr/eve [...] tos077.jpg

 

 

http://www.passion-fred.fr/eve [...] tos070.jpg

 

 

Très chouettes photos Fred, merci pour le partage. Oui cette expo Ferrari en 2014 au Mans Classic était super !! Il y avait de belles pépites.

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Invité §ten644rb

Hypercar:

 

Décembre 2015, l'expo intitulée "Italian Car Passion" (Autoworld - Brussels) présentait l'évolution du design automobile italien. Une superbe expo d'ensemble dans un décor vraiment sympa. Et surprise, masquées par un rideau noir à la fin de l'expo, le visiteur pouvait découvrir quelques Hypercars bien cachées. C'est là que trônait avec sa rivale la torturée Vénéno cette LaFerrari (Moteur V12 - 6262 cc pour 963 CV et une V max > à 350 km:H.

 

 

LaFerrari.jpg

 

 

LaFerrari 02.jpg

 

 

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c
Invité §ten644rb

 

 

Chouettes photos. Je ne me souvenais pas de cette parade Ferrari... Merci pour ce super rappel en images.

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Invité §ten644rb

Ferrari 250 TR 58. Photos prises au "Le Mans Héritage Club" (LMC 2014). Moteur V12 Colombo de 2953 cm3.

Soeur presque jumelle de celle qui remporta l'édition de 1958 des 24 heures du Mans et pilotée par Olivier Gendebien et Phil Hill.

 

 

F 250 TR 01.jpg

 

 

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Invité §ten644rb

Voici la 250 TR 58 victorieuse des 24 heures de 1958 (Gendebien et Hill).

 

Près de 60 ans plus tard elle remporte encore une victoire puisqu'elle a été primée lors de la quatrième édition du concours "Art et Elégance" de Chantilly en 2017

 

 

 

 

 

F 250 TR 10.jpg

 

 

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Invité §ten644rb

Merci Alainital :jap:

 

L'Hégémonie.

 

Le duel Ferrari-Ford, il y a plus de cinquante ans, a très certainement contribué à forger la légende des 24 heures. Et la rivalité entre Henri Ford junior à qui Enzo avait fait affront en 1962 en est la cause. Cette histoire, tout le monde la connait. Elle a fait les belles heures du circuit de la Sarthe qui engrangea dans le milieu des années 60 une popularité jamais égalée depuis (350 000 spectateurs en 1965). Un tel succès laisse songeur et révèle à quel point la course de ces voitures mythiques a pu soulever l'enthousiasme et la passion. Repris de plus belle, par la suite avec un autre duel campé dans le film Le Mans, mais cette fois avec d'autres protagonistes (917 k versus 512 S).

Pour commémorer ce fameux duel Ferrari - Ford, l'ACO a organisé une expo rétrospective lors de l'édition des 24 heures de 2015 où figuraient en bonne place de sacrés prototypes du cheval cabré tels que cette

 

Ferrari 330 P (1964).

Elle est l'évolution de la 250 P et de la 275 P. Engagée par Maranello Concessionnaire (GB) en 1964, elle fut pilotée par l'équipage Bonnier - Hill.

Elle termina deuxième de l'épreuve battant les GT 40 MK I avec une distance parcourue de 4623 kms à 193 km/h de moyenne.

 

Et cette année là, ce fut la F 250-275 P Fantuzzi spider # 20 (carrosserie identique) qui remporta l'épreuve avec l'équipage Jean Guichet - Nino Vaccarella. A la fin de sa carrière, elle sera rachetée par Pierre Bardinon pour y rejoindre sa collection au Mas du Clos. Elle avait été annoncée par Artcurial en début d'année pour la vente qui aura lieu à Rétromobile cette semaine (vendredi 9 février). Mais il y a peu, la maison de ventes aux enchères a annoncé que les héritiers avaient suspendu le mandat (questions de procédures dans la succession). Nous n'aurons donc pas le bonheur de la voir prochainement. A moins qu'elle fasse partie de la prochaine vente aux enchères Artcurial qui se tiendra au Mans Classic en juillet prochain. Wait and see...

 

 

F 330 P 10.jpg

 

 

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Merci pour cette "piqure de rappel" et pour tes superbes photos

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Invité §ten644rb

Merci les gars.

 

Un peu de soleil dans cette grisaille hivernale avec cette GT qui a une sacrée personnalité. Dessinée par Pinin Farina et carrossée par Scaglietti, la 275 GTB dont quelques exemplaires ont été déclinés en C (competizione) a succédé à la 250 GT Lusso dans l'histoire de la marque. Elle a eu un destin moins prestigieux que sa devancière la 250 GTO, mais néanmoins elle participa à toutes les grandes courses et on la retrouve encore aujourd'hui dans les compétitions historiques comme Le Mans Classic ou le Tour Auto. Elle a une classe folle et un design incroyable.

 

Cette 275 est une série 2 de 1965 - châssis 6881 GT. Aujourd'hui espagnole, elle fut initialement commandée par l'écurie Francorchamps (Belgium).

Moteur V12 de 3280 cc - 280 CV à 7600 r/min - boite 5 - 258 km/h.

 

Les Clichés on été pris lors du Mans Classic en 2014 (paddocks)

 

 

F 275 GTB 01.jpg

 

 

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F 275 GTB 03.jpg

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Invité §ten644rb

Entièrement d'accord avec toi, c'est la voiture dont je rêvais à 15-16 ans et elle me fait toujours le même effet.

Celle que je préfère c'est la short nose.

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Voici la 250 TR 58 victorieuse des 24 heures de 1958 (Gendebien et Hill).

 

Près de 60 ans plus tard elle remporte encore une victoire puisqu'elle a été primée lors de la quatrième édition du concours "Art et Elégance" de Chantilly en 2017

 

 

 

 

 

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La belle ligne sur la photo 2 :love:

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Invité §ten644rb

 

 

La belle ligne sur la photo 2 :love:

Merci, c'est sympa. Perso je préfère la photo 3 avec le rendu de mouvement qu'elle donne.

 

C' est la semaine de Rétromobile. Alors en attendant de pouvoir m'y rendre, voici un petit retour sur une auto qui a marqué l'édition 2017 lors de la vente Artcurial...

 

La 166 spyder Corsa Scaglietti de 1948, châssis # 014 I.

 

Sortie dès la deuxième année d'existence de la firme FERRARI, elle possède un moteur V12 conçu par Enzo Ferrari et l'ingénieur Gioacchino Colombo. Cette voiture subira plusieurs modifications au long de son histoire comme beaucoup de voitures à l'époque (réalésage du moteur qui passera de 2000 à 2340 cm3 - modification du châssis qui passera de 2420 à 2254 mm - et diverses modifications de la carrosserie). Il s'agit du troisième spyder qui reçût un châssis court. En 1949, la voiture fût acquise par le pilote Giampiero Bianchetti qui l'engagea lors de la Targa Florio, au GP de Monza ou encore lors du GP de Lausanne. En 1948, la voiture avait couru principalement en F2 et au GP de San Remo avec Raymond Sommer pour le compte de l'usine Ferrari. Par la suite, elle retournera à l'usine (en 1950) où elle recevra plusieurs modifications destinées à améliorer son comportement en course (nouveau boitier de direction - suspensions avec jambes de force - changement des amortisseurs). En 1952 elle participera à une seule course, le GP de Monza. En 1953 elle rentre à l'usine de Modène où elle sera conservée. En 1954, Ferrari l'envoie chez Scaglietti pour servir de base à l'étude des futures carrosseries de course. C'est là qu'elle recevra en 1955/56 sa carrosserie actuelle qui ressemble beaucoup à celle de la TR 500.

Lors de la vente aux enchères par Artcurial le 10 février 2017, la voiture sera adjugée près de 3 millions d'euros (2 960 400€).

 

Place aux photos

 

 

F 166 Spyder Corsa.jpg

 

 

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Une merveille cette 166 Spyder Corsa, qui n'a d'ailleurs plus que le nom de la Spyder Corsa puisque qu'a la base c'est une bi-place avec garde-boue.

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Merci, c'est sympa. Perso je préfère la photo 3 avec le rendu de mouvement qu'elle donne.

 

C' est la semaine de Rétromobile. Alors en attendant de pouvoir m'y rendre, voici un petit retour sur une auto qui a marqué l'édition 2017 lors de la vente Artcurial...

 

La 166 spyder Corsa Scaglietti de 1948, châssis # 014 I.

 

Sortie dès la deuxième année d'existence de la firme FERRARI, elle possède un moteur V12 conçu par Enzo Ferrari et l'ingénieur Gioacchino Colombo. Cette voiture subira plusieurs modifications au long de son histoire comme beaucoup de voitures à l'époque (réalésage du moteur qui passera de 2000 à 2340 cm3 - modification du châssis qui passera de 2420 à 2254 mm - et diverses modifications de la carrosserie). Il s'agit du troisième spyder qui reçût un châssis court. En 1949, la voiture fût acquise par le pilote Giampiero Bianchetti qui l'engagea lors de la Targa Florio, au GP de Monza ou encore lors du GP de Lausanne. En 1948, la voiture avait couru principalement en F2 et au GP de San Remo avec Raymond Sommer pour le compte de l'usine Ferrari. Par la suite, elle retournera à l'usine (en 1950) où elle recevra plusieurs modifications destinées à améliorer son comportement en course (nouveau boitier de direction - suspensions avec jambes de force - changement des amortisseurs). En 1952 elle participera à une seule course, le GP de Monza. En 1953 elle rentre à l'usine de Modène où elle sera conservée. En 1954, Ferrari l'envoie chez Scaglietti pour servir de base à l'étude des futures carrosseries de course. C'est là qu'elle recevra en 1955/56 sa carrosserie actuelle qui ressemble beaucoup à celle de la TR 500.

Lors de la vente aux enchères par Artcurial le 10 février 2017, la voiture sera adjugée près de 3 millions d'euros (2 960 400€).

 

Place aux photos

 

 

F 166 Spyder Corsa.jpg

 

 

F 166 spider corsa 02.jpg

 

 

F 166 spyder corsa 04.jpg

 

 

F 166 spyder corsa 01.jpg

 

 

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Quelle beauté :) la teinte est magnifique :)

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Invité §ten644rb

Une merveille cette 166 Spyder Corsa, qui n'a d'ailleurs plus que le nom de la Spyder Corsa puisque qu'a la base c'est une bi-place avec garde-boue.

En effet, merci pour ces précisions Fred.

Ce soir, l'autre "vedette" de la vente Artcurial de l'an passé... Tu as deviné je suppose

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Invité §ten644rb

 

 

Quelle beauté :) la teinte est magnifique :)

 

 

J'adore la fluidité de la ligne de cette voiture de course, toute en finesse...

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

En effet, merci pour ces précisions Fred.

Ce soir, l'autre "vedette" de la vente Artcurial de l'an passé... Tu as deviné je suppose

 

 

Tu veux sans doute parler d'une voiture rouge vendue par un musée qui avait promis de ne jamais la vendre !!!

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Invité §ten644rb

C'est bien cela, bonne mémoire !

 

Il faut dire que le musée des 24 heures, puisque c'est bien de lui dont il s'agit pose pas mal de soucis et a bien besoin de se refaire une "beauté" pour être à la hauteur de la légende qu'il est censée représenter... Bref, à la surprise générale, l'ACO décida donc de mettre en vente ce prototype unique au monde afin de dégager des fonds (je les croyais plus riches) pour modifier le musée et recentrer l'expo sur la course des 24 heures.

 

Il s'agit bien sûr de la Dino Berlinetta Speciale Pininfarina de 1965.

 

Cette voiture fut la première GT à moteur central à sortir des ateliers Ferrari. Il s'agit d'un châssis tubulaire de course type 585 d'une Dino 206 P. Il porte le # 0840. Ce prototype fut présenté pour la première fois lors du salon de Paris en octobre 1965. La voiture n'a jamais roulé et a été exposée dans différents salons (New York, Londres, Turin) avant de retourner chez Pininfarina.

En 1967, l'ACO voulu honorer le fondateur du célèbre atelier de design italien en baptisant la place du village au coeur du circuit (face au musée) du nom de Jean-Baptiste (Pinin) Farina et demanda à son fils (Sergio) un objet "digne de la maison" pour figurer dans le musée. Et c'est ainsi que le 10 juin 1967 fut inaugurée cette place et que le prototype de la 206 P Berlinetta Speciale atterrit au musée de l'ACO où il resta jusqu'à l'an dernier.

 

Ce prototype fut vendu en février dernier par Artcurial lors du salon Rétromobile. Mais en préambule et peut-être pour tâter le terrain..., la voiture avait déjà été exposée à Rétromobile en 2016.

Elle a été vendue incomplète car la mécanique interne du moteur est absente, tout comme l'intérieur de la boite de vitesse. Et le levier de vitesse n'est donc pas fonctionnel. Il faut dire que si le prototype appartenait à Pininfarina, la mécanique était restée la propriété de Ferrari. Ceci explique peut-être cela.

Lors de la vente, la voiture sera adjugée pour la somme de 4 390 400 €.

 

 

Les photos

 

Rétromobile 2016 (photos au miroir à l'échelle 1/1 ;) )

 

 

Dino 206 proto 04.jpg

 

 

Dino 206 proto 02.jpg

 

 

Dino 206 proto 03.jpg

 

 

Vente Artcurial, Rétromobile 2017.

 

 

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c
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C'est bien cela, bonne mémoire !

 

Il faut dire que le musée des 24 heures, puisque c'est bien de lui dont il s'agit pose pas mal de soucis et a bien besoin de se refaire une "beauté" pour être à la hauteur de la légende qu'il est censée représenter... Bref, à la surprise générale, l'ACO décida donc de mettre en vente ce prototype unique au monde afin de dégager des fonds (je les croyais plus riches) pour modifier le musée et recentrer l'expo sur la course des 24 heures.

 

Il s'agit bien sûr de la Dino Berlinetta Speciale Pininfarina de 1965.

 

Cette voiture fut la première GT à moteur central à sortir des ateliers Ferrari. Il s'agit d'un châssis tubulaire de course type 585 d'une Dino 206 P. Il porte le # 0840. Ce prototype fut présenté pour la première fois lors du salon de Paris en octobre 1965. La voiture n'a jamais roulé et a été exposée dans différents salons (New York, Londres, Turin) avant de retourner chez Pininfarina.

En 1967, l'ACO voulu honorer le fondateur du célèbre atelier de design italien en baptisant la place du village au coeur du circuit (face au musée) du nom de Jean-Baptiste (Pinin) Farina et demanda à son fils (Sergio) un objet "digne de la maison" pour figurer dans le musée. Et c'est ainsi que le 10 juin 1967 fut inaugurée cette place et que le prototype de la 206 P Berlinetta Speciale atterrit au musée de l'ACO où il resta jusqu'à l'an dernier.

 

Ce prototype fut vendu en février dernier par Artcurial lors du salon Rétromobile. Mais en préambule et peut-être pour tâter le terrain..., la voiture avait déjà été exposée à Rétromobile en 2016.

Elle a été vendue incomplète car la mécanique interne du moteur est absente, tout comme l'intérieur de la boite de vitesse. Et le levier de vitesse n'est donc pas fonctionnel. Il faut dire que si le prototype appartenait à Pininfarina, la mécanique était restée la propriété de Ferrari. Ceci explique peut-être cela.

Lors de la vente, la voiture sera adjugée pour la somme de 4 390 400 €.

 

 

Les photos

 

Rétromobile 2016 (photos au miroir à l'échelle 1/1 ;) )

 

 

Dino 206 proto 04.jpg

 

 

Dino 206 proto 02.jpg

 

 

Dino 206 proto 03.jpg

 

 

Vente Artcurial, Rétromobile 2017.

 

 

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Je m'incline :o:jap:

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