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Un jour - Une Ferrari


Invité §ten644rb
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Invité §ten644rb

Et tout ce petit monde attend pour pénétrer dans le stand (3 par 3)....

 

Je ne les connais pas toutes..

#2845 GT

 

F 250 GT 10.jpg

 

 

 

F 250 GT 11.jpg

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Invité §ten644rb

Exemplaire unique dessiné par Giugiaro pour Bertone et réalisé à partir d'une 250 GT SWB, #3269GT

 

 

F 250 GT Bertone 01.jpg

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Sacré rassemblement de 250GT, ils ont fait fort cette année !!!

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Invité §ten644rb

Oui, sur ce stand il y en avait 10 en comptant celle de Bertone plus une autre sur un autre stand, soit 11 250 GT SWB sur les 166 produites de 1961 à 1963.

Pour info, Nicolas Jeannier les présente toutes dans son reportage sur Rétromobile 2018. Va voir son blog ;) .

 

# 1811 GT - Berlinetta 60 Competizione (Aluminium).

 

250 GT 1811 01.jpg

 

 

250 GT 1811 03.jpg

 

 

250 GT 1811 04.jpg

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Invité §ten644rb

# 3107 GT - Berlinetta 62. Et en arrière plan on aperçoit la poupe de la 250 GT de N Bertone.

 

 

250 GT 3107 GT 00.jpg

 

 

à suivre...

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Invité §ten644rb

Il n'y avait pas que des 250 GT SWB à Rétromobile cette année,

Ferrari 275 GTB

 

 

F 275 GTB 4 01.jpg

 

 

F 275 GTB 4 02.jpg

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Invité §ten644rb

F 40 (1992) by Pinifarina

 

La seule que j'ai vue cette année à Rétromobile. Je sais qu'il y en avait une autre dans la vente Artcurial, mais elle avait déjà été enlevée lors de mon passage.

Il s'agit de la Ferrari que je préfère entre toutes à la fois pour ses performances qui en faisaient la "routière" la plus rapide lors de sa sortie, pour sa ligne de pistarde incroyable et pour le fait qu'il s'agit d'une auto sans aucun compromis.

 

 

F 40 01.jpg

 

 

F 40 00.jpg

 

 

F 40 03.jpg

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Invité §ten644rb

Petit retour en arrière. Pour contrer Ford dans la Sarthe, en 1966, Ferrari aligne 3 330 P3. Il s'agit d'une version améliorée de la 330 P2 dont aucune n'avait fini la course l'année précédente. Toutefois, en raison de conflits sociaux le Cheval Cabré eut trop peu de temps pour sortir ce nouveau proto dans des bonnes conditions. Elle possède toujours un moteur V12 (à 60°) de 4L auquel on a adjoint une injection Lucas qui fournit 420 CV (à 8200 r/min) et une boite ZF. Elle possède un châssis tubulaire et une carrosserie en panneaux d'alumlinium assemblée chez le carrossier Drogo Sport Auto à Modène (poids à vide: 720 kgs). Malheureusement aucun de ces protos engagés par Ferrari ne verra la fin de la course. La #20 devra abandonner à la neuvième heure de course après avoir heurté les fascines. Elle pointait alors à la cinquième position du général. Et Ford remportera la victoire par le légendaire triplé que l'on connait tous. Toutefois Ferrari gagnera les 1000 kms de Monza et les 1000 kms de Spa-Francorchamps avec cette voiture en 1966. Des trois modèles fabriqués, deux seront reconvertis en 412 P et une en 330 P3/P4.

Il s'agit sans doute de l'un des plus beaux protos créés par Ferrari.

 

photos prises au Mans (2015).

 

Ferrari 330 P3 1966 01.jpg

 

 

Ferrari 330 P3 1066 02.jpg

 

 

Ferrari 330P3 1966 03.jpg

 

 

Ferrari 330P3 1966 04.jpg

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Invité §ten644rb

Réponse de "l'artisan de Maranello au géant de Dearborn". En 1967, Ferrari oppose à Ford sa nouvelle et dernière 330 P, la P4. Celle-ci possède toujours un V12 de 4 L, mais avec 3 soupapes par cylindre et 4 AC. Il développe 450 CV. La saison commence très fort pour Ferrari qui fait un triplé à Daytona (qui sera à l'origine du "surnom" donné par la presse à la 365 GTB/4, lors de sa sortie). Chaque constructeur remportera des courses avant Le Mans, Sebring pour Ford et Monza pour Ferrari. Mais au Mans où Ford engage sa nouvelle MK IV, Ferrari restera derrière. Scarfiotti et Parkes devront se contenter de la seconde place derrière Gurney et Foydt. C'est finalement la dernière course à Brands Hatch qui départagera les deux rivaux et la P4 offrira le titre à Ferrari. Le règlement sera modifié à l'issue de la saison, limitant les protos à 3 litres de cylindrée. Ce qui aura pour conséquence de stopper net la carrière de cette prodigieuse voiture d'endurance, la plus belle jamais produite par Ferrari. Au total une 330 P3/P4 et trois P4 d'usine seront produites par la SEFAC. A la fin des années 60 Enzo Ferrari autorisera D Piper à fabriquer quelques nouvelles P4.

 

Photos prises aux Mans en 2015

 

 

Ferrari 330P4 1967 01.jpg

 

 

Ferrari 330P4 1967 02.jpg

 

 

Ferrari 330P4 1967 04.jpg

 

 

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Mon coup de coeur après cette visite ira - je ne retiendrais pas leur prix à l'achat qui dépasse fort largement ma bourse - à des autos que je ne connais pas ou fort peu, à savoir toute la série de 250GT Cabriolets absolument superbes mais également les Berlinetta 1961 et 62 fort sympathiques également :D

 

Merci à tous pour vos jolis partages :)

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Réponse de "l'artisan de Maranello au géant de Dearborn". En 1967, Ferrari oppose à Ford sa nouvelle et dernière 330 P, la P4. Celle-ci possède toujours un V12 de 4 L, mais avec 3 soupapes par cylindre et 4 AC. Il développe 450 CV. La saison commence très fort pour Ferrari qui fait un triplé à Daytona (qui sera à l'origine du "surnom" donné par la presse à la 365 GTB/4, lors de sa sortie). Chaque constructeur remportera des courses avant Le Mans, Sebring pour Ford et Monza pour Ferrari. Mais au Mans où Ford engage sa nouvelle MK IV, Ferrari restera derrière. Scarfiotti et Parkes devront se contenter de la seconde place derrière Gurney et Foydt. C'est finalement la dernière course à Brands Hatch qui départagera les deux rivaux et la P4 offrira le titre à ferrari. Le règlement sera modifié à l'issue de la saison, limitant les protos à 3 litres de cylindrée. Ce qui aura pour conséquence de stopper net la carrière de cette prodigieuse voiture d'endurance, la plus belle jamais produite par Ferrari. Au total une 330 P3/P4 et trois P4 d'usine seront produites par la SEFAC. A la fin des années 60 Enzo Ferrari autorisera D Piper à fabriquer quelques nouvelles P4.

 

 

 

C'est ma " sport-proto " préférée et je n'avais jamais remarqué l'intégration aérodynamique des rétroviseurs. Peut-être ai-je vu plus de photos de P3 que de P4.

En tout cas merci, superbes photos.

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Réponse de "l'artisan de Maranello au géant de Dearborn". En 1967, Ferrari oppose à Ford sa nouvelle et dernière 330 P, la P4. Celle-ci possède toujours un V12 de 4 L, mais avec 3 soupapes par cylindre et 4 AC. Il développe 450 CV. La saison commence très fort pour Ferrari qui fait un triplé à Daytona (qui sera à l'origine du "surnom" donné par la presse à la 365 GTB/4, lors de sa sortie). Chaque constructeur remportera des courses avant Le Mans, Sebring pour Ford et Monza pour Ferrari. Mais au Mans où Ford engage sa nouvelle MK IV, Ferrari restera derrière. Scarfiotti et Parkes devront se contenter de la seconde place derrière Gurney et Foydt. C'est finalement la dernière course à Brands Hatch qui départagera les deux rivaux et la P4 offrira le titre à ferrari. Le règlement sera modifié à l'issue de la saison, limitant les protos à 3 litres de cylindrée. Ce qui aura pour conséquence de stopper net la carrière de cette prodigieuse voiture d'endurance, la plus belle jamais produite par Ferrari. Au total une 330 P3/P4 et trois P4 d'usine seront produites par la SEFAC. A la fin des années 60 Enzo Ferrari autorisera D Piper à fabriquer quelques nouvelles P4.

 

Photos prises aux Mans en 2015

 

 

Ferrari 330P4 1967 01.jpg

 

 

Ferrari 330P4 1967 02.jpg

 

 

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Ferrari 330P4 1967 05.jpg

 

 

 

Très beau modèle :) superbe la première photo !

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Invité §ten644rb

Merci !

 

On remonte encore un peu dans le temps avec une autre Ferrari qui fit merveille sur les pistes du monde entier. Il s'agit de la 250 LM. Cete voiture est l' évolution de la 250 P qu'Enzo Ferrari voulut faire homologuer en GT, la présentant comme ultime évolution de la 250. Toutefois, la FIA ne tomba pas dans le panneau et la "nouvelle" 250 LM du batailler en proto. Sortie en 1963, elle a un moteur de 3,3 L et non un 3L comme les 250; ce qui en fait une 275LM (320 CV pour 970 kgs). Mais la dénomination officielle restera 250 LM. Cette voiture s'illustrera notamment au Mans où elle fit un doublé en 1965 grâce aux écuries "clients", celle du Nart #21 pilotée par Masten GREGORY et Jochen RINDT et la # 26 de l'écurie Dumay, pilotée par Pierre DUMAY et Gustave GOSSELIN.

La voiture que j'ai pu rencontrer au Mans en 2015 est la 250 LM #27 (châssis 6119) de 1964 qui fera sixième au général lors des 24 heures du Mans de 1965. Elle était pilotée par Dieter Sperry et Armand Boller pour le compte de la Scuderia Filipinetti (Genève).

Petite anecdote, lors de l'exposition consacrée au duel Ferrari-Ford au Mans en 2015, un "private event" fut présenté par les organisateurs pour quelques VIP. Et deux des voitures sortirent de l'expo quelques instants, il s'agissait de #6119 et d'une GT 40. Par chance, j'étais là au bon moment et j'ai pu me régaler du vrombissement simultané et très différent des deux moteurs de ces bêtes de courses. Un souvenir gravé à jamais... Par la suite, j'ai pu rencontrer deux autres exemplaires de cette féline à moteur V12 lors d'autres expos (Autoworld 2017 - Chantilly 2017).

 

place aux photos

Le Mans 2015

 

 

Ferrari 250 LM 02.jpg

 

 

Ferrari 275 LM 1965 04.jpg

 

 

Ferrari 275 LM 1965 02.jpg

 

 

DSC_0208.jpg

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Invité §CBR386Kq

Je suis le topic depuis le début, merci de nous montrer ces magnifiques voitures et en plus de cela, j'apprends plein de choses. ;)

 

Hâte de lire la suite et voir les prochaines légende de la marque. :jap:

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Invité §ten644rb

Merci pour vos com... c'est sympa

 

Dans mes rencontres, j'avais presqu'oublié cette autre 250 LM vue lors de Rétromobile 2017. Il s'agit de #5975. Une voiture "client", dérivée de la 250 LM de compétition et livrée à son propriétaire en 1965. Elle a parcouru environ 2000 kms avant d'être acquise par les frères Schlumph. Elle est habituellement exposée à la cité de l'Automobile de Mulhouse. Je trouve bien dommage qu'elle roule si peu...

 

 

F 250 LM 01.jpg

 

 

F 250 LM 02.jpg

 

 

 

F 250 LM 30.jpg

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c
Invité §ten644rb

Voici celle présente au Mans Classic 2014, châssis 5845, inscrite sur le plateau 4, elle n'a malheureusement fait que quelques tours de piste...

 

http://www.passion-fred.fr/eve [...] tos012.jpg

 

http://www.passion-fred.fr/eve [...] tos029.jpg

 

http://www.passion-fred.fr/eve [...] tos002.jpg

 

http://www.passion-fred.fr/eve [...] tos003.jpg

 

http://www.passion-fred.fr/eve [...] tos026.jpg

 

 

Merci pour le partage Fred. C'est vrai que je l'avais oubliée celle-là. Probablement en raison de son éphémère passage sur la piste. Il faudra que je vérifie dans mes photos. En tout cas c'est sympa de nous la proposer.

Il est vrai que ce n'est pas simple de faire courir ces merveilles sur les circuits et on peut admirer le travail des mécanos. Pour la petite histoire, en 2016, j'ai rencontré un pilote qui courait avec une vénérable Alfa Romeo 8C Monza de 1931. Il a du faire toutes les manches en tenant le levier de vitesse, la troisième ne restait pas enclenchée....

ça y est, je l'ai retrouvée, mais elle n'a pas du prendre de départ. Je ne l'ai que durant les essais

 

 

F 250 LM 01.jpg

 

 

F 250 LM 02.jpg

 

 

Vous avez dit "Matching Numbers" ou le vrai du faux? L'affaire #S/N0384AMM FERRARI 375 GP (1954).

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je ne proposerai pas de photo d'une Ferrari que j'ai pu rencontrer au cours de mes pérégrinations mais un article qu'un ami, collectionneur de Ferrari, m'a transmis et qui est sorti en février dernier sur Gatsby online.com . Il s'agit d'une bien curieuse histoire. A titre de précaution j'indiquerai que je n'ai pu vérifier les informations présentées dans cet article (je n'en ai pas les moyens). Et dans la mesure où il met en cause l'honorabilité d'Enzo Ferrai lui-même ainsi que celle de son ami Jacques Swaters (importateur Ferrari pour le Benelux et co-fondateur de l'Ecurie Francorchamps), je me garderai bien de porter un jugement. Au delà de cette affaire, et c'est la raison pour laquelle je vous propose cet article, l'auteur pose des questions intéressantes et importantes sur l'authenticité des voitures de collection.

Néanmoins, je voudrais préciser un point dont je suis certain. L'auteur insinue dans son article que grâce à cette "malversation" Jacques Swaters aurait pu financer sa concession située en bordure de l'autoroute Bruxelles - Liège - Zaventem (face au Ring de Bruxelles). Or, j'ai très bien connu le garage Francorchamps à l'époque et sa construction est antérieure d'au moins 15 ans à l'affaire dont fait mention cet article. Les propos de l'auteur sont donc "faux" sur ce point.

L'article est assez long et la traduction est parfois approximative, mais je le trouve intéressant. Bonne lecture pour les courageux.

 

Voici le lien: http://www.gatsbyonline.com/au [...] gp-351896/

 

photos extraites de cet article

 

Swaters_04-1100x1100.jpg

 

 

 

 

F 375 GP 03.jpg

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

ça y est, je l'ai retrouvée, mais elle n'a pas du prendre de départ. Je ne l'ai que durant les essais

 

 

De mémoire, elle est tombé en panne lors de son premier tour d'essai de jour, a du faire une sortie de nuit et puis c'est tout.

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Pour LMC 2018, une 250 LM (5907) est pré-inscrite.

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Invité §ten644rb

Pour LMC 2018, une 250 LM (5907) est pré-inscrite.

 

 

Oui; elle était déjà là en 2016. Et il s'agit d'un sacré numéro puisque cette 250LM de 1964 livrée à l'écurie Maranello Concessionnaires (écurie client au UK) a remporté les "12 heures de Reims" avec Graham Hill et Jo Bonnier, "le Scootbrown trophy" avec Roy Salvadori et les "9 heures de Kyalami" avec David Piper et Tony Maggs, rien que cette année là. Elle continuera à courir régulièrement et en 1967 elle sera acquise par Richard Attwood. Si j'ai bien lu, cette voiture a également participé à de nombreuses courses historiques, pour le plus grand plaisir des Tiffosi.

 

Photos prises au Mans Classic 2016

 

 

F 250 LM 30.jpg

 

 

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F 250 LM 01.jpg

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Invité §ten644rb

Bah bah bah,énorme !!!!!!!!!! :love: :love: :love:

Voilà la suite

 

 

F 250 LM 70.jpg

 

 

F 250 LM 72.jpg

 

 

F 250 LM 75.jpg

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Invité cc5ed45c481c62385f9c9427d446846c

Superbes photos de la bête !!!

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Invité §ten644rb

Superbe photo des quatre ! Elle permet de comparer les différences de carrosserie, notamment sur la D Piper. Merci pour le partage. Où les as tu shootées, à Spa? Je suis allé voir sur Flickr quelques uns de tes albums et je suis bluffé par la qualité de tes photos ! J'adore :jap: :jap: . Et je vais faire toute la visite.

 

Dans la série 250 voici une curiosité. On aime ou on n'aime pas, mais à l'époque il était fréquent que les voitures soient re-carrossées. C'est le cas pour cette F 250 GT Pini Farina coupé #1303 GT59 LWB qui fut transformée par APAL. On distingue bien les modifications de la proue et du pavillon. L'intérieur a également été changé. La voiture a appartenu à un collectionneur belge qui apparemment l'a mise en vente à l'époque.

Photo prise au Mans Classic en 2014.

 

 

F 250 Inc.jpg

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Invité §Aur340Hy

à Sport et Collection, au circuit du Val de Vienne.

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Invité §ten644rb

à Sport et Collection, au circuit du Val de Vienne.

OK, merci. Je n'y suis jamais allé.

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Invité §Aur340Hy

c'est le plus gros rassemblement de Ferrari de France; si tu es un fan de la marque il faut y aller au moins une fois.

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