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Formule 1 2018 : clap de fin à Abou Dhabi


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La date de présentation de la Ferrari 2018 est annoncée

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Ferrari a annoncé la date de présentation de sa monoplace pour la saison 2018. Sergio Marchionne veut retenir les progrès effectués cette année.

Ferrari est la première équipe à annoncer la date de présentation de sa monoplace. Le modèle 2018 de la Scuderia sera dévoilé le 22 février.

 

Les essais débuteront quatre jours plus tard, le 26 février, pour une séance de quatre jours à Barcelone. Les équipes reprendront la piste une semaine plus tard, du 6 au 9 mars, encore à Barcelone. Les cérémonies de présentation devraient se succéder dans les jours avant les essais.

 

Comme chaque année, Ferrari attendra le dernier moment pour annoncer le nom de la monoplace.

[h3]MARCHIONNE MAINTIENT SA CONFIANCE EN ARRIVABENE[/h3]

La saison 2017 n'a pas totalement répondu aux attentes de Ferrari. Sebastian Vettel a mené le championnat jusqu'à la pause estivale mais Ferrari a eu du mal à suivre le niveau de Mercedes dans la deuxième partie de la saison, dans les performances et surtout dans la fiabilité. Durant un repas de Noël avec la presse, Sergio Marchionne a surtout voulu retenir les gros progrès de Ferrari cette année.

 

« Quand on regarde d'où nous sommes partis l'an dernier, nous avons fait d'immenses progrès cette saison, » a souligné le Président de Ferrari. « Cela étant dit, la deuxième partie de l'année 2017 nous a... poussés à nous renforcer. Nous avons beaucoup appris au cours des six derniers mois, nous essayons de progresser et c'est l'essentiel. »

 

Ces derniers mois, des rumeurs évoquaient un départ de Maurizio Arrivabene, le team manager de Ferrari, mais Marchionne reste conscient que sous son impulsion, de gros progrès ont été faits. Il lui maintient sa confiance : « Depuis août 2016, quand nous avons modifié l'organisation, je crois totalement en ces personnes, avec Maurizio Arrivabene team manager et Mattia Binotto a la tête du département technique, pour faire des choses incroyables, » précise Marchionne. « Nous avons vraiment cru que nous pourrions faire mieux, mais nous n'avons pas pu atteindre nos objectifs en 2017. Nous avons avons également fait des changements dans la gestion sportive. Nous pouvons déjà voir des changements dans la capacité de production. »

 

« L'essentiel sera de débuter 2018 avec cette expertise et cette expérience pour gérer cette organisation. Je n'ai aucun doute sur notre compétitivité. »

Le calendrier 2018 :

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Bon pour la puissance à-priori on y est, mais quid de la fiabilité ? :

 

Le Ferrari se serait enfin aligné sur les 1000 chevaux déjà atteint par Mercedes la saison passé avec son V6 de 2018.

 

Ferrari aurait réussi à atteindre la barre symbolique des 1.000 chevaux de puissance au banc d’essai avec la spécification 2018 de son groupe propulseur.

 

En outre, selon Leo Turrini, un journaliste connu pour ses informations toujours exactes en provenance de Maranello, la Scuderia serait également parvenue à réduire le poids de son V6 turbo hybride.

 

"Un travail énorme a été réalisé à l’usine de Maranello pour réduire le poids du groupe propulseur", écrit le journaliste italien sur son blog. "L’un des avantages du moteur Mercedes l’an dernier était que le poids du package global (turbo, batteries, etc.) était le plus faible du plateau, mais Ferrari a réussi sa mission. Et sur le banc d’essai, les 1.000 chevaux ont déjà été atteints lorsque le nouveau groupe propulseur a été poussé à sa puissance maximale, même si cette barre symbolique a déjà été franchie par Mercedes."

 

Selon des mesures GPS procurées par Auto Motor und Sport, seuls 15 chevaux séparaient le bloc Mercedes du moteur Ferrari l’an dernier.

 

Source : https://www.eurosport.fr/formu [...] tory.shtml

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HAMILTON FACE À VETTEL, QUI DÉCROCHERA UN CINQUIÈME TITRE ?

 

Le règlement aérodynamique mis en place l'an dernier n'a pas redistribué les cartes, mais il a réduit les écarts. Mercedes a remporté les titres pour la quatrième année consécutive. Ferrari est cependant revenue au contact et Red Bull a aussi franchi un cap. Mercedes n'avait laissé filer que huit victoires lors des trois saisons précédentes. Le constructeur allemand a vu autant de courses lui échapper sur la seule année 2017. Le règlement sera stable cette saison, ce qui a généralement pour conséquence de réduire les écarts.

 

Un nouveau duel entre Mercedes et Ferrari est attendu. Il devrait se matérialiser en un nouvel affrontement entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Les deux quadruples champions du monde peuvent égaler Juan-Manuel Fangio cette année, et si l'un des deux est titré, il assoira un peu plus sa place dans l'histoire de la F1

 

FERRARI PEUT-ELLE FRANCHIR UN CAP ?

 

Ferrari a fait de gros progrès en 2017, avec cinq victoires, son meilleur total depuis 2010. Mais le dernier titre pilote remonte à 2007 et celui des équipes à 2006. Sebastian Vettel va disputer sa quatrième saison avec Ferrari. Même s'il a montré des signes de fébrilité en 2017, il a été le principal rival de Lewis Hamilton. Côté technique, Ferrari a rencontré des problèmes dans la deuxième partie de la saison 2017, qui ont lancé des rumeurs de départ de Maurizio Arrivabene, le patron de Ferrari. Sergio Marchionne, Président de la marque, lui a maintenu sa confiance. Les ingrédients sont là pour progresser, mais la Scuderia peut parfois manquer de constance d'une année sur l'autre. Après avoir décroché trois victoires en 2015, elle n'avait remporté aucune course l'année suivante.

 

Comme chez Mercedes, l'avenir d'un pilote est incertain. Kimi Räikkönen n'a un contrat que pour une saison, ce qu'il a fait chaque année depuis son retour chez Ferrari. Si Charles Leclerc, membre de la Ferrari Driver Academy, est convaincant pour sa première saison dans une Sauber désormais aux couleurs d'Alfa Romeo, il pourrait succéder au Finlandais.

 

 

La suite ici : https://news.sportauto.fr/news [...] W08-Hybrid

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Les grid girls, c'est fini dès cette année (dommage :cubitus: ) :

 

Sujet évoqué depuis quelque temps déjà, la suppression des grid girls a été annoncée officiellement par les dirigeants de la Formule 1 ce mercredi.

Dès le début de la saison à venir, on ne verra plus à chaque emplacement de la grille de départ une hôtesse portant le panneau avec le numéro de course de chaque pilote.

 

Sous l'impulsion de Liberty Media, propriétaire de la catégorie reine depuis maintenant un an, la Formule 1 a choisi de mettre un terme à cette "pratique de longue date". La décision s'appliquera à toutes les autres catégories qui rythment un week-end de Grand Prix.

 

"Au cours de l'année dernière, nous avons étudié un certain nombre de domaines pour lesquels nous avions le sentiment qu'il fallait évoluer afin d'ajuster notre vision pour cette formidable discipline", explique Sean Bratches, directeur commercial de la Formule 1.

 

"Employer des grid girls a été un élément de base pour les Grands Prix de Formule 1 pendant des décennies, mais nous avons le sentiment que cette coutume ne fait pas écho à nos valeurs, et qu'elle est clairement en contradiction avec les normes sociétales modernes. Nous ne pensons pas que cette pratique soit appropriée ou pertinente pour la Formule 1 et ses fans, anciens comme nouveaux, à travers le monde."

 

 

La F1 veut donner le départ des Grands Prix à 15h10

 

La F1 souhaite faire du temps passé par les équipes et les pilotes sur la grille de départ un moment de "fête, où des invités et différents artistes peuvent ajouter du glamour et du spectacle au Grand Prix, en permettant aux promoteurs et aux partenaires de mettre en avant leur pays et leurs produits".

 

La Formule 1 n'est pas le premier Championnat du monde à prendre cette décision, puisque le FIA WEC avait mis fin à la présence des grid girls il y a maintenant trois ans.

 

Source : https://fr.motorsport.com/f1/n [...] e-1000918/

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Invité §rs_584kx

Les grid girls, c'est fini dès cette année (dommage :cubitus: ) :

 

 

 

C'est pour ça que maintenant je regarde le WRX : y'a les Monster Girls ! :D

 

 

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Ce sera tout de suite moins glamour... :D

 

Les pilotes seront désormais accompagnés sur les grilles de départ des Grand Prix de Formule 1 par des enfants et non plus par hôtesses.

 

Ce sont désormais des enfants qui accompagneront les pilotes sur les grilles de départ des Grand Prix de Formule 1, au lieu des "grid girls", ont annoncé lundi les propriétaires de la F1 et la Fédération internationale de l'automobile (FIA). La présence de ces "grid kids", sélectionnés sur la base du mérite ou par tirage au sort au sein des clubs locaux de sport automobile, doit "rendre les cérémonies d'avant-course plus pertinentes et intéressantes pour les fans, particulièrement les plus jeunes", expliquent les deux instances dans un communiqué.

 

Le groupe américain Liberty Media, qui détient les droits commerciaux de la catégorie depuis janvier 2017, tente de réinventer la F1 pour faire plus de place au divertissement et attirer un nouveau public plus jeune. Il avait annoncé mercredi son intention d'en terminer en 2018 avec les "grid girls", ces jeunes femmes, choisies pour leur plastique, qui indiquent notamment l'emplacement des monoplaces sur les grilles de départ.

 

Une tradition "en contradiction avec les normes sociétales actuelles"

Pour Liberty Media, cette tradition "ne correspond pas aux valeurs défendues par notre marque et est clairement en contradiction avec les normes sociétales actuelles", avait expliqué le directeur commercial de la F1, Sean Bratches.

 

Cette décision, qui divise les fans, intervenait à la suite du mouvement #MeToo de libération de la parole des femmes face aux violences sexistes et quelques jours après la décision de l'organisation professionnelle de fléchettes du Royaume-Uni de se séparer de ses propres hôtesses.

 

Source : http://www.parismatch.com/Actu [...] s-1453436#

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Invité §rs_584kx

Ce sera tout de suite moins glamour... :D

 

Les pilotes seront désormais accompagnés sur les grilles de départ des Grand Prix de Formule 1 par des enfants et non plus par hôtesses.

 

 

D'un autre côté une bonne partie des pilotes qui débutent en formule 1 actuellement sont encore quasiment des ados, alors c'est logique: les hôtesses ont suivi la même tendance.

 

Et puis bon, moins de femmes en F1 ça évitera aussi à certains des situations pas très valorisantes... :ange:

 

 

 

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Plus sérieusement je suis quand même un peu étonné. Quand la F1 a été reprise par des américains j'ai pensé qu'ils allaient donner la priorité au spectacle... à l'américaine. Et comme chez eux les pom pom girls constituent une tradition bien ancrée...

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Invité §Jeu068ln

J'ai lu et entendu que la fin des hôtesses était simplement le fait que la formule visite de plus en plus de pays musulmans, vrai ou faux, j'en sais rien.

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Invité §rs_584kx

J'ai lu et entendu que la fin des hôtesses était simplement le fait que la formule visite de plus en plus de pays musulmans, vrai ou faux, j'en sais rien.

 

Il est effectivement bien possible qu'il y ait un lien de cause à effet.

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Après Mercedes, c'est au tour de Ferrari de faire entendre le son de son unité de puissance 2018.

 

Le premier démarrage est toujours un moment particulier pour une écurie de Formule 1 car il est l'aboutissement du premier chapitre de l'Histoire de la saison à venir.

Ferrari lance un concours en marge de la présentation de sa F1

Après Mercedes qui a dévoilé une vidéo du démarrage de la W09 et du cinquième moteur de l'ère turbo hybride, c'est au tour de Ferrari de dévoiler l'allumage de son bloc, par le biais d'un tweet sur son compte officiel dont est tiré la vidéo ci-dessous.

Cette dernière ne montre pas grand-chose de la Ferrari dont le nom reste pour le moment jalousement gardé et dont la présentation est prévue le 22 février, le même jour que... Mercedes.

 

Vidéo (pas de lien direct, source twitter hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif ) :

 

https://twitter.com/twitter/st [...] 7831002112

 

ou ici : https://ch-fr.motorsport.com/f [...] 8-1003716/

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[h1]Ferrari annonce l’heure de présentation de sa monoplace[/h1]

[h2]Ce sera jeudi à 15h[/h2]

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L680xH453/arton124267-754a4.jpg

 

Les présentations des nouvelles monoplaces ont commencé et au milieu de celles-ci, les précisions sur les horaires et modalités de présentation continuent d’affluer.

C’est désormais Ferrari qui donne les détails de sa présentation, qui se fera ce jeudi, le 22 février, à 15h. La présentation se fera lors d’un événement en présence des pilotes et des dirigeants de l’équipe.

Le nom de la monoplace est tenu secret et sera révélé en même temps que celle-ci. Il est fort possible que Ferrari ait passé un accord avec sa rivale Mercedes, cette dernière devant révéler sa monoplace le même jour. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir l’équipe allemande présenter sa monoplace le matin.

Voici le résumé des dates et heures de présentation des monoplaces :

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif Haas VF-18 : 14 février

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif Williams FW41 : 15 février à 20h

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif Red Bull RB14 : 19 février à 9h

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif Alfa Romeo Sauber C37 : 20 février à 12h30

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif Renault RS18 : 20 février à 16h

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif Ferrari (nom inconnu) : 22 février à 15h

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif Mercedes W09 : 22 février

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif McLaren MCL33 : 23 février

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif Force India VJM11 : 25 février

http://www.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif Toro Rosso STR13 : 26 février à 8h10

Plus que quelques jours... :sol:

:sol: :sol:

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La Scudéria a presenté aujourd hui sa nouvelle monoplace :

 

 

 

 

Aujourd’hui était un jour attendu des tifosis, Ferrari a présenté sa monture 2018.

Marc Géné a ouvert la présentation au bord du circuit de Fiorano puis s’est dirigé à l’intérieur d’un bâtiment. Rapidement le son d’un moteur s’est fait entendre. C’était celui de la nouvelle Ferrari ! Après quelques vidéos de présentation, il était temps de dévoiler la nouvelle voiture.

Avec la perte et la venue de nouveaux sponsors, la voiture change quelque peu de livrée, presque entièrement rouge, une pointe de blanc sur le capot moteur et une ligne grise qui part de l'aileron avant jusqu'à l'echappement! Elle portera le nom de SF71-H. La voiture était entourée de tous les ingénieurs qui ont travaillé sur la voiture.

Arrivabene commence la valse des discours : « C’est toujours spécial de présenter une nouvelle Ferrari […] Je pense notamment à tous les gars autour de cette voiture qui ont travaillé pour la créér […] C’est spécial car cette voiture a été faite ici, en Italie avec des gens passionnés ».

 

Binotto, Raikkonen et Vettel étaient tous d’accord sur le fait que cette Ferrari a eu de gros changements par rapport à celle de l’année dernière. Kimi était même impatient de la piloter pendant les essais privé à Barcelone la semaine prochaine.

 

C’est la 64e monoplace construite par les rouges pour un championnat de F1. La principale modification du règlement aérodynamique 2017 concerne la réduction de la taille de l’aileron de requin et donc du T-Wing. Ces deux appendices étaient jugées disgracieux.

Coté moteur, la principale différence concerne la fiabilité. Les écuries passent de 4 moteurs à 3. Ferrari a sacrifié la fiabilité l’année dernière afin de rattraper une partie du retard de performance de leur bloc propulseur. Le moteur Ferrari était clairement plus proche des flèches d’argent mais cette année encore plus que les autres, la fiabilité devient cruciale.

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[h1]Mattia Binotto explique la révolution que constitue la SF71H[/h1]

[h2]Un empattement plus long et un halo perturbateur[/h2]

 

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Ferrari a présenté la 64e monoplace de Formule 1, la SF71H, qui aura pour objectif les titres mondiaux après la belle saison de sa devancière. La nouvelle Ferrari reprend les principales solutions développées l’année dernière, dont se sont inspirées d’autres équipes.

Le halo fait son apparition et la Scuderia a choisi de le peindre dans la même teinte de rouge afin de l’intégrer totalement dans le design de sa monoplace. Cette pièce de titane pèse environ 7 kilos, sans compter les attaches, et n’a été compensé qu’à hauteur de 5 kilos dans la réglementation puisque le poids minimal passe de 728 à 733 kilos.

Sous le capot, la SF71H n’aura le droit qu’à trois moteurs, contre quatre l’année dernière. Trois turbos et trois MGU-H seront également alloués pour l’année, tandis que le MGU-K, l’unité de génération d’énergie cinétique, ainsi que le contrôle électronique et les unités de stockage d’énergie seront limités à deux pièces par saison.

Mattia Binotto, directeur technique, explique comment la Scuderia a composé avec ces nouveautés et leurs implications sur la nouvelle monoplace, qu’il qualifie de révolution par rapport à la précédente.

"Notre nouvelle monoplace, la SF71H, est une révolution par rapport à sa devancière, qui était un projet réussi"explique Binotto. "Nous avons voulu en conserver les points forts. Elle était très performante sur les circuits lents, mais nous n’avons pas su pourquoi. Nous avons donc axé notre développement sur d’autres domaines afin qu’elle soit meilleure sur les circuits rapides et que la fiabilité soit au rendez-vous".

"La principale évolution se situe sur l’empattement que nous avons légèrement allongé par rapport à l’année dernière, et sur les pontons qui sont encore plus agressifs. La carrosserie est très étroite et l’équipe a très bien travaillé dessus".

Il reconnaît ensuite que la plupart des modifications effectuées se situent sous la carrosserie, à l’exception du halo, dont il explique les effets sur la SF71H : "Il a été très perturbant dans le dessin de la monoplace. Le centre de gravité et le flux d’air ont été modifiés et nous avons fait tout notre possible pour le compenser".

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Invité §CBR386Kq

Ca fait bizarre ce halo :heink:

 

 

Bizarre ??

Très moche tu veux dire.

Limite, on ne verra plus les pilotes dedans.

Et eux (les pilotes), ils verront encore correctement pour éviter les accrochages ou autres ?

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Bizarre ??

Très moche tu veux dire.

Limite, on ne verra plus les pilotes dedans.

Et eux (les pilotes), ils verront encore correctement pour éviter les accrochages ou autres ?

 

 

On verra plus les hôtesses. :non:

 

On voit plus les pilotes avec ce halo, monstrueux appendice, qui a mon avis apporte plus de problèmes (esthétique, vision) qu'il n'en solutionne. :pfff:

 

Autant leur mettre un cockpit, ou mieux encore une conduite autonome, comme cela plus aucun risque pour les pilotes. :??:

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Invité §A R847gF

il n'y a plus qu'a mettre des carénages aux roues et un pare brise et l'on réinvente le WEC.. :q

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Ferrari termine en beauté les essais de présaison à Barcelone

 

 

 

La dernière journée d'essais de présaison, vendredi à Barcelone, a été dominée par la Ferrari de Kimi Räikkönen, devant la McLaren de Fernando Alonso.

 

Räikkönen a dominé la dernière journée d'essais. (S.Mantey/L'Equipe)

 

Kimi Räikkönen (Ferrari) n'a pas réussi, vendredi lors de la dernière journée d'essais à Barcelone, à battre le record absolu du circuit détenu depuis la veille par son coéquipier Sebastian Vettel (1'17"182). Le Finlandais, équipé des mêmes pneus hypertendres, a échoué de 39 millièmes seulement, mais a échoué quand même. Il n'en demeure pas moins que la Scuderia est l'écurie qui a le plus impressionné, au niveau des chronos, durant ces deux semaines. Cela ne veut pas pour autant dire qu'elle dominera le début de saison, ni même la première course le 25 mars en Australie, car Mercedes et Red Bull ont sans doute caché leur jeu.

 

Vendredi, la seconde meilleure performance est venue de McLaren, qui n'aura pourtant pas été épargnée par les soucis cette semaine, et encore ce matin avec une nouvelle fuite d'huile. Mais, avec les hypertendres, Fernando Alonso est allé seulement cinq dixièmes plus lentement que Räikkönen (1'17"784), un signe très encourageant pour l'écurie anglaise. Le moteur Renault a également performé pour l'écurie française, avec le troisième temps de Carlos Sainz (1'18"092 en hypertendres), qui devance une autre écurie motorisée par Renault, Red Bull (Daniel Ricciardo en 1'18"327 avec des supertendres). Le chrono de Valtteri Bottas (Mercedes), 6e en 1'18"825, mais avec des mediums, est également impressionnant.

 

Pour cette dernière journée d'essais avant Melbourne, certaines équipes, outre McLaren, ont connu des soucis de fiabilité. Il s'agit de Renault, qui malgré le bon temps de Sainz, a perdu les deux-tiers de la journée à cause d'un problème de boîtes de vitesses. Charles Leclerc, victime d'une sortie de piste en milieu de matinée, a lui fait perdre cinq heures de roulage à Sauber. Mercedes, Toro Rosso, Force India, Haas et Ferrari ont elles réussi à parcourir plus de 150 tours.

 

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] one/882732

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Quelques nouveautés pour ce GP d Australie :

 

 

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Vue de l’entrée d’air latérale du S-duct de la Ferrari. Pour cette année, on compte trois canaux dans le but d’empêcher que les flux d’air s'étranglent dans certaines conditions.

 

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Ferrari a apporté deux ailerons avant aux spécifications assez agressives. On note la présence d'une petite fente dans la section intérieure des deux surfaces du plan principal.

 

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L’écope de freins se compose de deux entrée d’air : une principale de grande taille et une autre, plus petite, qui dirige l’air entre la cloison verticale et le flanc du pneu. On note la présence de protections horizontales destinées à empêcher les débris de se loger dans l’écope.

 

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Le T-wing en position basse de la Ferrari exploite à fond le règlement, qui autorise la présence d’une pièce de carrosserie à cet endroit très restreint.

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Arrivabene a participé à une conférence de presse entre les deux séances d'essais libres. L'occasion de parler du travail de cet hiver et de la saison 2018 à venir. Il a notamment tenu à souligner et à plusieurs reprises que les essais de Barcelone n’étaient pas représentatifs à cause de la météo.

Mais le leader des rouges a indiqué que certaines écuries se sont montrées rapides lors des essais de présaison à Barcelone : « Sérieusement, je pense avoir vu Mercedes en très bonne forme, ainsi que Red Bull et je pense que nous sommes en très bonne forme aussi. »

Comme chaque année depuis son retour chez Ferrari, les journalistes aiment rappeler que c’est sans doute la dernière saison de Räikkönen en F1. Et comme chaque année, il est reconduit … Cette année ne déroge pas à la règle … « Kimi roulait plutôt bien lors de la première séance. Nous en sommes qu’aux premières séances d’essais libres de la première course de la saison, laissez-le conduire tranquillement s'il vous plaît !

 

 

Le premier jour d’essais à l’Albert Park a vu les deux pilotes de Scuderia Ferrari faire un travail intensif de collecte de données et d'installation de la voiture. À la fin de la journée, Kimi et Seb avaient parcouru respectivement 62 et 60 tours en utilisant les trois types de pneus disponibles (Tendre, Super Tendre et Ultra Tendre), avec différentes charges de carburant.

 

Räikkönen : « C'était un premier jour assez normal ici en Australie. Tout semblait un peu différent du test [ndlr : à Barcelone], mais c'est normal quand vous êtes dans un endroit différent. La piste elle-même est beaucoup mieux que l'année dernière, en termes de grip. On dirait qu'il y a beaucoup de feuilles, mais cela n'affecte pas vraiment la conduite. Ce n'est pas facile de trouver un bon réglage, mais le départ n'était pas trop mal aujourd'hui. Nous avons essayé diverses choses et fait de notre mieux pour améliorer ici et là. Nous réfléchissons à la piste que nous devons prendre afin de trouver la meilleure façon de le faire. C'est une histoire normale, surtout au début de l'année. Voyons voir ce que la météo apporte demain. Ce soir, nous allons faire tout le travail que nous avons fait aujourd'hui, nous choisirons toutes les choses positives et verrons ce que nous pouvons faire. »

 

Vettel : « Ce fut une journée de travail plutôt ennuyeuse, comme tous les vendredis. Nous avons essayé de suivre l'équilibre parce que je ne me sentais pas complètement à l'aise au début, mais je ne m'inquiète pas parce que je sais que si nous faisons tout ce qu'il faut, la voiture devrait être en meilleure forme. On dirait que nous sommes proches, ce qui est une bonne nouvelle, alors nous devrions être en mesure de faire quelque chose demain. Cette piste est particulièrement délicate, il reste beaucoup de temps au tour que nous pouvons trouver, et je pense que nous avons encore beaucoup de potentiel à extraire. La voiture va bien et si nous continuons à travailler, ça devrait aller. J'espère vraiment faire un pas plus grand que les autres. »

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