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Formule 1 2018 : clap de fin à Abou Dhabi


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Les "supports" des rétroviseurs de la Ferrari SF71H, très controversés, ont été retirés pour Monaco, tel qu’exigé par la FIA.

 

 

 

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Ferrari a testé sa nouvelle suspension arrière, introduite au Grand Prix d’Espagne.

 

 

 

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Le support de l’aileron avant de la Ferrari possède ces échancrures aérodynamiques.

 

 

 

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Vue rapprochée de la cascade d’ailettes de l’aileron avant de la Ferrari.

 

 

 

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Vue du fond plat révisé de la Ferrari SF71H, introduit en Espagne. On note ces fentes fermées qui courent sur le bord du plancher.

 

 

 

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Invité §Jeu068ln

Il est trop chiant de GP de Monaco !

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Pourquoi les rétroviseurs de Ferrari font-ils polémique ?

 

Les ingénieurs de Formule 1 n’aiment pas les rétroviseurs. Pour eux, ce sont des nuisances aérodynamiques et non pas des éléments essentiels à la sécurité.

Mais cette année, les rétroviseurs de la Ferrari SF71H sont devenus un sujet de controverse. L’écurie italienne a pleinement profité de la présence du Halo de protection pour déplacer ses rétroviseurs et les munir d’un support qui sert aussi, mais surtout, d’accessoire aux formes aérodynamiques.

 

Suite aux nombreux questionnements formulés par les équipes rivales, la FIA a été forcée de réagir. Ces dessins techniques de Giorgio Piola nous expliquent comment et pourquoi cette histoire est née.

 

Un concept unique

La SF71H a piqué la curiosité des autres écuries dès sa présentation. Ses rétroviseurs creux et en deux parties ont fait sourciller bien des ingénieurs. Il était évident que la forme du caisson allait procurer des gains, si infimes soient-ils.

 

 

 

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Photo de: Giorgio Piola

 

Suite aux interrogations formulées par les équipes rivales et après l’intervention de la FIA, le design des rétroviseurs a été modifié au fil des Grands Prix.

 

À Bakou, Ferrari a été obligé de modifier soit le fond plat, soit le design des rétroviseurs afin que tout soit conforme aux règlements 3.5.3 et 3.5.5 qui exigent qu’aucune partie de la carrosserie ne se trouve dans la région située devant les pontons.

 

En revanche, certaines équipes profitent de la présence des rétroviseurs pour modifier des pièces situées en dessous. Ainsi, en lisant bien le règlement, des écuries en ont profité pour introduire des extensions de fond plat qui procurent un gain aérodynamique.

 

Dans le cas de Ferrari, on retrouve ces extensions sur la SF71H, mais la Scuderia n’a pas placé ses rétroviseurs pour les dissimuler quand on regarde en vue de dessus, ce qui a incité des écuries rivales à questionner la FIA qui a, par la suite, exigé une modification.

 

Ferrari a donc ajouté trois petites arêtes sur la face arrière du caisson afin de respecter le règlement.

 

 

 

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Photo de: Giorgio Piola

 

L’écurie italienne a encore une fois causé la controverse quand ses monoplaces sont apparues dans le paddock du Grand Prix d’Espagne avec des rétroviseurs fixés sur le Halo de protection. En fait, il n’y avait rien de répréhensible au fait qu’ils soient installés sur le Halo puisqu’une directive technique de la FIA autorisait une telle solution.

 

C’est plutôt le support du rétroviseur, en forme d’ailette, qui a été source de polémique, car Ferrari prétendait que ce support était essentiel pour assurer une bonne rigidité à l’ensemble.

 

La FIA n’a pas accepté cette explication et a demandé à Ferrari de modifier ce design pour le Grand Prix de Monaco.

 

 

 

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Photo de: Giorgio Piola

 

Les deux voitures sont donc apparues à Monaco dépourvues des supports de rétroviseurs vus en Espagne, ce qui laisse évidemment croire que ces ailettes n’avaient d’autre but qu’aérodynamique.

 

Est-ce que Ferrari osera modifier encore une fois ses rétroviseurs à l’occasion du Grand Prix du Canada organisé à Montréal ce week-end ?

 

 

 

Source : https://fr.motorsport.com/f1/n [...] i-1044812/

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Max Verstappen encore une fois le plus rapide à Montréal, lors des essais libres 3

Max Verstappen (Red Bull) a dominé la troisième séance d'essais libres à Montréal samedi. Mais les quatre premiers se tiennent en 107 millièmes seulement.

 

Jamais deux sans trois pour Max Verstappen à Montréal! Le Néerlandais, déjà dominateur lors des deux séances d'essais libres vendredi, s'est encore montré le plus rapide samedi, préparant ainsi au mieux les qualifications. Mais le Néerlandais de Red Bull a dû s'employer pour battre les Ferrari et les Mercedes.

 

C'est surtout la Scuderia qui a montré ses crocs lors de cette session, avec Kimi Räikkönen puis Sebastian Vettel aux avant-postes. Jusqu'à ce que Max la menace mette tout le monde d'accord, sans parvenir à signer un seul meilleur secteur. Mais, au final, avec 1'11"59, c'est bien lui le plus rapide. Vettel suit à 49 millièmes, Räikkönen à 51 et Lewis Hamilton (Mercedes) à 107 millièmes, laissant augurer une qualification très intense. Daniel Ricciardo (Red Bull) et Valtteri Bottas (Mercedes), 5e et 6e à 55 et 65 centièmes, devraient moins menacer le Néerlandais.

 

Quant au reste de la troupe, il suit, à plus d'une seconde, comme depuis le début du week-end. Le plus rapide a été Sergio Perez, avec sa Force India (+1"30). Le Mexicain devance Nico Hülkenberg (Renault, +1"34), Romain Grosjean (Haas, +1"41) et Stoffel Vandoorne (McLaren, +1"43). Les deux autres Français en lice sont hors du top 10 : Esteban Ocon (Force India) 11e à 1"46 et Pierre Gasly (Toro Rosso) 15e à 1"73.

 

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] s-3/909367

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GP du Canada : Sebastian Vettel signe la pole à Montréal (sa 54ème)

Sebastian Vettel (Ferrari) a signé la pole samedi à Montréal, devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull). Lewis Hamilton (Mercedes) est 4e.

 

Après les trois premières séances d'essais libres sur le circuit de Montréal, on imaginait volontiers Max Verstappen (Red Bull) se placer en pole lors des qualifications. Le Néerlandais avait démontré un fort potentiel et une grande vitesse lors des trois sessions. Mais, en qualifications, il faut trouver un petit quelque chose en plus pour être le plus rapide, et ne commettre aucune erreur. C'est finalement Sebastian Vettel (Ferrari) qui a réuni les bons ingrédients pour dominer les débats dans une lutte intense entre les trois écuries de pointe, où chacun a eu sa chance.

 

 

Le film de la séance

 

Mais dimanche, ce sera bien l'Allemand qui partira en position de tête, pour la 54e fois de sa carrière, et la quatrième fois déjà cette saison. Le quadruple champion du monde a eu le dernier mot dans une séance où les records du circuit sont tombés à plusieurs reprises. Son meilleur temps, en 1'10"764, est meilleur que celui de Valtteri Bottas (Mercedes) de seulement 9 centièmes. Et Max Verstappen (Red Bull) est troisième à 17 centièmes. Un mouchoir de poche sépare donc les trois premiers. Et même, si on compte les trois pilotes suivants, Lewis Hamilton (Mercedes), Kimi Räikkönen (Ferrari) et Daniel Ricciardo (Red Bull), il n'y a que 35 centièmes d'écart.

 

La grille de départ

 

Derrière ce trio Ferrari - Mercedes - Red Bull, on trouve en revanche un petit gouffre : Nico Hülkenberg (Renault) est 7e à 1"2, devant Esteban Ocon (Force India), qui a relégué son coéquipier Sergio Perez, 10e, à six dixièmes. Entre les deux s'intercale la seconde Renault, celle de Carlos Sainz. Pour McLaren, c'est une déception, avec la 14e place de Fernando Alonso et la 15e de Stoffel Vandoorne. Pierre Gasly (Toro Rosso) a lui manqué Q2 de très peu, et il s'élancera 16e.

 

Les malheurs de Grosjean

 

Romain Grosjean a encore joué de malchance lors de ces qualifications. Alors qu'il pouvait espérer entrer en Q3 étant donné ses performances en essais libres, le Français a vu le moteur Ferrari de sa Haas exploser :hebe: avant même qu'il ne sorte des stands au tout début de Q1. Il n'a pu signer aucun chrono et partira de la dernière place dimanche.

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] eal/909435

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Invité §Lei341ot

Et si Grosjean passait à un autre type de compétition?

Je veux bien croire qu'il ne soit pas chanceux, mais quand même.

Et depuis qu'il nous avait privé d'un titre mondial en passant sur Alonso à Spa en 2012 , j'avoue avoir une dent contre lui (et pourtant, je ne suis pas rancunier d'habitude...)

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Grand Prix du Canada : Romain Grosjean n’aura même pas pu prendre part à la séance de qualifications ce samedi à Montréal, le pilote Haas a vu son moteur Ferrari partir en fumée avant même d’arriver au bout de la voie des stands.

 

La malchance continue de frapper le Français, puisque après avoir percuté une marmotte hier en essais libres, c’est maintenant au tour du moteur Ferrari de rendre l’âme, empêchant Grosjean de signer le moindre chrono et l’obligeant à s’élancer depuis la dernière position sur la grille dimanche.

 

Malgré tous ces déboires, Romain Grosjean préfère rester positif sur l’un des circuits du calendrier offrant le plus de possibilités de dépassements en course.

 

« Je mange mon pain noir pour les saisons à venir, c’est une série noire, on préfère en rire car à un moment il n’y a rien d’autre à faire. » déclare Grosjean au micro de Canal+.

 

 

« Le côté positif c’est que la voiture est bonne avec les évolutions, le rythme était très bon en essais libres et je pouvais être le meilleur des autres aujourd’hui. »

 

« D’un autre côté, c’est un circuit où on peut doubler, il peut se passer beaucoup de choses et les pilotes qui vont partir en Hyper-Tendres vont souffrir, ce n’est jamais idéal de partir 20° mais on fera de notre mieux. »

 

 

Source : https://f1only.fr/romain-grosj [...] -probleme/

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Sebastian Vettel remporte la 50e victoire de sa carrière à Montréal et reprend la tête du Championna

 

Auteur d'un cavalier seul au Canada, Sebastian Vettel (Ferrari) s'impose pour la 50e fois en F1. Il a devancé Valtteri Bottas et Max Verstappen. Lewis Hamilton, seulement 5e, perd la tête du Championnat au profit de l'Allemand, pour un point.

 

 

Vettel n'a pas été inquiété au Canada. Dan Istitene/Getty Images/AFP AFP

 

Sur la lancée de sa splendide pole samedi, Sebastian Vettel a confirmé la suprématie de sa Ferrari sur le circuit Gilles-Villeneuve. Dès le départ, l'Allemand n'a laissé aucune chance à ses poursuivants, Valtteri Bottas ou Max Verstappen (Red Bull), de l'inquiéter. Suite à l'accident entre Brendon Hartley et Lance Stroll, il a très bien géré le restart, et a rapidement compté plusieurs secondes d'avance sur le Finlandais de Mercedes. Et son seul et unique arrêt aux stands, au 37e tour, s'est également bien passé. Une course très tranquille au final, pour l'Allemand, qui signe au Canada la 50e victoire de sa carrière, sans doute pas la plus difficile, mais pas la moins importante.

 

Car son principal rival pour le titre, Lewis Hamilton, n'a lui été que l'ombre de lui-même. Jamais dans le coup, incapable de s'approcher du trio de tête, le champion du monde en titre, 4e sur la grille, a même vu Daniel Ricciardo le dépasser au moment des arrêts aux stands. Le Britannique a certes essayé de revenir dans les derniers tours, mais au milieu du trafic, il n'a pas pu trouver l'ouverture. Et avec sa 5e place, il perd le leadership au Championnat, pour un point seulement.

 

Comme prévu, les six premiers sur la grille ont fini aux six premières places, avec deux positions de mieux pour Ricciardo (4e). Et derrière, le meilleur des autres, Nico Hülkenberg (Renault), a fini avec un tour de retard, un gouffre, même si le tour à Montréal est assez court (1'15 environ).

 

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] nat/909809

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Après 14 ans sans victoire sur le circuit de Montréal la Scuderia est enfin de retour sur la plus haute marche du podium :sol:

 

 

 

 

 

Sebastian Vettel : « Une course parfaite »

 

 

Facilement vainqueur dimanche du GP du Canada, Sebastian Vettel a encore plus apprécié de s'imposer sur le circuit Gilles-Villeneuve, au volant d'une Ferrari.

 

« Vous avez parlé de Gilles Villeneuve samedi après les qualifications. Aujourd'hui c'est la première victoire de Ferrari au Canada depuis 2004. A qui pensez-vous?

Je pense à toute l'équipe, pas à une seule personne à qui dédicacer cette victoire. Je pense aux personnes à Maranello, à nos fans canadiens. Cela faisait un moment qu'ils attendaient une victoire de la Scuderia. Quarante années après Gilles Villeneuve, c'est beau de leur montrer que Ferrari existe toujours, que nous pouvons toujours gagner des courses. Je suis juste extrêmement fier de faire partie de cette histoire.

 

 

Vous avez assez largement dominé la course. Avez-vous pensé à un moment que vous pouviez la perdre?

Non, pas vraiment. Je pense que tout était sous contrôle. J'ai pu gérer mon avance sur Valtteri (Bottas). Durant le premier relais, j'ai attaqué, afin de créer un matelas un peu confortable. Ce n'était pas toujours évident avec le trafic mais je m'en suis pas trop mal sorti je pense. En fin de course, j'ai fait attention à ne pas trop tirer sur la voiture, je ne voulais pas avoir de problème. Au final cette course a été parfaite. Pour Ferrari, c'est un circuit qui compte beaucoup, et y faire une course comme celle d'aujourd'hui, c'est incroyable. Reprendre la tête du Championnat, ce n'est pas si important, c'est un bel effet secondaire certes, mais il y a encore un long chemin à parcourir.

La course ne fut pas très excitante. Avez-vous une explication? Etiez-vous obligé de faire attention aux pneus, à l'essence?

Je ne pense pas que ce soit juste de critiquer la course, la compétition. De mon point de vue, à bord de la voiture, ce n'était pas ennuyeux. Quelque soit votre position en course, vous êtes toujours très occupé, vous devez rester concentré. Les gens ont tendance à voir à court terme. Nous avons eu sept courses cette saison, certaines ont été phénoménales, d'autres plus ennuyeuses. La semaine prochaine, la Coupe du monde va débuter, et je peux vous assurer que tous les matches ne seront pas extraordinaires. Mais les gens vont les regarder quand même... »

 

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] ite/909826

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:D :D :D

Winnie Harlow : « Ce n'est pas de ma faute »

 

 

Le top model, qui a agité trop tôt le drapeau à damier dimanche à l'arrivée du Grand Prix du Canada, n'est pas responsable du bug.

 

Le top model choisi par les organisateurs de la F1 et du GP du Canada pour présenter le drapeau à damier à l'arrivée de la course dimanche et qui l'a agitée un tour trop tôt s'est défendue sur Twitter: « CE N'ETAIT PAS MOI (en hurlant), quand ils m'ont demandé d'agiter le drapeau un tour trop tôt. Mais je suis soulagée que personne n'ait été blessé. »

 

Charles Whiting, le Directeur de course, a tenu à dédouaner Winnie Harlow : « Il y a eu une erreur de communication entre la plate forme de départ et le ''starter'' qui donne le signe de départ et d'arrivée. Il pensait qu'il s'agissait du dernier passage, et la tour de départ lui a par erreur confirmé l'info. Je pense que les gens qui ne travaillent pas en régulièrement F1 sont parfois confus par rapport à la lecture de nos infographies. Nous devrons dans l'avenir mieux les briefer. »

 

Comme le prévoit le règlement, le classement final (article 43.2) a été arrêté au 68e tour, le dernier validé donc avant l'erreur de drapeau.

 

 

:p

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] ute/910017

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J ose meme pas imaginer la polemique si dans le dernier tour un concurrent du top 5 avait doublé le pilote devant lui

 

 

 

Ca aurait couiné sévère surtout si c'est Hamilton avait gagné 1 place... :ange::D

Ca n'a pas vraiment rendu la course plus palpitante pour autant...

 

 

:p

 

Les six premiers sur la grille sont les mêmes qu'à l'arrivée mais pas dans le même ordre, les autres un tour derrière :ddr: C'est sûr qu'il y a eu des courses plus palpitantes :lol:

 

Clair qu'on est pas gâté deux grand prix :p

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Ca aurait couiné sévère surtout si c'est Hamilton avait gagné 1 place... :ange::D

 

 

C est clair :lol:

 

 

:p

 

Les six premiers sur la grille sont les mêmes qu'à l'arrivée mais pas dans le même ordre, les autres un tour derrière :ddr: C'est sûr qu'il y a eu des courses plus palpitantes :lol:

 

Clair qu'on est pas gâté deux grand prix :p

 

 

J espere une course meilleure pour le retour en France :jap:

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La grille de départ

 

 

1

L. HAMILTON

MercedesMercedes

1'30''029

Moy. : 233.6 km/h

 

2

V. BOTTAS

MercedesMercedes

1'30''147

 

3

S. VETTEL

FerrariFerrari

1'30''400

 

4

M. VERSTAPPEN

Red Bull RacingRed Bull Racing

1'30''705

 

5

D. RICCIARDO

Red Bull RacingRed Bull Racing

1'30''895

 

6

K. RÄIKKÖNEN

FerrariFerrari

1'31''057

 

7

C. SAINZ JR.

RenaultRenault

1'32''126

 

8

C. LECLERC

Alfa Romeo SauberAlfa Romeo Sauber

1'32''635

 

9

K. MAGNUSSEN

Haas F1 TeamHaas F1 Team

1'32''930

 

10

R. GROSJEAN

Haas F1 TeamHaas F1 Team

11

E. OCON

Force IndiaForce India

1'32''075

 

12

N. HÜLKENBERG

RenaultRenault

1'32''115

 

13

S. PEREZ

Force IndiaForce India

1'32''454

 

14

P. GASLY

Toro RossoToro Rosso

1'32''460

 

15

M. ERICSSON

Alfa Romeo SauberAlfa Romeo Sauber

1'32''820

 

16

F. ALONSO

McLarenMcLaren

1'32''976

 

17

S. VANDOORNE

McLarenMcLaren

1'33''162

 

18

S. SIROTKIN

WilliamsWilliams

1'33''636

 

19

L. STROLL

WilliamsWilliams

1'33''729

 

20

B. HARTLEY

Toro RossoToro Rosso

1'33''025

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C'est fou ça, j'ai connu ce problème au grand prix de France en... 1991 à Nevers Magny-cours, et 27 ans plus tard au Paul Ricard c'est pareil, hallucinant :beuh:

 

 

 

Grand Prix de France : les embouteillages gâchent la fête

 

 

Les retrouvailles des spectateurs avec le Grand Prix de France ont été gâchées vendredi par des embouteillages monstres aux abords du circuit du Castellet.

Pas grand monde en tribunes... La faute à un trafic routier beaucoup trop chargé. (S.Mantey/L'Equipe)

 

Les deux séances d'essais libres du Grand Prix de France, dominées vendredi par Lewis Hamilton (Mercedes), n'ont pas constitué l'événement principal de la journée. Les tribunes étaient quasiment désertes en début de journée et la situation ne s'est améliorée que très lentement au cours de l'après-midi. Tout ça parce que de monstrueux embouteillages se sont créés tout autour du circuit et ont bloqué l'arrivée des spectateurs. Dans la soirée, les organisateurs du Grand Prix ont déclaré que le trafic « avait dépassé un peu ce qu'on avait attendu, mais on fait tout notre possible pour que ce soit différent » samedi et dimanche.

 

Ainsi Gilles Dufeigneux, le directeur général du Groupement d'intérêt général (GIP), en charge du GP de France, a fait savoir qu'il a été « décidé un certain nombre de mesures correctives, avec l'ouverture des parkings dès 6h30 au lieu de 8h00. (...) On demande aux gens d'anticiper leur départ, de favoriser le covoiturage et peut-être aussi de prendre un peu plus leur mal en patience ». Gilles Dufeigneux a ajouté que la préfecture du Var devait communiquer sur une adaptation du plan de transport.

 

Vendredi, la préfecture avait indiqué que « l'affluence s'était concentrée entre 10h00 et 13h00 ». Pourtant, vers 16h40, alors que la deuxième séance d'essais était bien entamée, de nombreux spectateurs arrivaient seulement dans les tribunes. Parti à 9h00 de la Seyne-sur-Mer, une ville distante de 20 km du Castellet, l'un d'eux n'est arrivé sur le circuit qu'à 16h10. « On a payé presque 1200 euros pour deux places en tribune et le parking pour trois jours, a-t-il déclaré. (...) En plus, les gendarmes nous ont indiqué la mauvaise direction et on a dû faire le tour du circuit car une des routes était fermée. (...) J'espère que la FIA (Fédération internationale de l'automobile) va retirer le Grand Prix de France au Castellet l'an prochain. »

 

Une spectatrice a, elle aussi, mis plus de sept heures pour rejoindre le circuit. Elle a quitté Sanary à 9h15 mais a été bloquée deux heures au même endroit sans pouvoir bouger, à une dizaine de kilomètres du circuit. « Au bout d'un moment, on a réussi à avancer seulement parce que les autres devant nous faisaient presque tous demi-tour, a-t-elle expliqué. Sous cette chaleur, c'était l'enfer. C'est la dernière fois que je viens au Castellet ! » « C'est déjà le « bord... » quand il y a le Bol d'Or, comment ils n'ont pas anticipé ? s'est demandé une troisième personne. Je ne sais même pas si je vais prendre le risque de revenir demain (samedi) et je n'ai pas vraiment envie de me lever à quatre heures du matin. »

 

 

Source : https://www.lequipe.fr/Formule [...] ete/914519

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