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Testa-Rossa
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Bonjour Testa-Rossa,

Il y a deux bouchons de vidange de boite

RossoCorsa300 a raison pour les durites (eau, essence, huile, air de dépression), profites en pour en changer un maximum. Pour les joints haut moteur tu as des kits complets chez Maranelo, eurospare, superformance (j'en oublie sans doute). En ce qui concerne l'échappement tu peux utiliser du "firegum" en plus et pour les joints papiers tu peux aussi compléter avec du joint silicone mais une fine couche (pour éviter la formation de bourrelet qui se détacherait et irait boucher je ne sais quoi.

N'oublie pas le WD 40 pour démontage, la graisse pour le remontage et des écrous nylon neufs.

Pour le démontage de la durite d'huile qui va de la bâche à la pompe il te faudra une clé plate de 40 ou 42, ce n'est pas courant. Et une clé à tuyauter (indispensable !) de 11 pour la durite de frein rigide qui arrive au répartiteur.

Les gros joints toriques des injecteurs sont rarement HS. Toutefois si tu les changes fais en de même avec les deux joints des porte-injecteurs.

Une fois tes arbres à cames accessibles songe à vérifier les jeux avec les pastilles. Toutes les tailles (de 5 centièmes en 5 centièmes) sont trouvables chez les fournisseurs habituels.

Je viens de mettre 6 heures cet après midi à tout préparer pour la sortie du moteur, mais tout c'est passé sans grippage, alors bon courage à toi et n'hésite pas à poser des questions.

Désolé d'avoir été bavard :bah:

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Invité §gau031bz

A y être, repeins aussi tes caches culbuteurs.

 

Il y a aussi les joints toriques des supports de joints spi d'arbre à came, les joints de puits de bougies...

Le mieux est de regarder tous les éclatés et de noter tout ce qu'il faudra remplacer.

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Bonsoir Tous,

 

Merci pour vos réponses et conseils précieux!

 

Je repeindrai éventuellement les "têtes rouges" si je me rends compte que la peinture est ternie...

 

@TestaDDS: Ne t'excuse pas du tout. Que tu sois "bavard" me rend bien service!

 

A bientôt!

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Bonsoir Testa-Rossa,

Ca avance mais ce n'est pas simple. La courroie de distribution a lâché avec les conséquences que tu imagines sur certaines soupape. Donc j'en suis à tenter de démonter la culasse afin de pouvoir vérifier l'étanchéité des chambres de combustion. Puis changement des soupapes qui le nécessite, rodage, ... Mais pour l'heure je ne parviens pas à décoller la culasse. Les 14 écrous borgnes sont démontés, la culasse est sous pression avec un cric, elle reçoit chaque soir de très affectueux coups de maillet mais rien n'y fait. Si tu as une idée n'hésite pas, je suis preneur. Même avec l'aide précieuse de RossoCorsa300 je coince. Une petite photo de la situation.

 

IMG_0734.jpg

Cordialement

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Bonjour TestaDDS,

 

Je vais demander autour de moi car je ne vois pas comment t'aider pour le moment (j'ai lu les discussion sur le sujet "Folie rouge"...).

 

Comment cela est-il arrivé à la courroie? Problème de tendeur?

 

Bonne journée!

 

 

Sylvère

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Bonsoir Testa-Rossa,

La tension de la courroie se fait au montage. Il faut détendre le ressort 40 en dévissant l'écrou 35 (attention de ne pas lâcher le ressort, l'écrou est ensuite pénible à remettre).

Puis dévisser la vis 43 pour libérer le galet. Après tu le tires vers le bas (vers le haut sur l'autre banc de cylindre) autant que possible, ainsi tu pourras glisser la courroie sans difficulté. Je ne suis pas passé à la remise en tension car je ne suis toujours pas parvenus à décoller la culasse de gauche:non:. J'en bave !

 

Un petit conseil au passage, les retours d'essence en provenance des régulateurs de pression vers les réservoirs se font via des tubes qui y sont soudés. Ces tubes sont fragiles : à manipuler avec précaution.

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Invité §NPG675Wo

Mais comment la courroie avait lâché ? tu avais remplacé également les ressorts des tendeurs en plus du galet ?

 

La dernière distri que j'ai faite, la précédente avait 6 ans, seules les courroies et les galets avaient été remplacés d'après la facture, et j'avais prévu les ressorts et les coupelles pour les deux tendeurs.. Heureusement car ils étaient morts et ne devaient plus tendre suffisamment..

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Mais comment la courroie avait lâché ? tu avais remplacé également les ressorts des tendeurs en plus du galet ?

 

La dernière distri que j'ai faite, la précédente avait 6 ans, seules les courroies et les galets avaient été remplacés d'après la facture, et j'avais prévu les ressorts et les coupelles pour les deux tendeurs.. Heureusement car ils étaient morts et ne devaient plus tendre suffisamment..

 

Je l'ignore précisément. A l'époque j'ai eu les pires difficultés à les remettre en place. Les ressorts sont d'origine.

Ta dernière distribution tu l'as faite où tu l'as fait faire ?

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Invité §NPG675Wo

La tension se règle au montage car dès lors que tu as serré le galet sur la platine il ne bouge plus. La Triton est alors constante. Tu pourrais même sortir le ressort il ne sert alors plus à rien.

Oui mais c'est bien sa tension qui vient placer le galet au bon endroit.. s'il est fatigué et qu'il a 2x moins de force qu'avant, tu bloqueras à une tension moindre.. De toute façon, idéalement il faut un appareil qui vient mesurer la fréquence de la courroie en tension pour être sûr de ça.

 

C'est arrivé une fois que tu avais déjà changé la distri ou c'est arrivé avant ? c'est là que je ne suis pas sûr.

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Oui c'est lui qui tire le galet lors de la mise en tension.

Deux infos devraient permettre de s'assurer que tout est monté comme il faut : les valeurs dynamométriques du ressort et la valeur à vérifier au tensiomètre sur la courroie. Hors je n'ai pas souvenir les avoir vue dans la doc.

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Oui c'est lui qui tire le galet lors de la mise en tension.

Deux infos devraient permettre de s'assurer que tout est monté comme il faut : les valeurs dynamométriques du ressort et la valeur à vérifier au tensiomètre sur la courroie. Hors je n'ai pas souvenir les avoir vue dans la doc.

 

 

A mon travail, nous avons des tensiomètres à infra-rouge pour mesurer la tension des courroies. Je voudrais bien les mesurer au démontage puis au remontage mais par contre je n'ai effectivement aucune idée de la tension préconisée...

 

Est-ce que quelqu'un a déjà vu de telles valeurs?

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Invité §NPG675Wo

Normalement vu que ce sont des tendeurs automatiques.. on ne devrait pas s'en soucier !

 

Voici ce que dit le workshop pour la 512 TR (pour la testarossa je n'ai pas trouvé)

 

 

tension distribution.jpgtension distribution 2.jpg

 

 

 

Comme on peut voir.. la tension effectuée joue un rôle non négligeable.. Donc, c'est plutôt une bonne idée de remplacer à chaque distri les ressorts de tension et de contrôler à l'aide d'un appareil.

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Bonsoir!

 

Merci NPG pour ces informations.

Je ferai un poste un de ces prochains jours avec les informations que j'ai glanées au sujet du réglage de la tension des courroies de TR.

 

Le moteur est démonté de ma voiture. :)

 

FullSizeRender-2.jpg

 

J'ai commencé aujourd'hui le démontage du moteur. Première surprise, l'axe de pompe à dépression (pour les freins) est HS. Cette pompe est visiblement hors de prix et il existe des kits de réparation (si cela existe c'est que la fiabilité de cette pièce est perfectible). Je vais en discuter demain (vendredi) avec le garage (très) spécialisé qui me conseille.

 

image1.jpgimage2.jpgimage3.jpg

J'hésitais à démonter les AAC pour le remplacement des joints spi (ils ont l'air toujours étanches) mais vu le souci de la pompe à dépression je crois que je vais le faire...

 

J'en profite pour poser une question: Comment desserrer les vis des pignons AAC (et plus tard les resserrer à 100 Nm!). Comment bloque t-on les AAC en position pour permettre ceci?

 

Merci à tous!

 

T-R

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Invité §NPG675Wo

Il n'est utile de démonter les vis des poulies des AAC pour changer les joints spi.

 

Sinon, il faut bloquer l'arbre à cames avec quelque chose qui ne risque pas de l'abîmer.. Enlever les chapeaux, mettre un morceau de caoutchouc entre l'aac et le chapeau et le resserrer par dessus.. Mais je ne l'ai jamais fait donc je ne pourrais pas dire.

 

Pourquoi veux-tu les démonter ?

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[:rossocorsa300:14]

 

Au sujet de ta pompe à vise, elle fonctionnait ? Tu n'avais pas de problème d'assistance de frein ? Elle est grippée (ce qui a entraîné la casse de l'axe ) ? Tu vas procéder comment pour enlever les morceaux dans l'axe d'arbre à cames ?

 

Pour tes poulies d'arbres à cames, as tu essayé avec un pistolet pneumatique ? Mais comme le dit NPGPrince autant éviter de le faire... :jap:

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Oui tout à fait, autant éviter de le faire. Je pensais qu'il fallait enlever les poulies AAC pour changer les joints spi du côté distribution mais en y réfléchissant un peu, j'ai réalisé qu'on doit pouvoir faire passer l'arbre entier à travers le joint!

 

Concernant l'assistance de freinage, durant le trajet que j'ai fait, elle freinait tout à fait normalement. Je n'ai pas eu le souvenir de devoir appuyer fort. J'imagine que j'étais dans des conditions où la dépression plénum était suffisante. D'où ma question de l'utilité de cette pompe. Je pense qu'elle est grippée oui ; c'est la seule explication que je vois. Je vais l'ouvrir cet après-midi. Pour enlever le morceau (je pense qu'il est entier) d'axe dans l'AAC, je vais y réfléchir. Visiblement l'axe est pris dans une pièce de liaison, pas dans l'arbre lui-même- A "creuser".

 

A bientôt!

 

T-R

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Oui tout à fait, autant éviter de le faire. Je pensais qu'il fallait enlever les poulies AAC pour changer les joints spi du côté distribution mais en y réfléchissant un peu, j'ai réalisé qu'on doit pouvoir faire passer l'arbre entier à travers le joint!

 

Concernant l'assistance de freinage, durant le trajet que j'ai fait, elle freinait tout à fait normalement. Je n'ai pas eu le souvenir de devoir appuyer fort. J'imagine que j'étais dans des conditions où la dépression plénum était suffisante. D'où ma question de l'utilité de cette pompe. Je pense qu'elle est grippée oui ; c'est la seule explication que je vois. Je vais l'ouvrir cet après-midi. Pour enlever le morceau (je pense qu'il est entier) d'axe dans l'AAC, je vais y réfléchir. Visiblement l'axe est pris dans une pièce de liaison, pas dans l'arbre lui-même- A "creuser".

 

A bientôt!

 

T-R

 

 

 

slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif Sans pompe à vide il n'y a pas de dépression suffisante qui se créé et donc pas d'assistance de freins non ?

 

Pour moi elle est indispensable au bon fonctionnement des freins, ne pas la remettre poserait des problèmes de sécurité non ?

 

Son axe est cannelé tu ne devrais pas avoir trop de problème à retirer le morceau qui reste dans l'arbre à cames.

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Invité §NPG675Wo

Certaines voitures n'ont pas de pompe à vide.. sur mon moteur il n'y en a pas, sur ma 924 non plus..

 

 

Je viens de regarder les prix de pompes à vide pour des TR.. en neuf, minimum 1500.. ouch !

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Oui la dépression est créée au niveau de l'admission mais comme elle n'est pas suffisante sur le 12 cylindres il y a une pompe à vide en plus pour l'assistance de freinage. J'ai dû changer une partie de la durit du circuit de dépression car elle s'était aplatie (ou "écrasée") à cause de l'aspiration de la pompe. C'est pour cette raison que j'ai un énorme doute sur le fait que la voiture freine normalement sans cette pompe ?

Après il y a un essai tout bête à faire : débrancher la durit de la pompe et faire un essai même en statique en appuyant sur la pédale de freins pour voir si elle est plus dure ou pas.

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Bonjour Testa-Rossa,

Je partage la surprise de RossiCorsa300 pour ta pompe à vide. J'imagine que tu ne parviens pas à la tourner à la main ? Il me semble que la dépression des plénums va sur le boîtier d'allumage pour l'avance.

Pour sortir tes AAC, ils peuvent venir avec les joints spi. Pour cela tu dois démonter les flasques en alu dans lesquels ils se trouvent. Chacun d'eux est fixé sur deux goujons. Leurs écrous sont accessibles avec une douille de 10 par les trous dans les poulies.

J'imagine que tu as indexé et repéré les positions de tes poulies de vilebrequin et d'AAC.

Bon courage à toi et tiens nous au courant

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Invité §NPG675Wo

Oui la dépression est créée au niveau de l'admission mais comme elle n'est pas suffisante sur le 12 cylindres il y a une pompe à vide en plus pour l'assistance de freinage. J'ai dû changer une partie de la durit du circuit de dépression car elle s'était aplatie (ou "écrasée") à cause de l'aspiration de la pompe. C'est pour cette raison que j'ai un énorme doute sur le fait que la voiture freine normalement sans cette pompe ?

Après il y a un essai tout bête à faire : débrancher la durit de la pompe et faire un essai même en statique en appuyant sur la pédale de freins pour voir si elle est plus dure ou pas.

Il y a une semaine ma pédale de frein était très dure, et ça ne freinait pas... j'ai d'abord cru à une avarie de mon servo-frein et finalement.. durite de dépression à moitié sectionnée au niveau d'un collier.. Donc c'est quelque chose sur lequel il faut être vigilent car le conduit est assez long entre le moteur et le servo frein sur les voitures à moteur central/arrière.. surtout lorsqu'elles ont environ 30 ans !

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Il y a une semaine ma pédale de frein était très dure, et ça ne freinait pas... j'ai d'abord cru à une avarie de mon servo-frein et finalement.. durite de dépression à moitié sectionnée au niveau d'un collier.. Donc c'est quelque chose sur lequel il faut être vigilent car le conduit est assez long entre le moteur et le servo frein sur les voitures à moteur central/arrière.. surtout lorsqu'elles ont environ 30 ans !

 

 

Oui entre la longueur du tube et son diamètre, cela explique peut-être le pourquoi de l'utilité d'une pompe à vide sur ces modèles.

 

@Testa-Rossa je ne sais pas si c'était la première fois que tu conduisais la tienne mais avec une pompe à vide HS comme celle de ta voiture je reste perplexe sur le bon fonctionnement de l'assistance des freins et comme le souligne Alex à juste titre, il ne faut pas jouer avec le feu. :jap:

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Je partage la surprise de RossiCorsa300 pour ta pompe à vide. J'imagine que tu ne parviens pas à la tourner à la main ? Il me semble que la dépression des plénums va sur le boîtier d'allumage pour l'avance.

 

Il y a effectivement deux petites durites noires qui vont au boitier d'allumage. Mais sur le plenum au-dessus de la pompe à vide, il y a bien une grosse durite qui va aussi au système de freinage (il y a une liaison Y). Sans cela, je n'aurais pas pu freiner normalement quand j'ai roulé en avril...

 

Oui entre la longueur du tube et son diamètre, cela explique peut-être le pourquoi de l'utilité d'une pompe à vide sur ces modèles.

 

@Testa-Rossa je ne sais pas si c'était la première fois que tu conduisais la tienne mais avec une pompe à vide HS comme celle de ta voiture je reste perplexe sur le bon fonctionnement de l'assistance des freins et comme le souligne Alex à juste titre, il ne faut pas jouer avec le feu. :jap:

 

Oui tout à fait, je vais de toutes façons réparer cette pompe avec le kit prévu. L'avantage est que je peux le faire après remontage du moteur dans la voiture car elle est accessible (heureusement!). Oui c'était la première fois que je la conduisais mais je peux t'assurer que le freinage était tout à fait normal (pour ce type de voiture j'entends) durant le trajet de 213 km que j'ai fait en avril. J'ai discuté hier avec un chef d'atelier Ferrari et il n'avais jamais eu ce cas mais il avait déjà entendu que cette pompe était fragile et grippait quelques fois. Il n'avait pas d'autres solutions à me proposer que le kit de réparation...

J'arrive peut-être un peu tard mais avant de sortir tes AAC tu peux vérifier le jeu avec les pastilles des queues de soupapes avec des paillettes.

 

Non ce n'est pas trop tard car je ne les ai pas encore enlevés. C'était prévu, je mesure les 48 jeux cet après-midi. ;-)

 

A bientôt.

 

T-R

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Autre question. Que mettez-vous comme huile de boîte pour les Testarossa?

 

- Le manuel d'utilisateur (1988) indique Agip Rotra SX 75W90 (aujourd'hui Eni)

- Le manuel d'atelier (année?) indique Agip Rotra MP 80W90

- Sur Superformance, ils vendent uniquement la Rotra MP 80W90

- Le manuel d'utilisateur de 512 TR (même boîte, 1991) indique Agip SP FE LS 75W90

 

Je crois que je vais demander à un spécialiste de la marque lundi... J'étais parti sur la Rotra MP mais il ne la vende qu'en fût de 20l... :mouais:

 

A bientôt.

 

T-R

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Invité §NPG675Wo

Tant qu'il y a un additif pour différentiels à glissement limité.. Et norme Api GL4..

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Tant qu'il y a un additif pour différentiels à glissement limité.. Et norme Api GL4..

 

 

Dans l'absolu je suis d'accord. Mais la boîte étant la talon d'Achille de cette voiture, je veux tout de même demander conseil. La différence de viscosité à température moyenne entre une 80W90 et une 75W90 n'est pas négligeable et quand on voit que l'huile moteur arrive à peine à plus de 60°C sur autoroute, l'huile de boîte ne doit pas très chaude dans ces conditions...

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