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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

Voilà montage de la bobine qui me paraissait la plus saine.

 

WP_20150423_002.jpgWP_20150423_001.jpg

 

WP_20150423_005.jpgWP_20150423_003.jpgWP_20150423_004.jpg

 

celle qui était dessus à l'origine avait en fait sa résine qui a fondu et gonflé...

 

Sinon, j'ai fait le tout du faisceau... j'ai 6 bonnes étincelles, 1 moyenne et une inexistante...

Conclusion, un des vis qui rentre dans le fil de bougie incriminé était oxydée (vert de gris.. oxyde de cuivre) et était à peine enfoncée WP_20150423_010.jpg

 

Malgré une remise en place bien serrée, désoxydation au nettoyant contact + petite brosse métallique.. rien n'y fait, ce fil ne donne pas d'étincelle à la bougie...

 

Le faisceau est donc à remplacer ainsi que les têtes d'allumeurs + doigts (pour être tranquille)

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Invité §NPG675Wo

ça y est Stéphane, j'ai bien de l'étincelle sur les 2 bancs de cylindres, mais côté arrière une des 4 est moyenne et côté habitacle une est inexistante...

 

Et là je m'apprête à commander un faisceau d'allumage complet avec les 2 têtes d'allumeurs et les doigts en neuf..

 

Pour les tarifs je fais le tour, il y en a qui sont complètement fous... une tête d'allumeur, ce méchant bout de plastoc avec 4 plots ils en veulent pas loin de 400€ pour certains !!!!

 

Chez superformance c'est à 90£.. ce qui me paraît déjà extrêmement excessif vu ce que c'est... et surtout vu comment l'€ a baissé par rapport à la £....

 

Mais là ça me fait une facture à plus de 600£ juste pour les 8 fils de bougie, les 2 qui vont des bobines aux têtes d'allumeurs, aux deux têtes et 2 doigts...

 

 

Si j'ajoute à ça les quelques bricoles dont j'ai besoin (2 paires de vérins, une vis, une grille de levier de vitesse biseautée ... la tva et le port..) j'arrive à 1200e !

 

C'est le prix de mes 4 jantes en 16" neuves avec les pneus pratiquement... Ouch

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Pourquoi ne prends-tu pas du câble au mètre ? Ou alors il suffit d'acheter des câbles de la même longueur, j'ai fait ça pour un des miens.

 

Par contre sur la Testarossa il y a des gaines rapportées de couleur rouge autour des fils de bougies, donc même si le nouveau câble est bleu on ne voit rien. :sol:

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Invité §NPG675Wo

Bah je pense que je vais aller chercher dans mon stock de pièces des câbles de bougies (je dois en avoir une bonne cinquantaine)...

 

Sur la mienne c'est gainé aussi mais la gaine a bien vécu et mal supporté le chaud... quelques gonflements..

 

J'y retourne

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Invité §NPG675Wo

Alors du nouveau, je la rentre dans le garage, et non seulement elle a bien démarré, mais en plus elle semble tourner correctement..

 

Bizarre ! Ou plutôt génial... mais pourquoi ?

 

Alors moteur tournant j'ai mesuré la tension d'entrée aux bobines, 13.52V sur les deux.. Il faudrait que je puisse mesurer ce qui en sort mais j'ai pas de voltmètre qui me permette de mesurer des tension de 20kV...

 

Bref, j'ai fait une video, plus d'oscillation de ralenti que j'ai eu hier..

 

 

Vos avis.. ?

 

Même si je sais qu'une vidéo comme celle ci ne permet pas de tirer de conclusion.. Il semble tourner rond, même s'il y a quelques petits ratés très légers.. Il n'y a qu'un essai sur route qui permet de sentir s'il est souple et qu'il a toute sa vivacité..

C'est vraiment étrange, comment se fait-il que quand je l'ai arrêtée elle tournait pas très rond, il me manquait une étincelle sur un cylindre et que maintenant ça semble être rentré dans l'ordre..

 

La seule différence c'est que ce soit l'air été humide (brume)..

 

Bon je ne vais pas me plaindre, mais je dois quand même m'assurer de certaines choses avant de la reprendre sur des longs trajets car si un cylindre ne s'allume pas, de l'essence partira dans la chambre de combustion sans s'enflammer et peut s'accumuler dans l'échappement... et ça peut causer un incendie... au pire, et sinon ça peut finir dans l'huile et c'est pas bon non plus à la longue..

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Invité §kaw552Sr

Bonjour a tts et très

Je viens de me faire plaisir en m'offrant une Ferrari mondial et déjà les premiers emmer------ - j'ai voulu la sortir hier soir et qd je l' ai allumé j'ai entendu un petit clic elle a bien démarré qd même mais en allant mettre de l'essence au bruit des cylindres le compte n'y était pas il en manquait un je suis rentré et j'ai trouvé sans mal c le 2 ème cylindre l'anti parasite qui rentre ds le cylindre joue l'enfant baladeur et pas moyen de le faire tenir en place j'ai pas eu le temps de voir si sa viens de la bougie j'ai essayé de la faire bouger pour voir si elle était desserré sa bouge pas ou autre c peut être autre chose je vais regarder tt sa cette semaine a moins que quelqu'un est déjà eu se problème et m' aiguille un peu vers la solution.

A bientôt ds les rassemblents de voitures an ciennes

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Salut

 

As-tu vérifié si l'embout à visser est toujours présent sur le haut de la bougie ? As-tu resserré la partie métallique en bout de câble qui vient se clipser sur la bougie ?

 

P.s. : tu ne veux pas ouvrir un topic de présentation de ta Mondial ? Et dernière chose : bienvenue :sol:

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Invité §NPG675Wo

Sur les Mondial QV et 3.2 il n'y a pas d'embout vissé, il y a ça :

 

 

plug extension.jpg

ça s’emboîte sur la bougie sans embout vissé et le fil de bougie vient s'emboîter dessus.. un peu chiant à bien mettre, faut que ça fait fasse un bruit genre "crac" bien net pour être sûr que c'est correctement enfoncé. Pas d'allusion... :D

 

Il faut bien vérifier aussi que le fil de bougie côté tête d'allumeur est bien vissé dans son plot.. deux fois ça m'est arrivé qu'un se tire tout seul... C'est un peu con comme système, on peut pas dire qu'ils aient été très malins sur ce coup là...

 

D'ailleurs je suis certain que beaucoup de Mondial roulent ou ont roulé avec des ratés d'allumages..

 

Bref, pour revenir à la mienne, elle tourne sur ses 8 cylindres certes... mais mauvaise étincelle sur 1 bougie et une très très mauvaise sur une autre, on a encore vérifié tout à l'heure.. donc manque de rondeur et souplesse...

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Invité §NPG675Wo

Bon elle avait recommencé à me faire des trucs foireux à l'allumage.. détonations dans l'échappement, pas de puissance comme si j'avais une prise d'air à l'admission..

 

Donc j'ai à nouveau fait un check des étincelles à toutes les bougies.. j'ai été bon pour en refaire deux complets en prenant des fils sur un faisceau de Porsche que j'avais en stock..

Oxydation sur une connectique et un autre a cassé en deux net ! Donc inutile de dire qu'avec ça, impossible d'avoir une étincelle correcte...

Le faisceau sera donc refait entièrement..

 

Donc couper l'extrémité pour la partie fixée avec la vis du plot de distributeur et l'autre côté il faut tordre la partie qui vient dans la rallonge de bougie.

J'ai donc juste eu à remettre les gaines rouges et c'était ok.

 

J'en ai profité pour tester à nouveau les bobines et une mauvaise masse sur l'une d'elle faisait qu'elle ne donnait pratiquement rien..

 

Donc j'ai refait les masses et j'ai aussi refait les connectiques, changé les cosses, remplacé 2 fils.. donc maintenant ça marche nickel elle tourne parfaitement sur ses 8 cylindres.. et du côté des bobines toutes les cosses neuves et identiques avec du beau fil propre et de la gaine thermo ça donne un look plus clean à ce coin là du compartiment moteur..

 

j'ai quand même commandé deux têtes d'allumeur et 2 rotors neufs..

 

Et cette semaine vidange moteur/filtre, remplacement du joint de carter moteur et nettoyage de la crépine. J'opte pour la Motul 300v en 15w50 synthèse.. d'origine il fallait de la Agip 2000 10w50 de semi-synthèse..

 

La 300v 15w50 étant l'une des huiles les mieux réputées au monde.

 

La dernière vidange avait été faite quand j'ai remis en route la voiture il y a un peu moins d'un an, j'avais opté pour de la semi-synthèse 10w40 et 500 km après j'ai refait la vidange en utilisant de la Shell 5w40 avec un nouveau filtre à huile.. mais elle a commencé à suinter et laisser des gouttes au sol..

 

Rallye dimanche donc je veux faire la vidange avant.

 

 

edit : J'ai commencé à démonter le carter moteur pour changer le joint.. mais il faut enlever le puis de jauge et la sonde pour pouvoir tomber le carter.. donc je fais ça demain.

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Invité §NPG675Wo

Oui ! j'ai eu l'info de la part des organisateurs.. il y ara aussi une F12, une 456, une ou deux 599, une Modena jaune, une 458 spider et peut être une Aperta. Il y aura aussi quelques Lambo...

 

ça promet d'être une journée plus qu'intéressante !

Allez je continue pour profiter au max de cette journée l'esprit serein ;)

 

WP_20150512_001.jpg

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Invité §NPG675Wo

Suite du démontage du carter d'huile moteur :

Il faut d'abord démonter le puis de jauge :

- donc enlever la vis qui maintient la jauge en position sur le carter de distri avant.

- Desserrer l'écrou de 27 derrière le support moteur côté alternateur

- dévisser le puis vissé (avec un cliquet et une douille de 24)

 

ensuite enlever la sonde de niveau d'huile (avec une douille de 17 et une rallonge moyenne sur cliquet après avoir ôte la cosse femelle)

 

Ci dessous, de gauche à droite : le puis de jauge, les 14 écrous de 10 du carter, le tamis de crépine, la sonde et le circlip de maintien du tamis.

 

WP_20150514_005 - Copy.jpg

 

Le guide de la jauge :

 

WP_20150514_002 - Copy.jpg

 

gros plan sur le tamis à nettoyer :

 

WP_20150514_004 - Copy.jpg

 

le carter avec ses cloisons à nettoyer complètement, dépôts au fond :

WP_20150514_003 - Copy.jpg

 

vues de l'intérieur :

WP_20150514_008 - Copy.jpgWP_20150514_009.jpg

 

et le joint foutu.. :

 

WP_20150514_010.jpgWP_20150514_011 - Copy.jpg

 

 

Nettoyage du carter :

 

WP_20150514_012.jpgWP_20150514_013.jpg

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Invité §NPG675Wo

Suite et fin aujourd'hui, remise en place de la sonde et du puis de jauge, en ajoutant du téflon sur les filets pour éviter les fuites.

 

WP_20150516_009.jpgWP_20150516_010.jpgWP_20150516_011.jpg

 

J'ai remonté le carter avec son joint neuf... j'ai dû enlever un second joint au cutter ! car deux joints avaient été posés l'un au dessus de l'autre... !!

 

Et on peut maintenant mettre la nouvelle huile.

J'utilise une bouteille d'eau, la partie conique je la mets dans le trou de remplissage pour servir d’entonnoir à la différence que cet entonnoir maison ne bouge pas quand on remplit car la taille pour visser le bouchon de la bouteille d'eau rentre pile dans le trou de remplissage d'huile et donc il ne bouge pas.

Ensuite je verse des quantités d'huile dans la bouteille, c'est plus simple à verser sans en mettre à côté et ça permet d'être plus prudent pour éviter d'en mettre trop.

 

 

WP_20150516_012.jpg

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Invité §309743dx

ah ça, l'entonnoir bouteille est utilisé par tout bon bricoleur :D

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Invité §NPG675Wo

Cette huile sent super bon une fois chaude !

 

En tout cas, ma pression affichée au tdb est impeccable.

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content de t avoir revu Alex a Cassel, quand je te suivais au road book , j appréciais tes accélérations :D :D ....me suis bien amusé

 

beaucoup de beau et bon boulot effectué sur ta mondial :bien: :bien:

 

 

a bientôt!!!!!!!!!

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Invité §NPG675Wo

Tiens le teaser de l'émission qui a été tournée, on voit ta voiture à 0.15 min ;)https://www.youtube.com/watch?v=U7uEKQRZ9PU

 

C'était vraiment sympa ce rallye et le repas aussi, on s'est bien marrés !

 

D'ailleurs mon collègue qui était avec moi a craqué.. on est censés aller voir des Ferrari en vente dès lundi !

Je crois que c'est le dépassement que tu as fait où on entendais encore super bien ton échappement à 300 m qui a déclenché le truc... la Testarossa c'est un crayon à dessiner des sourires !

 

Je récupère les photos bientôt et l'émission complète.

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Invité §NPG675Wo

Une petite vidéo de ma Mondial à la campagne.. un bon échappement ferait du bien... ça sonnerait un peu moins "4 pattes" !

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Invité §NPG675Wo

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Et donc en pleine interview à bord de la F12 présente !

 

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Invité §Scu203Ac

Ah la F12. Ma préférée de la gamme actuelle depuis la 599..... laitram.gif.5628ef8ce4aec2e692aecab138b6524f.gif

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Invité §NPG675Wo

Franchement je l'adore mais je suis déçu de l'habitacle..

 

J'en ai vu une bleue TDF... sublime.

 

Et que dire de cette version hommage à la 250 GTO de l'écurie belge pour le tdf à l'époque ?

 

http://autobild.com.mx/home/wp-content/uploads/2015/01/459406.jpg

http://www.octanemagazine.nl/cms/wp-content/uploads/2015/02/Ferrari-F12-Tour-de-France-64-1.jpg

 

Avec la sellerie des sièges travaillée pour donner un effet "patine d'époque" ! :love:

 

http://www.supercarteam.com/wp-content/uploads/2013/02/Tourauto12d3-1562c.jpg

 

La Mondial comme ça... ? vu que la mienne d'origine était Argento et que mon intérieur est beige..? héhé

 

 

Un photoshop s'impose...

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Invité §NPG675Wo

J'avais besoin de visualiser ce que ça donnerai... ça fait un peu Renault des années 80 !

Comme la voiture est argento d'origine, et que cette couleur seule ça fait un peu tristounet surtout quand le temps est moche... j'ai voulu me demander ce que ça donnerai avec le bandeau jaune.. laid, non.. mais faut oser quoi..

 

Je préfère donc un blu tour de France ou blu sera ou encore rester sur un rosso corsa.

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Invité §NPG675Wo

Des news de la voiture..

 

La fuite au récepteur d'embrayage devient de pire en pire.. ça laisse une flaque de liquide de frein d'environ 15 cm sous la voiture.. et je dois refaire l'appoint deux fois par semaine..

 

Donc nouvelle commande de pièces, un récepteur d'embrayage... et quelques bricoles listées.

 

Mes suspensions avant grincent de plus en plus... je pense aux silentblocs des coupelles ressorts d'amortisseurs.. Mais pas sûr..

Si quelqu'un a une idée ?

 

J'ai pensé aussi aux silent blocs de barre anti-roulis avant.. Quand j'avais changé mes silent-blocs de triangles avant j'avais remarqué que ceux de la barre anti-roulis étaient desserrés.. j'avais pensé que ça venait d'un oubli d'une précédente intervention mais je pense plutôt qu'ils ont été desserrés pour supprimer ce grincement.. donc je vais commencer par là.

 

 

Enfin voilà... idéalement je devrais commander tout ça pour parfaire mes trains roulants

 

superformanceupdate.jpg

On arrive à 3600€ hors frais de port.. Et encore j'ai pas compté la visserie neuve...

 

Il faut encore ajouter 4 pneus, les faire poser/équilibrer, changer les 4 ressorts (350€ ht).. et faire une géométrie nickelle..

 

En gros encore un bon 4500€

 

J'espère pouvoir faire tout ça cet été... mais je commencer par le plus urgent..

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Invité §NPG675Wo

Merci Giusseppe.

 

J'ai démonté mes silent blocs de barre anti-roulis avant.. ils sont en bon état, j'ai mis de la graisse et j'ai reposé sans serrer.. Et le grincement est toujours présent.. donc je pense aux caoutchouc des têtes d'amortisseurs mais vraiment.. pas facile de trouver le bruit même roue enlevée en regardant attentivement.. ça donne l'impression que c'est le ressort qui grince..

 

ralala et puis je veux investir dans l'inox..

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