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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

Oui je crois que les silent blocs de barre anti roulis sont récents, pas d'usure notable.. cela dit ils sont moins sollicités..

 

Mais les silent blocs des triangles sont complètement HS.. je ne comprends pas d'ailleurs pour quoi ça ne fait pas pareil sur les autres roues..

 

Si j'avais pas mal de $$ devant moi, je ferai d'un coup les 4 roues + amortisseurs + repeindre 8 triangles...

 

Mais je vas déjà prendre un kit silent blocs avant pour voir si ça améliore le carrossage.

 

Je trouve ça relativement easy à démonter et à remonter.. aucun écrou bloqué comme on peut voir habituellement sur certaines voitures..

désolé je n'ai pas posté de photos encore une fois.. Mais ce sera plus intéressant quand je ferai l'opération complète.. Je vais commander de l'epoxy noir pour les triangles avant pour les repeindre quand ils seront déposés.

 

J'espère vraiment que c'est ça le souci, je ne vois pas quoi d'autre car quand la roue est levée elle se place comme celle de l'autre côté, et dès que je lève le demi train au cric, donc que je mets en contrainte, ça prend du carrossage positif.. je n'aime pas tirer de conclusion trop vite mais si je ne suis pas complètement stupide, l'issue du mystère devrait se situer là. :q

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Invité §gto564zV

Salut Alex

 

Content pour toi que ce soit juste les silent-blocs hs, ça aurait pu être bien pire mais tu vas nous régler ça rapidement .bon courage pour la suite.

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Invité §NPG675Wo

Voilà c'est commandé, j'espère que ça va arriver vite que je puisse poser ça avant le week-end prochain... j'ai pris aussi un soufflet neuf pour la rotule supérieure car il est ouvert ainsi que des entretoises supplémentaires pour les réglages de carrossage..

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Invité §NPG675Wo

En fait les triangles ne sont pas peints à l'epoxy d'origine mais en powder coating.. J'ai une entreprise près de chez moi qui fait ça.

Les silent blocs ont été expédiés, j'ai pris ceux avec la dureté d'origine car il y en avait des autres "Harder" mais d'après les forums j'ai lu que ce n'était recommandé que pour la piste et que ça travaillerai trop pour un usage quotidien.

 

 

Chez superformance ils sont sympas, un petit mail et la commande est transformée en cas d'oubli. et en plus c'est livré rapidement.. ça fait au moins 10x que je commande chez eux depuis le mois de mai et on sent la passion qui émane de cette entreprise.

 

Je n'ai pas encore finalisé de commande chez eurospares mais je devrais tester pour des pièces spécifiques au détail.. je dois terminer une petite liste de bricoles manquantes ou à remplacer sur la Mondial.

 

 

J'ai aussi trouvé une housse d'intérieur d'origine Ferrari pour Mondial avec son sac de rangement :)

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Invité §NPG675Wo

Quelques Photos pour illustrer mes précédents posts.

Différence entre la fixation avant des triangles inférieurs :

 

Gauche (roue en carrossage normal) :

DSCF0265.jpg

 

Droit (carrossage positif) :

DSCF0264.jpg

 

Le triangle inférieur droit semble avoir un léger angle (la fixation avant n'est pas à l'horizontal) :

DSCF0256.jpg

 

Une fois déposé :

DSCF0266.jpg

 

On le repose sans serrer et on enlève le supérieur (celui la même qui est plus écarté du châssis d'environ un doigt d'épaisseur) :

DSCF0270.jpg

 

soufflet de rotule supérieure percé... vu que le triangle supérieur était excentré du châssis du fait de ses silent blocs explosés, c'est au niveau de la rotule que ça a travaillé, je comprends mieux pourquoi le triangle inférieur était réglé en carrossage maximal pour essayer de rattraper le jeu de celui d'au dessus.. mais ça n'a pu durer qu'un temps..

DSCF0271.jpg

 

Une fois le soufflet enlevé.. le nouveau arrive et je vais le bourrer de graisse neuve.

DSCF0274.jpg

 

Et les silent blocs, les bagues ont été soudées, donc il faudra que je fasse la même chose avec les nouveaux :

DSCF0280.jpg

 

Il ne reste plus beaucoup de gomme.... :

DSCF0275.jpgDSCF0282.jpg

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Invité §NPG675Wo

Sinon je viens d'avoir des tarifs pour soit faire tasser mes ressorts d'amortisseurs 190€ HT les 4, soit faire fabriquer 4 ressorts sur mesure 385€ HT.. je trouve ça pas cher.

Il reste l'éventualité de combinés filetés mais là on explose le budget...

Et il va me falloir être très précis sur le bon compromis : look, dureté, efficacité...

 

Ce sera donc la question après la repose des 4 triangles avant avec leur silent blocs neufs.

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Invité §eld822ZA

Salut je suis ton topic avec admiration, ayant eu une vielle corrado g60 a restaurer je suis admiratif devant tant de travail.

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C'est indispensable de souder les silents-blocs ? Ils se montent avec les rondelles vers l'intérieur, donc inversés l'un par rapport à l'autre. Ils ne peuvent pas bouger logiquement ?

 

Ils sont emmanchés à la presse dans les supports des triangles, du coup ils sont bridés.

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Invité §NPG675Wo

J'ai eu une G60 il y a 7-8 ans !

 

Importée des pays-bas.. une super voiture !

La mienne était 100% d'origine et en très bon état. J'espère que c'est encore le cas...

 

DSCF4327b.jpg

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Invité §NPG675Wo

C'est indispensable de souder les silents-blocs ? Ils se montent avec les rondelles vers l'intérieur, donc inversés l'un par rapport à l'autre. Ils ne peuvent pas bouger logiquement ?

 

Ils sont emmanchés à la presse dans les supports des triangles, du coup ils sont bridés.

 

 

 

Bonne question... j'ai lu sur un autre topic traitant de clio RS qu'ils se vendaient des silent blocs de triangles en polyuréthane avec une bague à souder sur le triangle (des powerflex je crois) et c'est recommandé dans la notice livrée avec...

 

Je vis me renseigner sur d'autres topic.. mais là j'ai vérifié, de l'autre coté c'est la même chose...

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Invité §NPG675Wo

Lu à l'instant sur Ferrarichat :

"OEM are welded. Usually a Dremel tool or somesuch is needed for removal. I've heard heated debate as to need to re-weld replacements. If you do, get someone who knows what they are doing, as you melt the bushings."

 

En gros d'origine, sur les 308 ils étaient bel et bien soudés.. donc j'imagine que sur les Mondial également..

 

La Testarossa étant sortie plus tard, peut-être ont-ils renoncé à ça suite à des retours négatifs d'ateliers

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Invité §NPG675Wo

http://www.ferrarichat.com/for [...] hings.html

 

Apparemment, il faudrait extraire les anciens silentblocs en conservant les bagues soudées sur les triangles, ensuite extraire les nouveau des nouvelles bagues pour ensuite les presser dans les anciennes...

 

A moins d'être certain de refaire la soudure correctement.. la question est : comment enlever l'ancienne soudure sans bouffer trop de matière afin de pouvoir souder à nouveau derrière proprement.. ?

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:??:

 

Ça veut dire qu'il faut désolidariser les Silents blocs (Enveloppe externe métallique/noyau caoutchouc) ?? Oulah !

 

Pour répondre à ta question, si j'avais eu le même cas que toi à traiter j'aurais meulé les points de soudure, puis j'aurais essayé de les sortir à la presse.

 

Je les aurais chauffé au chalumeau pour faciliter leur coulissement. En dernier ressort j'aurais coupé les bagues par l'intérieur avec une lame de scie.

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Invité §NPG675Wo

je suis d'accord avec toi, mais pas facile de passer le dremmel ou la meuleuse à cet endroit...

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Invité §NPG675Wo

Une fois les nouveaux silent blocs reçus je serai plus à même de jauger.

Je dois encore prendre quelques avis pour voir quelle méthode sera la plus appropriée.. En effet, toucher aux trains roulants relève de la sécurité donc pas question de bricoler.

 

D'après la fiche produit sur le site, les nouveaux silent blocs ne sont plus sertis dans leur cage mais plus ou moins collés, si j'arrive à les démonter sans difficulté alors la question sera réglée.

 

Ce qu'il faut surtout c'est que l'axe central dans lequel passe la vis reste à sa place, à mon avis ça ne bouge pas.

 

Je lis partout que ceux qui ont fait cette opération suivie d'un bon réglage de la géométrie n'ont plus reconnu leur voiture après coup, c'est tout le mal que je me souhaite.

Une Ferrari se doit de tenir la route et être précise..

 

Il y aura aussi le train arrière à prévoir.

 

 

C'est une voiture que j'ai eue à prix d'ami, soit exactement ce que je cherchais.. cad avec des travaux mais une base saine.. Je continue de regarder les annonces qui passent et de ce que je vois, beaucoup de Mondial sont entretenues au strict minimum et roulent peu.. je m'étonne de voir des 3.0 avec moins de 50kkm.

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Invité §NPG675Wo

Voilà mes pièces reçues aujourd'hui..

 

DSCF0284.jpgDSCF0285.jpgDSCF0286.jpgDSCF0287.jpg

Je ne pense pas que les silent blocs soient démontables... il va me falloir à mon avis couper les soudures et souder à nouveau..

Peut-être que je devrais le faire faire par quelqu'un de qualifié..

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Bonjour Alex

 

Ce sont exactement les mêmes que les miens. J'avais un doute quant à la faisabilité technique concernant le désaccoupement des silents blocs neufs. Je me rappelle en avoir détruit un lors d'un essai.

 

Je pense qu'il va falloir que tu trouves une solution pour meuler les anciennes soudures.

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Invité §NPG675Wo

Ouais je vais faire ça... sortir le semi auto.. et si je n'y parviens ps je le ferai faire par un pro.

Je fais un essai ce soir.

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Invité §NPG675Wo

Bon avec un peu d'ingéniosité, j'arrive à ôter les anciens relativement proprement.. je vais faire des photos !

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Invité §NPG675Wo

Voici comment j'ai fait.

J'ai meulé ce que je pouvais des soudures et le peu qui restait a rompu lorsque j'ai pressé dans l'étau (pas besoin de presse)

D'abord entre le silent bloc et une grosse douille de 36 pour clé à choc :

 

DSCF0289.jpg

 

DSCF0288.jpg

 

Puis je place une douille du bon diamètre entre l'étau et le silent bloc pour que ça pénètre dans le trou du triangle:

 

DSCF0297.jpgDSCF0298.jpg

 

Et voilà :

 

DSCF0293.jpg

 

DSCF0302.jpg

 

DSCF0299.jpgDSCF0303.jpg

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Invité §NPG675Wo

D'autres photos d'aujourd'hui:

 

DSCF0304.jpg

 

Et j'ai placé un réglet contre mon amortisseur (le ressort), et il ne se met pas à plat, le haut du ressort part vers l'intérieur.. de l'autre côté le réglet se place à plat sur tout le ressort...

Alors je ne suis pas expert en cinématique des ressorts en compression.. mais normalement, il devrait se comprimer droit.. ?

DSCF0305.jpg

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Invité §lau806dD

Bonjour npgprince,

Mes cours de mécanique sont loins très loin mais je dirais non à ta question pour les ressorts. Ta jambe de force et l'amortisseur sont inclinés donc pour moi le ressort ne se comprimera pas droit, il va se tordre et c'est normal. Prends un ressort souple de crayon par exemple, comprime le entre tes doigts il va aussi se tordre. En plus sur une voiture c'est calculé pour travailler voiture au sol la sur chandelles et sans roues il n'est pas dans sa situation normale. Le poids du moyeux et du disque de frein donne une contrainte au ressort qui du coup se tord.

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Invité §NPG675Wo

Ok merci, C'est vrai qu'il se comprime sur un axe... donc il devrait se tordre un peu..

 

J'ai du mal à résister à la tentation de poser 2 nouveaux silent blocs sur le triangle supérieur et de le remonter juste pour voir si je peux toujours passer un doigt derrière ou pas..

J'espère vraiment que le souci vient de là..

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Invité §lau806dD

Si tu peux prendre un photo plus large je pense que le disque pends un peu dans le vide non, en plus tu n, pas les triangles donc rien pour brider. Attends d'autres avis mais pour moi c'est logique. J'espère que ton problème de carrossage ne viens que des silent bloc.

A te voir si tu viens sur rennes pour le week end de pâques.

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Invité §NPG675Wo

Je viens de remettre le triangle supérieur avec deux silent blocs neufs (pas encore soudés mais faut y aller pour les bouger..), j'ai remplacé le soufflet de la rotule et j'ai reposé le triangle sans le serrer.. j'ai remis la voiture au sol, j'ai l'impression d'un léger mieux, là je vois déjà qu'au niveau du réglage des biellettes de direction je ne suis plus bon car j'ai de l'ouverture à présent..

 

Donc difficile de voir correctement..

 

De plus mon triangle inférieur n'est pas réglé je peux encore le sortir de 2 cm..

 

Je continuerai demain..

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Invité §nil715Bx

Bonsoir NPGprince, bravo pour ce boulot dont je ne me lasse pas ...Je suis toujours aussi admiratif par le travail que vous êtes capable de faire sur une voiture(rossocorsa/constance/pronto et toi...) .

 

C'est vraiment sympa de poster des photos pour nous montrer le travail ..Beau boulot

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Invité §NPG675Wo

Merci, mais je suis loin d'être un expert.. je mets les pieds dans le plat car ça me passionne... et j'apprends en faisant..

 

Par exemple.. hum.. j'ai flingué un silent bloc neuf en positionnant mal le tube dans l'étau... du coup la rondelle en bout du silent bloc s'est écrasée de travers dans le tube... donc.. si j'arrive à enlever la rondelle du bout, la remettre plate et là remettre sur le silent blocs.. ça me fera économiser 24€.. sinon.. une leçon à 24€ !

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