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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

je crois qu'il poste avec son portable et les messages sont postés à nouveau plusieurs jours après car la page n'a pas dû être fermée.. ;)

 

Bon allez je vais remonter, nettoyer c'est bien joli mais c'est pas ça qui fait tourner un moteur !

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Invité §NPG675Wo

Remontage en cours..

 

DSCF0197.jpgDSCF0199.jpgDSCF0202.jpgDSCF0209.jpg

J'ai pas pu résister à poser à blanc le plénum repeint juste pour voir :

 

DSCF0210.jpg

 

Bon, je vais devoir démonter mes caches culbuteurs et faire pareil car ça contraste trop ! Et comme je dois faire mes jeux aux soupapes..

 

Je dois aussi faire mes joints spi derrière les têtes d'allumeur.. ça suinte, l'allumage complet sera la prochaine étape.

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Invité §ale208cE

C'est une fixation du moteur sur le châssis qu'on voit sur le cache-culbuteur ?

Ça va pas être trop galère pour le retirer ?

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Invité §kgb681vA

avec la mondial que je suis allé voir, on est bloqué au niveau du prix.

Pour pas grand chose, mais vu que l'hiver approche je reste sur ma position , il y aura d'autres opportunités .

De plus le gars est tombé en panne la semaine suivante, problème électrique (pourtant il a un facture assez importante de réfection) . Sur ferrarista , il parle de changer le porte fusible... dans 2 mois cela sera peut être fait et on pourra peut être s'entendre

 

Sinon j'hallucine : les vendeurs rechignent à envoyer des photos de factures et des carnets... Avec les porsche jamais eu ce problème. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gars qui ne s'interressent pas à la mécanique et se prennent pour des aristo...

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Invité §gto564zV

Bonjour Alex je vois que tu prévois plus de boulot qu'au départ sur ton moteur mais niveau carrosserie qu'en est il hormis la peinture?

Pas de points de rouille ou de gros soucis même si elle avait l'air impeccable lors du rassemblement de rosso qu'en est il de ses dessous ?

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Invité §NPG675Wo

kgb67 : En effet, ayant été porschiste (et l'étant toujours), j'ai toujours remarqué que les proprios de Porsche savent ce qu'il y a dans les entrailles de leurs autos (sauf quelques extrémistes 911 aircooled qui souvent n'y connaissent rien !), tandis que bien souvent les proprios de Ferrari sont à la ramasse niveau mécanique.. et aiment lancer des phrases un peu "m'as tu vu ?" du genre :

"- moi je fais tout faire chez tartempion il me dit ce qu'il y a à faire et moi je paie mais au moins je sais que c'est du bon boulot, quand on roule en Ferrari il faut en avoir les moyens monsieur"...

 

mais alors le gars peut se prendre une carotte de 10000€ pour rien, il est content !

 

gtofr : Alors niveau corrosion, sur la Mondial ce ne sont pas les bas de caisse qui souffrent en général, mais plutôt l'arrière du coffre, les montants de custode, le pourtour du pare-brise, sur la mienne j'ai des cloques en bas de la portière passager et sur l'arrière de l'aile arrière gauche..

 

Cela indique qu'un ponçage à blanc sera obligatoire avant de refaire une peinture.. La peinture date du 31 juillet 1991 (j'ai la facture).

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Invité §gto564zV

Bonjour Alex

Merci de ta réponse donc la caisse à l'air plutôt saine.

Et bon courage pour la suite

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Invité §NPG675Wo

Salut DD, oui c'est calme car je prends le temps, j'ai démonté des choses (par exemple le support de filtre à huile) car j'ai remarqué que ma durite en alu qui part de la pompe à eau jusqu'au dessus de la boite de vitesse était mal positionnée, donc j'ai voulu remettre ça et comme ça rentre au millimètre à cet endroit..

 

j'ai aussi remarqué que quelques durites ne sont pas en assez bon état pour être remontées.. donc commande passée avec des nouveaux joints...

 

Je veux pas avoir à recommencer.

 

Je crois que je vais faire en sorte qu'elle passe en carrosserie pour février/mars.

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Salut DD, oui c'est calme car je prends le temps, j'ai démonté des choses (par exemple le support de filtre à huile) car j'ai remarqué que ma durite en alu qui part de la pompe à eau jusqu'au dessus de la boite de vitesse était mal positionnée, donc j'ai voulu remettre ça et comme ça rentre au millimètre à cet endroit..

 

j'ai aussi remarqué que quelques durites ne sont pas en assez bon état pour être remontées.. donc commande passée avec des nouveaux joints...

 

Je veux pas avoir à recommencer.

 

Je crois que je vais faire en sorte qu'elle passe en carrosserie pour février/mars.

 

 

 

 

 

courage :hello: :hello:

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Invité §NPG675Wo

DSCF0229.jpg

 

Ce soir, remise en route et purge du circuit de refroidissement... bon forcément faut à nouveau refaire le réglage du papillon d'accélérateur et vérifier quelques bricoles..

mais bon, elle a démarrer au quart de tour, elle a toussé un peu.. le ralenti a oscillé et puis il a fini par se stabiliser..

 

Il reste à ranger un peu mieux tout ça, vérifier quelques serrages, remettre le filtre à air avec sa boîte.. mais ça fait déjà plus sérieux..

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Invité §NPG675Wo

Merci DD, excellente soirée à toi et aux tiens.

Quelques photos de ma belle hier après midi... je vais faire quelques photos montages avant/après du compartiment moteur dès que j'ai terminé de bien nettoyer les bords...

 

10891868_10205814210697183_7789979654343632770_n.jpg10353020_10205814210217171_5345459967617195950_n.jpg10897807_10205814210297173_8497063175151953609_n.jpg

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Invité §gto564zV

Bonne année Alex et merci de continuer ton post en 2015 ta mondial fait plaisir a voir en te souhaitant qu'elle soit sympa avec toi

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Invité §NPG675Wo

Dis donc, elle me paraît un peu haute avec un léger "positif sur le train AR!

Est ce une illusion d'optique ou bien manque t elle de réglages?

:??:

L'arrière a été réglé avec un carrossage négatif, inclinaison du haut de la roue vers l'intérieur.

Elle est passée en géométrie et c'est dans les tolérances.

 

Par contre l'avant est bien reglé pour la roue avant gauche mais l'avant droite il y a un gros travail sur le carrossage.. je pense que le moyeu doit être plié, je n'ai pas pu m'en assurer lors du démontage mais je vais refaired 'autres mesures avant de voir quoi remplacer..

 

Je compte aussi lui poser des ressorts courts (à faire fabriquer sur mesure), et elle passera en 16 pouces ce qui enlévera cet effet (haute sur pattes)

 

Sinon , une bonne année en Ferrari !

Et j'espère voir ou revoir certains d'entre vous pour des rencontres entre ferraristes prochainement !

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Invité §NPG675Wo

Sur la dernière c'est une impression.. faut pas oublier que je suis encore avec les TRX..

 

Pas de souci pour se rencontrer sur la route! tu es d'où ?

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Invité §sam336Yf

DRAP ?

 

 

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Bonne année et bonne continuation pour la remise en route de ta belle.

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Invité §jcd570in

DRAP ?

 

 

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Bonne année et bonne continuation pour la remise en route de ta belle.

 

Voilà tout est dit :love:

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Invité §NPG675Wo

Je suis en Auvergne, mais il m'arrive de sortir légèrement de mon coin plusieurs fois l'an, notamment pour les Classics day's à Magny-cours ;)

Ah oui on n'est pas du même coin ! Mais un jour peut être ! ;)

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Invité §NPG675Wo

 

Voilà tout est dit :love:

Oui j'avais capté après coup.. mais j'ai pas voulu commenter à nouveau ! :)

 

Merci, je vais m'efforcer de fournir le topic en photos détaillées plus souvent.

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Invité §NPG675Wo

Deux petites photos au rassemblement de l'esplanade de Lille..

 

10917345_396906993806336_5245157971067756243_n.jpg10392545_780274155340963_2414467778907470378_n.jpg

Entre deux copines, une 308 GTSi US et une Alfa Romeo GTV6

 

Sinon j'ai commencé à prendre mes compressions aujourd'hui, un banc de cylindre relevé qui pour l'instant m'indique qu'un réglage du jeu aux soupapes ne serait pas un mal.. Je posterai les relevés quand j'aurai fait le deuxième banc de cylindres.

D'après des explications lues sur Ferrarichat, prendre les compressions sur un 4 ou 5 soupapes par cylindre n'est pas révélateur de grand chose.

 

Par ailleurs, lorsque j'accélère fort en seconde, 3eme ou 4eme, moteur chaud.. j'ai des vapeurs d'huile qui s'échappent du compartiment moteur, et je me retrouve une fois arrêté avec plein de petites gouttes un peu noires sous le capot moteur..

 

D'où cela peut-il venir ? je pense que je dois avoir un problème d'étanchéité du circuit de recyclage des vapeurs d'huile..

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Invité §NPG675Wo

Bon aujourd'hui j'ai décidé de revoir l'état de mon séparateur de vapeurs d'huiles.. et je me suis aperçu que deux durites étaient inversées.. ça doit dater de pas mal de temps vu leur état.. alors j'ai mis du neuf, celle qui va au filtre à air et celle qui va au reniflard entre les deux culasses...

Il manquait aussi le petit reniflard qui va entre le séparateur et le plénum d'admission...

 

Donc j'ai refait ça bien... j'ai terminé de prendre mes compressions, ça varie de 9.8 kg/cm² à 12 kg/cm²

 

C'est pas trop mal mais j'ai des variations d'environ 10% parfois entre 2 cylindre côtes à côtes..

J'ai vu que toutes mes bougies présentaient un couleur gris clair donc mélange un peu trop pauvre.. alors j'ai ajouté un quart de tour à la vis de richesse..

 

Je vais faire un essai roulant demain..

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