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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

J'ai déjà plusieurs voitures et je varie..

 

J'ai beaucoup d'amis qui me disent de la faire noire, et beaucoup qui disent rouge... et moi j'aime autant l'une que l'autre...

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Invité §nil715Bx

:lol:

J'ai déjà plusieurs voitures et je varie..

 

J'ai beaucoup d'amis qui me disent de la faire noire, et beaucoup qui disent rouge... et moi j'aime autant l'une que l'autre...

 

 

Bonsoir NPGPrince, j'ai la solution: l'avant de la voiture rouge et l'arrière noir :lol:

 

Sérieusement j'aime les Ferrari rouge et j'ai personnellement plus de mal avec les autres couleurs....Après il te reste à faire pile ou face pour savoir de quelle couleur elle doit être si tu as du mal à te décider .Plus sérieusement, si un jour tu veux la revendre, cela sera plus facile en rouge car très souvent la mondial est une Ferrari de primo-accédant et dans l'esprit collectif Ferrari c'est rouge . ;) Après pour en avoir discuter avec quelques personnes, le choix de la deuxième Ferrari n'est plus obligatoirement rouge....

 

Par contre les jantes dorées, je n'accroche pas du tout.Après si tu aimes c'est le plus important car c'est à toi que cela doit plaire...

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Invité §the115Jl

 

J'ai beaucoup d'amis qui me disent de la faire noire, et beaucoup qui disent rouge... et moi j'aime autant l'une que l'autre...

A première vue , on va encore dire que je raconte des conneries , pourtant ce que je vais te dire n'est pas si idiot ! :D

 

Même si mon goût penche vers le noir pour les nouveaux modèles , je te préconise de peindre la tienne en ROUGE !! pourquoi ?

 

Parce que les vieux modèles sont sortis ( ou presque ) de la mémoire collective , sauf qu'en rouge ce serait le seul moyen que les gens reconnaissent une Ferrari ; c'est un peu pour cela que tu l'as achétée non ??

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Invité §NPG675Wo

Que je l'ai achetée pour que les gens reconnaissent une Ferrari ?.. bah non je l'ai achetée parce que j'avais envie d'être propriétaire d'un jouet dont je rêve depuis gosse...

 

Et c'est vrai que dans mon imaginaire de gosse, toutes les Ferrari étaient rouges bien que j'avais un livre à l'époque avec une 308 gtb marron vu de profile... et elle me paraissait plus plate, plus futuriste... et ce bouquin on me l'avait offert pour mes 7 ou 8 ans...

 

Bref, ma décision viendra au fur et à mesure.. c'est pas en réfléchissant que ça va venir..

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Invité §NPG675Wo

blackgold.jpg

Avec intérieur tan et jantes en 16.. il y avait les mêmes jantes sur celle qui était chez moi pendant 3 semaines.

Mais je préfère les concaves 16" de 328 sans abs..

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Invité §tih273xX

Je suis assez d'accord pour le tout-sauf-rouge, il faut vraiment une peinture magnifique comme celle de Stéphane pour que le rouge soit beau et pas "cheap".

 

Dans ta sélection, pour moi ce serait noir ou encore mieux, bleu sombre (je ne connais pas les références Ferrari). L'autre jour je suis tombé sur une 456 MGT bleu nuit, c'est vraiment élégant et classe même si pour une berlinette c'est pas forcément ce que tu recherches?

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NPG méfies toi ;) si elle paraît haute ce n'est qu'une impression visuelle, le berceau avant touche très facilement sur les ralentisseurs et accroche parfois les butoirs de certains portails :??: je parle en connaissance de cause, sachant que la T possède la suspension pilotée que je met en position "Hard" pour attenuer le phénomène de pompage :jap:

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Invité §NPG675Wo

C'est vrai que la hauteur de caisse est relativement basse.. de toute façon, d'abord les jantes et ensuite réglage des trains..

 

Comme elle est actuellement je passe les trottoirs, les ralentisseurs etc.. comme avec un 4x4 ! Limite je ne les sens même pas.. les gens croient qu'une Ferrari va s'arrêter devant le dos d'âne.. et non je ralentis à peine !

 

Sur la T avec la suspension pilotée c'est forcément un peu plus tassé..

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Invité §kgb681vA

Pour moi , c est tel qu'elle est sortie d usine et rien d autre.

Tu déprécie ta voiture en la changeant de couleur , idem pour les jantes

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Invité §NPG675Wo

Je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi :

 

Cette Mondial n'est pas d'origine dans tous les cas : c'est une Mondial 8, avec un moteur Quattrovalvole et des boucliers av/ar de 3.2..

 

Elle a subit une remise au normes au début des années 90 dans cette configuration, facture Pozzi.. elle était même équipée de 4weber à cette époque (revenue des USA dans cette configuration en 1989 bien qu'elle soit un modèle Euro)

 

Donc dans tous les cas elle n'est pas telle que sortie d'usine, c'est une espèce d'hybride.. moi ça ne me dérange pas je trouve ça amusant.

Donc chipoter sur sa couleur d'origine sortie d'usine.. alors que l'autocollant censé indiquer ça n'y est plus... que son look ne correspond plus, que son moteur n'est pas d'origine... bof

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Invité §gto564zV

Bonjour Alex

Pour ta peinture faudrai aussi voir un duo rouge et noir horizontal ça allait très bien aux 512BB alors pourquoi pas la tienne , faudrai un petit Photoshop

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Salut Alex

 

Le soucis quand tu poses ce genre de question autour de toi c'est que tu auras autant de réponses différentes qu'il y a d'avis. Si tu veux changer de couleur fais-le, c'est ta voiture et c'est toi seul qui prendra la décision finale.

 

Fais-toi plaisir, comme le dit l'adage "on ne peut pas plaire à tout le monde", le plus important c'est qu'elle te plaise à toi et que tu prennes du plaisir avec. :jap:

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Invité §hom782VR

Salut Ngprince.

Heureux que tu aies enfin pu avoir la ferrari dont tu rêvais tant et félicitations pour ta persévérance dans sa restauration.

Si de toute manière beaucoup d'éléments ne sont plus d'origine, fais toi plaisir pour la couleur, surtout si tu comptes la garder.

Par contre ça risque d'être un sacré boulot vu qu'il faudra la déshabiller totalement.

Bon courage en tout cas.

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Invité §NPG675Wo

Merci !

 

Pas besoin de la déshabiller totalement pour changer la couleur, en effet les intérieurs des ouvrants de toutes les Ferrari sont toujours noirs (du moins de cette génération)... j'ai juste peur que les jantes dorées tirent trop vers le cuivre alors que je préférerai un doré sable..

 

Donc je ne ferai que ceux où ça implique de la remise en état, par exemple autour de la malle de coffre, derrière les charnières de portières..

 

De toute façon, quelle que soit la couleur, même si je reste sur du rouge, le démontage de certains éléments est obligatoire pour un travail propre..

 

Les pare chocs, les ouvrants, les coques de phares escamotables... peut-être même les ailes avant..

 

Faut du durable.

 

Là je viens de déposer le faisceau du compartiment moteur... ça permet de faire des découvertes, je vais donc refaire ça au propre avec un petit tableau électrique spécial pour cette zone, donc en évitant de repartir sur le tableau électrique à l'avant.. j'évite ainsi des pertes, des mauvais contacts et des problèmes.

 

Avec des gaines bien parallèles, bien rangées et propres.. j'aurai donc un tableau spécifique pour le k-jetronic, indépendant.

Alors ce ne sera pas d'origine ok, mais ce sera pratique et fiable.

 

Aujourd'hui j'ai reçu ma commande de joint et sondes, et j'ai interverti 2 types de joints, j'en ai 2 dont il m'aurait fallut 8 et vis versa...

 

Nouvelle commande aujourd'hui.. j'en profite pour y ajouter des bricoles..

 

Et là je viens de voir que mon faisceau d'allumage est à remplacer, un fil cassé net au distributeur.. donc nouvelle commande à venir...

 

à force tous les périphériques moteur seront à 100% fiabilisés...

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Invité §kgb681vA

Effectivement NG si elle n'est déjà plus comme sortie d'usine, fais toi plaisir.. ;)

 

concernant le réglage soupapes , j'espere que tu n'auras pas de grèle LOL

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Invité §bob322vE

Salut Alex

 

Le soucis quand tu poses ce genre de question autour de toi c'est que tu auras autant de réponses différentes qu'il y a d'avis. Si tu veux changer de couleur fais-le, c'est ta voiture et c'est toi seul qui prendra la décision finale.

 

Fais-toi plaisir, comme le dit l'adage "on ne peut pas plaire à tout le monde", le plus important c'est qu'elle te plaise à toi et que tu prennes du plaisir avec. :jap:

 

Salut NPG,en effet vu le nombre d'avis différends ,tu devrais la faire arc-en-ciel :benetton:

 

de toute façon vu qu'elle n'est plus full origine,que tu change la couleur,ne modifiera certainement pas la valeur.

 

Je dirais donc pareil fais toi plaisir :coolfuck::veedub:

 

Beau boulot en tout cas.

 

a+,j’espère,lors de la prochaine rencontre

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Fais la comme la mienne en noir métal (NERO FER 901/C) c'est sans conteste possible la teinte qui va le mieux à la Mondial :love:

Pour les jantes prends celles qui te plaisent le plus tu pourras toujours les repeindre au cas ou ;)

Mais a titre perso:

les "Gold" sur Noire me font trop penser aux "JPS lotus" (voir l'esprit postée plus tôt)

les "Gold" sur Rouge rappelleraient les 312 et autres P4

Si tu la fais Noire prends donc des "silver" :jap:

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Invité §NPG675Wo

Je voulais les jantes dorées, mais tirant vers le "sable" pour se lier avec la teinte de la sellerie..

 

Ce bleu juste au dessus est pas mal non plus..

 

Bon en attendant je vais poster la suite de mes interventions.. j'ai refait un schéma pour le faisceau du compartiment moteur afin qu'il soit le mieux rangé possible, fiable et durable.

Faut encore que je trouve un petit boîtier porte fusible/relais à monter proprement à côté des bobines.

 

Je vais détailler ça lors du montage.

 

Là, vu que les parties électriques du moteur sont déposées, je vais obstruer les orifices avec du gros scotch et bien dégraisser et nettoyer complètement autour du moteur et de la transmission.. je pensais même utiliser un karcher pour toute la partie basse..

 

Je vais aussi pouvoir vidanger la boîte et changer les joints de carter, ça me permettra d'inspecter le joint spi intermédiaire entre le carter moteur et celui de boîte.

 

J'ai toujours quelques gouttes au sol et je pense que mes joints de carter sont totalement cuits à cause de l'arrêt prolongé de la voiture.

 

Après ça il ne me restera que l'allumage à remettre à neuf..

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Invité §NPG675Wo

Sinon question, le chef d'atelier d'un garage spécialiste Ferrari Maserati a affirmé à quelqu'un que je connais que jamais il n'avait vu de joints de culasse HS sur une Ferrari... je trouve ça étonnant..

 

Car lorsque j'ai cassé ma courroie de pompe à eau, j'ai du rouler 2 km comme ça avant de pouvoir m'arrêter et le moteur a chauffé, le lendemain j'ai refait une purge, il ne chauffait pas, mais j'ai a nouveau eu une chauffe en roulant après.. donc je pense avoir mal fait ma purge mais j'avoue avoir une petite inquiétude quand même..

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Invité §NPG675Wo

Sinon pour un noir, ce serait un opaque NERO FER 1240.

Entre rouge et noir il y a aussi le PRUGNA FER 306/C

 

http://images.canadianlisted.com/nlarge/classic-1988-ferrari-mondial-3-2-low-miles-rare-color-32000-north-vancouver_7946755.jpg

Mais je trouve que ça lui donne un côté un peu trop sage.. une couleur qui irait mieux sur une voiture avec des courbes, sur une 250 GTL par exemple !

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Invité §NPG675Wo

Voici le faisceau électrique haut moteur déposé pour réfection.

Le faisceau pour le k-jet avait été refait de manière à remettre la voiture en route mais le montage volant était risqué et pas propre, bien que fonctionnant sans souci.

 

 

DSCF0170.jpg

 

Le faisceau d'origine (sondes haut moteur, k-jet, clim, prise diag allumage) était encore présent, mais les gaines étaient devenues super dures, cassantes, remplies d'humidité de gras (huile), des fils dénudés..

DSCF0169.jpg

Donc vu que j'ai viré la clim qui ne me sert à rien, que l'état de la prise diag allumage est plus que mauvaise (et je ne sais même pas si on les utilise encore)... je garde juste pour exemple le faisceau des sondes haut moteur, je les refais à neuf dans une gaine toute neuve..

 

Voilà, on va au plus simple, donc au plus fiable.

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Invité §NPG675Wo

DSCF0184.jpgDSCF0182.jpg

 

Voici ce qui me restait à démonter, avant/après...

 

Je termine de nettoyer toute le haut moteur et je peux reposer tout ça, surement demain.

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Invité §NPG675Wo

Me reste à détartrer l'intérieur.

 

Aujourd'hui je me suis rendu à un Bosch Car Service pour savoir comment refaire mes durites injecteurs.. ils ont examiné et m'on dit "on ne sait plus faire ça, on n'a pas la machine".. je me suis rendu chez un spécialiste de l'hydraulique/dieseliste : pareil, ils ne savent pas comment faire.

 

Par contre j'ai trouvé l'outil ad-hoc qui pourrait fonctionner :

http://www.amazon.com/Dorman-8 [...] B000XQ5IO4

 

Et voici un tuto sur une méthode à l'aide de serre joints :

http://rennlist.com/forums/928 [...] lines.html

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Invité §NPG675Wo

DSCF0185.jpg

 

Voilà mes pièces reçues, ce qui me manquait en joints divers, j'ai repris des filtres neufs car vu que je vais vidanger ma boîte et changer mes joints de carter, je vais vidanger à nouveau le moteur.

 

Allez au boulot.

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Invité §kgb681vA

Pour moi , c est tel qu'elle est sortie d usine et rien d autre.

Tu déprécie ta voiture en la changeant de couleur , idem pour les jantes

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Invité §dow336Jv

Comment as tu procédé pour avoir les inscriptions couleur alu ( masquage n as pas cramé dans le goût ?

 

il l'a déjà dit : il ne faut pas masquer mais tout peindre puis poncer le lettrage.

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