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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

En tout cas moi je continue, aujourd'hui j'ai mis l'alternateur en direct vers la batterie, et une masse direct de l’alternateur au châssis, doc en shuntant le faisceau d'origine, bah elle a démarré au quart, elle a tourné rond tout de suite et à la batterie j'ai une valeur constante au bout de 30 secondes, d'environ 14.5v..

 

le faisceau a donc des pertes, il faudra que je fasse un montage qui tienne pour un essai route et ainsi voir si le moteur retrouve de sa vivacité.

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En tout cas moi je continue, aujourd'hui j'ai mis l'alternateur en direct vers la batterie, et une masse direct de l’alternateur au châssis, doc en shuntant le faisceau d'origine, bah elle a démarré au quart, elle a tourné rond tout de suite et à la batterie j'ai une valeur constante au bout de 30 secondes, d'environ 14.5v..

 

le faisceau a donc des pertes, il faudra que je fasse un montage qui tienne pour un essai route et ainsi voir si le moteur retrouve de sa vivacité.

 

 

 

pas nécessairement le faisceau, mais un élément du circuit qui est en rade.....

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Invité §NPG675Wo

le problème c'est que pour l'identifier il faut l'enlever et l'ouvrir... Quand je dis le faisceau, je parle du gros + qui va de la batterie au démarreur et à l'alternateur.

http://www.eurospares.co.uk/se [...] p;TB=40009

 

Il est à part du reste du faisceau de la voiture, l'alimentation +du tableau électrique se faisant par 2 fils rouge directement de la cosse + batterie jusqu'au tableau.

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Invité §kgb681vA

Salut,

J'ai lu NG qu'au debut de ta renovation tu disais que le moteur montait longtemps à 2000 tours , mais ne descendait à 1000 tours

 

comment a tu résolu le probleme? es ce normal?

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Invité §NPG675Wo

Alors au début, moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps donc injection non réglée, plusieurs pièces "test".. donc je ne sais plus à quel moment ça se situait dans la remise en route.

 

Cependant, à froid un k-jetronic a toujours un régime de chauffe plus élevé pendant quelques minutes..

 

C'est le tiroir d'air additionnel couplé avec le warm-up regulateur qui assurent cette fonction grâce à un thermo-contact.

 

Le tiroir d'air additionnel s'ouvre grand à une température inférieure à 30°c environ, il permet donc à davantage d'air d'entrer dans l'admission, le warm-up regulataor fonctionne avec une entrée et sortie d'essence, une fine lamelle qui vient obstruer la circulation d'essence à l'intérieur une fois le moteur chaud. Uner résistance à l'intérieur vient assurer cette fonction.

 

Donc à froid, une Ferrari équipée d'un k-jetronic monte à plus de 1000trs/min pour ensuite redescendre à environ 1000 trs/min à chaud. Le bon réglage s'est fait en 3x : à chaud au CT avec l'appareil CO, première correction, plusieurs accélérations pour bien vider l'échappement des anciens gaz, une nouvelle fois pour avoir un taux corrigé correct, ni trop riche ni trop pauvre, à environ 2.2%

Puis après 100 km, ajustement du ralenti.

 

A froid le lendemain, elle démarrait un peu moins bien donc j'ai ajouté un 8ième de tour à la vis de richesse et j'ai réglé le ralenti une bonne fois pour toute.

 

J'ai pas mal roulé avant de régler ma richesse, maintenant le ralentit est très stable, elle ne fume plus à l'échappement.

 

Actuellement je suis en train de refaire au propre toute l'admission d'air et les durites de LDR sur le haut moteur.

 

J'ai donc :

- déposé l'admission

- déposé les durites injecteurs

- déposé les durites de liquide de refroidissement en vue d'une remplacement par de la durite renforcée silicone. (J'en voulais de la couleur argentée mais j'ai finalement opté pour le noir pour rester d'origine)

- déposé le faisceau du k-jetronic pour le refaire proprement.

 

J'en profite pour nettoyer tout ce qu'il y a entre les culasses pour que ce soit bien propre, j'y ai retrouvé quelques boulons et rondelles, tombées là lors de précédents entretiens et qui ne pouvait être récupérés à cause du nombre de conduits passant là..

 

Je vais aussi sabler les pièces d'admission (léger), dégraisser et repeindre le plénum avec le boitier papillon en rouge mat comme d'origine, je ne pense pas opter pour un vermiculage car c'est un peu cher..

 

J'en profite pour aussi démonter les pièces métalliques oxydées en vue d'un bichromatge (mécanisme papillon, durites injecteurs..)

 

j'aimerai remplacer mes durites injecteurs par de l'aftermarket tressées en inox.. quelqu'un sait-il où s'adresser pour faire faire ça sur mesure (plusieurs longueurs à définir, banjos pour vis de 14 et olive pour injjcteurs de K-jet) ?

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Invité §NPG675Wo

j'ajoute que je devrais en profiter pour faire mes jeux aux soupapes vu que j'ai la place... et je devrais prendre mes compressions également...

 

mais pour les jeux aux soupapes je pense que je devrais avoir besoin d'aide.. j'ai changé ma distri il y a 3 mois.. donc quitte à faire ça, peut être vaut-il mieux attendre un peu vu que je ferai mes joints spi par la même occasion.. et qu'il faut déposer les aac pour cette opération..

 

Ah les moteurs Ferrari, c'est quand même pointu, tout ne s fait pas aussi facilement que sur une Porsche de la même génération !

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Pour les Durits de freins j'ai fait faire les miennes au modèle chez AD en Durits aviation. Nickel, taille, diamètre, raccords et pas de vis rien à dire. Le prix était plus que correct. Je pense qu'ils doivent pouvoir faire la même chose pour tes Durits essence.

 

Seule contrainte : il faut leur donner les anciennes pièces pour qu'ils puissent les refaire à l'identique.

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Invité §NPG675Wo

Yes ! Merci pour la durite.. euuuh le tuyau ! :jap:

 

j'irai voir la semaine prochaine avec mes durites !

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Invité §kgb681vA

merci ng.

je t'ai posé cette question car j'ai visité une mondial et le vendeur m'a dit qu'il avait fait chauffé la voiture avant que je vienne car elle est longue à chauffer et apparement reste longtemps à 2000tours...

donc c'est normal, merci

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Invité §NPG675Wo

Tu peux attendre un bon quart d'heure au ralenti avant que le moteur soit en température, cela dit, le ralenti baisse avant car le warm up et le tiroir d'air n'attendent pas que la T° d'eau atteigne les 90° pour se fermer.

 

pour régler le ralenti ça se fait à chaud après avoir roulé, un tournevis plat et on joue sur la vis de butée de l'accélérateur sur le papillon d'air.

 

En faisant quelques accélérations en même temps.

 

Si le ralentit reste à 2000 trs, c'est surement qu'il l'a réglé car elle pouvait avoir quelques soucis de démarrage ou de tenue de ralentit.

Sur ma première 924 avant d'y connaître quoi que ce soit, j'avais aussi monté ma butée d'accélérateur pour ne plus qu'elle cale.. c'était une erreur car le vrai réglage ne se faisait pas comme ça sur cette auto, étant donné que la butée était plombée d'origine.

 

peut être l'a fait-il tourner avant une visite pour être sûr qu'elle démarre bien...

 

Dans ce cas, il faut voir si le k-jet affiche de bonnes pressions.

 

 

2000 trs/min même avec le starter automatique en marche, donc à froid c'est trop haut.

 

Si tu retournes la voir, exige qu'elle n'ait pas tourné au moins 12 heures avant.

Ensuite, une fois en température, exige de baisser le ralenti en agissant sur la vis que je t'ai indiquée jusqu'à 1000 trs/min.

 

Voit comment elle se comporte avec le ralenti à 1000 trs :

 

- prend-elle bien ses tours ou y-a-t il un"trou" à l'accélération ?

- fumée noire à l'échappement ?

- ralenti stable ou oscillant ?

 

il y a peut-être un problème de richesse / valeurs des pressions : pression de commande hors tolérances, pompe à essence fatiguée, warm-up défaillant, filtre à air ou essence encrassé, papillon d'accélérateur grippé, injecteurs fatigués...

 

peut-être simplement qu'il aime avoir un ralenti haut.. s'il t'a dit qu'elle est longue à chauffer, c'est peut-être plutôt longue à démarrer.. ?

 

Un ralenti haut en ville ou en embouteillage n'est pas très conseillé...

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Invité §kgb681vA

quand j'ai essayé la voiture , elle tournait correctement.

avec ralenti à 1000 tours

 

Il m'a dit que c'est quand elle est froide qu'elle est à 2000 tours.

Effectivement, je vais l'essayer à froid..

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Invité §NPG675Wo

IMG20141028_003.jpgDSCF0117.jpg

Voici l'aspect une fois l'admission d'air démontée..

 

 

DSCF0116.jpg

Pas mal de saletés, de traces d'oxydation à cause du LDR... Donc je vire tout ça, nettoyage, brossage, remplacement des durites fatiguées par de la durite silicone (en cours d'arrivage)

Et à l'instant commande de quoi refaire au propre mes canalisations vers les injecteurs.

 

Alors je garde les conduits rigides qui partent du doseur distributeur car ils sont faits en sorte de prendre le oins de place possible, et je change tout à partir de là où ça devient des conduits souples polyamide.

Donc j'ai acheté 5m de renforcé tressé inox spécial k-jetronic + des olives adaptées (diam intérieur 1.5/5mm) et les boulons de serrage des olives sur injecteurs.

Donc ça va changer du look d'origine mais ce sera propre et neuf.

 

Sinon, savez vous comment rentrer de force de manière à sertir la durite polyamide dans les raccords rigides ?

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Invité §NPG675Wo

Bah là, pour l'instant.. il n'y a rien de fait ! tout le monde sait démonter ! ;)

 

Je vais détailler le reste quand j'aurai reçu les joints, durites etc..

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Invité §NPG675Wo

oui j'ai tout eu, pas eu le temps encore de faire un tri car il a mis des effets sur quelques photos et j'ai pas trop aimé.. c'était un peu too much.. donc il va refaire, ça ensuite j'en sélectionnerai de quoi faire un album bien représentatif de la journée !

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Invité §NPG675Wo

yes au printemps ce serait sympa ! ma voiture sera mieux fiabilisée donc plaisir accru !

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Invité §the115Jl

j'ajoute que je devrais en profiter pour faire mes jeux aux soupapes vu que j'ai la place... et je devrais prendre mes compressions également...

 

mais pour les jeux aux soupapes je pense que je devrais avoir besoin d'aide.. j'ai changé ma distri il y a 3 mois.. donc quitte à faire ça, peut être vaut-il mieux attendre un peu vu que je ferai mes joints spi par la même occasion.. et qu'il faut déposer les aac pour cette opération..

 

Ah les moteurs Ferrari, c'est quand même pointu, tout ne s fait pas aussi facilement que sur une Porsche de la même génération !

 

 

Tu es sûr de ne pas vouloir reprendre une Corvette , histoire de rouler tranquille ?? :lol: :lol:

je sais , je suis d'humeur taquine aujourd'hui :lol: :lol:

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Invité §the115Jl

les marques c'est pas un problème ;ce qui est important ;pour moi c'est les gens qui sont derrière le volant,a+DD ;) ;) ;)

insinues tu qu'il faille être mécano derrière certaines marques ?? :sol: :sol:

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Invité §NPG675Wo

Pour être honnête j'adorais ma Corvette, si j'avais pu la garder en plus de la Mondial je l'aurai fait.. mais, la Ferrari je suis parti d'une base non roulante donc forcément elle fait ses caprices vu que je l'ai réveillée.. Rien d'insurmontable, du préventif sur une auto de plus de 30 ans...

 

Et encore en terme de caprices.. elle fonctionne très bien, je profite juste d'un coup de motivation pour remettre au propre toutes mes durites d'eau, nettoyer l'admission, quelques joints neufs, nouvelles durites injecteurs...

 

ça va faire plus propre, plus sérieux et ce sera une source d'ennuis potentiels écartée.

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