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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

Merci Didier !

 

 

Tiens, regarde ma courroie d'alternateur qui a patiné, brûlé et s'est enroulée en 2 parties sur la poulie de l'alternateur et de la pompe à eau :

 

ferrari-img20141013_001-img.jpg

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Invité §bob322vE

Voilà elle a enfin passé son CT et avec les honneurs s'il vous plaît ! :sol:

(notez toujours ce carrossage positif de la roue avant droite grrrrr)

http://staticclub.caradisiac.c [...] 02-img.jpg

 

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http://staticclub.caradisiac.c [...] 03-img.jpg

 

Les carters moteur et boite sont bien gras... forcément, 2 ans sans rouler, les joints se sont rétractés et vu que j'ai fait 1000km avec depuis sa remise en route... ça suinte, ce sera donc à remplacer lors de la vidange de boite/prochaine vidange moteur/crépine :

http://staticclub.caradisiac.c [...] 05-img.jpg

 

Et mon fameux demi train avant droit réglé en butée pour un carrossage négatif.. et qui reste malgré tout légèrement positif... Pas de trace d'accident malgré une barre de traverse avant remplacée (apparemment c'est courant car les soudures s'oxydent et se fragilisent avec le temps)

http://staticclub.caradisiac.c [...] 04-img.jpg

 

Enfin bon, j'en ai profité pour faire un réglage pollution en direct (j'avais pris ma btr de 3 exprès)

Quand je suis arrivé, le C0 indiquait 8.56%... tu m'étonnes qu'elle fumait en accélérant !

Là je l'ai réglé à 2.02% ce qui est très bien !

 

Du coup réglage du ralenti qui maintenant est super stable.

 

Voilà, elle pourra prendre la route pour le rassemblement dans l'Oise ce dimanche sans risquer d'avoir le moindre souci !

 

 

C'est quoi les coulées sur ton pneu ?

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Invité §NPG675Wo

Bah tu sais là, elle est en état "avant restauration" alors j'en profite sans gène ! car c'est bien connu, là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir..

:lol:

 

Je fais mes courses avec, je roule par tous les temps...

 

Maintenant qu'elle a fait un grand tour de 600 km hier, elle a fait son dernier caprice arrivée à 10 km de la maison.. elle m'a prouvé qu'elle avait encore une bonne petite mécanique pour son âge, donc là je vais lui faire sa cure de jouvance pour le printemps..

 

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Invité §gto564zV

Salut j'ai appris par le sujet à Stéphane tes soucis en rentrant dimanche j'espère que tu n'as pas trop été embêté même si vu ton niveau cela n'a pas dût immobiliser longtemps enfin bonne soirée à toi

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Invité §NPG675Wo

Salut, en effet, le temps d'appeler mon frère pour qu'il vienne me chercher, de prendre une courroie que j'avais achetée d'avance, de manger, de revenir, de la reposer (sous la pluie)... et j'ai pu terminer les 10 km qui me restaient pour la rentrer à l'abri !

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Invité §NPG675Wo

va voir sur le topic de rossocorsa300 "Ma Folie rouge" et regarde les 3-4 dernières pages pour les photos de la sortie ;)

 

Sinon, pour la video, c'est simplement des extraits de concert de mon groupe, ils ont découvert ça l'autre jour hahaha

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Invité §NPG675Wo

Une petite Mondial 8 est venue tenir compagnie à la mienne.. pour régler une panne, symptômes :

- pas de puissance

- moteur ne prend pas bien ses tours

 

Elle était depuis 9 mois chez un spécialiste de la marque qui n'a pas résolu le problème, il a refait une partie d'une faisceau électrique, changer les 2 calculateurs, bobines, faisceau d'allumage, doigts, bougies... certains capteurs...

 

Toujours le même problème, on a commencé à bosser dessus aujourd'hui.. et on commence à démystifier les choses..

Après changement de pompe à essence, alimentation en direct pour être sûrs, toujours les mêmes symptômes...

 

Le faisceau électrique a pas mal été bricolé, et les réparations faîtes par le "pro de la marque" sont superficielles... il repasser par derrière et bien tout vérifier..

Ce dernier a fini par penser que la distri serait décalée et peut être qu'il faudrait reprendre les jeux aux soupapes... alors oui c'est sûr que c'est à faire, changer la distri et vérifier le jeu aux soupapes...

 

Mais... on termine tout notre check up complet de tout le circuit d’allumage avant de toucher à la distri... une dernière chose à contrôler car on a eu une impression d'un quelque chose de sympathique en fin de journée.. précisions plus tard

 

photos :

 

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garage sympa !

 

Après ça, je m'occupe à fond de la mienne !

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Invité §NPG675Wo

Je n'aime pas dire "oui" tant que ce n'est pas définitif... donc réponse demain soir.

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Invité §gto564zV

Salut Alex

Alors cette panne c'est grave docteur ? Ou tu tailles déjà la route avec ?

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Invité §NPG675Wo

Cette voiture n'est pas à moi, on me l'a déposée pour que je règle le problème, c'est assez bizarre... je viens de découvrir que moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie oscille et donne plein de chiffres qui changent sans arrêt entre 2 et 13 v... moteur non tournant, 13.8v aux bornes de la batterie..

 

j'ai pensé intervertir les alternateurs en posant celui de la mienne mais sur les 3.0 16s ce ne sont pas les mêmes que sur les 3.0 QV...

 

La mienne ést en cours de travaux pour refaire au propre certaines choses.

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Invité §NPG675Wo

C'est la même que celle que j'ai prise pour venir dimanche dernier.. elle est neuve !

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Invité §tih273xX

C'est peut-être juste le régulateur, s'il n'est pas intégré à l'alternateur ça pourrait coûter moins cher de ne remplacer que lui dans un premier temps. La panne s'est déclarée comment? La voiture roule beaucoup?

 

On y prend goût à chercher les pannes :lol:

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Invité §NPG675Wo

C'est une voiture qui a comme beaucoup d'anciennes Ferrari trop peu tourné les 6 dernières années, elle a roulé 400 km il y a 1 an lorsque son propriétaire en a fait l'acquisition.. Vraisemblablement elle a commencé à manquer de pêche dès qu'il en a pris le volant pour la ramener.. donc au début, je me suis dit qu'une voiture ayant peu roulé > k-jet à reprendre..

 

Chez le spécialiste Ferrari il lui ont refait l'allumage : calculateurs neufs, bobines neuves, quelques fils neuf, faisceau bougies/têtes/doigts/bougies neufs.. et changé 2 capteurs pmh

 

On a du reprendre les fils qui allaient à ces capteurs car c'était dénudé, ça tenait pas..

 

Et il y a semblé y avoir un mieux, elle tourne sur ses 8 cylindres ça s'entend, mais pas de pêche.. difficulté à prendre ses tours... surtout en régime de charge.

 

Donc, prise de tension avec batterie neuve moteur tournant.. et là, on voit que ça fait du yoyo, testé plusieurs multimètres, pareil, une autre batterie, pareil !

 

ça passe de 3v à 7v, puis 8v puis 5v puis 13v puis 11v ça bouge tout le temps !

 

J'ai déposé l'alternateur pour voir si je pouvais monter celui de la mienne à la place, pas les mêmes entre les 3.0 16s (65A) et les 3.0 QV (80A).. les fixations sur le bloc moteur ne sont pas compatibles..

 

Donc, je lui ai dit de commander un régulateur dans un premier temps, là je vais tester l'alternateur seul, voir si avec un faisceau court direct à une batterie ça me refait la même chose.

 

 

Idéalement il me faudrait tester avec un oscilloscope, mais je n'en dispose pas.. ça ressemblerai à un pont de diode défectueux, avec je pense un court circuit à l'une d'entre elles...

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Invité §NPG675Wo

les compressions auraient été prises chez le spécialiste Ferrari et ça donnerait une moyenne de 8 sur tous les cylindres.. ensuite la distribution, ce sera le point à voir une fois qu'on aura écarté toutes les pistes électriques.

Par ailleurs, comme pour le reste je préfère prendre les compressions moi même que de me fier à ce qu'aurait dit le spécialiste agréé qui en 9 mois n'a pas su poser un vrai diagnostique à part un "faut tout revoir et ce sera dedans"..

 

A 14h j'amène l'alternateur chez un spécialiste qui va me le passer au banc.

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Invité §NPG675Wo

Cet alternateur, rien qu'à le tourner à la main il fait un de ces bruits... il a du jeu dans le roulement.. j'ai démonté le régulateur, l y avait du "vert de gris" sur les contacts...

Quand je pense qu'ils lui ont assuré que pour le prix payé "l'électricité, c'est bon"... verdict dans une heure..

 

 

 

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Invité §NPG675Wo

Alors, passage au banc, alternateur RAS.. je l'avais bien nettoyé au nettoyant freins avant.. mais selon le contrôleur il fonctionne très bien.

 

Il m'a conseillé d'isoler le gros + qui va dessus, de mettre un gros fil qui part de la borne plus de l'alternateur au + de la batterie et d'ajouter une bonne tresse de masse au moteur.

Puis voir si ça refait pareil.

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Invité §NPG675Wo

bah non, il reste maintenant à comprendre pourquoi elle oscille !

Bon je vais remonter cet alternateur et inspecter le faisceau...

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Faux contact ou oxydation d'un contact? Si la tension oscille, peut etre que cela vient d'un contact oxydé qui fait resistance variable quand le moteur vibre, et donc la qualité du contact s'en ressent? Je sais pas, je soumet l'idée...

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