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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

j'ai ouvert seulement le dipped beam relay, en gros celui qui commande les feux de croisement.. RAS..

la platine.. il y a quelques fils qui ont été remplacés avec des cosses pas d'origine, rien d'alarmant..

 

je vais me replonger là dedans demain !

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Invité §tih273xX

Bon courage! Si ces fonctions sont sur la même masse ou sont alimentées par le même 12v, peut-être que le coupable sera moins dur à trouver.

 

Je viens de finalement rouler un peu avec la Maserati, faudra qu'on fasse un rasso des Italiennes mal-aimées :D

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Invité §the115Jl

 

Je viens de finalement rouler un peu avec la Maserati, faudra qu'on fasse un rasso des Italiennes mal-aimées :D

tu as allumé un cierge ? :sol:

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Invité §NPG675Wo

Cool un petit rasso de mal aimées tout court ! j'en ai eu plusieurs et j'en ai encore 2... mal aimées de manière théorique et par mimétisme mais les gens, une fois face à la voiture ou en passager changent radicalement d'avis !!

 

Ouais ça roule moins vite qu'un RS6... mais avoue que ça diffuse mieux les sensations !!! héhé

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Invité §tih273xX

t & l : pas besoin, j'ai une paire de mains et une tête!

 

NPGPrince : Oui au final c'est surtout des on-dit. Mais vive les réputations injustifiées, à 25 ans je roule en Maserati grâce à elles! Quant aux sensations, quand t'as été habitué aux 48cv de feu d'une Ford 60's et 103 poneys fringants d'une Alfa, 220cv c'est plus qu'assez :p

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La partie elec semble de la même qualité que sur la Testa, j'ai tout refait sur la mienne (dégager les circuits et remplacé par du câble en 2mm²) depuis plus le moindre souci ... mais c'est du maxi boulot ....

 

tu as des photos de ta centrale elec ?

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Invité §NPG675Wo

Je peux en faire, c'est assez folklorique..! de toute façon quand j'entreprendrai la restauration carrosserie, je tomberai le groupe motopropulseur et je sortirai tout le faisceau pour le refaire..

 

 

Aujourd'hui je suis allé passer la géométrie, surtout pour le train avant.. il a réussi à me régler le parallèlisme mais le carrossage de la roue avant droite est à revoir totalement :

- ça se règle avec des cales, il m'a dit de voir pour trouver des fixations du triangle bas sur le châssis (tige filetée sur laquelle viennent se fixer les cales pour le réglage) avec une tige plus longue car c'est déjà presque en bout de course...

 

c'est bizarre car il n'y a pas de signe d'accident, de déformation ou quoi que ce soit et la roue avant gauche est bien réglée.

De toute façon, il faudra changer les amortisseurs...

 

 

IMG20140820_002.jpg

 

 

055_034.gif

pièces numéro 4... la tige filetée sur laquelle viennent se poser les cales paraît trop courte...

mais je me pose la question à savoir si j'en commande 1 neuf la tige sera pas de la même longueur... je pensais qu'il en existait de différentes

pour des réglages spécifiques... ce sont les mêmes sur les testarossa, mondial, 308 et 328... d'après la référence.

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Invité §NPG675Wo

En attendant, je vais déposer demain mon démarreur car il va pas très bien... il bloque, tourne très lentement, et même parfois chauffe et un peu de fumée s'en dégage !

 

Donc je vais le démonter complètement et voir ce qui ne va pas.

J'en profiterai pour revoir mes masses et contacts du faisceau démarreur/alternateur/neiman

 

J'ai du démarrer l'auto en la poussant pour la rentrer ce soir, elle a démarré super bien avec cette méthode :D

 

 

Je n'ai qu'une hâte, c'est de tomber tout le groupe motopropulseur et d'avoir toutes les pièces dont j'ai besoin...

- d'un côté refaire ça nickel, durites, contacts, sondes, joints divers, jeux aux soupapes, changer les collecteurs, embrayage etc... tout dégraisser et nettoyer à fond...

- d'un autre côté, reprendre le faisceau électrique tout proprement à neuf !

- et de préparer la caisse pour sa peinture neuve !

 

Comme ça pour le printemps... j'ai une Ferrari toute fraîche !

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Invité §bob322vE

Je vois que tu as transporté ta Mondial en la montant à l'envers sur la remorque,je suppose que c'est pour mettre le poids vers l'avant.

 

On supposait faire pareil avec ma 348,mais j'ai peur d’abîmer le pare choc avant quand elle va monter la rampe :frown:

 

J'ai aussi un léger problème de lève phare,ils ne se lèvent pas en même temps à froid,mais une fois un peu + chaud,pas de problème,faudra sans doute vérifier le câblage :mouais:

 

Bon travail

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Invité §NPG675Wo

Sur les Porsche à moteur avant je n'ai pas ce souci de phares qui se lèvent pas simultanément.. car un seul moteur actionne une tringlerie qui lève les deux en même temps !

 

Sur la Mondial pareil, refaire bien les masses dans un premier temps quitte à fabriquer une masse toute neuve pour tester..

 

Et pour ton plateau, oui il est plus logique de placer le moteur donc le poids max vers le véhicule tracteur. Même si sur une Ferrari les masses sont bien équilibrées, le moteur est central.. mais arrière !

 

Sinon, il te faudrait un plateau basculant et avec le centre de gravité le plus bas possible, pour éviter au pare choc de toucher...

 

http://www.aberdeen-vehicle-transport.com/index_files/Pictures/1990%20Ferrari%20348.JPG

 

http://www.aberdeen-vehicle-transport.com/index_files/Pictures/Ferrari%20355.jpg

http://www.aberdeen-vehicle-transport.com/index_files/Pictures/Ferrari%20360%20Spyder.jpg

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Invité §bob322vE

Le plateau qu'on va utiliser ressemble a la 2ème photo,je vais prévoir des madriers afin de surélever l'avant quand elle reculera sur le plateau pour être sûr de ne pas toucher.

Je vérifierai les masses en premier,merci

Mais mon premier boulot sera de refaire les plastiques tout collant,comme l'a fait TAVUTATÊTE.

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Invité §NPG675Wo

Voilà, démarreur au sol !

 

 

ça n'est pas une mince affaire...

 

012_044.jpg

Il est situé entre le collecteur d'échappement côté habitacle et la culasse... Et il y a deux solutions pour le sortir :

- la première, enlever l'alternateur... le flemme !

- la seconde, et j'ai lu ça sur Ferrarichat, il faut maintenir la pédale d'embrayage appuyée pour tirer sur l'axe et libérer quelques centimètres suffisants pour pouvoir passer le démarreur côté boite... mais avant ça, il faut retourner le démarreur pour passer d'abord la partie la moins encombrante en premier.

 

les 3 vis de 13 qui le maintiennent sont bien accessibles côté roue.

 

Et quand on est sous la voiture... on n'a pas la même force que debout ! un démarreur pèse quelques kilos et c'est pas évident à manipuler dans un espace aussi exigu !! car en dessous de ça il y a les deux gros supports bas moteur (fixés sur le berceau tubulaire) et la traverse entre deux... donc peu d'espace pour passer les bras de manière confortable..

 

IMG20140825_006.jpg

 

Point positif, mon collecteur d'échappement côté habitacle semble presque neuf (surtout comparé à l'autre) les boulons qui le fixent sont encore tout propres !

 

 

IMG20140825_005.jpg

 

Bref j'y suis arrivé :

 

 

IMG20140825_001.jpg

Et le faisceau du démarreur est bien triste... très gras, très mal isolé... et le plus du solénoïde a été rallongé avec un fil dénudé à la base de ses cosses...

Donc ça faisait court-circuit...

 

IMG20140825_004.jpg

Voici d'où provenait la fumée d'hier matin quand je tentais de démarrer...

 

Bon, bah on va refaire proprement.. et en profiter pour démonter le démarreur et voir ce qu'il a dans le ventre !

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Invité §309743dx

Maintenant qu'il est démonté oui, autant l'ouvrir ;)

La cosse devait en effet offrir pas mal de resistance.

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Invité §NPG675Wo

Alors, là je n'ai pas fait de nouvelles photos car les mains dégueulasses... mais oui une fois ouvert on comprend mieux..

 

Je l'ai complètement démonté et il se trouve que la grosse tresse de + qui va dans le moteur touchait le corps du démarreur... du coup, une gaine d'un petit fil grillée.. donc forcément ça faisait court circuit...

 

Il me reste à réparer ça, les charbons sont plutôt bons, j'ai inspecté les bagues, c'est pas usé donc il restera à nettoyer avec du nettoyant frein , brosse à dent et un coup de soufflette.. graisser et remonter !

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Invité §Lei341ot

Je vois que tu as transporté ta Mondial en la montant à l'envers sur la remorque,je suppose que c'est pour mettre le poids vers l'avant.

 

On supposait faire pareil avec ma 348,mais j'ai peur d’abîmer le pare choc avant quand elle va monter la rampe :frown:

 

J'ai aussi un léger problème de lève phare,ils ne se lèvent pas en même temps à froid,mais une fois un peu + chaud,pas de problème,faudra sans doute vérifier le câblage :mouais:

 

Bon travail

 

 

 

Le poids sur l'avant?

 

 

IMG_3169.jpg

 

 

IMG_3168.jpg

 

 

IMG_3167.jpgIMG_3166.jpg

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Invité §Lei341ot

Faut vous organiser une course de dépanneuses les gars :W

 

 

 

Bonne idée!

Mais j'ai de l'avance :sol:

 

 

IMG_3168.jpgIMG_2917.jpg

 

 

IMG_0276.jpg

 

 

P1070672.jpg

 

 

IMG_1252.jpg

 

 

IMG_1253.jpg

 

 

get-attachment.aspx-18.jpg

 

 

IMG_0218.jpg

 

 

P1040048.jpg

 

Bon, je vous rassure, elles ne sont pas toutes à moi :lol:

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Invité §bob322vE

Sur ces photos, elles sont sur dépanneuse, la mienne ira sur remorque, d'où la question.

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Invité §gly866GW

Effectivement sur une remorque plateau il faut répartir le poids de façon à alourdir la flèche de la remorque, donc si le moteur est à l'arrière de l'auto transportée, il faut la monter sur le plateau en marche arr.

La raison : il vaut mieux que la remorque appuie sur la boule d'attelage qu'elle ne la tire vers le haut.

 

Sur un plateau de camion ou dépanneuse, il n'y a aucune recommandation sauf celle d'attacher fermement et en plusieurs points la voiture "dépannée" ou transportée (dans le cas de Leili).

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Invité §NPG675Wo

De toute façon... quand tu roules en Ferrari.. investir dans une bonne dépanneuse c'est pas un mauvais investissement !

 

:lol:

 

Le souci des dépanneuses "porte voiture", c'est que du moins en France, pour la louer avec un permis B, bien souvent tu ne peux pas transporter une voiture de plus d'1t100 grosso modo... ou bien faut baratiner que tu vas chercher une twingo... !!

 

Mais c'est l'idéal, beaucoup plus facile à déplacer et à manœuvrer qu'un plateau...

 

Et quand on va chercher une Ferrari ou une voiture pas courante, en général on fait quelques centaines de kilomètres aller et même chose au retour... ça + la caution + le carburant + le coût de la location au delà de 300km... bah ça revient moins cher de faire faire le boulot par un transporteur.. voilà pourquoi j'avais choisi le plateau (70€ la journée) et emprunté le 4x4 du père !

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Invité §bob322vE

Le plateau, je l'ai d'un ami qui fait du rallye, et il vient avec :bleble:

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Invité §309743dx

Leili, tu triches...

Y'en a au moins une qui ne t'appartient pas ! (Encore :ange: )

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Invité §Lei341ot

Leili, tu triches...

Y'en a au moins une qui ne t'appartient pas ! (Encore :ange: )

 

 

 

Plus de la moitié des voitures ne m'appartient pas quand même...

Mais je vois celle à laquelle tu fais référence.

La F40, hein? :ouimaitre:

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Invité §NPG675Wo

Voilà, après avoir démonté mon démarreur complètement, bien que tout soit en bon état hormis la tresse qui a grillé vu qu'elle faisait court circuit avec le corps par moment... Je l'ai déposé chez un spécialiste pour qu'il me refasse cette tresse..

 

Impossible selon lui, il faut faire un échange standard, car les pièces ne sont pas disponibles pour ce modèle...

 

Bref, 470€ en ech standard, environ 500 en neuf en moyen.. voire parfois 6-700 selon les sites..

 

J'ai donc choisi de tester un high torque mini starter, à savoir un mini démarreur à haut couple !

 

4x plus léger, moins encombrant et tournant plus vite.

 

http://www.motorsport-tools.com/media/catalog/product/cache/1/image/600x600/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/4/5/457.1s.jpg

 

ça vaut environ 300€..

verdict en fin de semaine quand je l'aurai reçu.

:sol:

 

 

Je n'ai pas trouvé de video présentant la différence sur une Ferrari, mais voici sur une jaguar type E

//www.youtube.com/embed/5MNfJ5mZOKc

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Invité §ind102qf

Tu nous diras si c'est aussi efficace que sur ta vidéo et si le montage n'est pas trop compliqué.

Bonne continuation

 

Indy

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Invité §NPG675Wo

Bien entendu je vais détailler ça.

Je pense que le montage se fera facilement.

 

L'intérêt c'est que ça tire moins sur la batterie au démarrage donc, la pompe à essence est alimentée un peu mieux au démarrage et comme ça tourne plus vite, le démarrage se fait logiquement plus vite.

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Invité §NPG675Wo

Félicitations elle est magnifique !!

Je lorgne déjà sur la prochaine aaaaaah !

 

Si tu es dispo le 14 septembre, au dessus de Lille à moins de 10 km de la frontière belge, il y a un gros rassemblement Ferrari avec route fermée pour des baptêmes, expo etc.. si tu veux t'y inscrire il reste 3 jours :

http://www.faitrarissime.com/

 

J'en serai

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Félicitations elle est magnifique !!

Je lorgne déjà sur la prochaine aaaaaah !

 

Si tu es dispo le 14 septembre, au dessus de Lille à moins de 10 km de la frontière belge, il y a un gros rassemblement Ferrari avec route fermée pour des baptêmes, expo etc.. si tu veux t'y inscrire il reste 3 jours :

http://www.faitrarissime.com/

 

J'en serai

 

 

 

Il y a déjà un post ouvert, il faut voir avec Fernand :)

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Invité §loq762yT

Salut NPGPrince

 

J'arrive un peu tard, mais je suis content que t'ais enfin trouvé ton cheval cabré et j'attendais ce topic avec gourmandise, encore une belle endormie qui va enfin pouvoir se dégourdir les bielles.

 

Bon ben je retourne à mon submersible!

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Invité §bob322vE

Cela aurait été avec plaisir, mais comme elle n'est pas encore immatriculée, c'est impossible de venir avec :(

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