Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §NPG675Wo

Des news, vu que ça fait longtemps.

D'abord quelques photos de rassos :

 

 

 

IMG_2418.jpgIMG_2562.jpg

 

Et puis mon intérieur alcantara et cuirs recolorés :

 

IMG_2804.jpg

 

Et les news mécanique :

Le moteur faisait un bruit irrégulier, la cause : collecteur arrière mort..

 

IMG_2820.jpg

 

J'en profite pour regarder à l'intérieur :

 

IMG_2821.jpgIMG_2822.jpgIMG_2823.jpgIMG_2824.jpg

 

bah c'est pas super propre... prise de compression après le dernier roulage, j'avais 10.5/11 sur les 3 cylindres de gauche et 8.5 sur celui de droite..

 

Donc il faut que je fasse un gros check up (j'ai déjà degraissé le moteur, les joints de couvres arbres à cames ne sont plus étanches.)

 

Mais là, un check des jeux aux soupapes est urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

En fait, souci d'allumage sur ce banc de cylindres, le doigt d'allumeur s'était décalé et le charbon de la tête d'allumeur etait coincé au fond... forcément mauvaise combustion, c'est rempli de suie et de calamine.

De plus, le joint spi en sortie d'aac ne fait plus son jo d'étanchéité et donc, de l'huile dans l'allumeur...

 

IMG_2860.jpg

Donc j'ai résolu ça et monté mon nouveau collecteur inox, j'ai pris mes jeux aux soupapes et je vais pouvoir envisager de faire le changement de pastilles là où c'est nécessaire lors de la prochaine distri.

 

IMG_2871.jpgIMG_2870.jpg

J'en au profité pour dégraisser le moteur.

 

IMG_2869.jpgIMG_2872.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, souci d'allumage sur ce banc de cylindres, le doigt d'allumeur s'était décalé et le charbon de la tête d'allumeur etait coincé au fond... forcément mauvaise combustion, c'est rempli de suie et de calamine.

De plus, le joint spi en sortie d'aac ne fait plus son jo d'étanchéité et donc, de l'huile dans l'allumeur...

 

IMG_2860.jpg

Donc j'ai résolu ça et monté mon nouveau collecteur inox, j'ai pris mes jeux aux soupapes et je vais pouvoir envisager de faire le changement de pastilles là où c'est nécessaire lors de la prochaine distri.

 

IMG_2871.jpgIMG_2870.jpg

J'en au profité pour dégraisser le moteur.

 

IMG_2869.jpgIMG_2872.jpg

Bonjour NPGPrince,

J'ai eu le même problème que toi sur un des allumeurs de ma Testarossa il y a quelques temps. Il fait être sûr que ça tombe bien en face au remontage. Tant que tu en es à refaire ton allumeur tu peux en profiter pour changer les fils de bougies, ils sont sous la gaine rouge que tu peux ensuite remettre. Il arrive, avec l'âge, que le conducteur électrique se casse dans le fil et que l'allumage ne se fasse plus que par intermittence. D'où une panne aléatoire, difficile à diagnostiquer.

Sympa tes nouveaux collecteurs :bien: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Salut TestaDDS, oui j'avais déjà passé en revue mon faisceau d'allumage en changeant les fils qui étaient hors tolérances en terme de resistance.

 

là j'ai roulé sans silencieux et je me suis aperçu qu'elle semblait faire un peu un bruit de cox sur un des bancs de cylindres (c'est pratique de comparer le son des deux bancs séparés sans silencieux ;) ), par contre, c'est bruyant... !

 

Et en fait le fil du cylindre numéro 1 côté banc avant ne donnait pas d'allumage à la bougie.. j'ai pu rectifier ça et d'un coup, hop, souplesse et reprises retrouvées... ouf !!

 

Il me reste à faire faire le nouveau silencieux et une grosse révision (distri, jeux soupapes, joints d'étanchéité des culasses/joints spy) et elle sera prête pour LMC.

 

Pour le dégraissage : divers brosses + acétone + soufflette + dégraissant antisilicone/ou bombes de nettoyant frein et pour finir : rinçage à l'eau et soufflette pour sécher. Et

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me demande si on ne peut pas changer ces pastilles sans demonter les arbres. Avec un outil qui fait levier sur l'arbre et appuie sur le bord du poussoir pour comprimer le ressort et ensuite on degage la pastille avec un aimant.

Un truc du genre sur alfa (image troyuvée sur le net

http://dafpolo.free.fr/images/mecaauto/soupapes/gu/Pastilles_03.jpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Oui j'ai prévu de l'acheter à ma prochaine commande, mais bon, vu que je vais démonter les arbres à cames pour changer les joints spi.. je me demande si ce sera nécessaire finalement.

 

Question, les épaisseurs sont marquées sur les pastilles ou bien il faut les mesurer avec un pied à coulisse ?

 

J'avoue craindre un peu de devoir faire le casse tête chinois d'intervertir les unes avec les autres pour économiser ce qui peut être économisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Non pour les changer il faut déposer les arbres à cames. les poulies sur les Ferrari ne sont pas clavetées car elles sont réglables à l'aide de pieds de centrages (5 positions possibles). Mais là elles sont encore plombée d'usine donc j'ai pas envie d'y toucher.

 

Je voulais faire une vraie distri avec un comparateur pour mesurer l'angle parfait... mais bon, c'est peut être un excès de zèle. Même si ça permet d'être sûr à 100% du calage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai prévu de l'acheter à ma prochaine commande, mais bon, vu que je vais démonter les arbres à cames pour changer les joints spi.. je me demande si ce sera nécessaire finalement.

 

Question, les épaisseurs sont marquées sur les pastilles ou bien il faut les mesurer avec un pied à coulisse ?

 

J'avoue craindre un peu de devoir faire le casse tête chinois d'intervertir les unes avec les autres pour économiser ce qui peut être économisé...

 

Bonsoir NPGPrince,

J’ai fait l’exercice sur ma Testarossa. Après 70 000 km l’épaisseur des pastilles était conforme à ce qui était noté dessus. J’ai affiné les jeux en changeant les pastilles de place et en en rachetant quelqu’unes. Ça se fait.bien avec un peu de patience et de méthode. Pas de doute tu vas y parvenir.

Bon courage

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

IMG_2942.jpg

 

Et après, je cherche pourquoi elle tourne pas "rond"...

 

Bon, pas envie de dépenser 300e dans 8 fils d'allumage (faut pas déconner), j'en vois à 6€ le mètre , il restera juste à trouver de la gaine silicone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

 

J'ai refait ce fil d'allumage avec un de mon stock, mais je vais devoir reprendre le faisceau complet une bonne fois pour toutes.

Les valeurs de résistance ne sont pas dans les clous pour la moitié des fils.. même si mes bougies ont une belle couleur brune.

 

Il y a forcément quelques ratés qui nuisent à la souplesse optimale..

 

Cependant elle tourne mieux mais je suis toujours en échappement libre (collecteurs + tube inox d'environ 45 cm sur chaque) un peu comme une 308 GR4 ;)

j'évite d'accélérer au delà de 4000 tours mais jugez plutôt à la vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gly866GW

Joli son...........il est temps de poser une belle gamelle en inox un peu débridée pour la faire chanter cette belle itelienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

C'est en cours, prévu pour fin juin en même temps que la grande révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Ah oui et des vidéos, je reviens du Mans Classic là, elle a tourné d mieux en mieux au fil des kilomètres (près de 1500 sur le weekend).

La sonorité de l'échappement est devenue fantastique !

 

un vrai son de Ferrari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

 

Voici la première vido avec mon nouvel échappement.

 

La prise de son du téléphone est moyenne est compressée, donc il faudra en refaire avec une meilleure prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Salut, il n'y a jamais eu de catalyseurs sur les version européennes, juste collecteurs directs vers un silencieux.

 

C'est assez rudimentaire et on ne peut pas faire plus libéré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Elle y est allée, mais d'origine, c'est une Euro, vendue neuve par Pozzi.

 

Là je viens d'attaquer la grosse révisoon :

- distri

- joints spi

- jeux soupapes

- vidanges

- bougies

- filtres

 

elle revient d'un trip de 800 km ce weekend, c'est qu'elle roule pas mal depuis son nouvel échappement et le faisceau d'allumage neuf.

 

Mais il y a toujours à faire, je vais devoir reprendre le parechoc avant et donc le repeindre, et je pense refaire un extérieure complète en brillant direct avec un séchage par infrarouges pour avoir un beau tendu et que e soit moins chiant à entretenir qu'un vernis.

 

ça devrait aller assez vite (une semaine)

 

j'envisage l'achat d'une 348 donc il faudra songer à vendre la Mondial, et autant qu'elle soit au mieux de sa forme car actuellement le marché est un peu calme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

D'abord le look, j'ai toujours adoré la 348 avec son allure basse et trappue. Je trouve que sur le moteur QV les rapports de boîte sont étalonnés un peu courts, à 130 je suis à un peu plus de 4000 tours en 5ième.. Sur ma 924 je suis à 130 à 3800 tours en 4ième. Ces derniers temps j'ai fait beaucoup d'autoroute avec, et au bout de 200km ça fatigue un peu au niveau bruit. Elle est parfaite pour les départementales mais c'est pas une autoroutière. Et puis à la base je cherche à monter en gamme petit à petit.. Cependant, la 348 possède un côté tape-cul que la Mondial n'a pas. Donc si j'ai la possibilité de céder la Mondial à un prix intéressant je le ferai. Mais actuellement je ne suis pas encore en mode "vendeur".

 

Juste que je regarde les annonces et j'en vois qui me font de l'oeil !

 

Le seul truc c'est que sur la Mondial il reste encore pas mal de petits détails à revoir, je dois remplacer les ceintures de sécurité avant, refaire le ciel de toit et les pare-soleils, régler ce souci du parechoc avant et remplacer les axes de charnière de portière conducteur qui ferme mal car elle a du jeu.

Un souci aussi au niveau de l'étrier avant droit qui a tendance ase bloquer, la pédale reste un peu enfoncée. Je ne comprends pas car je les ai refaits en même temps suite à ce souci qui est apparu quand je l'ai eue, je soupçonne donc soit le maître cylindre (car j'ai refait les durites à neuf), soit le mastervac.. mais je pencherai quand même pour un souci du maitre cylindre..

je dois refaire les moquuettes et l'isolaton du coffre également.

 

Donc voilà, avant de pouvoir la vendre, j'aurai ecore du travail dessus.

 

En ajoutant à cela que c'est une Ferrari modifiée, et ça limite le nombre d'acheteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gly866GW

D'abord le look, j'ai toujours adoré la 348 avec son allure basse et trappue. Je trouve que sur le moteur QV les rapports de boîte sont étalonnés un peu courts, à 130 je suis à un peu plus de 4000 tours en 5ième.. Sur ma 924 je suis à 130 à 3800 tours en 4ième. Ces derniers temps j'ai fait beaucoup d'autoroute avec, et au bout de 200km ça fatigue un peu au niveau bruit. Elle est parfaite pour les départementales mais c'est pas une autoroutière. Et puis à la base je cherche à monter en gamme petit à petit.. Cependant, la 348 possède un côté tape-cul que la Mondial n'a pas. Donc si j'ai la possibilité de céder la Mondial à un prix intéressant je le ferai. Mais actuellement je ne suis pas encore en mode "vendeur".

 

Juste que je regarde les annonces et j'en vois qui me font de l'oeil !

 

Le seul truc c'est que sur la Mondial il reste encore pas mal de petits détails à revoir, je dois remplacer les ceintures de sécurité avant, refaire le ciel de toit et les pare-soleils, régler ce souci du parechoc avant et remplacer les axes de charnière de portière conducteur qui ferme mal car elle a du jeu.

Un souci aussi au niveau de l'étrier avant droit qui a tendance ase bloquer, la pédale reste un peu enfoncée. Je ne comprends pas car je les ai refaits en même temps suite à ce souci qui est apparu quand je l'ai eue, je soupçonne donc soit le maître cylindre (car j'ai refait les durites à neuf), soit le mastervac.. mais je pencherai quand même pour un souci du maitre cylindre..

je dois refaire les moquuettes et l'isolaton du coffre également.

 

Donc voilà, avant de pouvoir la vendre, j'aurai ecore du travail dessus.

 

En ajoutant à cela que c'est une Ferrari modifiée, et ça limite le nombre d'acheteurs.

 

C'est un poil mieux sur la 348 mais il n'y a pas grande différence d'ailleurs je suis toujours surpris de l'allonge du moteur car à 4000 trs en 5ème, c'est 140 il reste environ 3500 trs disponibles pour pratiquement doublé la vitesse (la 348 est donnée pour 275 km/h). sur autoroute le côté tape cul n'est pas si dense, je pense par contre que la position de conduite est assez différente entre la Mondial et la 348.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

C'est vrai qu'on est habitués maintenant aux voitures dans lesquelles on est à 130 à 2500 tours.. !

Les rapports sont vraiment faits pour la conduite sportives, moins pour descendre la France par autoroute.

 

J'ai déjà essayé une 348 il y a longtemps, la position de conduite semble un peu familière avec ce classique pédalier décalé et volant légèrement en biais. Par contre le design de l'habitacle fait plus sport.

 

Le souci aussi dans la Mondial c'est qu'on est assis très bas, mais le toit est assez haut, ce qui donne une grosse impression d'espace dans l'habitacle mais si on fait moins d'1m80, il faut parfois se surélever et se pencher quand on circule en ville ou à faible vitesse pour bien voir les bordures et obstacles bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

 

Video d'avant hier, il faudra que j'investisse dans un système pour de meilleures captations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NPG675Wo

Voilà, j'ai attaqué la distrib après 4 ans de loyaux service, celle ci avait besoin d'être remplacée.

Donc la vraie distri façon manuel d'atelier :

 

- remplacement de tous les joints : toriques, papier, spi

- réglage des jeux aux soupapes avec dépose des arbres à cames

- vérification du calage

- nettoyage / remplacement de ce qui est nécessaire (certaines durites de reniflards d'huile)

- remplacement des galets tendeurs et des ressorts

 

Premièrement, faire de la place, dans l'ordre :

 

- dépose du capot moteur

- dépose du boitier de filtre à air, du doseur distributeur/plateau sonde/boite à air/durites d'air

- dépose des têtes d'allumeurs/rotors/faisceaux d'allumage

- dépose des couvercles des arbres à cames

- dépose des caches courroies de distribution et courroie d'alternateur/pompe à eau

 

Mesure des jeux aux soupapes, voici mon schéma qui me permet de voir voir ce que j'ai relevé, ce qu'il faudrait et quelles pastilles intervertir et quelles acheter :

 

MESURES JEU PASTILLES.jpg

Mise au PMH des cylindres 1-4, j'ajoute des repères rapides :

 

IMG_3446.jpg

 

Et là, vérification de l'alignement des repères fixes avec les repères sur les arbres à cames :

 

banc avant échappement :

echappement avant.jpg

 

banc avant admission :

admission avant 02.jpg

 

 

Et pour le banc arrière, je remarque ceci, bon alignement côté échappement :

echappement arrière.jpg

 

Mais côté admission il y a un décalage :

 

admission arrière 01.jpg

Après mesure j'ai une demi dent de décalage ! bizarre... je vais tout remettre avec les repères bien en face comme ça doit être car je trouve pas ça normal !

donc repèrage de la distri même si au remontage, les repères des aac me suffiront pour le calage :

 

IMG_3430.jpg

dépose des tendeurs et dépose des courroies.

 

Donc dépose des arbres à cames, en desserrant provisoirement petit à petit chaque écrou.

 

IMG_3448.jpg

 

IMG_3462.jpg

 

IMG_E3449.jpg

 

je remets provisoirement les chapeau à leur place et dans le bon sens (c'est simple il y a des chiffres poinçonnés et à mettre en face > un sur le chapeau et un sur la culasse si on a oublié) pour éviter un geste maladroit qui aurait pour effet de les confondre ou les mélanger.. je remets même les écrous dans le même sens et à la même place.

 

donc l'arbre à came d'admission arrière est mise sur l'étau pour débloquer la vis de la poulie.

Mais d'abord je marque bien les repères pmh, il y en a un discret juste au bord de la poulie donc je le mets en blanc et j'ai fait un autre trait qui représente le repère fixe sur le chapeau.

 

IMG_3466.jpg

 

voici où est placée la goupille de bloquage, il y a 15 positions possibles :

 

IMG_3467.jpg

 

Finalement en pivotant au fur et à mesure je trouve l'alignement :

IMG_3468.jpg

 

IMG_3469.jpg

 

IMG_3468.jpg

 

Je ne resserre pas la vis pour l'instant car il me faudra changer le petit joint torique qui vient en bout d'arbre et remettre une fine goupille de sécurité passant dans la tête de vis et la rondelle comme d'origine.

Et puis, surtout il faudra vérifier que tout s'aligne sur le moteur et que les dents de la courroie se mettent parfaitement en place, le cas échéant il faudra ajuster encore.

 

Mais si je n'ai pas été trop bête, je devrais avoir corrigé ce décalage..

 

Bizarre d'ailleurs qu'il y avait ça mais vu que de la pâte à joint silicone avait été appliquée sur les joints toriques des bagues des arbres à cames, ils ont forcément déjà dû être déposés.. je veux que ce soit parfaitement aligné avant de la remettre en route, car là j'ai mesuré une demi dent de décalage ce qui n'est pas rien !

 

En attendant mes pastilles et les quelques joints manquants, j'ai remis au propre les tendeurs et remplacé ressorts et galets.

Les anciens semblent encore en bon état, pas de bruit de "roue de patin à roulettes"et tournent normalement. Juste l'un des deux présente une légère fuite de graisse.

 

IMG_3471.jpg

 

l'ancien ressort avec la graisse bleue que j'avais mise à l'époque et le nouveau :

 

IMG_3472.jpg

 

Une fois réassemblé :

 

IMG_3473.jpg

 

En attendant je nettoie mes couvercles d'arbres à cames, je change les petites durites et les colliers, je vais aussi repeindre le bras anti-couple qui se fixe entre le châssis et le couvercle d'arbres à cames arrière.

J'aurai bien voulu faire une peinture vermiculée des caches arbres à cames et des caches courroies mais ça fait pas loin de 400€ par un pro si on veut le résultat qui fasse origine, mais d'origine sur les V8 3.0, c'était resté brut donc un bon nettoyage et des écrous borgnes chromés neufs feront aussi bien.

Malheureusement j'ai oublié de commander le silent bloc neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...