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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §coe583Es

 

Quelques impressions à son volant !

Temoin chargeur batterie ou freins a main branché reste allumée !? Mais ça roulle bien ta voiture...

 

Coeurgt

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Invité §NPG675Wo

Non c'est le témoin "avarie de freins" je pense que c'est dû au fait que mes plaquettes ne sont pas équipées du témoin d'usure, donc les fils sont pas branchés.

 

 

Sur la vidéo on constate quand même qu'à plein régime il y a un léger essoufflement, mélange trop pauvre et donc j'ai remis un peu de richesse. Je l'avais baissé au contrôle technique mais un tout petit peu trop...

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Invité §NPG675Wo

J'ai commandé mon huile pour ma vidange annuelle..

J'ai donc pris ça :

 

http://gustave-lubrifiants.fr/156-135-thickbox/shell-helix-ultra-racing-10w-60-competition-course-sport-automobile-voitur-huile-lubrifiants.jpg

10 litres.

 

Par contre... J'ai observé ma fuite d'huile au carter.. difficile d'affirmer avec certitude d'où elle provient.

L'endroit le plus flagrant c'est bien au niveau de la sonde de température d'huile, mais il semble que le joint spi extérieur de l'arbre de commande de boîte traversant le carter (caché dans le soufflet) fuit également.

 

WP_20170112_004.jpg

 

WP_20170112_005.jpg

 

Même au bouchon de vidange il y a un suintement.. c'est bizarre, ça donne l'impression que mon huile c'est de la flotte, pourtant c'était de la 15w50 (Motul 300v)...

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Invité §NPG675Wo

J'ai lu quelques bons retours sur ferrarichat.. Et une confirmation par un mécano qui bosse dans un garage spécial anciennes et qui entretien régulièrement des Ferrari des années 70/80.

 

10w60 trop fluide ?

J'ai toujours su que plus l'indice de viscosité était bas, plus elles étaient fluides.. du style "0w30" > pas adapté du tout aux anciennes..

 

De plus, d'origine c'est de la 10w50 SINT 2000 (100% synthèse) de chez Agip.. j'aurai simplement un indice de viscosité à chaud un peu plus élevé.

 

On verra bien.. Tu aurais opté pour quoi ?

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Invité §NPG675Wo

Pour ma 308 j'utilisais de la Shell minérale en 20/ 50 je crois ( de mémoire ) mais dur à trouver ...

Je viens de regarder, elle se trouve facilement sur internet... Mais .. !

 

Il est bien précisé que cette huile est contre-indiquée pour les véhicules pourvus de "blow-by gas recirculation"... et, si les moteurs de 308 carbus n'en sont pas équipés, il n'en est pas de même pour ceux à injection ;)

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Invité §coe583Es

Non c'est le témoin "avarie de freins" je pense que c'est dû au fait que mes plaquettes ne sont pas équipées du témoin d'usure, donc les fils sont pas branchés.

 

Sans les fils branchés, le témoin "avarie de freins" ne s'allume pas. Ils faut une courte circuit pour s'allumer = le fil fait contact avec le metal du disque.

Peut etre c'est le Brake failure indicator nr 127757. Si il y a une diference de pression entre circuit avant et circuit arriere, le temoin s'allume aussi.

 

 

Coeurgt

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Invité §coe583Es

 

Par contre... J'ai observé ma fuite d'huile au carter.. difficile d'affirmer avec certitude d'où elle provient.

L'endroit le plus flagrant c'est bien au niveau de la sonde de température d'huile, mais il semble que le joint spi extérieur de l'arbre de commande de boîte traversant le carter (caché dans le soufflet) fuit également.

 

Si la fuit vient de l'arbre de commande, c'est mieux commander le joint 115372-Q Shift Shaft Seal, Quattro, 1 pair –replaces square caseless seal #115372

308,328,later Mondial8, MondialQV de http://www.UnobtainiumSupply.com/

Et mieux aussi changer le joint de l'arbre de commande entre moteur et boite..il faut faire le vidange des 2.

 

coeurgt

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Invité §NPG675Wo

Oui mais j'ai déjà inspecté le joint entre la boîte et la bache à huile du moteur et il est étanche.

 

Mais c'est surtout au niveau de la sonde que ça fuit.

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Invité §NPG675Wo

Sans les fils branchés, le témoin "avarie de freins" ne s'allume pas. Ils faut une courte circuit pour s'allumer = le fil fait contact avec le metal du disque.

Peut etre c'est le Brake failure indicator nr 127757. Si il y a une diference de pression entre circuit avant et circuit arriere, le temoin s'allume aussi.

 

 

Coeurgt

Merci pour cette info, c'est vrai qu'elle n'a pas un freinage des plus mordants... Mais CT, c'est ok..

Ce souci viendrait du maitre cylindre ? ou du répartiteur "circuit av/ar" ?

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Invité §coe583Es

Merci pour cette info, c'est vrai qu'elle n'a pas un freinage des plus mordants... Mais CT, c'est ok..

Ce souci viendrait du maitre cylindre ? ou du répartiteur "circuit av/ar" ?

C'est sur le page 86 du manuel. Le nr 9 du diagram, dispositif pour signalisation de la difference de pression d'huile dans les circuits freins. Il y a un contact electric sur cette dispositif. D'abord verifié si le cable est bien mis et que le contact est la! Souvent il manque le contact. Et attention, cette petite "truc" coute chere !

La raison de difference de pression a avoir avec le purgeé de l'air du sisteme. D'abord freins avant gauche, apres droite. Continue arriere gauche et apres arriere droite.

Avec le temps sa se regle seul. Il y a aussi une soupape régulatrice de pression (nr 15) mais c'est j'ai jamais ecouté d'un malfunction.

 

Coeurgt

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Invité §coe583Es

Oui mais j'ai déjà inspecté le joint entre la boîte et la bache à huile du moteur et il est étanche.

 

Mais c'est surtout au niveau de la sonde que ça fuit.

Alors un peut de Teflon fait de miracle ! Je l'utilise Teflon pour remettre la tube de controle d'huile en bas.

 

Coeurgt

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Invité §NPG675Wo

Alors un peut de Teflon fait de miracle ! Je l'utilise Teflon pour remettre la tube de controle d'huile en bas.

 

Coeurgt

C'est ce que j'avais fait sur la sonde.

 

Merci pour l'info pour les freins, je vais faire un check.

J'avais purgé en commençant par l'arrière.. peut-être que c'est ça.

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J'ai commandé mon huile pour ma vidange annuelle..

J'ai donc pris ça :

 

http://gustave-lubrifiants.fr/ [...] fiants.jpg

10 litres.

 

Par contre... J'ai observé ma fuite d'huile au carter.. difficile d'affirmer avec certitude d'où elle provient.

L'endroit le plus flagrant c'est bien au niveau de la sonde de température d'huile, mais il semble que le joint spi extérieur de l'arbre de commande de boîte traversant le carter (caché dans le soufflet) fuit également.

 

WP_20170112_004.jpg

 

WP_20170112_005.jpg

 

Même au bouchon de vidange il y a un suintement.. c'est bizarre, ça donne l'impression que mon huile c'est de la flotte, pourtant c'était de la 15w50 (Motul 300v)...

 

 

 

Bonsoir Prince,

 

Comme déjà évoqué une fois, avec les huiles modernes il est inutile de vidanger chaque année. Même après deux ans c'est discutable pour autant que la voiture n'ait pas roulé dans des conditions extrêmes (grand froid).

Dans le cadre de mon travail, je valide les plans de maintenance de moteurs Diesel industriels (> 7l). Pour avoir le coeur net, j'avais fait analyser deux huiles usagées différentes de plus de deux ans sans rien préciser de leur âge. Résultat: aucune anomalie concernant une dégradation des propriétés.

Je vais refaire l'exercice car 6 mois se sont écoulés depuis et de plus nous avons changé de laboratoire d'analyse.

 

A l'occasion, je prendrai aussi un échantillon d'une huile d'une de mes voitures pour le faire analyser (avant la vidange).

 

Donc, à moins que tu fasses 10'000km sur un an, tu peux t'économiser plusieurs litres d'huile.

 

A bientôt.

 

TR

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Invité §NPG675Wo

Salut Testa-Rossa,

 

Oui je n'en doute pas, cependant, là je dois régler un problème de fuite et ma dernière vidange a été faite avec de la motul 300v qui est réputée pour perdre rapidement ses propriétés..

 

Je ne suis pas encore arrêté sur le type d'huile exacte que je conserverai donc ça fait partie de mes "tests" perso ;)

 

@+

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Invité §NPG675Wo

Petit souci qui me turlupine...

 

 

Il y a quelques jours j'ai voulu faire un tour pour chauffer l'huile avant de vidanger.

 

Elle démarre, puis quand je prends la route elle broute, pas de puissane je rentre et quand j'accélère elle pétarade à l'échappement.

Je vérifie rapidement, elle tourne sur un seul banc de cylindres.

 

- J'intervertis les bobines, c'est pas les bobines.

- je vérifie le faisceau, ça semble aller bien que les valeurs de résistance des fils est un peu farfelue.. pas deux valeurs identiques. mais les longueurs sont différentes et c'est vieux..

- je nettoie, je vérifie les charbons, je change les doigts d'allumeurs..

 

Toujours pas d'allumage... Je n'ai pas encore interverti les calculateurs mais je teste ça prochainement...

j'espère que ce n'est pas ça car c'est difficile à trouver à un prix convenable..

 

 

WP_20170122_001.jpg

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Invité §NPG675Wo

Merci pour vos réponses je teste ça aujourd'hui ! Je vais vérifier la continuité du circuit de la culasse incriminée et faire un check du capteur PMH.

Je vais aussi intervertir mes faisceaux d'allumage et allumeurs.

 

En espérant trouver ce qui me cause ceci et que ce soit le moins cher possible.. !

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Invité §coe583Es

m'arrivé aussi : la petit vis qui tient le cable du bobine dans le distribiteur etais rouillé...mauvais contact ! Et le cable dans la bobine oxydées..

 

Coeurgt

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Invité §NPG675Wo

ça, j'avais pris soin de tout nettoyer et brosser il y a un an, je viens de démonter et c'est encore très clean.

 

Par contre je n'ai quasi aucune résistance dans le fil HT bobine.. donc je pense qu'il est mort !

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Invité §NPG675Wo

Voilà problème résolu !

 

C'était un mauvais contact dans la liaison avec le capteur PMH et le faisceau de la voiture. En les débranchant et en les rebranchant : lumière !

 

Mais avant ça, j'ai inversé mes fils HT sorties de bobines vers allumeurs et nettoyé les charbons des allumeurs.

à nouveau je n'avais pas d'allumage côté banc 1 à 4.. et puis j'ai pensé à intervertir les capteurs PMH sachant qu'au moins un des deux était bon à coup sûr.. ça n'a rien donné.. et là j'ai eu peur : calculateur : €€€€.... finalement j'ai rebranché les capteurs PMH comme ils devaient l'être et là, dernier test : allumage ok ! Surement de l'oxydation dans le contact et le fait de le débrancher et le rebrancher 2x a rétabli le contact..

 

En tout cas, elle tourne à nouveau sur ses 8 cylindres..

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Invité §NPG675Wo

ça fait du bien quand une panne ne coûte rien.. Mais pour le printemps, rempalcement de tout ce qui est vieux sur l'allumage..

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Voilà problème résolu !

 

C'était un mauvais contact dans la liaison avec le capteur PMH et le faisceau de la voiture. En les débranchant et en les rebranchant : lumière !

 

Mais avant ça, j'ai inversé mes fils HT sorties de bobines vers allumeurs et nettoyé les charbons des allumeurs.

à nouveau je n'avais pas d'allumage côté banc 1 à 4.. et puis j'ai pensé à intervertir les capteurs PMH sachant qu'au moins un des deux était bon à coup sûr.. ça n'a rien donné.. et là j'ai eu peur : calculateur : €€€€.... finalement j'ai rebranché les capteurs PMH comme ils devaient l'être et là, dernier test : allumage ok ! Surement de l'oxydation dans le contact et le fait de le débrancher et le rebrancher 2x a rétabli le contact..

 

En tout cas, elle tourne à nouveau sur ses 8 cylindres..

 

 

Bonjour NPGPrince,

En relisant ton post je me suis demandé pourquoi ce problème de détection du PMH n'avait affecté qu'un des 2 banc de cylindres ?

En tous cas les mauvais contacts c'est toujours la plaît à diagnostiquer !

Utilises tu de la bombe à contact ?

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Invité §NPG675Wo

OUi comme le souligne Stéphane, il y a bien deux capteurs pour deux calculateurs. ça fonctionne comme 2 moteurs 4 cylindres accouplés.

 

Je vais nettoyer au WD40 car je n'ai plus de nettoyant contacts e je pense que ça fait aussi bien le job.

Ces capteurs et leurs connectiques sont relativements exposés et ils étaient assez sales.

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Invité §Tim082SN

Ok, alors que sur nos 12.cylindres il n'y en a qu'un :jap:

 

Sur une 328 il n'y en a qu'un aussi !

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