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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §NPG675Wo

oui j en suis sur!

sa mondial va être magnifique,

la dernière fois que j ai vu sa mondial, il me disait qu elle n était pas au top pour une telle raison ou autre

mais je ne voyais pas beaucoup de défauts, elle était très bien :lol: :lol:

 

c est un magniaque!!

Lol non mais c'est plutôt que ce que je tolère sur mon ax je ne le tolère pas sur ma Mondial.. !

 

Ce que je veux c'est qu'au final après m'être donné tout ce mal qu'on puisse voir le moins possible qu'elle a été restaurée..

 

Vu que j'ai pas mal d'overspray noir qui a atterrit sur mes zones en epoxy ça m'a fait une sorte de guide ponçahe léger, j'ai donc poncé au 400 à la cale pour repérer tous mes défauts, il y a quelques zones avec plein de micro bosses, capot avant et capot de coffre.. ça devrait pouvoir se rectifier au garnissant, mais je vais quand même poser une fine couche de mastic pour corriger au mal avant et limiter ainsi de devoir charger à mort ces zones pour corriger ensuite.. je n'ai que 4 litres de garnissant et ça doit me faire la caisse entière..

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Invité §NPG675Wo

Hâte de l'avoir terminée et qu'on se revoit à un prochain événement Ferrari !

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Invité §NPG675Wo

Sinon, vous vous souvenez que j'ai eu à remplacer une barre d'acier tordue sur le traillis avant droit..

 

 

WP_20160422_002.jpg

Je pensais que c'était du à un choc... j'avais partièllement raison, en fait cette partie qui n'est pas tout à fait bien alignée avec le reste du treillis.. car ça a été je pense coupé, redressé et ressoudé... et le support de phare également.. Mais ça a été mal fait car c'est désaxé et donc le support de phare est trop en avant de 15 mm... résultat impossible le régler et de l'aligner par apport au reste... et la barre tordu avait été tordue à coups de marteau pour éviter que l'optique de feux de route viennent frotter dessus... N'importe quoi.. je m'en suis rendu compte en positionnant le bloc complet pour essayer de l'ajuster et je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à l'aligner avant...

 

Je suis donc bon pour percer dans le support 15 mm plus en arrière pour le fixer à la bonne distance... On découvre de ces trucs parfois sur une voiture qui a eu un pète.. Bref.. la prochaine que je restaure sera une jamais accidentée !

 

 

WP_20160211_004.jpgWP_20160204_001.jpgDSCF0399.jpg10703200_10204568067274176_2110636103_o.jpg

 

Assez flagrant sur ces photos...

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Invité §NPG675Wo

Et o continue encore et toujours les mastics... beaucoup de travail à coups de couches fines multiples pour avoir un rendu bien lisse avant de remettre l'apprêt...

 

Donc mouillage pour voir dans les reflets les éventuels défauts apparaître.. et on en trouve qu'on ne sentait même pas à la main !

Pour la question des mastics qui pourraient être poreux, il faisait chaud donc ça sèche vite et il ne seront pas recouverts avant au moins une semaine d'une nouvelle couche d'époxy, de plus ces mastics ont été posés sur la première couche d'epoxy qui est une vraie coquille de protection.

 

WP_20160514_001.jpgWP_20160514_002.jpg

 

Ce n'est pas encore parfait.. ce sont des surfaces larges mais peu profondes, maxi 1 mm mais on le sent à la main et ces défauts ne datent pas d'hier.. les derniers détails seront corrigés par le garnissant.

 

Sinon... mon parebrise neuf :

D'abord, les anciennes moulures, poncées à blanc et ancienne colle enlevée.

 

WP_20160512_002.jpg

 

Puis peinte en bi-composant noir satiné, 4 couches (pas de photos de l'étape...)

 

Puis pose du parebrise,

 

WP_20160513_001.jpgWP_20160513_002.jpg

 

WP_20160513_003.jpgWP_20160513_006.jpgWP_20160513_005.jpg

 

Voilà, plus qu'à le masquer proprement pour le protéger pour la fin des travaux.

 

WP_20160514_003.jpg

 

Hâte de terminer les mastics pour appliquer les dernières couches d'epoxy définitives avant de pouvoir enfin appliquer le garnissant pour la finition... il ne devrait pas y avoir trop de travail de correction... Je suis un peu obsédé par les moindres défauts, mais je veux vraiment pas me louper sur l'aspect final...

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Invité §gum760nH

Super boulot ,n'empêche elle ne serait pas vilaine en blanche :p

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Invité §NPG675Wo

Deux Mondial blanches se sont bien vendues ces dernières semaine en France.. effectivement ça aurait ce côté Miami Vice que j'adore.. mais bon..

 

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Invité §gly866GW

Question idiote, mais pourquoi ne pas avoir attendu que la voiture soit peinte pour poser le pare brise?

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Invité §NPG675Wo

Rendez vous pris depuis longtemps et je pensais qu'elle serait peinte à ce moment-là... Mais la baie de pare-brise a été peinte comme à l'origine en noir bi composant. Donc ça ne gênera en rien ce sera masqué.

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Invité §gum760nH

Je viens au news lol tu as bosser dessus depuis....

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Invité §NPG675Wo

Oui oui.. j'ai peu ralenti la cadence pour prendre du recul.. je viens de commander mes jantes en 16".. je continue de préparer les finitions de mastics avant l'apprêt... J'ai aussi acheté de quoi coller mes vitres arrière : primaire + colle dinitrol. Je vais préparer sous peu toutes mes moulures en alu que j'ai démontées sur les portières.. Je dois faire un point aussi sur toutes les petites agrafes, vis et autres petits éléments manquants, cassés au démontage, en mauvais état etc....

 

Il me restera à masquer à nouveau tout ce qui est déjà prêt..

 

Encore un bon 2 semaines de préparation je pense.

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Bonsoir Tous!

 

Je suis avec attention l'avancée des travaux ici. :ouimaitre:

 

Je profite qu'il y ait des spécialistes de peinture automobile pour poser une question. J'ai du polisher un peu le bas de caisse noir satiné de ma voiture pour atténuer de légères rayures. Forcément, la peinture est un peu plus brillante à l'endroit polishé

La question est: comment redonner un aspect satiné pour que ce soit uniforme? (cela se voit peu mais on ne choisit pas d'être un peu maniaque!)

 

Merci d'avance du conseil.

 

A tantôt et bonne suite pour la peinture!

 

T-R

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Essaie avec de la paille de fer très fine (000).

 

à l'eau dans un premier temps !

 

 

Merci j'essayerai!

Au pire, je ferai repeindre les deux bas de caisse en même que le par-choc avant (la partie inférieure de celui-ci avait été peinte en noire métallisé dans le passé :heink: ).

 

A bientôt.

 

T-R

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Invité §NPG675Wo

Ouais parfois il y a des peintres qui prennent des libertés... Comme quand on voit des 348 avec le fond de calandre peint dans le ton carrosserie.. Et les clients laissent comme ça.. :/

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Invité §NPG675Wo

Je vais entreprendre de refaire les parties noires hautes de mon intérieur (garnitures de portes, tableau de bord, montants, antourage de la vitre arrière.. Et j'opte pour deux possibilités, la première, un look origine Ferrari en velours "mouse hair" comme sur les Dino 246, les Daytona et 365 GTC/4 (peut-être mon intérieur de Ferrari préféré ! ), 288 GTO

http://www.365gtc4.com/Albums/15505/DSC_0022.jpg

http://www.sportscarbible.com/_images/ferrari/ferrari-288-gto/ferrari-288-gto-xl/ferrari-288-gto-xp1040343scb.jpg

 

Ou bien en cuir retourné ou alcantara... Vos avis ?

 

 

Sinon pour mes pneus en 16 je pense opter pour du Falken

225 50 16 à l'arrière et 225 55 16 à l'avant.

Indice W

 

Vos avis sur ces pneus, je les touches à 70€ l'unité. Leur dessin ne me parait pas anachronique.

 

http://www.allopneus.com/FALKE [...] 58476.html

 

 

Pour un peu moins du double du prix, j'ai du Pzero asimetrico.. en indice Z

 

Est-ce que ça vaut le coup ? vu que je n'ai pas l'intention de conduire excessivement vite, peut-être une sortie ou deux sur circuit à Spa..

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Invité §nil715Bx

Je vais entreprendre de refaire les parties noires hautes de mon intérieur (garnitures de portes, tableau de bord, montants, antourage de la vitre arrière.. Et j'opte pour deux possibilités, la première, un look origine Ferrari en velours "mouse hair" comme sur les Dino 246, les Daytona et 365 GTC/4 (peut-être mon intérieur de Ferrari préféré ! ), 288 GTO

http://www.365gtc4.com/Albums/15505/DSC_0022.jpg

http://www.sportscarbible.com/ [...] 343scb.jpg

 

Ou bien en cuir retourné ou alcantara... Vos avis ?

 

 

Sinon pour mes pneus en 16 je pense opter pour du Falken

225 50 16 à l'arrière et 225 55 16 à l'avant.

Indice W

 

Vos avis sur ces pneus, je les touches à 70€ l'unité. Leur dessin ne me parait pas anachronique.

 

http://www.allopneus.com/FALKE [...] 58476.html

 

 

Pour un peu moins du double du prix, j'ai du Pzero asimetrico.. en indice Z

 

Est-ce que ça vaut le coup ? vu que je n'ai pas l'intention de conduire excessivement vite, peut-être une sortie ou deux sur circuit à Spa..

 

 

Si tu aimes l'intérieur de la 288 GTO............fonce c'est ta voiture ;)

 

Et pour les pneus, je ne ferais pas...et je passerais par des marque moins généralistes..Je pense que sur ces voitures sportives(même si c'est une mondial :lol: , je taquine ), c'est plus sage.......

 

Il y a des choses sur lesquelles ils ne faut pas lésiner, les pneus font parties de ces choses........

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Invité §NPG675Wo

Je pense en effet opter pour cette matière là, ils en vendent au m chez superformance.

 

Je pense que ça peut donner une finition plus nette et moins cheap à toutes les parties d'origine en skai. Et puis, quitte à avoir une Mondial "unique" de look extérieur, autant avoir un suivi avec l'intérieur. Tout en restant Ferrari dans l'esprit..

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Invité §NPG675Wo

Oui mais je n'abuserai pas du contraste.. les surpiques si j'en fais seront noires. Cuir et moquettes beiges d'origine, et tous les skai refaits en velours ou cuir retourné. Je dois voir ce qui vieillit le mieux et qui nécessite le moins d'entretien.. le cuir peut venir ajouter un parfum à l'habitacle.. c'est un matériau plus noble, mais le velours possède ce cachet vintage des Ferrari 70's début 80..

 

Je veux vraiment faire une Mondial spéciale... pas tuning évidemment, mais un peu comme si elle était issue d'une personnalisation sur commande d'usine avec les attributs de son époque..

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Invité §gly866GW

Pour la matière du tableau de bord, il faut juste ne pas oublier que cette partie reste particulièrement exposée au soleil, et l'effet loupe du pare brise n'arrange pas les choses en général, d'où sur de vieilles autos, des tableaux de bord décolorés et fendus.

De plus c'est aussi un nid à poussière, qu'on le veuille ou non, la poussière adore cette surface plane ou presque face aux yeux des occupants de l'auto, il faut donc que cela reste facile d'entretien.

 

A toi de juger., mon avis c'est l'Alcantara qui tiendra mieux dans le temps et dans l'entretien.

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Invité §NPG675Wo

Bah oui mais en 1981.. C'était Lancia qui avait l'exclusivité sur l'Alcantara.. Mais c'est vrai que c'est super joli et classe.

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Invité §Jon273Ra

+1 pour l'alcantara, le rendu est sublime :love: ... les autres matériaux aussi mais j'ai un faible pour celui-ci ...

 

Pour l'anachronisme, c'est pas grave, tant que tu n'y fous pas de la peau de croco rose ou de la fourrure zèbrée :D !

 

L'important, c'est que ça te plaise syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Invité §lau806dD

Pour les pneus, les Falken sont vraiment très bien en rapport qualité prix, peut être un peu délicats sous la pluie avec une propulsion. Perso rien à redire sur les 3 trains que j'ai eût sur la taudi.

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Invité §NPG675Wo

ça me fait penser à une murcielago roadster qui était à Spa Italia... tuning cuir imitation croco.. jantes chromées.. mais c'était moche ! Faute de goût incroyable.. on aurait dit la voiture d'un mack de Harlem..

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Invité §NPG675Wo

Yes je l'ai vu, bonne video ;) et bon état d'esprit.

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Invité §Jon273Ra

ça me fait penser à une murcielago roadster qui était à Spa Italia... tuning cuir imitation croco.. jantes chromées.. mais c'était moche ! Faute de goût incroyable.. on aurait dit la voiture d'un mack de Harlem..

 

 

:lol:

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Bonjour,

 

Je ne peux pas conseiller, juste parler de mon expérience vécue. J'ai fait refaire le tableau de bord de ma 308 en cuir Nappa il y a plusieurs années. Aujourd'hui le regrette le simili d'origine (bien qu'il était un peu abimé) lorsque je vois un intérieur d'origine...

 

T-R

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Invité §NPG675Wo

Je sais que tu es pour le 100% d'origine... Moi je n'aurai pas ce genre de regrets. Autant je ne modifierai pas une auto clean et full stock.. autant la mienne c'est l'occasion rêvée de se faire des petites libertées... le skai d'origine me dégoûte tellement il est cheap... et brillant, il se reflète sur le parebrise.. Non vraiment je conserve les cuirs qui sont fantastiques de qualité et avec une légère patine classe.. mais les skaïs... dans tous les cas je ne retrouerai pas les mêmes.. ce sera forcément du moderne.. Donc, basta ! ;)

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Invité §NPG675Wo

Les finitions de mastic encore et toujours... ce sont des multitudes de petits détails que je ne veux pas avoir à corriger en chargeant comme un bourrin au garnissant...

Mais ça commence à sentir la fin...

Là par choc arrière : mastic fibre sur les trous causés par le décapage à l'orbitale.. remis en place pour faciliter le boulot..

 

WP_20160527_001.jpg

 

Calandre avant

WP_20160517_001.jpg

 

Et dessous du coffre arrière, la peinture d'écaillait par endroits, l'alu était piqué en dessous donc préparation pour apprêt et peinture noir bi-composant WP_20160527_002.jpg:

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Invité §Jon273Ra

C'est bien bon tout ça ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif ... Ça commence à sentir les pots de peinture clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif

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Invité §NPG675Wo

J'ai bossé sur les parechocs aujourd'hui.. Pas de photos mais je les ai remis en place pour tester les ajustements.

Celui de l'avant je le ponce entièrement à la main pour éviter les trous de ponçages que j'ai commis dans celui de l'arrière..

 

Sinon je vais faire sa vidange annuelle quand je vais terminer ça, je pense changer la 15w50 300v de chez motul par de la Shell Helix 10w60.. même gamme de prix environ mais plus proche des recommandations d'origine. J'ai été un peu déçu par la 15w50 qui fait baisser un peu trop la pression à chaud, et qui se consomme un peu trop vite à mon goût.

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