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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §NPG675Wo

Non ! je l'ai engagée sur un rallye le 15 mai alors pas le choix faut foncer !! Normalement cette semaine elle sera en apprêt garnissant et début de semaine prochaine j'espère poser la base et le vernis.. comme ça la caisse sera prête et je pourrais terminer mes éléments.

 

Mais je dois d'abord monter les portières pour ça.

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Non ! je l'ai engagée sur un rallye le 15 mai alors pas le choix faut foncer !! Normalement cette semaine elle sera en apprêt garnissant et début de semaine prochaine j'espère poser la base et le vernis.. comme ça la caisse sera prête et je pourrais terminer mes éléments.

 

Mais je dois d'abord monter les portières pour ça.

 

Ah ouais, ça laisse peu de temps !

 

Mais c'est beau en tous cas !

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Invité §NPG675Wo

Gros défi... mais vu que la semaine prochaine le nouveau parebrise sera posé, je dois impérativement avoir mis la caisse en peinture au moins 2 jours avant.. je peins la baie de parebrise comme à l'origine en noir matt bi-composant.

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Invité §NPG675Wo

ouais j'ai négocié avec le technicien.. qui était un peu plus informé que le centre d'appel ;)

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Invité §NPG675Wo

Noir opaque, pas métallisé sinon ça donne toujours une impression qu'il y a un peu de poussière dessus !

Ou bleu tour de France..

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Invité §NPG675Wo

On continue les mastics... c'est long car il y a plein de petits défauts un peu partout..

 

WP_20160426_001.jpg

 

WP_20160427_002.jpg

WP_20160427_001.jpgWP_20160427_003.jpgWP_20160426_002.jpg

 

Décapage des deux portières enfin fait... et bien celle que j'ai rachetée supposée être en bon état a en fait une multitude de coups sans du mastic...

 

WP_20160427_006.jpg

 

Il y a toujours un peu de corrosion cachée sous de la peinture... donc décapage à blanc, je trempe un chiffon dans du vinaigre blanc et je laisse poser sur chaque zone.. au bout de 30 minutes l rouille a été neutralisée, il reste à nettoyer, brosser et dégraisser.

WP_20160426_003.jpg

Et le capot avant... grande surface pénible à poncer...

 

WP_20160427_004.jpg

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Invité §coe583Es

Dans les annees 70 j'avais une Citroen DS noir...pffff vraiment tu voyer la moindre salté. Toutes les jours frotter pour etre propre. Apres quelque temps j' avais mare de cette couleur et juré plus jamais.

 

Coeurgt

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Invité §Jon273Ra

Salut,

 

Bien joué pour l'avancée, ça sent vraiment de plus en plus la cabine de peinture, c'est good ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif .... d'toute façon, de ce que j'ai compris, tu n'as pas trop le choix, faut se sortir les doigts et que ça speed :D !

 

Noir opaque, pas métallisé sinon ça donne toujours une impression qu'il y a un peu de poussière dessus !

Ou bleu tour de France..

 

 

Je trouve une certaine élégance à la carrosserie de ce modèle. En conséquent, le bleu tdf lui va à merveille :love:

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Invité §NPG675Wo

Le bleu tour de France est apparu des années après la fin de production des Mondial.. Mais c'est tellement un beau bleu !

 

Je ne vais pas la peindre en cabine ! ;) mais ça ira quand même, suffit juste de regarder la météo et choisir le bon jour, la zone bien préparée, mouiller le sol et ça va aller.

 

Je sais que le noir est une teinte exigeante, j'ai une mx5 noire... mais c'est tellement beau quand c'est propre.. Le bleu (blu sera la plupart du temps) est une des plus belles teintes pour une Mondial, d'ailleurs même pour toutes les Ferrari fin 70's/et 80's... je dirai même que le jour est l'une des pires couleurs pour une Mondial !

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Invité §Jon273Ra

Bien résumé ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

 

Quand la peinture noire est bien faite et quelle a une belle profondeur, c'est magnifique ! Je te rejoins sur ce plan :jap: ... Cependant, cela à tendance à écraser et amoindrir les lignes et faire disparaître les courbes ... A moins, comme dit avant, que ce soit profond, bien lustré, ... (je parle toujours de peinture là 1089027208_titidessin.gif.57841ab7a0dd36f887c94f0d41a75a08.gif !)

 

Le bleu tdf, même si pas contemporain de ta Mondial (ça apparement tu t'en tapes) lui donne une élégance et une classe certaine :love: ... C'est comme si elle faisait bien rangés et disciplinés en étant une petite bombinette qui cache bien son jeu. Tel est ma vision personnelle ...

 

Après, la bonne couleur pour moi est celle qui te fera vibrer en ouvrant la porte du garage ;)

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Et bah je recommencerai si je change d'avis un jour ;) vu qu'ils n'y aura plus de réparation à faire.. Mais si je change de couleur un jour.. je partirai sans doute sur un bleu !

 

 

 

Si un jour tu changes de couleur, ce sera celle d'origine... On fait un pari? :clin:

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Invité §NPG675Wo

 

 

Si un jour tu changes de couleur, ce sera celle d'origine... On fait un pari? :clin:

On parie ta voiture ! hahaha

 

Non non, franchement je n'ai pas cette obsession du stock... sauf si c'est une voiture qui est en bon état d'origine, là ok pas touche ! Gris... ou plutôt argento, sur une 400 ok, sur une 456... seulement si l'intérieur est Cartier. j'ai des goûts assez ciblés !

 

Donc j'achèterai en plus un jour... une autre Ferrari qui sera stock ;)

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Invité §NPG675Wo

Alors où j'en suis... et bien plusieurs heures de boulot par jour.... et ça avance assez lentement... en effet, les portières et les ailes sous la peinture ont des coups partout... je ne sais pas si c'est à cause de la tôle fine de chez Scaglietti ou bien si les proprios de Mondial se garent dans les mauvais parkings, mais même la portière de remplacement que j'ai achetée en est pleine.. des petites bosses partout... je vous raconte pas le calvaire que c'est déjà de tout décaper à blanc et ensuite de repérer les points haut, et mastiquer chaque bosse.. on a beau croire qu'on a fini on en trouve toujours de nouvelles.. moi qui pensait pouvoir aplanir et limiter au maximum le mastic... je passe mon temps à poser des fines couches, poncer, passer la main, recommencer...

De plus lors des dernière peintures, certaine choses ont été faites vraiment à la va-vite.. résultat on trouve des traces de corrosion sous des mastics tout bêtes..

Par exemple lors du décapage de l'aile avant droite.. rouille de surface sous du mastic... ça ne doit pas dater d'hier.. bon heureusement au ponçage ça disparait..

 

 

WP_20160502_002.jpg

WP_20160502_004.jpg

 

J'ai aussi décapé mes grilles de prises d'air latérales... évidemment repeintes 36x... et vu la forme je ne vous raconte pas non plus comment c'est galère à décaper... Donc décapeur chimique et karcher.. une bonne trentaine de fois..

 

WP_20160503_001.jpg

 

WP_20160506_001.jpg

 

Phare esamotable à blanc également, des traces de corrosion en surface... WP_20160502_001.jpg

 

Et capot avant prêt à être mise en epoxy... on sent également une multitude d’imperfections au toucher.. j'espère pouvoir rattraper ça au garnissant...

 

WP_20160506_002.jpg

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Invité §gto564zV

Coucou Alex

 

J'en suis dingue de voir a quelle vitesse tu avances ! Même si tu as la pression pour la fin du mois , prends le temps de bien faire sinon tu pourrais t'en vouloir plus tard et ca serais dommage , surtout quand je voit le boulot que tu as accompli jusqu'ici et à une vitesse !!!

Mille bravos a toi et quand on sait que tu débutes dans la carrosserie , on ne peux que te souhaiter le meilleur et bon courage pour la suite .

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Invité §NPG675Wo

Merci pour vos encouragements.. j'essaie de faire en sorte de faire de mon mieux.. mais on se rend compte quand même que cette Mondial a été accidentée dans le passé.. et donc idéalement... pouvraiment retrouver une finition top il me faudrait remplacer l'aile avant gauche et la portière conducteur.. peut-être plus tard .. je ne cherche pas à en faire une pièce de musée mais juste qu'elle soit propre.. mais je sais bien que malgré tout il y a quelques défauts qui se verront, du moins d'un oeil expert.. surtout sur un noir..

 

J'expérimente des techniques qui pourraient éventuellement rendre service à ceux qui voudraient restaurer une Mondial, certains éléments sont particulèrement pénibles à refaire.. les grilles d'aération.. à moins de les désassembler complétement, pour les poncer à fond c'est une horreur.

 

Récemment je suis allé voir des 360 spider en vente, et j'en ai profité pour vraiment regarder de près les carrosseries, pourtant des faiblement kilométrées.. il y a pas mal de défaut de carrosserie d'estampillage car j'ai noté plusieurs défauts sur des panneaux récurrents, aux mêmes endroits.. Il faut être honnête, les Ferrari de plus de 10 ans n'ont pas le degré de finition des Rolls Royce ! Donc je me laisse une légère marge de tolérence..

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Invité §gum760nH

Je suis admiratif pour ta persévérance et toi savoir faire :p

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Invité §NPG675Wo

C'est en faisant qu'on se rend compte que c'est un mêtier exigeant.. il faut ête minutieux, précis et respecter tout un tas de règles... un pote est passé avec sa Porsche qu'il a faite repeindre il y a 6 mois.. il me dit "je ne comprends pas pourquoi tu mets autant de temps pour préparer, moi j'ai tout poncé en 4 heures.." bah oui, comme beaucoup, on ponce légèrement la vieille peinture, on mastique ça et là par dessus, une couche d'apprêt et peinture + vernis... mais 2 ans après on peut recommencer... car ça travaille en dessous, et on trouve des traces de l'ancienne peinture sous un vage overspray en soulevant une moquette, au niveau des charnières, sur les passages de roues... donc ça c'était hors de question. Même si.. elle aurait été peinte depuis 2 mois...

 

 

De plus, je me dis toujours que d'avoir une voiture parfaite.. à la fin ça doit être stressant de la sortir et de la garder sans l'avoir à vue..

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Invité §NPG675Wo

Les détails de finition vont me prendre pas mal de temps... mais au moins à présent, c'est protégé ! Et c'est fini il n'y a plus rien de rouge : je n'ai jamais autant détesté cette couleur... jusqu'à cet après midi, j'ai croisé dans une petite route de campagne une 328 GTB rouge.. de quoi retomber en enfance !! Comme dirait JP Marielle, Nom de dieu de bordel de merde, qu'cest beau !

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Invité §NPG675Wo

WP_20160507_005.jpg

 

On a l'impression que c'est clean... mais en y regardant de près... il y a encore pas mal de travail pour lisser tout ça..

 

Alors ce soir, après manger.. puisque tout était prêt.. je me suis décidé à passer le bi-composant noir pour mes intérieurs, donc masquage de l'ensemble et application de la peinture bi-composant. 2 volumes de peinture pour 1 de durcisseur..

 

 

WP_20160507_006.jpg

 

 

WP_20160508_003.jpgWP_20160508_001.jpgWP_20160508_002.jpg

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Invité §NPG675Wo

En plein dans mes ajustements... bon, clairement.. portière conducteur et ailes avant gauche sont à remplacer à terme.. je n'arriverai jamais à obtenir une belle finition avec ces éléments réparés d'un ancien accident... elles ne sont pas droites, j'ai beau m'acharner à essayer d'ajuster et de rectifier.. au final je dois toujours terminer par faire un compromis..

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Invité §gto564zV

Ca c'est ton côté pointilleux mais pour l'instant tout a l'air parfait

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oui j en suis sur!

sa mondial va être magnifique,

la dernière fois que j ai vu sa mondial, il me disait qu elle n était pas au top pour une telle raison ou autre

mais je ne voyais pas beaucoup de défauts, elle était très bien :lol: :lol:

 

c est un magniaque!!

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