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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §lau806dD

Je pensais que tu etais dans l'activité VO. Oui le spectacle pas simple du tout. Par contre j'admire ton courage et le travail que tu fais sur les voitures. Continue de nous faire rêver ainsi que ton frère à vous 2 vous êtes exceptionnels.

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Invité §gum760nH

Salut tous le monde,je suis d'accord le marché est saturé pour les véhicules de type ordinaire a 2000-3000 euros .

Par contre pour les véhicules de type collection,youngtimes il y a un énorme marché ,de plus en plus d'investisseur dans l'immobilier se rabat sur ses véhicules.

J'ai moi même un ami qui a acheter chez un pro sur Strasbourg une 456gt a 27000 euros qui la vendu 45000 euros après environ 1 ans.

Pareil pour les mondial quand tu vois la cote qui a doubler en 1 ans......

J'ai déjà étudier le marcher et je t'assure que se type de garage ,ne font que de grimpé en terme de chiffre d'affaire .

Quand tu regarde la cote des 4L,2CV,944,ou autre GTI sa peut vraiment êtres intéressants.

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Invité §NPG675Wo

Je sais c'est ce que je vise.. mais je veux démarrer avec un vrai budget de départ, de quoi bien acheter pour bien vendre. Donc.. Comme j'ai pas mal d'expérience dans ce métier, je vais m'y remettre.. mais pas en claquant des doigts. ça peut prendre plusieurs mois.. le temps de fair ele tour des banques.

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... et de trouver de bons partenaires ;)

 

C'est aussi important que le financement au final.

Mais j'ai le sentiment que tu as déjà un semblant de réseau pour t'y remettre.

 

J'avais un projet similaire en passe d'être concrétisé il y a deux ans, avec une amie. Elle nous avait trouvé un financement auprès d'une personne associée au projet.

Je n'ai pas eu confiance en cette personne. Son affaire marche pas mal, mais question tranquillité et liberté d'action, ça n'aurait pas été compatible avec mes ambitions.

 

Que ça marche, c'est bien, sans casserole au cul, c'est mieux :)

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Invité §lau806dD

@alex,

Si tu es toujours en contact avec Gauthier, c'est peut être l'occasion d'une association qui peut porter ses fruits. Chacun dans son domaine mais avec une relation de confiance. Par contre il faudra aussi certainement se résoudre à faire du plus commun comme est obligé Sylvain dont on peut suivre les aventures sur ce forum dans la vie d'un petit garage de campagne.

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Invité §coe583Es

 

Je vais t'acheter certainement quelques pièces sur ton site.

 

 

Pour mettre claire, c'est le site d'un bon ami a moi, Stefan. Il a commencé très récent avec cette site et il vend beaucoup des choses. Il a aussi 2 mondial en project....un chassis (voir les photos sur le site) et un presque terminé. Pour lui meme il y 1 Mondial QV, 1 Mondial t, Ferrari 208 Turbo, Porsche 911 Gt2, 944 et plusieurs Toyota Prius...

 

Guido

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Invité §NPG675Wo

Il me semble s je ne dis poas de bêtise qu'il vendait une Mondial RHD blanche en pièces, le châssis était en vente sur lbc il y a 1 an ou 2.. Si c'est lui j'ai déjà communiqué avec lui pour des pièces.

 

Pour l'association, un ami ex mécano de chez Audi qui a du boulot par dessus la tête tant il est reconnu serait ok pour gérer la partie méca si j'ouvrais un gareage.. il resterai un département carrosserie mais bon, je préfère fonctionner de manière sous-traitante que par association.. Car quand tout va bien, c'est cool.. et quand il y a un souci on ne sait pas comment les personnalités se révèlent..

 

Là c'est dommage que je ne puisse pas lui confier la Mondial.. à moins que certaines choses se débloquent plus vite que prévu... ça m'embête un peu de demander un devis, de tomber d'accord et finalement de ne pas suivre ce que j'ai dit.. Alors je pourrais lui laisser la voiture.. mais je ne pourrais pas la récupérer avant juin, Et je compte en profiter en mai..

 

Je dois encore réfléchir si je cherche à refaire cette aile ou si je me résouds à en trouver une propre en occasion.. ça me fait un peu mal au c** d'avoir trouvé une portière clean pour 300€ et qu'une aile avant en annonce tourne entre 600 et 1300€.. :/

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Invité §NPG675Wo

Aujourd'hui, profitant du beau temps, j'ai sorti la Mondial pour poncer à l'extérieur et aussi pour passer un coup de balai dans le hangar..

 

WP_20160216_005.jpgWP_20160216_008.jpg

 

WP_20160216_006.jpgWP_20160216_007.jpg

 

Comme ça le moteur a tourné une petite demi-heure, mon frère (raptor3388) a jeté un oeil et m'a fait part de son avis sur des différentes choses à voir. Toujours utile de regarder les choses avec plusieurs points de vues.. mon frère ayant restauré entièrement sa voiture et ayant effectué la peinture ici-même connaît le sujet.. il me dit "attends toi à des surprises vus les couches de peinture..."

 

Donc, j'ai remis la voiture à l'entrée du hangar pour avoir accès aux prises de courant et pour poncer en extérieur.

 

WP_20160216_009.jpgWP_20160216_011.jpg

Le bas avant de l'aile arrière gauche présentait quelques cloques.. je m'attendais à quelques points de corrosion.. en fait ça avait déjà été réparé "au mastic"..

 

WP_20160216_012.jpg

Bon encore un peu de tôlerie... je m'y attendais. Les bas de caisse risquent de présenter ce genre de choses également par ci par là..

 

WP_20160216_013.jpg

 

Le ponçage à nu est long.. 3 couches de peinture + les apprêts successifs.. à certains endroits il faut bien 3-4 mm pour arriver à la tôle... mais ça arrive.. l'autre côté sera mieux je pense.

 

 

Je poncerai donc entièrement la caisse les éléments à blanc comme convenu.. Les arètes de la carrosserie redeviendront plus saillantes car avec les multiples couches des peintures précédentes non seulement ça ajoute du poinds et ça cache des réparations moyennes mais en plus ça adoucit les angles ce qui rend forcément la voiture moins jolie.

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Invité §gum760nH

Jolie boulot comme d'habitude ,un véhicule de rêve restaurer par un vrai passionner tous comme TN_STAKLER un grand respect pour vos passion et vos réalisation :p

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Invité §NPG675Wo

Merci, pour l'instant.. c'est du gros oeuvre ! Mais dès la semaine prochaine on devrait entrer dans le vif du sujet, caisse mise à nue, puis en apprêt époxy j'espère avant fin fêvrier.

 

Obligé de la mettre à nue pour être certain de toutes les zones à réparer.

 

Et après ça on pourrait attaquer les mastics éventuels (j'espère le moins possible) et faire la même chose sur les élements.

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Invité §NPG675Wo

Ah ce coup de pression !

 

J'ai pas encore envoyé ma confirmation par mail... je le ferai le mois prochain.. et toi ?

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Invité §NPG675Wo

p1120032.jpgp1120016.jpgmondial-paint.jpg

 

http://308restoration.com/wp-content/uploads/2015/01/Ferrari_308_at_carrozzeria_scaglietti.jpg

 

Ces méthodes font sourire aujourd'hui.. pas de masques de protection, à l'air libre..

 

Bref, fidèle à ce qu'étaient les Ferrari à la fin des années 40 : Faites pour aller vite pas pour être admirées sur un écrin.. la carrosserie, la peinture et le reste.. sont offerts avec le moteur donc ce n'est pas là dessus que le gros du zèle était fait !

 

 

factory-visit-oct-83-02.jpg

 

La grise claire à gauche pourrait-être la mienne !

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Invité §NPG675Wo

Oui j'avais remarqué ça lors du premier démontage il y a un an.. je cherchais justement une photo d'une 3.2 sans son pare-choc arrière pour voir..

 

C'est aussi pour ça que c'est trop compliqué de la remettre dans sa config d'origine.. en plus, pour que ça ait vraiment de la valeur il faudrait qu'elle soit dans sa peinture d'usine (non repeinte) et qu'elle ait son carnet.. Donc là, même en la remettant d'origine, ça ne changerait pas grand chose à sa valeur. Et vu que je n'ai pas prévu de la revendre..

 

 

Edit (une T):

http://www.eurospares.co.uk/userImages/breaking/large/32_3.jpg

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Invité §NPG675Wo

à 9min10 on voit une Mondial en train d'être vernie. Les mecs.. sans masque ! En 1984 ou 85 vu qu'on voit des 288 et des Testarossa.. Ce que je constate c'est que les voitures étaient peintes avec les portières en place et même les ailes avant. Seuls les capots et phares ecamotables étaient peints séparément. Je vais donc faire comme ça pour éviter de mettre un coup par maladresse dans la peinture en installant les portières une fois peintes.. Je les mettrai en place une fois la caisse en apprêt et une fois les intérieurs peints en noir satiné peinture bi-composante, je ferai les ajustements des portières ensuite avec la face interne apprêtée et peinte en noir mat comme d'origine. C'est ensuite que je ferai les finitions de la préparation extérieure.

 

J'avais vu des photos où les ouvriers fûmaient en travaillant.. D'où le panneau "vietato fumare" dans l'enceinte destinée à la peinture carrosserie.. (solvants etc..)

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Invité §gum760nH

J'ai eu la chance de voir voir une Mondial bleu nuit du plus belle effet du coter de chez moi il y a environ 1ans .

Et se fut un coup de foudre ,depuis je rêve d'en acquérir une de cette couleur ,mais se qui coince pour le moment c'est le budget ... :(

Pour le moment je cherche une MASERATI 222,voir 424 a restaurer .

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Invité §NPG675Wo

J'étais dans la même position que toi il y a quelques années.. J'ai eu la chance de pouvoir acheter une Mondial avant que les prix n'aient augmenté.

 

Cependant il reste possible d'en trouver à restaurer notamment aux USA dans les $15-20000 pour une base correcte ou parfois en Italie.

 

Je ne sais pas comment vont évoluer les prix dans les années à venir, mais en France actuellement il est difficile d'en trouver une à moins de 30000€.

 

J'ai surveillé quelques ventes aux enchères récemment, elles se situent en moyenne entre 30 et 45k€. J'ai vu passer sur un forum une 3.2 bleue à restaurer pour 18k.. Elle en valait selon les estimation environ la moitié vu le boulot à réaliser. Mais le vendeur ne la lâche pas en dessous de son prix..

 

De toute façon il y en aura toujours à vendre même si il faut parfois aller la chercher loin, et des "barn find" ça existe encore... Dans ma ville, il paraît qu'il y en a une qui dort dans un parking souterrain depuis 20 ans.. J'ai su ça il y a 15 jours.

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Salut Alex, je sors de mon sous-marin pour te souhaiter bon courage dans tes gros œuvres. Bonne chance pour tes nouvelles affaires pro si ça se fait. Comme j'ai du te le dire quand on s'est vu, l'intermittence du spectacle et la précarité de ce genre de contrat, je sais ce que c'est, même si on n'est pas dans le même domaine. Je suis aussi le topic de la 924 et c'est vrai que le marché est en train d'évoluer. Si tu arrives à prendre le train en marche, ça sera sans doute que du bonheur pour toi.

A+

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Invité §NPG675Wo

Il y a déjà 2 personnes dessus... dont un garage que je connais, Autant dire qu'elle est vendue..

 

 

J'ai reçu aujourd'hui une partie de mes produits :

 

WP_20160217_004.jpg

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Invité §NPG675Wo

Aile arrière gauche et la moitié de l'arrière sont déjà à blanc (je ferai des photos quand ce sera complètement à blanc).

 

On peut voir que les finitions étaient faîtes en usine avec de l'étain.

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Aile arrière gauche et la moitié de l'arrière sont déjà à blanc (je ferai des photos quand ce sera complètement à blanc).

On peut voir que les finitions étaient faîtes en usine avec de l'étain.

 

 

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J'ai vu une vidéo tournée dans les années 80 sur laquelle on voyait des employés "améliorer" les ajustements, les galbes.. à l'étain sur la chaîne de montage, extraordinaire axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

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Invité §NPG675Wo

Oui c'est la méthode "des anciens".. J'aimerai bien maitriser ça..

 

Enfin bon quand je me suis aperçu en arrivant à la tôle quand je me suis rendu compte que j'attaquais sur de l'étain j'ai arrêté et terminé à la cale avec un papier abrasif plus fin.

 

ça fait plaisir de revoir les arètes bien nettes.. quand je compare avec l'autre côté qui a encore les 3 épaisseurs de peinture... ça saute aux yeux !

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Invité §NPG675Wo

Merci, mais tu sais ce n'est pas sorcier... c'est certes un mêtier et je n'ai pas de qualification pour ça.. mais j'ai de l'entrainement et surtout je parcours beaucoup de forums, de tutos (américains) sur des restaurations.. et on voit comment ça se travaille..

 

Il y a quelques règles élémentaires, le reste c'est de la pratique.

Le plus long ça ne va pas être de décaper.. mais bien de faire les quelques réparations de manière propre (solide, bien fini) et toute la préparation, apprêt, ponçage, mastics, ponçages, ponçages, ponçages.. apprêt garnissant, ponçage... avant de pouvoir poser enfin les couches de peinture et de vernis...

 

Aujourd'hui neige donc je ne vais pas bosser dessus... Par contre demain je vais en Angleterre pour 3 jours et je vais essayer la F12 d'un ami !!!

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Invité §xme068Mc

salut NPGPrince

 

je te souhaite bon courage pour ce chantier ... bravo pour ta motivation a refaire cette belle ferrari dans les regles de l'art.

 

par contre, quand tu auras le temps, merci de nous donner des nouvelles (et les photos promises) de la modena de ton ami, tu sais sur le site de ferrarista, pour qu'on ait l'épilogue de cette casse de distri

 

peut etre nous croiserons nous un jour , je suis du nord et j'ai une modena.

 

bye

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salut NPGPrince

 

je te souhaite bon courage pour ce chantier ... bravo pour ta motivation a refaire cette belle ferrari dans les regles de l'art.

 

par contre, quand tu auras le temps, merci de nous donner des nouvelles (et les photos promises) de la modena de ton ami, tu sais sur le site de ferrarista, pour qu'on ait l'épilogue de cette casse de distri

 

peut etre nous croiserons nous un jour , je suis du nord et j'ai une modena.

bye

 

 

rossocorsa300.gif.dc9e5a4abf198db513e95f5fe1f8fc2c.gif

 

Pour ceux qui le souhaitent il y a un topic sur le recensement des Ferrari de FA, c'est ICI que cela se passe :sol:

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