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Mondial

Ma première Ferrari ! une Mondial un peu spéciale. Restauration / entretiens


Invité §NPG675Wo
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Invité §NPG675Wo

Ce ne sont pas celles d'origine, mais des imitations de celles de 16 pouces pour les 308 QV et 328 sans ABS.. en 16", je trouve que c'est ce qui va le mieux et ça évite la galère et les coûts des TRX.

 

Heureusement sur la mienne, les TRX sont quasi neuf donc j'ai le temps pour penser à ça !

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Invité §cc_450bH

Si tu regardes bien ce n'est pas les jantes d'origine qu'il préfère mais des jantes de 308... Ou 328 phase 1, les concaves. ;)

 

EDIT: Grilled j'avais pas vu la page suivante. Oups

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Invité §gly866GW

Salut,

 

Cool tout çà, c'est toujours contraignant une remise en route mais au moins cela permet de régler chaque difficulté. Ensuite on risque moins de rester planter sur le bas côté.

J'ai toujours mis les mains "dedans", cela permet de connaitre son auto sur le bout des doigts et au moins on est sur du travail réalisé.

Je pense aussi que cela décuple le plaisir quand tu rouleras avec, mais ce sentiment tu l'as déjà connu avec tes autres autos.

En tout cas, félicitations, et chouette on a un nouveau sujet à suivre parce celui de Rosso..........comme il arrive à la fin on aura droit maintenant qu'au reportages touristiques (hihihihihi!)

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Invité §NPG675Wo

Désolé j'avais un souci pour me connecter.. mon mot de passe a été réinitialisé sans que je ne le demande...

 

Bref..

 

Bon alors j'ai refait mon faisceau de pompe à essence et moteur tournant, à la source où le faisceau est connecté je n'ai que 9.5 volts...

 

conclusion il faut que je refasse ce qui amène du jus là où il prend sa source !!

 

Donc moteur tournant avec 9.5 volts à la pompe, ça ne tourne pas génial, j'ai quelques ratés et une accélération moyenne.. problème qui n'arrive pas quand je mets 12 volts à la pompe en direct..

 

Là je nettoie les pistons de mes étriers , je remonte les roues et je vais faire un petit tour avec cet après midi.

Même si je ne vais pas loin, j'ai besoin de voir comment ça roule !

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Invité §NPG675Wo

Voilà j'ai fait 3km avec !

 

 

Mais je n'ai que la video où elle tourne avec la batterie auxiliaire...

//www.youtube.com/embed/LnQwISMjrLU

 

Je vais essayer dans l'après midi d'en faire une autre roulante.. :)

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Invité §YYY263vP

Super , ça fait plaisir d'avoir une petite vidéo

Comme je te l'ai déjà dit , je vais suivre ton topic assidûment !

Je pense aussi sérieusement à faire l'achat d'un Mondial mais pas avec autant de travaux que toi....

 

Alors , dis nous en plus , comment l'as tu trouvé sur ton petit parcours roulant? Donne nous tes impressions.

 

Je suis content pour toi que tu es enfin pu assouvir ton rêve.

 

Au plaisir de suivre ton topic

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Invité §NPG675Wo

Alors, les pneus n'étaient pas assez gonflés...

 

Bizarrement, bien que j'ai refait mon faisceau de pompe à essence et qu'à la source il y ait 12.6 volts moteur tournant avec la pompe branchée sur une batterie auxiliaire, lorsque j'y branche mon faisceau dessus, la tension y descend à 9.6 volts...

 

Du coup, la pompe n'est pas assez alimentée et il y a des ratés, elle manque de pêche en charge.

Surtout entre 2 et 4000 tours.

 

je me rends compte que les rapports passent super bien, mais j'ai besoin de régler certaines choses pour pouvoir la faire rouler plus vite et mieux apprécier le niveau des amortisseurs par exemple.

sinon c'est très souple, peut être aussi grâce à mes pneus pas gonflés !!

En tout cas, à peine arrivé au premier stop, des gens en voiture se sont arrêtés pour la regarder... comme quoi, l'aura des Ferrari !

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Invité §NPG675Wo

Là je viens de rouler avec pompe à essence branchée sur du 12v externe, et elle marche beaucoup mieux !

 

Donc le faisceau électrique est à reprendre complètement..

 

J'ai regonflé les pneus, c'est tout de suite plus agréable.. !

 

Bon, purge des freins maintenant.. !

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Invité §Max147Xu

Super qu'elle roule.

Sinon oui je suis bien Maxime de l'EPID.

 

N’empêche comme dit précédemment, tu la connait déja par coeur ta voiture.

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Invité §NPG675Wo

Pour la faire rouler au début je vais devoir tricher et faire une alim directe sur la pompe à essence avec un interrupteur et un fusible.

 

Autant vous dire que je n'ai pas encore pu apprécier les premiers kilomètres faits à son volant car je suis attentif à plein de choses, j'essaie de ressentir, d'écouter, les yeux sur les compteurs etc..

 

Alors sinon si vous vous demandez, non je ne suis pas mécano, je n'ai aucune formation là dedans, à part mon expérience personnelle d'avoir eu un certain nombre de voitures période fin années 70 à fin 90..

 

Et finalement, que ce soit sur une Ferrari ou une Porsche ou n'importe quelle essence, l'immense majorité des pannes éventuelles et des soucis à résoudre sont les mêmes !

Je confirme qu'il ne faut pas avoir peur de mettre la main à la patte sur une Ferrari de cette génération, ça va vraiment bien, c'est bien pensé, l'accessibilité mécanique est surprenante de confort même si ça peut paraître paradoxal vu l'architecture de la voiture.

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Invité §Spr754nG

Voilà, j'attendais depuis longtemps de créer mon topic sur MA Ferrari..

 

Après avoir possédé de nombreuses autos, j'ai enfin pu comme je le souhaitais m'offrir une Ferrari avec un peu de travaux, dotée d'une mécanique sur laquelle je peux intervenir sans difficulté.

 

Une opportunité s'est offerte à moi alors que ma Corvette était en vente, en effet je ne pouvais pas acheter de nouvelle voiture sans avoir vendu la précédente (je n'aurai jamais pris de financement pour un achat passion). La personne qui se séparait de cette Ferrari Mondial l'avait depuis quelques années, et devait s'en séparer avant juillet.. Je me suis donc engagé à l'acheter et il m'a fallu redoubler d'efforts pour que ma Corvette se vende à temps.

J'ai eu raison de prendre le risque.

 

Alors certains vont pousser des cris d'indignation.. mais moi ça me va très bien :

 

Il s'agit donc d'une Ferrari Mondial 8 de 1981 (214 CV), équipée d'un moteur F105A (3.0 QV 240 cv), et possédant des boucliers avant et arrière de Mondial 3.2/T.

 

Cette voiture avait été équipée de carburateurs et d'un allumage américain ce que l'ancien proprio a enlevé pour y remettre un allumage digiplex et une injection K-jetronic d'origine.

 

La voiture est resté immobilisée environ 2 ans (après avoir roulé quelques centaines de kilomètres et passé avec succès un CT) et il s'agit de la redémarrer. Ce à quoi je m'emploie depuis que je l'ai rapatriée il y a une semaine.

 

Certains me demanderont "pourquoi ne pas en avoir choisi une d'origine en bon état ?"..

Je répondrai simplement que je n'avais pas le budget achat immédiat suffisant pour m'offrir une Ferrari en parfait état, mais seulement une base saine nécessitant quelques travaux..

Et puis j'ai toujours acheté mes voitures comme ceci, avec un peu de boulot, parfois beaucoup de boulot mais je suis toujours allé au bout et les ai correctement remises en état.

 

 

Place aux photos :

La voici il y a quelques années :

mondial 12 05 2006 055.jpg

 

Et lors de son rapatriement :

mondial1.jpg

mondial2.jpg

IMG20140621_001.jpg

 

Et une fois arrivée à la maison :

DSC_1041.jpg

 

La voici avec ses nouvelles copines :

IMG20140622_008.jpg

 

Et avec ma 924 qui a eu droit à son topic et qui attend la peinture neuve de son soubassement arrière.. oups ça traîne !

IMG20140622_003.jpg

 

Voilà, donc première étape, remettre en route la Ferrari et la fiabiliser avant de lui faire subir la cure cosmétique !

J'ai déjà effectué un certain nombre d'interventions dessus pour préparer proprement ce qui va suivre.. à très vite !

Salut "NPG Prince"

 

Tout d'abord félicitation pour cet achat, mais j'avoue que je ne suis pas hyper fan de la mondiale .

Mais un propriétaire de mondiale qui roule avec c'est aussi bien qu'un propriétaire de F40 qui la laisse dans le garage :p .

Bonne (fin de) soirée,

Sprint'

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Invité §NPG675Wo

Salut, ça s'écrit Mondial ;)

Et moi elle me convient parfaitement.. c'est souvent une Ferrari considérée comme mal aimée.. pourtant moi je la trouve hors normes et super originale..

 

hier je l'avais garée et je la voyais de loin.. et déjà quelqu'un vient me voir "bonjour, c'est à vous la Ferrari ?" avec le sourire..

Donc mal aimée, tout est relatif..

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Invité §MaF058cC

Je te souhaite d'avoir autant de plaisir que j'en ai avec ma 348 et bon courage pour ta "restauration".

Certaines personnes, ici, pourront t'aider en cas de difficultés, comme elles l'ont fait avec moi avec mon embrayage.

 

Bienvenue parmi nous !

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Invité §cc_450bH

Mal aimée quand elle est sortie mais maintenant elle a son charme... :)

 

Un peu comme la BX quoi... :ange:

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Invité §Spr754nG

Salut, ça s'écrit Mondial ;)

Et moi elle me convient parfaitement.. c'est souvent une Ferrari considérée comme mal aimée.. pourtant moi je la trouve hors normes et super originale..

 

hier je l'avais garée et je la voyais de loin.. et déjà quelqu'un vient me voir "bonjour, c'est à vous la Ferrari ?" avec le sourire..

Donc mal aimée, tout est relatif..

Autant pour moi ;) .

Mal aimée des Ferraristes mais pas du "grand publique" ;) .

Mal aimée quand elle est sortie mais maintenant elle a son charme... :)

 

Un peu comme la BX quoi... :ange:

Oui enfin tout est relatif :p .

 

Ah tu es Grolandais autant pour moi. :lol:

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Invité §NPG675Wo

Aujourd'hui, j'ai enfin alimenté mon faisceau de pompe à essence avec un bon 12v (13 v moteur tournant)

 

Et elle démarre au quart de tour à froid comme à chaud ou tiède.. !

 

Je me suis donc offert un petit tour sous la pluie...

 

IMG20140709_001.jpgIMG20140709_002.jpgIMG20140709_003.jpg

 

Par contre malgré une purge des frein cet après midi.. je crois que j'ai les pistons des freins avant qui ne rentrent pas, je dois relever la pédale de frein avec la pointe du pied..

J'espère que ce n'est que ça et pas le maître cylindre.. le témoin "avarie de freins" est allumé en permanence... et pas envie de tenter un gros freinage sous la pluie.. j'ai roulé tranquillement..

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Invité §NPG675Wo

Merci, mais je vais quand même commencer par déposer mes étriers avant, les démonter et les nettoyer soigneusement.

 

En tout cas, maintenant que j'ai une bonne alim de la pompe, il n'y a rien à dire elle démarre au quart de tour et sans toucher à l'accélérateur.

 

Par contre elle est trop riche et la vis de réglage de la richesse est bloquée.. normalement c'est du btr de 3 mais là c'est une empreinte tournevis plat..

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Invité §nil715Bx

Bonsoir NPGPrince, je prends enfin un peu de temps pour te féliciter pour tout le boulot que tu as effectué sur la voiture. Je suis toujours aussi admiratif pour les personnes comme toi qui font les choses à fond et qui sont passionnés !!!!!!

 

Bravo encore pour la remise en route.

 

Je vais suivre assidument la restauration de cette mal aimée :D .

 

J'avoue que je ne comprends pas tout mais j'aime bien découvrir ce genre de topic car je me couche moins c** .On ne sait jamais cela pourra peut être me servir un jour....

 

Merci d'expliquer ton travail en détail et de poster des photos explicatives car c'est toujours un peu long à faire ;) .

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Invité §NPG675Wo

Merci Niler, effectivement à chaque fois que je bosse dessus, j'ai les mains sales (moins que quand je bosse sur un mazout !) et j'oublie de prendre des photos..

 

Pourtant j'ai fait un photoreportage de la distri..

 

Bon, là j'avoue que pour la remise en route j'ai un peu triché.. une des durites d'injecteur a cassé car bloquée au niveau de l'olive qui vient dans l'injecteur.. du coup j'ai dû bricoler une durite de porsche 924 pour l'adapter et comme elle est trop courte, elle passe au dessus du collecteur d'admission !

 

Mais bon ce qui compte c'est qu'elle tourne et tous ces détails seront revus au moment venu.

 

S'il n'y avait pas cette pluie, je ferai une video roulante.. au pire je peux en faire une dans le hangar et la démarrer.

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Invité §NPG675Wo

Avec les jantes 16 pouces concaves ça donne ça..

http://ag-spots-2013.o.auroraobjects.eu/2013/03/30/ferrari-mondial-3.2-c580630032013195512_1.jpg

http://ag-spots-2013.o.auroraobjects.eu/2013/03/30/ferrari-mondial-3.2-c580630032013195512_4.jpg

http://ag-spots-2013.o.auroraobjects.eu/2013/03/30/ferrari-mondial-3.2-c580630032013195512_5.jpg

 

 

C'est ce qui va le mieux selon moi.

 

Et sinon.. si je la laisse rouge, bas de caisse noirs ou dans le ton carrosserie..?

Etant donné que cette Mondial n'est déjà plus dans son configuration d'origine.. je pense que je peux me permettre cette liberté sans faute de goût.. qu'en dites vous ?

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Invité §cc_450bH

Très belle dans cette config BDC rouge+jantes concaves... Ça la modernise sans dénaturer l'ensemble. concombrecharlie.gif.2e9ba685ad35f8454ccbce68969724f4.gif

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Invité §NPG675Wo

Modernise non, je ne pense pas, et pour moi ce n'est pas synonyme de mieux, mais ça lui donne juste un air un peu plus musclé, plus posé.

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Invité §Gas660Rm

Oui, tout rouge, je trouve ça mieux, ça lui fait une ligne plus pure.

Et ces jantes lui vont très bien.

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Invité §NPG675Wo

Alors aujourd'hui j'ai fait 10 bornes...

Le moteur tourne bien, il démarre au quart de tour, à froid, à chaud et à tiède..

voici une vidéo

//www.youtube.com/embed/wy_gEisrj18

J'ai fait un petit réglage de la richesse à l'oreille.. elle sent déjà moins et la couleur des bougies n'est pas trop mal, j'en ai démonté 2 :

la plus noire des deux correspond à un vieil l'injecteur de 924 que j'ai monté à la plage de celui qui était dessus car le filetage était foiré..

 

photo (6).jpg

Sinon, mes étriers avant restent bloqués, ça freine et au bout d'un moment ça chauffe, ça sent le cramé et après ça ne freine plus...

Donc étriers à déposer et à réviser intégralement.

 

IMG_0316.jpg

 

IMG_0313.jpg

Son premier plein de SP98 :

IMG_0312.jpg

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Invité §cc_450bH

Modernise non, je ne pense pas, et pour moi ce n'est pas synonyme de mieux, mais ça lui donne juste un air un peu plus musclé, plus posé.

 

 

Ça la rajeunit si tu préfères, je trouve que les jantes d'origine font vraiment vieillottes. ;)

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Invité §YYY263vP

Salut NPGPrince

J'ai bien la couleur de ta sellerie !

Bravo pour tes 12v à la pompe , ça avance dans le bon sens, pour tes freins fais attention tout de même, tu vas flinguer les plaquettes et les disques , tu devrais retirer rapidement les pistons des étriés et de changer les joints plus cache poussière, en espérant que ça se trouve facilement ....

Sinon dis nous ce que tu as déjà ressenti à son volant , confort , accélération , visibilité , bref tout ce que tu peux nous dire

Et si tu as le temps de faire une vidéo de l'ouverture et la fermeture des phares escamotables , j'ai toujours aimé les voir s'ouvrir et se fermer :)

Ton topic confirme mon envie de franchir le pas !

bonne continuation et je continue de te suivre

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Invité §NPG675Wo

Elle n'a pas de vocation à paraître plus jeune qu'elle n'est ! Mais donner un côté plus propre, plus net quand elle aura une peinture complète neuve... des jantes en 16 qui remplissent mieux les arches de roues viendront apporter la finition qui va bien.

 

Pareil, les jantes d'origine, surtout en photo c'est moyen.. en vrai c'est moins choquant..

 

pareil pour la voiture en général, en photo elle rend beaucoup moins bien qu'en vrai.

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Invité §Gas660Rm

Elle n'a pas de vocation à paraître plus jeune qu'elle n'est ! Mais donner un côté plus propre, plus net quand elle aura une peinture complète neuve... des jantes en 16 qui remplissent mieux les arches de roues viendront apporter la finition qui va bien.

 

Pareil, les jantes d'origine, surtout en photo c'est moyen.. en vrai c'est moins choquant..

 

pareil pour la voiture en général, en photo elle rend beaucoup moins bien qu'en vrai.

 

 

Elle va être vraiment belle, ça fait plaisir.

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Invité §tih273xX

Tiens c'est surprenant, je pensais détester les bas de caisse rouges (comme sur les Testarossa ou les premières 348) mais non ça rend très bien! Je te suis tout à fait sur l'importance d'un bon choix de jantes :)

 

D'ailleurs sur les photos que tu montres c'est la première fois que je trouve une Mondial vraiment jolie et équilibrée, je pense justement à cause des bas de caisse et jantes!

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