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Ferrari

Ma visite de l'usine Ferrari


Invité §ifg370FW

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Invité §ifg370FW

bonjour à toutes et à tous,

 

il y a 8 jours, j'ai vécu un rêve éveillé: j'ai pu bénéficier d'un pass pour faire le "factory tour", c'est-à-dire la visite de l'usine ferrari à maranello love.gif.9118b17b7fe5066f12f9e568641d3366.gif

 

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tout à commencé une semaine auparavant, quand j'ai mon ami franck au téléphone, propriétaire d'une 456 mgt et très connu dans le monde des collectionneurs de miniatures.

 

il me dit "je vais te faire une proposition indécente: j'ai négocié chez pozzi pour visiter l'usine à 2 lundi prochain, j'aurai la confirmation dans quelques jours; si tu veux je passe te chercher et on se fait la route dimanche, tout maranello le lundi, et on enchaine le retour dans la nuit !"

 

bah tu m'étonnes que je veux, je n'ai pas réfléchi un quart de seconde ange.gif.a9349f6b314e62c682d2ebcc19da83ba.gif

 

quand la confirmation est arrivée dans la foulée, je n'y croyais pas vraiment... mais j'ai commencé à compter les jours avec une impatience grandissante !

 

 

j'ai donc pris le tgv pour 2h de voyage - qui m'ont parues interminables - depuis montpellier où je réside jusqu'à lyon, où franck m'a récupéré devant la gare.

 

on prend l'autoroute direction milan, et j'atterris derrière le volant de la belle dès la sortie de lyon. Cerise sur le gâteau, la météo est avec nous, tout roule !

 

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embrayage ferme, boite virile avec la 2 et la 3 qui accrochent et freinage optionnel: pas de doute, c'est bien une ferrari des années 90 :D

 

ça me rappelle la première que j'ai pu conduire, une 308 gtb, mon premier contact à l'époque avec une rossa mais aussi avec une vraie voiture d'homme...

 

en tout cas, quelle classe cette 456, quelle magie absolue !!!

la ligne est sublime, le bruit du v12 envoutant, et les accélérations franches et ponctuées du claquement métallique donnent le frisson à chaque passage de rapport...

ça reste confortable pour les longs trajets, et le coffre est raisonnablement logeable. Pareil pour l'insonorisation, qui est très correcte.

 

comme elle sort de révision, j'y vais tranquille, alors franck ne se prive pas de me chambrer sur mon rythme de sénateur, genre "mais vas-y, fais la chanter, pousse-la jusqu'à 7.000 tours bordel", ou encore, "dis-donc, je savais pas qu'on avait une différence d'âge aussi importante !" lol.gif.96e37bed06fd446c83486c013793355d.gif

 

bon ok, du coup, ça nous a valu quelques sorties de péage mémorables, entre autres... s4-61l.gif.16ee3669f9d18863fe0be1d8f88237a8.gif

 

sur la route, beaucoup de regards sympas, et aucune animosité, comme j'avais déjà pu le rencontrer avec des engins tels que 348tb, f430 ou diablo, mais par contre, toujours un ou deux kékés qui viennent essayer de faire un concours de b*tes avec des mazouts turbos ou des gti...

dans ce cas, il suffit, même en 4eme ou 5eme, d'écraser la pédale de droite quand la distance entre les pare-chocs devient trop limite, et le gredin disparait dans le rétro...

 

le v12 est très souple et a beaucoup d'allonge, c'est très pratique au quotidien.

 

à chaque stop sur la route pour un café, grignoter ou faire le plein (car ça boit quand même beaucoup un v12 !), on se surprend tous les 2 à contempler de loin les lignes de cette 456, et franck m'avoue qu'il lui arrive encore de ne pas réaliser que c'est la sienne.

 

 

je comprends tout à fait cette réaction, qui démontre la passion sincère qui l'anime

 

 

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Invité §bri224Xx

Youhou ! love.gif.80ca1d7d6b1d6f4206190e6c08df4644.giflove.gif.80ca1d7d6b1d6f4206190e6c08df4644.giflove.gif.80ca1d7d6b1d6f4206190e6c08df4644.gif

 

Vas-y envoie la suite !!! Merci de partager avec nous ! jap.gif.066dfad177924ae4a793f3ff81352080.gif

 

Une 456 MGT dans une config parfaite, même si c'est certainement une des plus communes...

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Invité §ifg370FW

à notre premier stop en italie sur une aire d'autoroute, on trouve 2 gars ensemble avec une 599 noire et une gallardo spyder blanche, bonne ambiance assurée sur le parking !

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passage de la frontière ensuite, avec quelques tunnels (fenêtres ouvertes bien sur ), et je découvre que ca roule vite en italie sur les autoroutes: ca nous arrive plusieurs fois de devoir nous rabattre à droite en étant à 180/200, et de voir passer une grosse audi ou bmw qui file rapidement !

bon, on est des mecs sympas, on va pas chercher à les humilier hein, on les laisse partir tranquilles... :D

 

arrivée vers 22h à maranello, avec la magie de voir le panneau à l'entrée de la ville, et la découverte du bâtiment et son gros logo jaune: quelque claque monumentale, en plus le complexe est énorme ! c'est bien plus étendu que ce que j'imaginais...

donc, on tourne une bonne heure en repérage dans la ville, où franck avait néanmoins déjà fait 2 incursions, avant de rejoindre notre hôtel, le "maranello village".

 

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(l'extérieur)

 

Si vous avez la chance de faire ce voyage, je vous conseille cet endroit sans hésiter: le rapport qualité prix y est très honnête, y'a du ferrari partout (bon limite kitch des fois, mais on est là pour bouffer du cheval cabré, non ?), et le personnel est très sympa et souriant - ca change de la france.

d'ailleurs, on apprendra plus tard lors du factory tour que l'usine y loge une partie de son personnel en résidence hôtelière.

 

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(le hall et la chambre)

 

 

avec l'adrénaline qui coule à flot, difficile de trouver le sommeil avant 4h du matin !

eh oui, la perspective de la journée de demain empêche carrément le tifoso au fond de moi de fermer l'oeil... :p

 

donc, le lendemain, quand le réveil sonne à 6h30, c'est plus un automate qu'un être humain qui sort du lit, et la douche me réveille à peine plus que le petit déj' copieux qui s'ensuit...

 

mais le jeu en vaut la chandelle: on repart le soir même, donc pas de temps à perdre, il faut optimiser notre planning !

 

En évoluant dans les rues, ce qui saisit d'emblée le passionné et fait monter la température, c'est qu'on sent que n'importe quelle voiture peut débouler au coin de la rue à tout moment !

Maranello est en effet remplie de ferrari en tous genres, et quelques mulets circulent en liberté dans les rues, c'est très impressionnant et ca plonge dans un état d'excitation qui fait disparaitre la fatigue comme par magie ! love.gif.77f77a1578f2877b1fa95a707037935f.gif

 

notre rdv étant fixé à 14h à l'usine, on démarre la matinée en flanant, avec un tour vers la "carrozzeria zanasi", établissement réputé de maranello qui travaille avec l'usine pour certaines peintures hors catalogue et la restauration dans la cadre du programme "classiche".

 

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d'entrée, franck me dit "faudra être discrets, ils n'aiment pas trop les spotters".

 

c'est devenu une grosse boite: ils ont maintenant 5 bâtiments différents, nous optons pour le site principal.

on se gare avec la 456 sur un grand parking qui surplombe légèrement les entrées, et les portes étant ouvertes, nous entr'apercevons quelques-unes des merveilles qui dorment à l'intérieur, ainsi qu'une magnifique 275gtb noire sans roue, en train d'être sortie sur chariot dans la cour.

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franck ne résiste pas et prend le risque de sortir son appareil photo, et là paf, ca rate pas: l'un des 2 types en combi nous repère, et vient vers nous au grillage !

du coup franck essaie de planquer l'appareil discret, moi je fais genre "oh un avion" en regardant en l'air et sifflotant innocemment, et là, le gars agite les bras et nous dit en italien "vous voulez rentrer voir l'officine ?"

 

 

:D

 

coup de théâtre - peut-être que la 456 y a joué pour beaucoup - mais en tout cas, voilà la grille qui s'ouvre, et nous rentrant à l'intérieur avec le coeur à 200 bpm

 

dans le hall d'accueil, une 599 noire mat avec l'intérieur en jean (eh oui), une enzo et une daytona noire coupé.

 

un type vient nous chercher, sans qu'on demande rien.

le beau gosse sapé bien à la mode italienne, l'oeil azur, montre richard mille au poignet (donc au bas mot le prix d'une 355), il nous tend la main et dit en anglais: "bonjour, je suis marco zanasi, suivez-moi je vais vous faire visiter" !

 

Super, on s'attendait à se faire botter les fesses, on se retrouve en vip, mais on cherche pas à comprendre... ange.gif.40d71ba978e34bfd025a1016997d64d4.gif

 

on a pu faire la visite guidée de l'établissement, dans lequel il y avait entre 30 et 40 voitures, avec pléthore de 458, 599 et f12 en cours de personnalisation , quelques anciennes dont une california en cours de restau, 2 miura dont une verde ithaca ("ma oui, c'est pour oune ami, yé souis obliyé dé lé faire" ).

 

marco zanasi nous a appris qu'ils ont en tout 32 cabines de peinture réparties sur leurs 5 sites, donc de quoi débiter du volume !

il nous prend en photo dans le hall d'accueil, nous donne sa carte et on le remercie chaleureusement pour le temps précieux qu'il vient de nous consacrer !

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(franck à droite sur la photo et moi)

 

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encore sous le choc des merveilles qu'on a vues et de l'accueil réservé, on part sur la visite à modene de la casa enzo ferrari, où il y a une expo sur ferrari et maserati.

 

on traverse le centre ville historique qui est très joli, et une fois arrivés, on découvre un espace magnifique, très lumineux, certainement un régal pour les photographes !

mon ami franck a fait pas mal de photos, les voici donc:

 

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(je précise: toutes les belles photos de ce reportage sont de franck, les pourries de moi lol.gif.76416c528e1472101462441fce76d613.gif)

 

 

on a ensuite été visiter le showroom de l'usine maserati, à 500m derrière la casa e.f., où on a vu la nouvelle quattroporte, très belle mais à l'empattement assez impressionnant !

 

 

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après, retour à maranello pour une visite chez luca, ami de franck, qui tient la célébre boutique "shopping formula 1" située en face de l'entrée historique de l'usine, et collée au fameux resto "il cavallino".

véritable caverne d'ali baba du ferrariste, nous passons une trentaine de minutes sur place, pendant lesquelles franck augmente sa collection à mesure que son portefeuille se dégarnit :D

 

 

nous y rencontrons aussi keith bluemel, auteur de nombreux ouvrages sur ferrari, en vadrouille dans le coin.

 

ensuite, autre étape de légende, nous allons donc déjeuner au cavallino, resto qui a vu défiler tous les gens qui ont fait l'histoire de la marque, et dans lequel le commendatore avait sa table réservée à l'année, un peu à l'écart.

 

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D'innombrables photos dédicacées de pilotes ornent la salle, et un pan de mur à gauche de l'entrée est recouvert de stickers de club ferrari des 4 coins du globe, c'est très impressionnant !

 

nous y allons en compagnie de luca, très sympathique et plein d'anecdotes: son père tenait la boutique avant lui, il est là depuis 79 et sait donc tout sur tout le monde !

il nous révèle d'ailleurs que depuis un petit moment, un proto de california tourne en ville et sur fiorano avec un moteur turbo... ca confirme les rumeurs et les spyshots ;)

 

le repas est très bon, on s'en sort pour +/- 130€ à trois avec dans le ventre de quoi carburer toute la journée !

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Invité §ifg370FW

...et vient enfin le grand moment: le "factory tour", qui nous fait trembloter les jambes et nous met le coeur à 9.000 tours/mns !!!

 

on rentre par l'entrée historique – je vous laisse imaginer le gros frisson qui me parcourt l'échine, et les étincelles dans les yeux à ce moment précis - et on se dirige à l'accueil à droite. Nous voilà au coeur du mythe, là où tout a commencé ! love.gif.69f8d6929ccb1db444395cf8de276ff7.gif

une magnifique ff rosso maranello est garée dans la cour.

 

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rapidement, une hôtesse vient nous chercher, nous installe dans un salon privée, où on nous offre une boisson et on nous projette un film en anglais sur la marque.

 

La bonne nouvelle: c'est une visite privée ! On ne sera pas en groupe, j'adore cet esprit... :D

 

La mauvaise nouvelle, mais on le savait déjà: à partir de là, plus aucune photo, sous peine d'expulsion des lieux ! :(

 

*** précision à ce propos: les 4 photos de l'intérieur qui suivent sont donc extraites du livre qui nous a été offert à la fin de la visite ***

 

nos 2 accompagnatrices montent avec nous dans le mini bus, dont les sièges sont garnis du même cuir "poltrona frau" que les voitures de série de la marque.

 

On se dirige vers le fond du complexe, via la grande allée centrale qui relie l'entrée historique (d'où on vient) à l'entrée des ouvriers (vers laquelle on se dirige).

 

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Petite anecdote à ce sujet: le personnel peut stationner sa voiture dans l'enceinte de l'usine... mais seulement si c'est une italienne !

Tous les autres véhicules allemands francais etc... c'est dehors :D

 

la visite débute donc par le bâtiment des composants. On y accède par un escalier, et on arrive sur une espèce de mezzanine qui surplombe les postes de travail.

C'est notre premier contact avec l'intérieur, et je vous garantis que lorsque la porte s'ouvre et qu'on se retrouve en face de cet énorme espace, avec les hommes et les machines qui donnent vie au rêve, c'est un indescriptible frisson qui s'empare de vous, et rien qu'à y repenser, j'ai la chair de poule sur les bras ! C'est complètement magique, je suis saisi... love.gif.69f8d6929ccb1db444395cf8de276ff7.gif

 

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(le restau d'entreprise, surnommé par les employés "la citadelle" ;)

 

 

Nous descendons d'un niveau, pour y voir tout d'abord une rangée de 5 ou 6 voitures en expo le long de la vitre, dont une f50, une 250 gt lusso et une f12 complète mais sans carrosserie, très impressionnante.

Elles sont là pour motiver les employés, leur rappeler la noble finalité de leur labeur, et qu'ils ne sont pas sur une chaine de production ordinaire... ;)

 

ce qui surprend immédiatement, c'est qu'on n'a pas la sensation d'être dans une usine !

C'est très lumineux, il y a beaucoup de verdure et de plantes, et assez peu de bruit finalement.

Les ouvriers sont assez décontractés et souriants, personne ne court dans tous les sens, et la propreté est le mot d'ordre: aucune trace d'huile, de graisse ou de saleté nulle part !

 

On voit les fameux robots "roméo et juliette", dénommés ainsi car ils travaillent ensemble en face l'un de l'autre 23h sur 24, l'heure restante étant dédiée à leur maintenance.

D'ailleurs, quand on passe, l'un des 2 est à l'arrêt, car ils plongent notamment certains composants moteur dans de l'azote liquide à -196°, et cela occasionne souvent de l'entretien (on ne dit pas "panne", ce mot n'existe pas dans le vocabulaire ferrari). :o

 

Ce département fonctionne non-stop, avec une rotation de 3x8h.

 

Retour au mini bus, et on enchaine avec le bâtiment de montage des composants et assemblage moteur.

Les v8 et v12 sont sur des chaines différentes bien sur, et ces derniers nécessitent beaucoup plus de temps pour l'assemblage.

 

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Ensuite, on passe devant les bureaux recherche et développement, dont on ne verra bien entendu ques les vitres réfléchissantes...

 

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(les locaux où sont conçues les futures ferrari)

 

 

on a demandé à voir le département "classiche", mais pas de bol, ca a été refusé après un coup de fil à la direction car il s'y tenait une réunion de travail le jour même... non.gif.bfac0e01b2b262d9e1cecfc9835eaaf6.gif

bon, après ce qu'on avait vu le matin même chez zanassi, on n'allait pas trop se plaindre non plus hein ! sol.gif.44786c68bb0d11591598e6e78fa9452f.gif

 

On en finit pour la partie voiture de série en se rapprochant de l'entrée historique, dans la partie la plus impressionnante: l'assemblage moteur/châssis, et les chaines de finalisation.

 

Ce bâtiment est sur 3 étages:

- 1er niveau, les v8

- 2eme niveau, les v12

- 3eme niveau, les bureaux de la direction

 

 

30 modèles sortent chaque jour: 24 v8 et 6 v12. En période de pointe, les ouvriers peuvent être amenés à travailler un samedi matin par mois pour augmenter ponctuellement le rythme de la production, mais le débit normal est bien celui donné ci-dessus.

 

Ici, c'est très spectaculaire: les châssis arrivent sur d'énormes pinces en arc-de-cercle qui "ceinturent" la carrosserie, montées sur rails horizontaux en hauteur - comme des télécabines au ski !

 

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(chaine d'assemblage)

 

Ces pinces peuvent pivoter de façon à orienter la voiture en construction, avec au choix le dessus ou le dessous qui fait face à un ouvrier debout.

Donc, aucune fatigue excessive ou posture inconfortable pour les ouvriers, c'est la voiture qui s'adapte à eux en se mettant dans la bonne position.

 

Les chaines de chariots avancent toutes les 20mns sur les modèles v8, et toutes les heures pour les modèles v12, plus complexes à assembler.

 

En face de chaque chariot, d'énormes servantes à roulettes remplies de toutes les pièces nécessaires aux options de la voiture sont amenées par les techniciens qui les préparent spécialement !

Sur le côté de la servante, est collée la fiche d'identification de chaque véhicule, avec la liste complète des choix du futur propriétaire, et la destination finale ! Comme ca, pas d'erreur possible pour l'optionnage.

 

La couleur la plus demandée reste le rouge (mais moins qu'avant), et le premier marché restent les états-unis... pour le moment ! :)

 

Un chrono géant défile à chaque étape, mais on ne sent pas de stress chez les monteurs qui maitrisent tout le process au millimètre.

En période où la production a besoin d'un coup de boost, le timing par poste de montage sur les v8 tombe à 18mns.

 

Les portières sont traitées à part après que tout soit peint, puis remontées ensuite une fois garnies de tout leur attirail (vitrage, électricité, cuir...).

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Invité §ifg370FW

De leur côté, les moteurs finis arrivent sur des chariots autonomes robotisés, et quasiment en bout de chaine, s'opère ce qu'ils appellent poétiquement "le mariage", c'est à dire la mise en place du moteur dans la voiture.

Le chariot vient se placer tout seul sous le châssis à l'aide de capteurs laser, et le moteur monte grâce à des vérins hydrauliques. Les ouvriers solidarisent ensuite le tout.

 

On a pu y assister sur une 458 spider noire, c'est bête à dire mais c'est assez émouvant d'assister à ca, car il ne manque plus grand chose pour que la voiture soit opérationnelle ! ;)

 

Ici, j'ai une pensée pour rossocorsa et la restauration héroïque de sa testarossa, avec des moyens tellement différents... jap.gif.9d1b6ee4ec7a310e8c2d4bd58b0bac83.gif

 

Ensuite, contrôle qualité pour chaque véhicule sous l'oeil de 2 cadres, qui mettent un petit sticker vert sur chaque défaut repéré.

Et ça ne rigole pas: on a vu une f12 bianco avus en cours d'inspection, avec au moins 5 ou 6 stickers triangulaires vert, et... perso, j'ai pas vraiment repéré de problème visible à l'oeil nu ! :??:

 

Dans un aile à ce même second niveau, on trouve la sellerie, avec la table de découpe au laser pour optimiser le travail des peaux, et les petites mains qui font un travail incroyable de patience et de dextérité !

Ici, on nous explique que seules des femmes sont employées, car elles sont plus méticuleuses et appliquées pour ces taches... qui a dit que les italiens étaient machos ?? :D

 

dernière phase, que nous ne verrons pas bien sur: le test routier, puis le départ pour la livraison !

 

Notre visite de ce côté-ci de la route s'achève... mais le mini bus nous amène vers la piste de fiorano, et la partie course de la scuderia ! love.gif.37e190f469b199744fbf7a3945224207.giflove.gif.37e190f469b199744fbf7a3945224207.gif

 

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De la piste, malheureusement nous ne verrons qu'une partie du mauvais coté du grillage, car des tests sont en cours.

 

 

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(mais laissez nous rentrer b*rdel !!!)

 

 

 

Nous y avons vu tourner furtivement (plus tôt dans la journée) la nouvelle quattroporte, un mulet de maserati - sans doute ghibli - et une splendide f12 noire, avec laquelle le pilote passait au taquet de partout ! Quel bruit cette f12, quel hurlement !!! il déchire l'air chaud de maranello, ça doit être une vraie drogue une fois installé au volant... love.gif.37e190f469b199744fbf7a3945224207.gif

j'ai essayé de capturer ça avec mon portable, mais ça ne rend rien du tout... ca devait être un essai client, car le pilote la mettait en travers souvent, cramait de la gomme et a même fait un 360...

la différence de vitesse de passage avec la quattroporte, dont on voyait pourtant qu'elle était en appui maximum, est saisissante !

 

 

La partie f1 nous est bien évidemment interdite ! Seule consolation, avec la victoire d'alonso au gp de chine, on voit un drapeau de la scuderia flottant à coté du drapeau italien de l'entrée de la gestion sportive, selon la tradition.

 

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En parlant de tradition, lors du repas de midi, on a aussi demandé à luca si les cloches de maranello sonnaient toujours les dimanches de victoire en grand prix: luca nous a dit que ca avait pris fin durant l'ère schumacher.... surement que le curé avait mal au bras ! :D

 

En revanche, notre hôtesse nous ouvre les portes du département "corse clienti", et là, la grosse baffe: on rentre dans le local où sont stockées les f1 des clients, avec, alignées... pas moins de 34 formule 1 rouges de la scuderia, sur 2 rangées !!! love.gif.37e190f469b199744fbf7a3945224207.giflove.gif.37e190f469b199744fbf7a3945224207.giflove.gif.37e190f469b199744fbf7a3945224207.gif

il y a là toutes les époques, mais surtout des versions de moins de 10 ans.

 

vision incroyable, surréaliste même, j'ai la mâchoire inférieure qui racle le bitume devant ce spectacle, alors que nous sommes seuls dans ce grand hangar baigné de lumière et d'un calme tout paradoxal.

 

il y a, en plus, les 2 f1 tri-places de marlboro, et 4 monoplaces en entretien dans l'espace à l'entrée, qui fait atelier.

Je regrette tellement de ne pas pouvoir prendre de photo pour faire partager ce moment... non.gif.6908340c5f645f4b73c5f5fc46bab8ab.gif

 

Il faut compter au minimum 1.3 millions de $ pour une f1 de ce programme, hors maintenance, frais de déplacement et mise en route sur les circuits bien entendu...

 

la plus chère a été la dernière championne du monde avec schumi, vendue à un argentin pour une somme qu'on n'a pas réussi à savoir... :D

 

on traverse l'allée, bâtiment d'en face: programme 599xx et fxx... du lourd ! À nouveau une petite caverne d'ali baba, avec environ 20 véhicules, dont 5 ou 6 fxx !

 

Notre accompagnatrice nous explique que certains clients n'utilisent jamais leur voiture, ou (presque) pire: comme ce client d'inde qui a fait amener sa fxx sur un circuit, est arrivé avec des amis en jet privé, puis au dernier moment n'a pas voulu tourner avec les autres... un blasé, ou la peur du ridicule peut-être ? En tout cas, quel gâchis !!! non.gif.6908340c5f645f4b73c5f5fc46bab8ab.gif

 

notre visite touche à sa fin après 2h30...

retour au salon privé de l'accueil, nos accompagnatrices ont été super sympas, et l'une d'entre elles ayant étudié à toulouse, parle un français excellent !

 

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on nous offre un café et un cadeau super sympa: un livre sur l'usine et la production 2012, et un passeport ferrari, avec le tampon qui atteste de la date de la visite.

Moi perso, ça me va comme citoyenneté :o

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Invité §ifg370FW

on quitte l'usine à regret mais avec des étoiles plein les yeux, et on repart vers le muséo ferrari, à deux pas de l'usine.

 

Entre les 2, on repasse devant les loueurs privés de ferrari, à environ 200m du portail ferrari.

Il y a en effet trois sociétés, qui ont un parc impressionnant, et beaucoup de rouge garées dehors: 355, 430 coupé et spider, 599, et surtout california.

Le souci, c'est qu'ils louent les voitures à des gros kékés qui tirent dessus à froid sans aucun respect, et passent comme des nazes dans les rues en faisant gueuler le moteur.

Et comme les locations sont de 10mns la plupart du temps (100€), je vous laisse imaginer l'état des voitures à court terme... La plupart se filment pour immortaliser leurs exploits en plus. non.gif.0d11597c5bf6bbdfdfbcdc8a60e60883.gif

 

De plus, des hôtesses, charmantes mais trop entreprenantes, accostent les visiteurs aux alentours du musée pour les inciter à louer leur voitures avec une insistance déplacée.

c'est la seule varie fausse note du voyage, cette histoire de loueurs de bagnoles, car ca ternit l'aura et l'ambiance sur place, ca fait "tâche" quand on est un vrai passionné...cry.gif.663fe9025e53b964e4d11a13415a4d8f.gif

 

sur la parking, on voit la r8 spyder violette du fameux "shmee150", en visite à maranello, et qu'on rencontrera à l'intérieur. La sympathique boxster aux couleurs gulf de son pote est également garée là.

 

enfin bref, on se prend une ultime claque dans le musée, mais pas des moindres, avec:

 

1946 125 S

1953 166 MM Vignale

1962 250 GTO

1962 Ferrari 250 GT “The Breadvan”

1963 Ferrari 250 LM Stradale

1964 250 GTO

1984 GTO

1986 GTO Evoluzione

1987 F40

1989 F40 Competizione LM

1994 Ferrari F333 SP

1997 F50

2002 Ferrari Enzo

2005 FXX

2009 599XX

et en monoplaces:

 

1951 500 F2

1951 166 F2

1981 126 CK

1985 F1 156-85

1986 Ferrari Indy (CART) 637

1989 F1-89

1990 F1-90

1999 F399

2000 F1-2000

2001 F2001

2002 F2002

2003 F2003-GA

2004 F2004

2007 F2007

2008 F2008

 

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et on y voit aussi... laferrari !

 

Plus précisément, une version sans moteur... mais on peut apprécier l'esthétique de l'engin, elle est sur un podium tournant.

 

Franchement, elle est très bestiale et impressionnante, mais on ne retrouve pas la magie pininfarina... je comprends que l'aéro prenne une influence cruciale sur ce type de véhicule, mais les implications sur le design en deviennent ici trop perceptibles, ca manque de caractère, de grace, de génie. :)

 

Bon ca reste un avis personnel bien sur... et également, les rétros me dérangent un peu de près, ils sont très proéminents.

 

C'était déjà le cas en photo, mais je me disais qu'en vrai, ca passerait mieux.

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Invité §ifg370FW

Eh ben pas du tout: on dirait bien des antennes de coléoptère :D

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en tout cas, ça n'a pas empêché plus de 1.000 clients de faire une demande, dont plus de la moitié resteront insatisfaites !!

 

Ce sont en effet les concessionnaires qui ont décidés de l'attribution des 499 exemplaires... bon y'en aura peut-être plus au final hein, c'est pas comme si ça était pas déjà arrivé :o

Condition de base pour en avoir une (en plus du compte en banque adapté): avoir au moins 2 ferrari.

Enfin ça c'est la théorie car dans les faits, c'est plus à la tête du client: notre guide nous avait raconté dans l'après-midi qu'un client de dubai s'était vu refuser l'attribution d'une laferrari par son vendeur habituel, et qu'il s'est déplacé à maranello pour faire un scandale, car il ne comprenait pas ce refus, étant déjà possesseur de... 22 ferrari !

lol.gif.34cfe47da39d718201b15186c647e248.gif

D'ailleurs, petite anecdote supplémentaire sur ce modèle: dans le minibus, je disais (diplomatiquement :D ) à nos accompagnatrices que le nom, eh bien - hum hum - ça avait fait pas mal parler, et que beaucoup de gens trouvaient ca un peu naze... elle m'a répondu qu'en fait, les gens de chez ferrari (hormis la direction) ont découvert ce nom lors de la présentation, et qu'en grande majorité, ca les laisse assez perplexes... ils ne comprennent pas trop ce choix, qui vient de luca di montezemolo en personne.

enfin bon, ils en ont quand même vendu 25 pour l'italie...

voilà, avec toutes ces divines créatures exposées sous nos yeux, on finit la journée en apothéose !

Le musée ferme à 18h, il nous faut reprendre la route. cry.gif.8b890fb290392d83c99856c1f7925065.gif

On quitte maranello, et on reprend l'autoroute avec un peu de trafic, mais malgré la chaleur, le v12 ne chauffe pas et reste imperturbable.

Le retour vers montpellier par monaco et la côte est là aussi émaillé de tunnels fort sympathiques, mais la route serpente trop par endroits et la 456 n'est pas dans son élément naturel.

Malheureusement, on fera les 300 derniers kms à allure réduite car le voyant d'alerte des amortisseurs s'est allumé, et effectivement, on entend sur les aspérités que l'arrière droit talonne. :(

Donc, mon ami franck me redépose à montpellier vers 2h du matin, et reprend la route vers paris.

Bilan: très peu de sommeil, beaucoup d'essence engloutie, environ 1.400 kms au volant de cette 456 mgt, et des souvenirs pour toute une vie. love.gif.a0c1d1a22fc2f5174f6defe50c5b42ad.gif

Franck a compris une chose: la passion ne vaut que si elle est partagée.

Il est animé de cette même flamme qui m'habite depuis ce jour où, en sortant de chez moi à paris pour aller à l'école, un matin de mes 10 ans, je suis tombé devant ma porte nez à nez avec une 308 gtb rouge, et je suis arrivé bien en retard en cours...

Pour ce voyage, ou plutôt ce pèlerinage, je ne le remercierai jamais assez.

 

Et je vous encourage vivement à aller sur place, car malgré mes modestes efforts pour le partager avec vous ici, c'est une expérience indescriptible.

 

jap.gif.044f5853c52b907ffc03641956fa314a.gif

laurent

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Invité §ifg370FW

Youhou ! love.gif.48ea51ee0a47b75f0b74fb66ca2e4e88.giflove.gif.48ea51ee0a47b75f0b74fb66ca2e4e88.giflove.gif.48ea51ee0a47b75f0b74fb66ca2e4e88.gif

 

Vas-y envoie la suite !!! Merci de partager avec nous ! jap.gif.9b1d5b6b7c4f8fd8cb01b598ddc30338.gif

 

Une 456 MGT dans une config parfaite, même si c'est certainement une des plus communes...

 

avec grand plaisir jap.gif.9b1d5b6b7c4f8fd8cb01b598ddc30338.gif

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Invité §ifg370FW

Merci pour ton reportage, ça donne envie d'être à ta place, ça doit également donner une nouvelle dimension à la passion...

 

Dommage effectivement pour la fausse note avec les loueurs.

 

ça renforce en effet la passion, et la conviction que, pour les heureux propriétaires d'un modèle neuf, c'est bien mieux d'aller chercher la sienne à l'usine que chez le concessionnaire jap.gif.0889f0f23c177a8104120024a1ebd9ce.gif

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Invité §ifg370FW

Bien cool ce récit ! J'y vais en mai prochain pour juger par moi même ;) Tu me confirmes que pour l'usine il faut être proprio ?

 

En as-tu profité pour faire un tour chez Lambo ?

 

 

bah tu vas te régaler en mai alors ! jap.gif.386319d6ad57cf4514bb2cc497f7646c.gif

 

pour lambo, non pas eu le temps... et pour l'usine, 2 formules:

 

- soit une visite dans un mini bus, mais tu ne peux pas en descendre et ça ne dure que 20mns pour 13€ :(

- soit en effet tu as la chance d'être accompagné par un proprio ou un sponsor, et là tu fais le "factory tour" ;)

 

régale-toi bien sol.gif.353a19230e0461b7c133210a48e0ed89.gif

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Invité §pie584BY

Comment on fait pour bénéficier du Factory Tour tel que ton ami a pu l'avoir ?

 

En tout cas magnifique récit, une expérience fantastique a vivre que de visiter l'usine. je me suis déja rendu à Maranello mais jamais eu la chance de faire la visite de l'usine en elle même !

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bah tu vas te régaler en mai alors ! jap.gif.e12a0e8fb880d2c48443aa9d911b5ff5.gif

 

pour lambo, non pas eu le temps... et pour l'usine, 2 formules:

 

- soit une visite dans un mini bus, mais tu ne peux pas en descendre et ça ne dure que 20mns pour 13€ :(

- soit en effet tu as la chance d'être accompagné par un proprio ou un sponsor, et là tu fais le "factory tour" ;)

 

régale-toi bien sol.gif.2d8cc17a1f964a28ed7e55c7efd21cb2.gif

 

Merci :)

Mais moi je vais en profiter pour passer chez Lambo :p

 

Comment on fait pour bénéficier du Factory Tour tel que ton ami a pu l'avoir ?

 

En tout cas magnifique récit, une expérience fantastique a vivre que de visiter l'usine. je me suis déja rendu à Maranello mais jamais eu la chance de faire la visite de l'usine en elle même !

 

 

Comme il le dit, il faut être proprio (ou accompagné par un proprio) ou coucher avec le concess du coin pour qu'il t'arrange le truc ...

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Invité §ifg370FW

Comment on fait pour bénéficier du Factory Tour tel que ton ami a pu l'avoir ?

 

En tout cas magnifique récit, une expérience fantastique a vivre que de visiter l'usine. je me suis déja rendu à Maranello mais jamais eu la chance de faire la visite de l'usine en elle même !

merci jap.gif.32ee4850fd528eadf8eb01eb3df5f2d4.gif

 

pour la visite, il faut avoir de trèèèès bonnes relations avec ton concessionnaire... ;)

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Invité §ifg370FW

Merci :)

Mais moi je vais en profiter pour passer chez Lambo :p

 

 

si on avait eu le temps, on se serait fait lambo et pagani dans la foulée... mais ça nous fait un bon alibi pour y retourner :D

 

 

Comme il le dit, il faut être proprio (ou accompagné par un proprio) ou coucher avec le concess du coin pour qu'il t'arrange le truc ...

 

euh nan pas jusque là quand même :p

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si on avait eu le temps, on se serait fait lambo et pagani dans la foulée... mais ça nous fait un bon alibi pour y retourner :D

 

 

Je vais aussi essayer de faire Pagani mais je me demande si ça vaut vraiment le coup : le site est tout petit et la partie musée minuscule. Je ne sais même pas si on peut visiter l'usine.

Et tu as aussi Maserati dans le coin ;)

 

euh nan pas jusque là quand même :p

 

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Invité §pie584BY

merci jap.gif.7082a9d3070adb1a0c5744ec52439d04.gif

 

pour la visite, il faut avoir de trèèèès bonnes relations avec ton concessionnaire... ;)

 

Voila il suffit pas seulement d'etre proprio ;)

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Invité §fer278IL

Note que si tu commandes une F12 neuve chez Podzy il y a de grandes chances que vos relations soient très bonnes de leur point de vue :D

POZZI :D

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Invité §ifg370FW

Note que si tu commandes une F12 neuve chez Podzy il y a de grandes chances que vos relations soient très bonnes de leur point de vue :D

 

ça risque de pas suffire mais c'est en effet un bon début ;)

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Invité §ifg370FW

Merci ! un moment mémorable :)

 

beau recit et belle aventure. Merci. :)

 

merci à vous jap.gif.ac7ea3a581a26c919740533a9b97b22c.gif

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Invité §pin276ap

Super reportage !

 

Je rêverais d'y mettre les pieds un jour....

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Invité §clu275xk

Un bon moment de lecture bien illustré un gros travail et plein d'humour Bravo l'artiste

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Invité §ifg370FW

Super reportage !

 

Je rêverais d'y mettre les pieds un jour....

 

merci à toi, y'a 3 semaines, ça m’apparaissait comme quelque chose d'impossible à atteindre aussi ;)

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Invité §ifg370FW

Un bon moment de lecture bien illustré un gros travail et plein d'humour Bravo l'artiste

 

 

merci franck, c'est grâce à toi que ça a été possible jap.gif.18c0d30662014f2d6ebd6b6436bc4b3d.gif

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Invité §ifg370FW

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petite dédicace pour reno, avec une magnifique scud blanche garée en face de la piste de fiorano sol.gif.0415270e285dc509aaf000ab4e0d432e.gif

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Invité §Scu877ZS

Un pélerinage qui fait rêver en tout cas, surtout avec un réçit pareil. Tu m'as fait voyager l'espace d'un quart d'heure. Merci ça donne envie d'aller làbas même juste pour le tour en bus :)

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Invité §ifg370FW

Un pélerinage qui fait rêver en tout cas, surtout avec un réçit pareil. Tu m'as fait voyager l'espace d'un quart d'heure. Merci ça donne envie d'aller làbas même juste pour le tour en bus :)

 

merci de ton commentaire, ça fait plaisir, je suis sincèrement ravi si j'ai pu te faire partager quelques émotions ;)

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