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Testarossa

est ce grave docteur?


Invité §hea486IA

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Invité §hea486IA

 

Bonjour à tous,

 

un petit conseil, j'ai remarqué que sur le vase d'expansion de la testarossa, il y avait un bouchon taré à 1,1 kg, or il faut 0,9 kg.

 

Est ce mauvais , en sachant que la voiture ne chauffe absolument pas .

 

Je me dit que cela pourrait être embétant si la voiture chauffait et que donc la pression serait trop importante dans le circuit, mauvais pour les bourrages de pompe à eau et les durites.

 

Qu'en pensez-vous?

 

cdlt

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  • Réponses 53
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Invité §hea486IA

Bonjour Constance,

 

quand je dis que mon moteur ne chauffe, c'est qu'il ne dépasse jamais 90° même dans les embouteillages.

 

Donc dans des conditions normales d'utilisations est-ce mauvais ou pas d'avoir 1,1kg au lieu de 0,9kg ?

 

cdlt

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C'est clair, si le T° du moteur est normale, pas la peine de toucher le thermostat.

 

 

Pour ce qui est de la pressurisation du circuit, tu parlais de quelle valve de sur-pression ? celle sous le bouchon ?

 

 

en ce qui me concerne, j'ai_ testé le circuit durant deux jours pour voir si fuite il y a après repose des culasses, et testé la valve sur le bouchon. Pour cela j'ai bricolé un adaptateur qui se monte directement à la place de la vis de purge sur le coude du thermostat, j'envoie ainsi de l'air sous pression dans le circuit avec mon gonfleur de pneus, et ça marche....

 

 

http://www.monsterup.com/upload/1316801694426.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1316801694506.jpg

 

http://www.monsterup.com/upload/1316801694963.jpg

 

 

 

 

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Invité §mar876zC

Un gonfleur de pneu pour tester l'étanchéité du circuit de refroidissement... Mc Gyver serait ridicule à côté :jap:

 

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Invité §hea486IA

Bonjour Constance,

 

je parle du bouchon du vase d'expansion, qui doit normalement être de 0,9 kg et qui est,sur ma voiture, de 1,1 kg.

 

cdlt

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Bonjour Healey

 

Comment ce fait-il que tu ais un bouchon taré à 1.1 kg ? Je viens de jeter un oeil sur la documentation technique, il y est indiqué que la pression MAXIMUM admissible dans le circuit est de 0.9 bar et la température maximum 115°.

 

Si tu t'en sers tous les jours et que tu as beaucoup d'embouteillage, cela risquerait à terme d'endommager des joints. En utilisation plus espacée et sans embouteillage, je pense que le risque ne doit pas être trop important. Dans le doute je chercherais quand même un bouchon avec le bon tarage, juste pour ma tranquilité d'esprit. :jap:

 

 

 

 

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Bonjour Healey

 

Comment ce fait-il que tu ais un bouchon taré à 1.1 kg ? Je viens de jeter un oeil sur la documentation technique, il y est indiqué que la pression MAXIMUM admissible dans le circuit est de 0.9 bar et la température maximum 115°.

 

Si tu t'en sers tous les jours et que tu as beaucoup d'embouteillage, cela risquerait à terme d'endommager des joints. En utilisation plus espacée et sans embouteillage, je pense que le risque ne doit pas être trop important. Dans le doute je chercherais quand même un bouchon avec le bon tarage, juste pour ma tranquilité d'esprit. :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hea486IA

bonjour Rosso,

 

je ne sais pas pourquoi j'ai un 1,1kg sur la mienne.

 

J'ai commandé chez eurospare un 0,9kg , dès que je l'ai , j'essaye et vous tiens au courant.

 

Si je ne me trompe pas , tant que le liquide est à une t° inférieure à 100° le bouchon est "inopérant". En mettant un bouchon taré plus, le point d'ébulition est plus haut.

 

cdlt

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La soupape de sécurité du bouchon ne s'ouvre que lorsque la pression dans le circuit atteint 0.9 kg pour permettre au circuit de se "vider" du surplus de liquide en cas de surchauffe, et éviter le "claquage" des joints.

 

Si ton bouchon est taré plus haut (1.1 kg), la pression dans le circuit est plus importante au moment où la soupape s'ouvre, donc risque accru de rupture de pièces internes (joints, durits....).

 

:jap:

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Invité §hea486IA

Ma tempérarture n'est jamais montée au dessus de 90° donc je roule quand même en attendant le 0,9, il ne devrait rien se passer , de plus quand j'enlevai le capuchon juste après l'arrêt, il n'y avait pas de pression dans le circuit, tout parraissait normal.

 

@micalement

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Invité §hea486IA

doucement les gars, je ne suis pas fou,quoique..., je devisse au premier cran , et s'il n'y a pas de pression j'enlève le "haut".

 

de plus j'ai toujours un morceau de tissus en main pour le faire.

 

healey chaud...

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Le probleme est; avec une valve tarée a 1,1 bar pour que celle-ci s'ouvre, il faut que la température de l'eau avoisine les 140°c...................il ne va pas forcement aimer ça ton monteur :non:

 

 

 

 

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Invité §hea486IA

J'imagine bien que le moteur n'affectionne pas trop cette température.

 

Aucun moteur d'ailleurs.

 

Mais le mien n'est jamais monté au dessus de 90°.

 

 

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1,1 kg c'est bon ... + ce serait trop.

 

J'ai acheté ces même bouchons à 1,1 Kg pour une BB512 chez Pozzi ,pièce Ferrari d'origine .

Faut croire qu'ils ont upgradé et que 0,9 Bar ce n'était pas assez ...

Damned ,je ne dis quand même pas que des co****ies ! :??:

 

Consider also prophylactic replacement of the original 0.9 bar radiator cap with the updated 1.1 bar version, as the original caps fail with relative frequency.

 

lire en bas du 1er paragraphe @ http://ferrari.cdyn.com/carl_rose_docs/Ferrari%20328%20Coolant%20Replacement.pdf

 

Et

http://www.my348.com/348.html#Water chercher un peu plus bas @ Leak Under Left Cockpit Footwell

 

Radiator Leak just behind and under your right side (passenger side on U.S.) door? Are you certain? Keep in mind that 348's and 355's have an expansion tank coolant vent/drain hose that is *supposed* to drip a little coolant just behind the passenger door after a hot run.

 

So look underneath your car, find that passenger-side (small) black rubber coolant vent hose, and verify that's not your "leak" before you go to a large amount of radiator removal trouble.

 

Also check that it isn't your radiator cap that is leaking. An improved 1.1 bar pressure radiator cap is available: Improved 348 Radiator Cap .

 

Et

This 1.1 BAR rated OEM Ferrari cap is pretty cheap insurance for a trouble free season of driving. If your old cap has brittle rubber, or the metal flanges are a little worse for wear, perhaps it's time for a fresh one!

 

http://ricambiamerica.com/product_info.php?products_id=198313

 

Constance crois tu que le bouchon de la 512TR va se déclencher à 140°C ?

Peux tu m'expliquer comment tu as calculé pour arriver à ces 140°C ? :jap:

 

 

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J'adore cette ambiance parano, mais bon je vais aller vérif demain moi aussi quand même....

 

Même si depuis que j'ai viré les cata, je dois limite envoyer du lourd pour qu'elle chauffe.... Mais bon......

 

Pour être pro et véridique question temp : je tourne à 80 grand max depuis les catas virés.... et en conduisant.... sportivement gentiment.

 

Dans la réglementation de la maréchaussé of course....

 

nos percepteurs en bleus aiment ça.....

 

La biz à la room, et surtout à mamselle constance. (bah oui c'est la seule nana du forum)

 

 

 

 

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Invité §Gas660Rm

Je ne suis pas un spécialiste mais je ne pense pas que cette différence de tarage de bouchon soit très importante.

 

Pour atteindre la pression d'ouverture, il faut que le liquide de refroidissement entre en ébullition (je ne sais pas à combien ça bout ces petites choses, mais certainement au moins à 110 ou 120° à pression atmosphérique, donc quelques degrés de plus à pression ambiante + 0.9 bar.

Le but du bouchon étant bien entendu d'éviter une grosse surpression dans le circuit qui ferait exploser au choix: durite, bocal, joint, radiateur... (l'élément le moins résistant en l'occurrence).

La température en elle même (130 ou 140°, je dis ces chiffres un peu au pif mais ça doit être de cet ordre de grandeur), ça ne change pas grand chose pour le circuit de refroidissement.

Après, que ça ouvre à 0.9 ou 1.1 bar, peu importe, le circuit doit pouvoir résister à largement plus (un pneu de vélo de route se gonfle à 8 bars, un pneu de voiture à 2 bars, 1.1 bar, c'est un pneu déjà bien mou!).

 

De toute façon, j'imagine que comme moi, vous surveillez régulièrement la température, et que si elle jamais elle devait trop monter, vous vous arrêteriez avant d'allumer l'alarme du tableau de bord et de faire bouillir la marmite!

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Invité §mar876zC

Après, que ça ouvre à 0.9 ou 1.1 bar, peu importe, le circuit doit pouvoir résister à largement plus (un pneu de vélo de route se gonfle à 8 bars, un pneu de voiture à 2 bars, 1.1 bar, c'est un pneu déjà bien mou!).

 

J'ai du mal à saisir le rapport entre la pression dans un circuit de refroidissement et celle d'un pneu de vélo?? La conception des joints et durites du circuit est bien différente de celle d'une chambre à air...

 

 

 

 

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Invité §Gas660Rm

J'ai du mal à saisir le rapport entre la pression dans un circuit de refroidissement et celle d'un pneu de vélo?? La conception des joints et durites du circuit est bien différente de celle d'une chambre à air...

 

 

 

 

 

C'est juste une image pour montrer qu'on parle de faibles pressions: entre 0.9 et 1.1 bar, la différence est minime (0.2 bar, soit + ou - 20%), à mon avis largement inférieure aux tolérances d'un joint, d'une durite...

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C'est juste une image pour montrer qu'on parle de faibles pressions: entre 0.9 et 1.1 bar, la différence est minime (0.2 bar, soit + ou - 20%), à mon avis largement inférieure aux tolérances d'un joint, d'une durite...

 

 

Ce n’est pas sous cet angle qui faut aborder la chose,

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, pour ouvrir une soupape tarée à 1,1 bar il faut que la T° de l’eau qui avoisine les 140 c°, alors qu’avec une soupape tarée à 0,9 bar la T° de l’eau atteigne que 115 c°. Même si le moteur chauffe plus, la T° de l’eau restera maintenu à 115 c° à travers une évaporation qui va en s’accélérant, et protéger ainsi le moteur.

 

 

 

p.s. On a beau mettre le feu à fond sous la casserole, la T° ne dépassera pas les 100 c° (en fonction du QNH), d’où l’utilisation des casseroles à pression pour monter au delà des 100 c°.

 

 

 

 

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Ben moi qui ai un bouchon 1,1 kg ,quand je remplis un peu trop le vase d'expansion ,l'évacuation du superflu par le petit tube du trop plein se fait à 90°C (Température de fonctionnement normale de ma voiture).

 

Le bouchon s'ouvre donc bien,même à 90°C.

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Ben moi qui ai un bouchon 1,1 kg ,quand je remplis un peu trop le vase d'expansion ,l'évacuation du superflu par le petit tube du trop plein se fait à 90°C (Température de fonctionnement normale de ma voiture).

 

Le bouchon s'ouvre donc bien,même à 90°C.

 

 

 

 

La densité de l’eau est de 1 à une température de 4 c°. En chauffant la densité diminue, et ton volume de liquide augmente, c’est cette eau qui est drainée par le tube.

 

Pas besoin de monter à 90 c°, tu peux faire l’expérience suivante : remplis à raz bord le bocal moteur froid, après démarrage du moteur, dès 30 c° ton drain commence déjà a évacuer l’excédent.

 

 

 

 

 

 

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Invité §Gas660Rm

Merci Constance pour la précision des températures (les miennes étaient données un peu au pif!).

 

Ceci dit, est ce la température elle même de l'eau (115° ou 140 °) qui risque d'endommager la mécanique?

J'imagine que les joints, l'huile moteur, le bloc... sont raisonnablement calculés pour supporter quelques instants 140°C, soit 25° de plus.

 

Ou bien, comme je le pense, c'est le surcroit de pression qui peut tout faire péter en cas d'absence de soupape de sécurité?

 

Pour pinailler un peu, je dirais que si l'eau commence à s'évaporer (là je suis d'accord, elle ne dépasse pas les 115 (ou 140) °, cette température dépendant de la pression), c'est déjà qu'il y a défaillance du circuit avec mauvais refroidissement, création de bulles, d'où refroidissement encore plus mauvais, désamorçages... et mise en danger de la mécanique avec des températures qui vont grimper à toute vitesse.

 

Mais c'est vrai, on pinaille (c'est ça qui est sympa ici :sol: ). De toute façon, on aura tous coupé le contact avant même que l'aiguille de température atteigne 110°C.

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Histoire de comprendre: Est-ce que cela signifie que la limite de pression a été calculée en fonction de la température maxi que l'on veut faire supporter au moteur ? (en gros 110°C = +0,9 bar et 140°C = +1,1 bar)

 

Peut-on considérer le circuit de refroidissement comme une "cocotte minute" ?

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Pas besoin de monter à 90 c°, tu peux faire l’expérience suivante : remplis à raz bord le bocal moteur froid, après démarrage du moteur, dès 30 c° ton drain commence déjà a évacuer l’excédent.

Tout à fait d'accord, la "soupape" à ressort du bouchon s'ouvre donc sous la pression de l'eau (excessive) ,en deçà de 140°C. :jap:

Même en roulant fort (sur circuit) ,la température d'eau de ma Ferrari n'a jamais dépassé 100°C.

 

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Tout à fait d'accord, la "soupape" à ressort du bouchon s'ouvre donc sous la pression de l'eau (excessive) ,en deçà de 140°C. :jap:

Même en roulant fort (sur circuit) ,la température d'eau de ma Ferrari n'a jamais dépassé 100°C.

 

 

 

 

A un détail prés, si tu respecte le niveau indiqué, ton vase ne débordera pas, il doit y rester de l'air dedans

 

 

 

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A un détail prés, si tu respecte le niveau indiqué, ton vase ne débordera pas, il doit y rester de l'air dedans
Of course ! :) Dans le cas de ma BB il faut stopper le niveau à 6 cm sous le bouchon. (mais même en respectant à la lettre ces indications il y a toujours un peu d'eau qui s'échappe par le trop plein à la 1ère remise en route ;) )

 

On peut aussi ajouter qu'il faut de temps en temps purger l'air qui pourrait être présent dans le radiateur ... (sur tous les modèles :) ).

Sur la BB la vis de purge en N°3 :

 

Purge.jpg.e999d0a88c21108a5077579db3c9e9e2.jpg

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Si on ne respecte pas les 6cm d'air dans le vase en ayant moins, le vase va drainer l’excédant d'eau en partie quand le moteur est chaud. Quand le moteur refroidira il se produira une dépression dans le circuit pouvant endommager certains organes (vase, durites radiateur) à la longue....

 

 

 

 

 

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Quand le moteur refroidira il se produira une dépression dans le circuit pouvant endommager certains organes (vase, durites radiateur) à la longue....

Il me semble qu'il y a un petit clapet (au centre du joint du bouchon) pour éviter cette dépression. :??:

 

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