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Ferrari

La restauration de Ferrari anciennes, pour ou contre


Invité §art331mn

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Invité §art331mn

Bonjour à tous,

Pour le premier article de fond d'Arthomobiles, je me suis dit que çà valait bien un sujet, voire un sondage.

 

Sondage piège car la réponse à la question: faut il restaurer une Ferrari? n'existe pas. Je vous propose d'abord de lire l'article ici http://arthomobiles.fr/restauration/restauration.htm avant d'en débattre dans le topic si vous le souhaitez.

 

alors, toute belle ou dans son jus?

 

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Invité §pie584BY

J'ai voté pour. Une manière de leur rendre leur éclat du passé et surtout en mettre plein les yeux et faire rêver ceux qui n'ont pas pû les voir à leur appogée, en sortie de ligne d'assemblage.

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Salut artho, j'ai voté pour la restauration :love: bien que je sois pour une voie intermédiaire qui consiste à utiliser les autos conservées dans leur jus :D mais si elles sont utilisées, elles doivent aussi étres entretenues alors se pose une question où s'arrête l'entretien sachant que toutes les pièces doivent donc étres entretenues ou changées :??:

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Invité §Enz612uR

Article au top, comme d'hab!

Je n'ai pas voté, parce que tu as raison: il faut différencier les voitures grand tourisme des "châssis impairs" et voitures historiques!

Pour moi, une voiture doit être conservée d'origine le plus de temps possible (comme 071S, que j'ai pu voir comme toi aux 60 ans, je suis tombé sous le charme!)

Pour les voitures de Ralph Lauren par exemple, je trouve dommage qu'elles soient juste rouges... Comme dit son ancien propriétaire, elle aurait été mieux (restaurée ou non) avec ses "peintures de guerre", de sa plus belle course par exemple, qu'on se dise "Tiens, ça c'est #3987 en voyant le n°1 et les décos des 1000km de Paris 1962.

Pour 2561GT, qui est pour moi la plus belle voiture jamais (re)construite, ça ne me dérange pas qu'elle soit comme neuve comme ça, car je la trouve parfaite!

Et pour les voitures de route, les grand tourisme, là je parle pour moi, mais on va garder la 308 originale le plus longtemps possible (la peinture commence à montrer qu'elle a 34 ans) jusqu'à ce qu'on se sente obligés de la repeindre (toujours comme à sa sortie d'usine bien entendu!)

 

D'ailleurs quand tu parles de 2561GT, les voitures ne sortent pas forcément "plus neuves que neuves" d'une restauration: j'en parlais l'autre jour avec un collectionneur belge qui a une société de restauration (spécialisée dans l'avant guerre), et je lui ai justement demandé, en voyant une Type 57S Atalante, si elle n'était pas "trop" neuve, il m'a répondu que non, car malgré ce qu'on pense, à l'époque, les techniques étaient très évoluée, et qu'il travaillent à l'ancienne, elles sont donc comme à leur sortie d'usine! :)

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Invité §jak105IF

Une restauration oui mais dans le respect de la voiture qui pour moi est vant tout un moyen de transport ou de course donc une voiture doit rouler se n'est donc pas un musée, c'est un assemblage mécanique, une estetique recherchée, un engin pour allez le plus vite d'un endroit à un autre.

Encore plus une Ferrari certain l'on oublié ce sont avant tout des voitures de course ou au minimum sportives, alors il faut rouler avec même si c'est une GTO et surtout si c'est une GTO.

 

Donc il faut les restaurer pour quelles vivent et continues à nous apporter du rêve ....

 

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Invité §mar876zC

J'ai voté pour. Une manière de leur rendre leur éclat du passé et surtout en mettre plein les yeux et faire rêver ceux qui n'ont pas pû les voir à leur appogée, en sortie de ligne d'assemblage.

 

+1 aussi

 

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Invité §ton485hW

je crois que la question ne se pose meme pas, les possesseurs de ferrari on conscience de leur patrimoine et en prenne soin sans aller systematiquement chez " lecoq"

moi meme, j' ai fait repeindre tout le bloc avant de la mienne car je " m' enervai" a cause des impacts de gravillons! ( pas chez lecoq )

d' ailleurs qui voit aujourd'hui une ferrari en mauvais etat et ceci quel que soit le modele.

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Invité §art331mn

EAF: effectivement, je n'en ai pas parlé mais je trouve aussi important que les voitures de course portent les N° de leurs exploits passés. Comme 026M

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Invité §ast084QS

Je suis plutôt contre : en comparant 071S et 0026M, pour moi, il n'y a pas photo : 071S a gardé une âme alors que son pédigrée est inférieur ...

 

Cependant, je conviens que certaines ont mérité leur restauration comme 0355AL.

 

J'avais déjà posté l'article de Classic & Sports Car de mai 2001 sur 0355 AL. En revoici un peu :

http://barndoor.free.fr/photos/Ferrari/0355AL/couv.jpg

Vous pouvez la voir ici : http://forum.antzweb-ferrari.com/sujet-1472-1955-375-america-coupe-pinin-farina-0355al restaurée et posée comme une maquette géante sur des gazons américains (je sais, je sais, je provoque un peu, là ...) mais l'article la montrait et l'essayait avant qu'elle ne soit restaurée.

Je vous en ai scanné un peu.

Des photos d'époque :

http://barndoor.free.fr/photos/Ferrari/0355AL/epoque1.jpg

 

http://barndoor.free.fr/photos/Ferrari/0355AL/epoque2.jpg

 

http://barndoor.free.fr/photos/Ferrari/0355AL/avant.jpg

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Invité §Enz612uR

EAF: effectivement, je n'en ai pas parlé mais je trouve aussi important que les voitures de course portent les N° de leurs exploits passés. Comme 026M

 

 

C'est vrai que maintenant peu de voitures portent leur peinture de guerre!

Et celles sui l'ont et qui courent ne portent presque jamais pendant des épreuves historiques: 0808 par exemple, normalement n°6, avait le n°29 au Mans Classic, avec le 6 barré :/

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Invité §ast084QS

En revanche, pour 2429GT, j'ai trouvé la restauration un scandale. Je l'ai vu en 1989 lors de sa vente et de toutes les voitures présnetes, c'était ma préférée alors qu'il y avait une très belle 250 GT/L, plein d'Aston dont un cabriolet DB2 et une DB4GT ...

Voici les pages du catalogue : http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/lot23s.jpghttp://barndoor.free.fr/photos/2429GT/lot23bs.jpg

En très grand ici :

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/lot23.jpg

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/lot23b.jpg

plus un zoom pour montrer les célèbres bas de caisse rayées par des talons-aiguilles dans les années 70 ...

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/2429GTb.jpg

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Invité §art331mn

Etienne confirmera mais je crois que le N° de course de 0808 a fait débat au Mans.

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Invité §ast084QS

Un article anglais qui trouve la voiture fabuleuse tel quel ...

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/page40s.jpghttp://barndoor.free.fr/photos/2429GT/page41s.jpghttp://barndoor.free.fr/photos/2429GT/page42s.jpghttp://barndoor.free.fr/photos/2429GT/page43s.jpg

En très grand :

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/page40.jpg

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/page41.jpg

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/page42.jpg

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/page43.jpg

 

Un p'tit zoom encore ...

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/2429GT.jpg

 

Il y a eu un article dans une revue française à l'époque aussi. Je ne l'ai pas retrouvé dans mes cartons ...

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Invité §ast084QS

J'ai aussi retrouvé un essai d'époque d'une barquette 212 ; je ne l'ai pas encore scanné mais je le posterai car il est très éclairant pour parler de la restauration de 0026M.

A bientôt donc !

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Invité §Enz612uR

En revanche, pour 2429GT, j'ai trouvé la restauration un scandale. Je l'ai vu en 1989 lors de sa vente et de toutes les voitures présnetes, c'était ma préférée alors qu'il y avait une très belle 250 GT/L, plein d'Aston dont un cabriolet DB2 et une DB4GT ...

Voici les pages du catalogue : http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/lot23s.jpg http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/lot23bs.jpg

En très grand ici :

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/lot23.jpg

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/lot23b.jpg

plus un zoom pour montrer les célèbres bas de caisse rayées par des talons-aiguilles dans les années 70 ...

http://barndoor.free.fr/photos/2429GT/2429GTb.jpg

 

 

Superbe en effet! :love::rs:

 

Etienne confirmera mais je crois que le N° de course de 0808 a fait débat au Mans.

 

 

Personellement je ne trouve pas ça normal que Peter Auto n'attribue pas son vrai numéro de course à une voiture historique!

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Invité §Enz612uR

enregistrer sous, enregistrer sous, enregistrer sous

merci!

 

 

Pareil! :p

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Invité §art331mn

Au Mans Classic, les voitures courent en équipe et chaque équipe porte le même N° dans chaque plateau pour s'y retrouver. En effet, le N° aurait du commencer a être attribué à la plus prestigieuse mais c'est subjectif

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Invité §Enz612uR

Au Mans Classic, les voitures courent en équipe et chaque équipe porte le même N° dans chaque plateau pour s'y retrouver. En effet, le N° aurait du commencer a être attribué à la plus prestigieuse mais c'est subjectif

 

 

Ah je ne savais pas, merci :jap:

 

Dans ton article, tu as eu raison de ne pas trop parler de Classiche, vu ce que les collectionneurs disent... :p

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Etienne confirmera mais je crois que le N° de course de 0808 a fait débat au Mans.

 

 

Ce qui a posé "problème", c'est que la direction de course n'a pas voulu que le N°6 (qui est on ne peut plus intimement lié à l'histoire de la voiture) puisse être pris pour son numéro de course..Alors que le propriétaire plaidait justement pour une mise en évidence de cette caractéristique historique.

 

A la limite, le plus gênant pour moi, c'était l'arceau disgracieux imposé...

 

 

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Je suis plutôt contre : en comparant 071S et 0026M, pour moi, il n'y a pas photo : 071S a gardé une âme alors que son pédigrée est inférieur ...

 

Cependant, je conviens que certaines ont mérité leur restauration comme 0355AL.

 

 

 

 

c'est bien... :jap:

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Invité §ast084QS

Pour continuer avec 2429GT, voici son historique :

http://www.barchetta.cc/english/All.Ferraris/Detail/2429GT.250GT.htm

Je n'avais plus en tête l'enchère astronomique de 1989 (cela devait être entre 14 et 15 millions de Francs ...) refusée par le propriétaire ! Peut-être que ce dernier visait l'achat d'une GTO ...

Sur la page citée ci-dessus, voici les photos après restauration de 2000 :

http://www.barchetta.cc/common/images/SN/2429GT/Index/250.GT.SWB.Speciale.2429GT.000.jpghttp://www.barchetta.cc/common/images/SN/2429GT/Index/250.GT.SWB.Speciale.2429GT.001.jpg

Une catastrophe à mes yeux ...

Je dois avoir le catalogue de la vente dans mes cartons ... Si je le retrouve, je scannerai ...

 

Il est signalé que depuis la voiture est repeinte en gris ... la voici :

http://www.finecars.cc/typo3temp/GB/a98df946c3.jpg

(source : http://www.finecars.cc/en/editorial/article/news/ferrari-250-gt-swb-berlinetta-passo-corto-50-anni/index.html?no_cache=1&tx_ttnews[backPid]=262&cHash=350bed07eb )

 

C'est mieux ! Elle a récupéré ses pare-chocs et une teinte d'époque mais je la préférais dans son jus ...

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Invité §RE9224gd

pour ma part je pense qu'il est necessaire de restaurer un patrimoine aussi important tant qu'elle revient avec sa robe du premier jour. Et non pas avec des modifications.

 

c'est comme si on laissait le chateau de versailles usé par le temps qui passe.

donc vous l'avez bien compris j'ai voté pour.

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Invité §ast084QS

Concernant 0355AL, les photos avant-après justifient la restauration soignée et conforme ... contrairement à 2429GT

 

http://barndoor.free.fr/photos/Ferrari/0355AL/avant.jpg

 

http://up.autotitre.com/forum/up/bb6646e500.jpg

 

(source : http://www.autotitre.com/forum/Galerie-de-photos-de-ferrari-d-70756p2.htm )

 

 

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Invité §ast084QS

Sur la page http://www.autotitre.com/forum/Galerie-de-photos-de-ferrari-d-70756p3.htm j'ai aperçu une jolie barquette bicolore :

http://up.autotitre.com/forum/up/mini/7172c12d93.jpg

Cela m'a évidemment fait penser à l'essai d'Autocar du 15 juin 1951 que je vous ai scanné :

http://barndoor.free.fr/photos/212bicolore/page24s.jpghttp://barndoor.free.fr/photos/212bicolore/page25s.jpghttp://barndoor.free.fr/photos/212bicolore/page26s.jpg

 

En plus grand, cela donne cela :

http://barndoor.free.fr/photos/212bicolore/page24.jpg

http://barndoor.free.fr/photos/212bicolore/page25.jpg

http://barndoor.free.fr/photos/212bicolore/page26.jpg

 

Je ne suis pas sûr que ce soit la même ou une jumelle pour tout vous dire ...

 

Comparons néanmoins la photo d'époque et l'actuelle maintenant :

http://barndoor.free.fr/photos/212bicolore/bicolore.jpg

 

http://up.autotitre.com/forum/up/7172c12d93.jpg

 

Vous ne pourrez pas m'enlever de l'esprit que la peinture est trop profonde pour une barquette. Même si ici, la finition de cette peinture bi-ton paraît supérieure à la moyenne.

En revanche, pour les jantes chromées, là, pas de doute : elles ne sont pas d'origine ...

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Invité §ast084QS

Cavallinno parlait pour 0355AL de voiture longtemps négligée. Il y en eu d'autres ...

http://barndoor.free.fr/photos/restau/negligee.jpg

Source : photo vendue sur eBay il y a quelques mois.

 

Celle-ci doit être restaurée depuis le temps ...

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Invité §ast084QS

En revanche, pour cette pauvre 330GT qui a déjà perdu son moteur, proposée à la vente l'année dernière, je doute qu'elle le soit sous sa forme originelle tout du moins ...

 

http://barndoor.free.fr/photos/restau/330jaune%20%281%29.jpg

 

http://barndoor.free.fr/photos/restau/330jaune%20%282%29.jpg

 

http://barndoor.free.fr/photos/restau/330jaune%20%284%29.jpg

 

http://barndoor.free.fr/photos/restau/330jaune%20%283%29.jpg

 

http://barndoor.free.fr/photos/restau/330jaune%20%285%29.jpg

 

Contrairement à la bleue de l'article d'Arthobald dans laquelle je me verrais bien rouler, sans rien toucher à autre chose ; là, forcément, il faut tout refaire !

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Cavallinno parlait pour 0355AL de voiture longtemps négligée. Il y en eu d'autres ...

http://barndoor.free.fr/photos/restau/negligee.jpg

Source : photo vendue sur eBay il y a quelques mois.

 

Celle-ci doit être restaurée depuis le temps ...

 

 

 

tu m'étonnes :lol::lol::lol:http://www.barchetta.cc/english/All.Ferraris/Detail/063S.166Inter.htm

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Bonjour à tous,

Pour le premier article de fond d'Arthomobiles, je me suis dit que çà valait bien un sujet, voire un sondage.

 

Sondage piège car la réponse à la question: faut il restaurer une Ferrari? n'existe pas. Je vous propose d'abord de lire l'article ici http://arthomobiles.fr/restauration/restauration.htm avant d'en débattre dans le topic si vous le souhaitez.

 

alors, toute belle ou dans son jus?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/533734/CC250108am 242.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/533734/CC260108pm 027.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/533734/Copy of Maranello60th 240607PM 359.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/533734/Maranello60th 220607PMTO 164.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/533734/LeMansClassis 1Z0708D 016.jpg

 

 

Pour # 5457 (la 330 GT), avant tout, je pense qu'il fadrait lui rendre son moteur d'origine :ange:

 

376.jpg.c3e6de0017081c64d0d2d733f2fc6e81.jpg

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Invité §ast084QS

En revanche, pour cette pauvre 330GT qui a déjà perdu son moteur, proposée à la vente l'année dernière, je doute qu'elle soit restaurée sous sa forme originelle tout du moins ...

Contrairement à la bleue de l'article d'Arthobald dans laquelle je me verrais bien rouler, sans rien toucher à autre chose ; là, forcément, il faut tout refaire !

 

J'ai repensée à la "bleue d'Arthobald" et, en regardant l'intérieur, même pour un daily driver, c'est bien triste tout de même !

 

Ce qui me fait préciser ma pensée. Je vois maintenant deux catégories de voitures, non pas par rapport à leur "parité des numéros de chassis" ou à leur histoire mais par rapport à leur état.

 

1. Voitures incomplètes, épaves. Voiture dans un jus vraiment trop pronocé. Pas vraiment de question. On peut restaurer sans trop d'état d'âme ...

 

2. Voitures dans leur jus genre 071S ou 2429GT "avant" : surtout ne toucher à rien.

Je pense aussi aux voitures de compétition qui ont des "accrocs" ou qui sont un peu marquées mais présentables. Et qui souvent font rêver tout le monde d'ailleurs ...

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Invité §ast084QS

Pour # 5457 (la 330 GT), avant tout, je pense qu'il fadrait lui rendre son moteur d'origine :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/223967/376.jpg

 

Oui mais là, on pourrait aussi disserter sur les échanges standards d'époque ...

Pour moi, ils font partie de l'histoire d'une voiture.

Bon, c'est sûr que si le moteur d'origine existe encore, autant "rassembler les morceaux du puzzle" !

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Invité §ast084QS

Je soumets aussi à votre reflexion un article de Christian Phillipsen qui s'interroge sur nos "manies" concernant les numéros de chassis et de moteurs. Ceci comparé à l'art.

Il développe la théorie que c'est la carrosserie qui pourrait primer !

 

A voir ici : http://www.christianphilippsen.com/EnglishVersion/ColumnRamaciotti.htm

 

On va dire que cela a le mérite d'être original ...

 

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Oui mais là, on pourrait aussi disserter sur les échanges standards d'époque ...

Pour moi, ils font partie de l'histoire d'une voiture.

Bon, c'est sûr que si le moteur d'origine existe encore, autant "rassembler les morceaux du puzzle" !

 

 

le bon moteur est dans ...# 5407 ! sauf erreur, le propriétaire justifiat cet échange par le fait que les 2 voitures avaient séjournées simultanément dans le même garage..en Suisse si je me souviens bien.

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