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328

Crémaillère de direction


Invité

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Invité

Quelqu’un a-t-il déjà remplacé une crémaillère de direction ? et pourquoi ?

 

 

En principe la crémaillère est graissée à vie et ne nécessite aucun entretien.

Lors d’une inspection visuelle j’ai constaté qu’un silentbloc était défectueux, ce qui confirme le léger jeu de la crémaillère sur le châssis provocant un peu de shimmy en ligne droite.

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  • Réponses 54
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Invité §din436dT

Oui ; j'ai remplacé 6 ou 7 cremaillères: jeu dans le corps du a une usure entre le pignon d'attaque et l'axe.

On peut reduire le jeu en reglent par les cales sur la crem.

ATT reglage tres tres sensible, la direction doit revennir au point central toute seule apres avoir braqué a fond.

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Invité §f36873jt

Oui ; j'ai remplacé 6 ou 7 cremaillères: jeu dans le corps du a une usure entre le pignon d'attaque et l'axe.

On peut reduire le jeu en reglent par les cales sur la crem.

ATT reglage tres tres sensible, la direction doit revennir au point central toute seule apres avoir braqué a fond.

 

Si l'angle de chasse est bon ...

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Invité §F35342Gn

Constance nous parle peut être seulement des 8 "gominos" avec les entretoises qui fixent la cremaillere au chassis, dans ce cas là se n'est pas l'interne avec calage mais simplement une intervention banale.

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Invité §F35342Gn

Sur ma 308 j'avais remplacé ces "gominos" de cremaillere par ceux de barre stab plus durs et je n'avais pas eû de soucis , et une direction precise et nette.

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Invité

Comme je l'ai écrit dans le premier poste, c'est un léger shimmy en ligne droite et un silentblock trouvé défectueux suite à une inspection visuelle

 

http://front1.monsterup.com/upload/1288887786404.jpg

 

 

 

 

J'ai donc commandé les silentblocs et les entretoises pour le remplacement, d'ou ma réflexion au sujet du remplacement de la crémaillère

 

 

http://front1.monsterup.com/upload/1288889113968.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/128888778696.jpg

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Invité §f36873jt

Comme je l'ai écrit dans le premier poste, c'est un léger shimmy en ligne droite et un silentblock trouvé défectueux suite à une inspection visuelle

 

http://front1.monsterup.com/upload/1288887786404.jpg

 

 

 

 

J'ai donc commandé les silentblocs et les entretoises pour le remplacement, d'ou ma réflexion au sujet du remplacement de la crémaillère

 

 

http://front1.monsterup.com/upload/1288889113968.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/128888778696.jpg

 

Tu peux avoir également la rotule intérieure qui a prit une claque....Pas du tout de jeu au volant ?

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Invité

Non pas de jeu, ca fait près de 2000 ou 2500 km que j'ai cette légère imprécision, qui est du (je pense) a ce silentbloc foutu.

Le programme d'entretien appel a contrôler la crémaillère tous les 10000 km (point N° 22)

 

Je vais effectuer quelques investigations complémentaires au niveau de la crémaillère; s'il y a des fuites de graisse, l'état des soufflets, le jeu des rotules (elles ont 7000 km). Si tout es ok, je remplaces que les silentblocs,

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Invité

Kikou les amis,

 

Il fait maussade, c’est un temps idéal pour bricoler ma belle bien au chaud. Comme indiqué plus je vais procéder par le remplacement des silentblocs de la crémaillère de direction.

 

Après avoir mis le véhicule sur chandelles est sécurisé avec des crics, j’ai retiré la batterie, ainsi que les deux roues avant afin de faciliter l’accès aux boulons.

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289131777197.jpg

 

 

 

Après avoir retiré la plaque d’accès en aluminium, j’ai retiré les 4 boulons de maintien de la crémaillère (Voir la vue éclatée plus haut)

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289131777741.jpg

 

 

 

Puis retire les silentblocs en silicone

 

http://front1.monsterup.com/upload/128913177791.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289132142603.jpg

 

 

 

Le silentbloc éclaté qui a généré le remplacement de tous les silentblocs

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289132143761.jpg

 

 

 

Quand j’ai commandé les silentblocs mon instinct me dictait de remplacer également les entretoises malgré leur prix exorbitants (+ de 60 € pièce chez eurospare, + de 16£ chez Superformace)

 

Écrasé aux extrémités ils ont gonflé, particulièrement visible sur l’ombre de l’entretoise

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289132143768.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289132862874.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289132862646.jpg

 

 

 

Le remontage des nouveaux silentblocs en néoprène (moins souple que ceux en silicone)

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289133078495.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289133078115.jpg

 

 

 

REMARQUE: Au démontage je me suis rendu compte que les rondelles (item 15) n'avaient pas été installées au montage initial sur 3 des 4 boulons !

 

 

 

Cette opération ne pose aucune difficulté particulière, et ne nécessite pas la dépose de la crémaillère, il ne reste plus qu'à faire un bon nettoyage de l'assemble avant de remonter la plaque d'accès, la batterie et les roues

 

 

 

 

 

Voili voulou astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gif

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Invité §tet057Tr

Kikou les amis,

 

Il fait maussade, c’est un temps idéal pour bricoler ma belle bien au chaud. Comme indiqué plus je vais procéder par le remplacement des silentblocs de la crémaillère de direction.

 

Après avoir mis le véhicule sur chandelles est sécurisé avec des crics, j’ai retiré la batterie, ainsi que les deux roues avant afin de faciliter l’accès aux boulons.

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289131777197.jpg

 

 

 

Après avoir retiré la plaque d’accès en aluminium, j’ai retiré les 4 boulons de maintien de la crémaillère (Voir la vue éclatée plus haut)

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289131777741.jpg

 

 

 

 

comme dab,c'est du sans bavures avec toutes les explications.

une vraie pro. :)

compliment.

 

 

 

 

 

 

 

Puis retire les silentblocs en silicone

 

http://front1.monsterup.com/upload/128913177791.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289132142603.jpg

 

 

 

Le silentbloc éclaté qui a généré le remplacement de tous les silentblocs

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289132143761.jpg

 

 

 

Quand j’ai commandé les silentblocs mon instinct me dictait de remplacer également les entretoises malgré leur prix exorbitants (+ de 60 € pièce chez eurospare, + de 16£ chez Superformace)

 

Écrasé aux extrémités ils ont gonflé, particulièrement visible sur l’ombre de l’entretoise

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289132143768.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289132862874.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289132862646.jpg

 

 

 

Le remontage des nouveaux silentblocs en néoprène (moins souple que ceux en silicone)

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289133078495.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289133078115.jpg

 

 

 

REMARQUE: Au démontage je me suis rendu compte que les rondelles (item 15) n'avaient pas été installées au montage initial sur 3 des 4 boulons !

 

 

 

Cette opération ne pose aucune difficulté particulière, et ne nécessite pas la dépose de la crémaillère, il ne reste plus qu'à faire un bon nettoyage de l'assemble avant de remonter la plaque d'accès, la batterie et les roues

 

 

 

 

 

Voili voulou astonfan74.gif.30cf38c70be9aaaac577088c7f5424ff.gif

 

 

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Invité

Quelques coups de chiffon plus tard.....................

 

 

 

 

Ca me plait déjà mieux ferrari66.gif.4b47bc745223dd3b69817278ee045233.gif

 

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289140723727.jpg

 

http://front1.monsterup.com/upload/128914072366.jpg

 

 

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Invité

J'ai repéré des masses (en jaune), avant de refermer je vais les démonter, les brosser ou gratter les contacts à la toile émeri, et les protéger avec du vernis à ongles

 

 

 

http://front1.monsterup.com/upload/1289141221771.jpg

 

 

 

 

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Invité

comme dab,c'est du sans bavures avec toutes les explications.

une vraie pro. :)

compliment.

 

 

 

Ca me touche, merci :jap:

 

 

 

rondement mené, bon travail. :jap:

 

 

 

J'aime quand les choses sont claires, nettes et précises :)

 

 

 

 

et puis elle aime çà :p

 

 

 

 

Exactement, ca me déstress :lol:

 

 

 

Respect Constance

 

Bizz ;)

 

 

 

 

C'est réciproque Rasurel, :jap:

 

 

 

 

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Invité §mic077BS

Constance , as tu prevu de refaire un reglage de la geometrie du train avant , maintenant que tu as changé les silent-bloc qui fixent la cremaillere ?

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Invité

Constance , as tu prevu de refaire un reglage de la geometrie du train avant , maintenant que tu as changé les silent-bloc qui fixent la cremaillere ?

 

 

 

Inutile, je n'ai pas changé la géométrie du train. L'axe volant étant mobiles et télescopique. On repousse la crémaillère vers l'arrière après avoir retiré les 4 boulons de quoi sortir les silentblocs. Les extrémités de la crémaillère sont également articulées au niveau des soufflets

 

 

Voici le jeu qu'elle offre, c'est suffisamment pour le remplacement des silentblocs

Ceci dit il faut une certaine hauteur sur chandelles pour être confortable sur une planche à roulettes pour introduire par le dessous les 2 bras pour retirer les boulons supérieurs non visibles

 

http://front1.monsterup.com/upload/128913177791.jpg

 

 

http://88.191.108.165/images/JPG292/01240100.JPG

 

 

 

 

 

 

:jap:

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Invité §mic077BS

oui mais ta cremaillere n'est plus exactement positionnée là ou elle l'etait auparavant.

ça ne jouera pas sur le carrossage ou la chasse mais cela peut jouer sur le parrallelisme .

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Invité §mic077BS

au fait , Constance, sur le "bon coin" , il y a un bloc nu et un jeu de culasses pour ferrari 328 ,

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Invité

oui mais ta cremaillere n'est plus exactement positionnée là ou elle l'etait auparavant.

ça ne jouera pas sur le carrossage ou la chasse mais cela peut jouer sur le parrallelisme .

 

 

 

Les brides/support (item 2) n'ont pas bougé sur la crémaillère, les écrous (item 6) n'ont pas été retiré.

 

 

http://front1.monsterup.com/upload/1288889113968.jpg

 

 

 

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Invité

au fait , Constance, sur le "bon coin" , il y a un bloc nu et un jeu de culasses pour ferrari 328 ,

 

 

 

 

j'ai vu, mais sans intérêt :non:

J'aimerais trouver un ensemble moteur/boite complet que je pourrais refaire entièrement, ca me permettrait de rouler avec le véhicule et d'avoir un moteur prêt à l'emploi

 

 

 

 

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Invité §mic077BS

ça va etre difficile à trouver , du moins pour un prix "interressant".

maintenant , si tu es prete à debourser entre 7 et 10000 € pour un ensemble complet et en bon etat , c'est faisable.

pour ce qui de trouver un ensemble mecanique "fatigué" et le refaire toi meme,il faut bien faire tes comptes ,car si tu dois changer les chemises, les pistons, refaire les culasses et rectifier le vilebrequin , ça grimpe tres tres vite, rien qu'en pieces .

 

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Invité

ça va etre difficile à trouver , du moins pour un prix "interressant".

maintenant , si tu es prete à debourser entre 7 et 10000 € pour un ensemble complet et en bon etat , c'est faisable.

pour ce qui de trouver un ensemble mecanique "fatigué" et le refaire toi meme,il faut bien faire tes comptes ,car si tu dois changer les chemises, les pistons, refaire les culasses et rectifier le vilebrequin , ça grimpe tres tres vite, rien qu'en pieces .

 

 

Faut pas voir l'aspect financier dans un premier temps

 

 

 

 

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Invité §Jep601RI

 

J'ai un peu de retard par rapport au début du post mais je me pose depuis quelques temps des questions sur la crémaillère de ma 308.

Voici un lien assez intéressant pour la refaire pour info (celle de la 328 étant différente bien sur):

 

steering 001

 

Personnellement, j'ai un petit point dur donc j'aimerai surement la refaire avec une modif pour avoir les 2 tours 1/2. Le kit interne est en vente en Angleterre, reste plus pour moi qu'à trouver un spécialiste pour le faire, apparemment pas gagné (j'en ai trouvé un vers Bordeaux mais le contact est très flou)...

Je précise que je suis en appartement et ma voiture dans un parking donc je ne peux pas me lancer dans cette intervention. Si d'aventure quelqu'un connait je suis preneur !

 

 

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Invité

J'ai un peu de retard par rapport au début du post mais je me pose depuis quelques temps des questions sur la crémaillère de ma 308.

Voici un lien assez intéressant pour la refaire pour info (celle de la 328 étant différente bien sur):

 

steering 001

 

Personnellement, j'ai un petit point dur donc j'aimerai surement la refaire avec une modif pour avoir les 2 tours 1/2. Le kit interne est en vente en Angleterre, reste plus pour moi qu'à trouver un spécialiste pour le faire, apparemment pas gagné (j'en ai trouvé un vers Bordeaux mais le contact est très flou)...

Je précise que je suis en appartement et ma voiture dans un parking donc je ne peux pas me lancer dans cette intervention. Si d'aventure quelqu'un connait je suis preneur !

 

 

 

Excellent reportage photo, je ne connaissais pas. Si j'avais une place supplémentaire dans mon garage je te proposerais de refaire ta crémaillère ensemble

 

.............remarque, si j'avais une place supplémentaire elle serais surement prise par une 348TS

 

 

 

:jap:

 

 

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Invité §tet057Tr

 

Excellent reportage photo, je ne connaissais pas. Si j'avais une place supplémentaire dans mon garage je te proposerais de refaire ta crémaillère ensemble

 

.............remarque, si j'avais une place supplémentaire elle serais surement prise par une 348TS

 

 

 

:jap:

 

 

 

y en a qui sont aux aboies

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Invité §ago113ev

Constance tu m'épateras toujours!

Encore merci de prendre le temps de nous poster tes explications et toujours très détaillées et précises. C'est un régal!

Comme d'autres, j'aimerais avoir un 10ème de tes connaissance mécaniques!

BRAVO

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Constance salut et bravo encore une fois. Tu es fabuleuse dans tes explications aussi bien lorsque tu fais le travail pour toi que lorsque tu aides les autres, comme cela a été le cas pour moi.

Continues d'autant que le avant et après nous aide bien à voir la différence.

Bonne semaine à toi.

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Invité

Constance tu m'épateras toujours!

Encore merci de prendre le temps de nous poster tes explications et toujours très détaillées et précises. C'est un régal!

Comme d'autres, j'aimerais avoir un 10ème de tes connaissance mécaniques!

BRAVO

 

 

 

 

Merci pour le compliment, j’espère te voir le 14 novembre le matin au trident à Mulhouse

 

Pas sur que je vienne avec ma 328, je dois apporter quelques améliorations à celle-ci, notamment au carénage sous le véhicule pour limiter l’infiltration d’eau par forte pluie, le détail fera l’objet d’un nouveau sujet que j’aurai plaisir à vous commenter.

 

 

 

 

 

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