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360

C'est à n'y rien comprendre?... Fumée échappement 360.


ferrarisal360

Messages recommandés

Bonjour! Je vous rappelle mon problème de fumée blanche sur ma 360, et ce sujet que j'avais placé sur le topic de Scombo sur "première Ferrari, deuxième problème..."

 

Rappel de mon problème

Posté le 30-08-2010 à 08:28:42

Il m'est arrivé un truc hier. J'ai fait le plein à un Leclerc de Ribérac avant de rentrer. J'ai fait ensuite une dizaine de kms avant un arrêt détente. Quelques minutes après, j'ai démarré le moteur, et là, impressionnant une fumée assez conséquente s'est échappée de l'échappement. J'ai tout coupé, et une deuxième fois j'ai redémarré et rebelote, fumée. J'ai contrôlé l'huile qui était au dessus du mini d'un cm environ. Je suis reparti et là tout était normal. Je suis rentré sans problème, en faisant 120 kms jusqu'à la maison.

Quel est ce phénomène et quelqu'un l'a t'il rencontré déjà. D'ou cela pourrait il provenir. J'ai constaté ensuite, car je ne faisais que contrôler le tableau de bord, qu'a vitesse constante de 110 kms et compte tours à 3200 tours, ma pression d'huile était bien au dessus de 5 bars, et l'aiguille faisait du yoyo, entre 5/6 et 9 bars.

Y a t'il cause à effet avec mon problème de fumée d'échappement?... Merci de m'éclairer. A vous lire

 

Posté le 31-08-2010 à 08:25:19

Bonjour . J'ai remis l'auto en route à 7h30 ce matin. Après avoir remis le coupe circuit en route et avoir attendu 15 minutes environ, (comme à chaque fois que je coupe la batterie), l'auto (comme hier après midi), tourne parfaitement bien et surtout ne fume pas. Au démarrage elle à toujours ce petit moment difficile car elle part doucement, (comme si elle s'étouffait ou allait caler, et là le resert ne sert à rien), et puis elle prend ses tours, et tourne véritablement comme une montre. Avez vous avec vos 360 ce genre de souci au démarrage?

Peut-être me suis je un peu affolé? En tout cas c'est une affaire que je vais suivre de près, au cas ou, (avec un peu de peur au ventre).

Mais cette fumée blanche ou grisée, ne m'explique pas ce qui a pu se produire, pour fumer autant avec 2 redémarrages à 5 minutes d'intervalle, et ensuite plus rien... ( à moins que le carburant ait eu des saleté?)...

Encore MERCI A VOUS TOUS!

Si les autres propriétaires de 360 ont eu des soucis du genre, ou autre, qu'ils racontent leur mésaventure, cela pourra m'être, (nous être) utile à tous pour eventuellement anticiper. Bonne route à tous.

 

Posté le 30-08-2010 à 19:35:06

Tout d'abord, merci à vous tous, et en particulier stiopa, Trois inquante cinq, Scombo, et les autres de vous intéresser à mon problème.

Cet après midi, j'ai vérifié le circuit de refroidissement. Sur le carnet technique, il le donne pour 40mm à partir du raccord de ravitaillement, (sic le carnet). Moi j'ai 65m/m, mais cela me semble correct, le liquide est propre et pas d'huile dans mon liquide.

Pour l'huile, j'ai refait le niveau à chaud au maxi, et pas d'eau dans l'huile.

J'en ai profité pour souffler mes filtres à air qui d'apparence étaient propre, mais la soufflette a délogé beaucoup de poussière et de saletés, mais c'était pour "parfaire" mon contrôle.

Les échappements sont bien secs, en sortie, (intérieur et extérieur).

Par contre j'ai constaté certaines petites choses, qui sont peut-être normales?.

Après un reset, (c'est à dire coupe circuit fermé), avec attente de 30 minutes, j'ai allumé le moteur. J'ai constaté un émission de fumée légère, (mais ceci peut-être dû à la température basse de mon garage) (?). A froid et à chaque fois, je le souligne aussi, le moteur tourne doucement, comme s'il allait s'arrêter, puis prends ces tours et donne pleinement sa musique, je vois la pression d'huile monter à 5 bars et osciller ensuite vers 4,5. Je précise que je ne touche pas l'accérateur et que la mécanique chauffe tranquillement. Le moteur tourne très bien sans aucuns ratés. Au bout de 10minutes de chauffe sans accélération, je constate que ma pression est à 2,5 bars, puis tombe à 2 bars. Aucune fumée, ni quoi que ce soit. J'ai fait tourner le moteur pratiquement 1 heure 30, en coupant et en rallumant à plusieurs reprises, etc... Ensuite bien chaud, j'ai accéleré enfin, et rien de visible...

Par contre ma température d'eau est montée presque à 100 °, ce qui me parait normal lorsque l'auto ne roule pas et reste statique, et quand j'ai réaccéléré, la température est légérement retombée.

Je voulais aussi dire que nottil qui était derrière moi, lorsque l'incident c'est produit, m'a dit cet après midi que la fumée était blanche alors que je la voyais grise foncée ou noire. Ma femme vient à l'instant de me confirmer que la fumée était blanche. Là je suis inquiet.

Il faudrait que le phénomène se reproduise pour revisualiser, mais avouez que cela est franchement bizarre. Voilà si vous avez des pistes, avec ce que je viens de vous donner comme éléménts, je suis à l'écoute.

 

 

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Invité §f36873jt

Bonjour! Je vous rappelle mon problème de fumée blanche sur ma 360, et ce sujet que j'avais placé sur le topic de Scombo sur "première Ferrari, deuxième problème..."

 

Rappel de mon problème

Posté le 30-08-2010 à 08:28:42

Il m'est arrivé un truc hier. J'ai fait le plein à un Leclerc de Ribérac avant de rentrer. J'ai fait ensuite une dizaine de kms avant un arrêt détente. Quelques minutes après, j'ai démarré le moteur, et là, impressionnant une fumée assez conséquente s'est échappée de l'échappement. J'ai tout coupé, et une deuxième fois j'ai redémarré et rebelote, fumée. J'ai contrôlé l'huile qui était au dessus du mini d'un cm environ. Je suis reparti et là tout était normal. Je suis rentré sans problème, en faisant 120 kms jusqu'à la maison.

Quel est ce phénomène et quelqu'un l'a t'il rencontré déjà. D'ou cela pourrait il provenir. J'ai constaté ensuite, car je ne faisais que contrôler le tableau de bord, qu'a vitesse constante de 110 kms et compte tours à 3200 tours, ma pression d'huile était bien au dessus de 5 bars, et l'aiguille faisait du yoyo, entre 5/6 et 9 bars.

Y a t'il cause à effet avec mon problème de fumée d'échappement?... Merci de m'éclairer. A vous lire

 

Posté le 31-08-2010 à 08:25:19

Bonjour . J'ai remis l'auto en route à 7h30 ce matin. Après avoir remis le coupe circuit en route et avoir attendu 15 minutes environ, (comme à chaque fois que je coupe la batterie), l'auto (comme hier après midi), tourne parfaitement bien et surtout ne fume pas. Au démarrage elle à toujours ce petit moment difficile car elle part doucement, (comme si elle s'étouffait ou allait caler, et là le resert ne sert à rien), et puis elle prend ses tours, et tourne véritablement comme une montre. Avez vous avec vos 360 ce genre de souci au démarrage?

Peut-être me suis je un peu affolé? En tout cas c'est une affaire que je vais suivre de près, au cas ou, (avec un peu de peur au ventre).

Mais cette fumée blanche ou grisée, ne m'explique pas ce qui a pu se produire, pour fumer autant avec 2 redémarrages à 5 minutes d'intervalle, et ensuite plus rien... ( à moins que le carburant ait eu des saleté?)...

Encore MERCI A VOUS TOUS!

Si les autres propriétaires de 360 ont eu des soucis du genre, ou autre, qu'ils racontent leur mésaventure, cela pourra m'être, (nous être) utile à tous pour eventuellement anticiper. Bonne route à tous.

 

Posté le 30-08-2010 à 19:35:06

Tout d'abord, merci à vous tous, et en particulier stiopa, Trois inquante cinq, Scombo, et les autres de vous intéresser à mon problème.

Cet après midi, j'ai vérifié le circuit de refroidissement. Sur le carnet technique, il le donne pour 40mm à partir du raccord de ravitaillement, (sic le carnet). Moi j'ai 65m/m, mais cela me semble correct, le liquide est propre et pas d'huile dans mon liquide.

Pour l'huile, j'ai refait le niveau à chaud au maxi, et pas d'eau dans l'huile.

J'en ai profité pour souffler mes filtres à air qui d'apparence étaient propre, mais la soufflette a délogé beaucoup de poussière et de saletés, mais c'était pour "parfaire" mon contrôle.

Les échappements sont bien secs, en sortie, (intérieur et extérieur).

Par contre j'ai constaté certaines petites choses, qui sont peut-être normales?.

Après un reset, (c'est à dire coupe circuit fermé), avec attente de 30 minutes, j'ai allumé le moteur. J'ai constaté un émission de fumée légère, (mais ceci peut-être dû à la température basse de mon garage) (?). A froid et à chaque fois, je le souligne aussi, le moteur tourne doucement, comme s'il allait s'arrêter, puis prends ces tours et donne pleinement sa musique, je vois la pression d'huile monter à 5 bars et osciller ensuite vers 4,5. Je précise que je ne touche pas l'accérateur et que la mécanique chauffe tranquillement. Le moteur tourne très bien sans aucuns ratés. Au bout de 10minutes de chauffe sans accélération, je constate que ma pression est à 2,5 bars, puis tombe à 2 bars. Aucune fumée, ni quoi que ce soit. J'ai fait tourner le moteur pratiquement 1 heure 30, en coupant et en rallumant à plusieurs reprises, etc... Ensuite bien chaud, j'ai accéleré enfin, et rien de visible...

Par contre ma température d'eau est montée presque à 100 °, ce qui me parait normal lorsque l'auto ne roule pas et reste statique, et quand j'ai réaccéléré, la température est légérement retombée.

Je voulais aussi dire que nottil qui était derrière moi, lorsque l'incident c'est produit, m'a dit cet après midi que la fumée était blanche alors que je la voyais grise foncée ou noire. Ma femme vient à l'instant de me confirmer que la fumée était blanche. Là je suis inquiet.

Il faudrait que le phénomène se reproduise pour revisualiser, mais avouez que cela est franchement bizarre. Voilà si vous avez des pistes, avec ce que je viens de vous donner comme éléménts, je suis à l'écoute.

 

 

Salut Mic,

 

si tu peux poster un ptite vidéo de la fumée....

 

Par contre,si ton niveau d'eau ne bouge pas,je ne pense pas à un joint de culasse....A moins qu'un des 2 joints de culasse soit fissuré....

 

A surveiller donc le niveau d'eau,la couleur de l'huile,la température d'eau en marche normale,et la température d'huile,qui aura tendance à monter s'il y a un souci...

 

Par contre,je ne connais pas grand chose au niveau des catalyseurs,voir avec Alain... :jap:

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Bonjour donc, à vous tous.

Toujours avec ce problème en tête, je suis parti hier sur la côte et le pays basque, pour retrouver quelques amis Ferraristes.

J'ai donc eu tout le loisir de tester l'auto, sans la solliciter trop fort.

J'avais donc contrôlé et fait le niveau d'huile et de liquide de refroidissement, avant de partir.

J'ai démarrer l'auto sans aucunes émissions de fumée blanche de quelque façon que ce soit. J'ai roulé les premiers kilomètres (50 environ), en laissant chauffer ma belle naturellement, sans monter dans les tours. L'auto à tourné parfaitement bien,les manos d'huile et d'eau, étaient à 80° environ et non pas bougé même l'après midi, cela sur 483 kms effectués dans la journée, terrain plat et aussi montagneux. Sauf en ville ou je suis monté à près de 100°, pour le liquide de refroidissement. Voir les photos multiples.

Je suis aussi un peu rassuré car le contrôle à froid ce matin de mon vase d'expension d'eau, m'a permis de constater que celui ci n'avait perdu que très peu de liquide. J'ai mesuré 1 cm de perdu. (Cela est il normal, peut-être, je ne le crois pas, car un circuit fermé me semble t'il ne devrait pas perdre?).

Donc le problème moccupe et je vais suivre cela de très près, car mon gar'age m'a dit de bien contrôler pour mieux comprendre car lui aussi à des hypothèses mais ne comprends pas que cela ne fume pas sans arrêt, car si un joint de culasse était "pété", ou une culaase fendue, cela devrait en théorie fumer régulièrement...

Par contre,j'ai toujours ce souci de pression d'huile qui monte presque à 10 bars, et joue au yoyo entre 7,5 et 10. Puis parfois elle est sous 5 et se stabilise vers 6???? C'est à n'y rien comprendre... Mais là c'est dangereux car la

Voilà, je m'adresse encore une fois aux possesseurs de 360 Modena, pour savoir si l'un d'eux à eu ce problème dans le passé, ou éventuellement à un mécano de Ferrari, inscrit sur le forum...

La voiture au niveau motorisation tourne aussi bien que lorsque je l'ai acheté il y a 3 ans, car elle tourne sans aucuns à coups.

Pour mieux comprendreles photos le matin au départ sur 50 kms environ, avec une température extérieure entre 7 et 10°, pour l'après midi 23°, à vitesse stabilisée de 90 ou 110 kms heure, sans monter en régime mais avec toujours le pilotage pointu, qui me caractérise.

Voilà en attendant la semaine prochaine un autre contrôle sur 500 autres kms, je verrai ensuite pour la laisser au garage, avec mes "essais de contrôle".

Merci d'avance encore à vous tous, de vous pencher sur mon problème et de me parler peut-être de vos problèmes "similaires", si vous les avez rencontré.

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Bonjour donc, à vous tous.

Toujours avec ce problème en tête, je suis parti hier sur la côte et le pays basque, pour retrouver quelques amis Ferraristes.

J'ai donc eu tout le loisir de tester l'auto, sans la solliciter trop fort.

J'avais donc contrôlé et fait le niveau d'huile et de liquide de refroidissement, avant de partir.

J'ai démarrer l'auto sans aucunes émissions de fumée blanche de quelque façon que ce soit. J'ai roulé les premiers kilomètres (50 environ), en laissant chauffer ma belle naturellement, sans monter dans les tours. L'auto à tourné parfaitement bien,les manos d'huile et d'eau, étaient à 80° environ et non pas bougé même l'après midi, cela sur 483 kms effectués dans la journée, terrain plat et aussi montagneux. Sauf en ville ou je suis monté à près de 100°, pour le liquide de refroidissement. Voir les photos multiples.

Je suis aussi un peu rassuré car le contrôle à froid ce matin de mon vase d'expension d'eau, m'a permis de constater que celui ci n'avait perdu que très peu de liquide. J'ai mesuré 1 cm de perdu. (Cela est il normal, peut-être, je ne le crois pas, car un circuit fermé me semble t'il ne devrait pas perdre?).

Donc le problème moccupe et je vais suivre cela de très près, car mon gar'age m'a dit de bien contrôler pour mieux comprendre car lui aussi à des hypothèses mais ne comprends pas que cela ne fume pas sans arrêt, car si un joint de culasse était "pété", ou une culaase fendue, cela devrait en théorie fumer régulièrement...

Par contre,j'ai toujours ce souci de pression d'huile qui monte presque à 10 bars, et joue au yoyo entre 7,5 et 10. Puis parfois elle est sous 5 et se stabilise vers 6???? C'est à n'y rien comprendre... Mais là c'est dangereux car la

Voilà, je m'adresse encore une fois aux possesseurs de 360 Modena, pour savoir si l'un d'eux à eu ce problème dans le passé, ou éventuellement à un mécano de Ferrari, inscrit sur le forum...

La voiture au niveau motorisation tourne aussi bien que lorsque je l'ai acheté il y a 3 ans, car elle tourne sans aucuns à coups.

Pour mieux comprendreles photos le matin au départ sur 50 kms environ, avec une température extérieure entre 7 et 10°, pour l'après midi 23°, à vitesse stabilisée de 90 ou 110 kms heure, sans monter en régime mais avec toujours le pilotage pointu, qui me caractérise.

Voilà en attendant la semaine prochaine un autre contrôle sur 500 autres kms, je verrai ensuite pour la laisser au garage, avec mes "essais de contrôle".

Merci d'avance encore à vous tous, de vous pencher sur mon problème et de me parler peut-être de vos problèmes "similaires", si vous les avez rencontré.

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Toujours avec ce problème en tête, je suis parti hier sur la côte et le pays basque, pour retrouver quelques amis Ferraristes.

J'ai donc eu tout le loisir de tester l'auto, sans la solliciter trop fort.

J'avais donc contrôlé et fait le niveau d'huile et de liquide de refroidissement, avant de partir.

J'ai démarrer l'auto sans aucunes émissions de fumée blanche de quelque façon que ce soit. J'ai roulé les premiers kilomètres (50 environ), en laissant chauffer ma belle naturellement, sans monter dans les tours. L'auto à tourné parfaitement bien,les manos d'huile et d'eau, étaient à 80° environ et non pas bougé même l'après midi, cela sur 483 kms effectués dans la journée, terrain plat et aussi montagneux. Sauf en ville ou je suis monté à près de 100°, pour le liquide de refroidissement. Voir les photos multiples.

Je suis aussi un peu rassuré car le contrôle à froid ce matin de mon vase d'expension d'eau, m'a permis de constater que celui ci n'avait perdu que très peu de liquide. J'ai mesuré 1 cm de perdu. (Cela est il normal, peut-être, je ne le crois pas, car un circuit fermé me semble t'il ne devrait pas perdre?).

Donc le problème moccupe et je vais suivre cela de très près, car mon gar'age m'a dit de bien contrôler pour mieux comprendre car lui aussi à des hypothèses mais ne comprends pas que cela ne fume pas sans arrêt, car si un joint de culasse était "pété", ou une culaase fendue, cela devrait en théorie fumer régulièrement...

Par contre,j'ai toujours ce souci de pression d'huile qui monte presque à 10 bars, et joue au yoyo entre 7,5 et 10. Puis parfois elle est sous 5 et se stabilise vers 6???? C'est à n'y rien comprendre... Mais là c'est dangereux car la

Voilà, je m'adresse encore une fois aux possesseurs de 360 Modena, pour savoir si l'un d'eux à eu ce problème dans le passé, ou éventuellement à un mécano de Ferrari, inscrit sur le forum...

La voiture au niveau motorisation tourne aussi bien que lorsque je l'ai acheté il y a 3 ans, car elle tourne sans aucuns à coups.

Pour mieux comprendreles photos le matin au départ sur 50 kms environ, avec une température extérieure entre 7 et 10°, pour l'après midi 23°, à vitesse stabilisée de 90 ou 110 kms heure, sans monter en régime mais avec toujours le pilotage pointu, qui me caractérise.

Voilà en attendant la semaine prochaine un autre contrôle sur 500 autres kms, je verrai ensuite pour la laisser au garage, avec mes "essais de contrôle".

Merci d'avance encore à vous tous, de vous pencher sur mon problème et de me parler peut-être de vos problèmes "similaires", si vous les avez rencontré.

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Bonjour donc, à vous tous.

Toujours avec ce problème en tête, je suis parti hier sur la côte et le pays basque, pour retrouver quelques amis Ferraristes.

J'ai donc eu tout le loisir de tester l'auto, sans la solliciter trop fort.

J'avais donc contrôlé et fait le niveau d'huile et de liquide de refroidissement, avant de partir.

J'ai démarrer l'auto sans aucunes émissions de fumée blanche de quelque façon que ce soit. J'ai roulé les premiers kilomètres (50 environ), en laissant chauffer ma belle naturellement, sans monter dans les tours. L'auto à tourné parfaitement bien,les manos d'huile et d'eau, étaient à 80° environ et non pas bougé même l'après midi, cela sur 483 kms effectués dans la journée, terrain plat et aussi montagneux. Sauf en ville ou je suis monté à près de 100°, pour le liquide de refroidissement. Voir les photos multiples.

Je suis aussi un peu rassuré car le contrôle à froid ce matin de mon vase d'expension d'eau, m'a permis de constater que celui ci n'avait perdu que très peu de liquide. J'ai mesuré 1 cm de perdu. (Cela est il normal, peut-être, je ne le crois pas, car un circuit fermé me semble t'il ne devrait pas perdre?).

Donc le problème moccupe et je vais suivre cela de très près, car mon gar'age m'a dit de bien contrôler pour mieux comprendre car lui aussi à des hypothèses mais ne comprends pas que cela ne fume pas sans arrêt, car si un joint de culasse était "pété", ou une culaase fendue, cela devrait en théorie fumer régulièrement...

Par contre,j'ai toujours ce souci de pression d'huile qui monte presque à 10 bars, et joue au yoyo entre 7,5 et 10. Puis parfois elle est sous 5 et se stabilise vers 6???? C'est à n'y rien comprendre... Mais là c'est dangereux car la

Voilà, je m'adresse encore une fois aux possesseurs de 360 Modena, pour savoir si l'un d'eux à eu ce problème dans le passé, ou éventuellement à un mécano de Ferrari, inscrit sur le forum...

La voiture au niveau motorisation tourne aussi bien que lorsque je l'ai acheté il y a 3 ans, car elle tourne sans aucuns à coups.

Pour mieux comprendreles photos le matin au départ sur 50 kms environ, avec une température extérieure entre 7 et 10°, pour l'après midi 23°, à vitesse stabilisée de 90 ou 110 kms heure, sans monter en régime mais avec toujours le pilotage pointu, qui me caractérise.

Voilà en attendant la semaine prochaine un autre contrôle sur 500 autres kms, je verrai ensuite pour la laisser au garage, avec mes "essais de contrôle".

Merci d'avance encore à vous tous, de vous pencher sur mon problème et de me parler peut-être de vos problèmes "similaires", si vous les avez rencontré.

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Bonjour donc, à vous tous.

Toujours avec ce problème en tête, je suis parti hier sur la côte et le pays basque, pour retrouver quelques amis Ferraristes.

J'ai donc eu tout le loisir de tester l'auto, sans la solliciter trop fort.

J'avais donc contrôlé et fait le niveau d'huile et de liquide de refroidissement, avant de partir.

J'ai démarrer l'auto sans aucunes émissions de fumée blanche de quelque façon que ce soit. J'ai roulé les premiers kilomètres (50 environ), en laissant chauffer ma belle naturellement, sans monter dans les tours. L'auto à tourné parfaitement bien,les manos d'huile et d'eau, étaient à 80° environ et non pas bougé même l'après midi, cela sur 483 kms effectués dans la journée, terrain plat et aussi montagneux. Sauf en ville ou je suis monté à près de 100°, pour le liquide de refroidissement. Voir les photos multiples.

Je suis aussi un peu rassuré car le contrôle à froid ce matin de mon vase d'expension d'eau, m'a permis de constater que celui ci n'avait perdu que très peu de liquide. J'ai mesuré 1 cm de perdu. (Cela est il normal, peut-être, je ne le crois pas, car un circuit fermé me semble t'il ne devrait pas perdre?).

Donc le problème moccupe et je vais suivre cela de très près, car mon gar'age m'a dit de bien contrôler pour mieux comprendre car lui aussi à des hypothèses mais ne comprends pas que cela ne fume pas sans arrêt, car si un joint de culasse était "pété", ou une culaase fendue, cela devrait en théorie fumer régulièrement...

Par contre,j'ai toujours ce souci de pression d'huile qui monte presque à 10 bars, et joue au yoyo entre 7,5 et 10. Puis parfois elle est sous 5 et se stabilise vers 6???? C'est à n'y rien comprendre... Mais là c'est dangereux car la

Voilà, je m'adresse encore une fois aux possesseurs de 360 Modena, pour savoir si l'un d'eux à eu ce problème dans le passé, ou éventuellement à un mécano de Ferrari, inscrit sur le forum...

La voiture au niveau motorisation tourne aussi bien que lorsque je l'ai acheté il y a 3 ans, car elle tourne sans aucuns à coups.

Pour mieux comprendreles photos le matin au départ sur 50 kms environ, avec une température extérieure entre 7 et 10°, pour l'après midi 23°, à vitesse stabilisée de 90 ou 110 kms heure, sans monter en régime mais avec toujours le pilotage pointu, qui me caractérise.

Voilà en attendant la semaine prochaine un autre contrôle sur 500 autres kms, je verrai ensuite pour la laisser au garage, avec mes "essais de contrôle".

Merci d'avance encore à vous tous, de vous pencher sur mon problème et de me parler peut-être de vos problèmes "similaires", si vous les avez rencontré.

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Je n'ai pas des problèmes qu'avec l'auto, mais j'en ai aussi avec l'ordi, veuillez m'en excuser.

Je disais que de dépasser les 6 bars cela était dangereux pour mon moteur.

Les photos qui suivent vous éclaireront encore un peu plus. A bientôt de vous lire.

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Invité §f36873jt

 

Salut à toi! Oui, tu as raison je n'y comprends rien là aussi.... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

En effet,ya un souci de mano,je dirai plutôt.....Pour en avoir le coeur net,une vérification de la pression s'impose,car je ne sais pas comment est foutu le système de tarage de la pression sur la Modena...

 

Sinon les températures sont bonnes...

 

Je relisais,et avoir perdu 1cm d'eau dans le bocal n'est pas normal je pense....Surtout si tu avais fait le niveau la veille,et qu'il était bon ... :jap:

 

Après,lors d'un joint de culasse,la fumée est très intense quand le joint est carrément détruit...A partir du moment où il est juste fissuré,ça va prendre un peu de temps,car avec la température et la dilatation,il se peut que l'endroit de la fissure soit soumis à des variations,qui laissent plus ou moins passer de l'eau..

 

A voir également si il y aurait une fuite extérieure,du liquide pourrait couler sur le bloc,côté admission,ou échappement...Mais dans ce cas,point de fumée,mais plutôt des traces blanches sur le bloc..

 

Alaiiiin !!! A ton avis???

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Invité §gau031bz

Tu peux déjà essayer de savoir quand ta station a été livrée depuis ton dernier plein. Tu sauras si tu as eu le fond de cuve qui peut contenir un peu d'eau. Le brassage dans le réservoir quand tu l'as rempli puis en roulant peu expliquer que tu n'as pas eu de symptômes immédiatement. Puis pose détente : le réservoir ne bouge plus et l'eau se sépare de l'essence et tombe au fond du réservoir (car plus dense). Au redémarrage, la pompe à essence située au fond du réservoir aspire l'eau d'où grosse fumée blanche. Depuis plus rien car toute l'eau est partie lors de tes 2 premiers redémarrages.

Reste le problème de pression d'huile qui à mon avis n'a aucun rapport mais 10 bars c'est ENORME ! Si ta jauge monte, descends et yoyote, c'est probablement ton capteur qui est mort. A surveiller en tout cas...

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Invité §gau031bz

Pour le cm de liquide perdu, tu avais peut-être tout simplement trop rempli. Ne refait pas l'appoint et vérifie TRES régulièrement si ça baisse encore auquel cas tu aurais une fuite.

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Invité §f36873jt

Tu peux déjà essayer de savoir quand ta station a été livrée depuis ton dernier plein. Tu sauras si tu as eu le fond de cuve qui peut contenir un peu d'eau. Le brassage dans le réservoir quand tu l'as rempli puis en roulant peu expliquer que tu n'as pas eu de symptômes immédiatement. Puis pose détente : le réservoir ne bouge plus et l'eau se sépare de l'essence et tombe au fond du réservoir (car plus dense). Au redémarrage, la pompe à essence située au fond du réservoir aspire l'eau d'où grosse fumée blanche. Depuis plus rien car toute l'eau est partie lors de tes 2 premiers redémarrages.

Reste le problème de pression d'huile qui à mon avis n'a aucun rapport mais 10 bars c'est ENORME ! Si ta jauge monte, descends et yoyote, c'est probablement ton capteur qui est mort. A surveiller en tout cas...

 

Effectivement,comme tu dis,mais je pense qu'à partir du moment ou le moteur fonctionne avec de l'essence coupée à l'eau (comme un faux Bordeaux !! :lol: ),l'injection doit détecter ce souci,le moteur ne tourne pas "rond",des ratés ou ac-coups doivent se faire ressentir de temps à autres....

 

Surtout concernant ces mécaniques très poussées....

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Invité §f36873jt

Pour le cm de liquide perdu, tu avais peut-être tout simplement trop rempli. Ne refait pas l'appoint et vérifie TRES régulièrement si ça baisse encore auquel cas tu aurais une fuite.

 

Quand tu remplis de trop,le niveau se stabilise ensuite sur la borne "normal".....Puisque le trop plein est évacué par le ptit tuyau....Lors de la mise en pression du système.. :jap:

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Invité §pas404hm

si je peux donner mon avis perso! si ton niveau d huile est au dessus du maxi meme de 1 cm, l exes d huile en trop va est brule a chaque demarrage ou a chaque acceleration avec bien sur un beau nuage de fumee plus important, et augmente la pression dans ton circuit, le mieux deja en premier temps serait d enlever ce surplus d huile car les joints aussi n aiment pas trop cela! ceci pourrait resoudre deja pas mal de chose!

 

pour des autos comme la tienne , je penses que le niveau d huile a chaud doit etre a 0.5 a 1 cm en dessous de maxi et non au dessus

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Invité §ben762Wu

La pression d'huile à froid ce situe au dessus de 6 bars et ceci est normal, à chaud elle doit redescendre , étant donné que ton mano d'huile et d'eau ne sont pas en température (sur tes photos ceci est normal)

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Invité §Tro274pe

Michel,

les blocs moteur de la 355 et de la 360 étant quasi-identiques,je vais te doner mon hypothèse.

Ta pression d huile est mesurée par le"transducteur de pression d huile".C est une membrane avec deux electrodes sur son chapeau qui récupère un échantillon.Le pb "connu" est que cette membrane se perçe et recueuille donc un echantillon érroné qui provoque,par csq,ce type de variations...Autrement dit,l info à la source veritable est differente de l info manomètre.Cette pièce coute environ 90 € et tu devrais commencer par la remplaçer.

Qui plus est,ton bouchon de reservoir d huile est tarer à 7 bars;si la pression est monter plus haut,tu doit avoir des traces de coulure autours du bouchon(verifie son joint).

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Invité §sea746ba

Bon, avoir une pression d'huile à 10 bars à 3000 tours en 6 à 110 c'est pas du tout normal.

1 cm de moins dans le vase d'expansion non plus.

 

Questions:

 

Je suppose que tu avais bien fait ton niveau d'huile c'est à dire moteur chaud à 70 ° et eteint, ceci pour avoir de bonnes valeurs de ton niveau d'huile qui doit se situer entre le min et le max delta d'environ 1 litre et t'éviter d'avoir une fausse impression par défaut et rajouter trop d'huile par erreur.

 

De quelle couleur est ton huile sur le niveau? as tu de la 5W40 ou +/- visqueuse?

 

De quelle couleur est la sortie de tes échappements ?

 

Question qui n'a aucn rapport avec ton problème:

Qu'est ce qu'il y a marqué sous les diodes indicatrices du niveau de réservoir d'essence sur ton tableau de bord? Je vois sur ta photo que tu as des petits trucs de marqués alors que je n'en ai pas sur la mienne et j'arrive pas à les lire sur ta photo?

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Invité §Not121zW

Salut Mic

Je viens de faire un démarrage à froid ( pas tourné depuis 2 jours), le moteur se stabilise entre 1400 et 1300 T/mn en "pompant"un peu avec pression d'huile à 6,5. Puis au bout de 2 mn, le régime baissant régulièrement, il se stabilise à 1100 t/mn, pression d'huile un peu en dessous de 5. Quand je roule bien à chaud, la pression varie entre 2 et 6 suivant régime moteur. Si tu montesà 10, il y a un PB soit de capteur( le plus probable) soit de clapet de décharge( peu probable). Bon je vais faire un peu de maquillage, j'ai griffé mon bouclier avant sur un obstacle bas invisible ( P...in de bo..el de m..de)

A bientôt

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Invité §Tro274pe

Le "transducteur de pression d huile"est assimilé à un capteur.

Les 1 cm de liquide de refroidissement font probablement du surplus dégagé par le petit tuyau d évacuation.

Un joint de culasse,c est "direct mano de lliquide de refroidissement et d huile dans le rouge" avec une fumée blanche épaisse et permanente à 1 km...,ce qui ne me semble pas actualité....qui plus est,il aurait vraiment fallut des surchauffes repetées pour en arriver là...

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Invité §gau031bz

si je peux donner mon avis perso! si ton niveau d huile est au dessus du maxi meme de 1 cm, l exes d huile en trop va est brule a chaque demarrage ou a chaque acceleration avec bien sur un beau nuage de fumee plus important, et augmente la pression dans ton circuit, le mieux deja en premier temps serait d enlever ce surplus d huile car les joints aussi n aiment pas trop cela! ceci pourrait resoudre deja pas mal de chose!

 

pour des autos comme la tienne , je penses que le niveau d huile a chaud doit etre a 0.5 a 1 cm en dessous de maxi et non au dessus

 

 

 

A priori son niveau d'huile est 1cm au-dessus du mini et pas du maxi, donc c'est OK de ce côté là. Et puis l'huile brûlée fait un nuage de fumée bleue.

La fumée été bien blanche, pas un peu bleutée ?

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En effet,ya un souci de mano,je dirai plutôt.....Pour en avoir le coeur net,une vérification de la pression s'impose,car je ne sais pas comment est foutu le système de tarage de la pression sur la Modena... Sinon les températures sont bonnes... Je relisais,et avoir perdu 1cm d'eau dans le bocal n'est pas normal je pense....Surtout si tu avais fait le niveau la veille,et qu'il était bon ... :jap: Après,lors d'un joint de culasse,la fumée est très intense quand le joint est carrément détruit...A partir du moment où il est juste fissuré,ça va prendre un peu de temps,car avec la température et la dilatation,il se peut que l'endroit de la fissure soit soumis à des variations,qui laissent plus ou moins passer de l'eau.. A voir également si il y aurait une fuite extérieure,du liquide pourrait couler sur le bloc,côté admission,ou échappement...Mais dans ce cas,point de fumée,mais plutôt des traces blanches sur le bloc.. Alaiiiin !!! A ton avis???

 

 

Merci à tous pour vos nombreuses réponses et hypothèses. Je vais répondre un par un...

f360cs : C'est vrai que j'ai un peu chargé en liquide de refroidissement, car lorsque j'ai refait le niveau, j'ai mis sur chauffage et j'ai rajouté 3/4 de litres environ, mais je pense que j'étais un peu au dessus, par contre la perte de 1 cm peut se justifier par l'évacuation du surplus en roulant et en chauffant. L'huile et l'eau était impécable sur les 483 kms effectués, sauf en ville ou elle est montée à 100° presque. Pas de fuite extérieure visuellement parlant, et pas de traces blanches sur le bloc moteur ou échappement... Mais j'ai eu la semaine dernière à deux reprises et seulement au démarrage du moteur une fumée blanche intense, et puis ensuite plus rien... Cela fait donc 483 et 120 kms de la semaine dernière= 603 kms et rien depuis???... Mais ce qui m'inquiète un peu c'est ce que tu dis:"...Après,lors d'un joint de culasse,la fumée est très intense quand le joint est carrément détruit...A partir du moment où il est juste fissuré,ça va prendre un peu de temps,car avec la température et la dilatation,il se peut que l'endroit de la fissure soit soumis à des variations,qui laissent plus ou moins passer de l'eau.. "

 

 

gauche : La station est dans le département de la Dordogne... Mais cette explication m'arrangerait bien plus qu'un joint de culasse mort. Mais avec le 348 cela m'est arrivé deux ou trois fois en 15 ans, et lorsque tu as un fond de cuve, l'auto n'avance pas et roule sur 4 cylindres en "pétant". Mais cela pourrait être une bonne explication, car je ne fume plus depuis 600 kms fait en deux week-end.

Je précise que je n'ai pas fumé en roulant mais uniquement en démarrant l'auto par deux fois au même endroit ou je m'étais arrêté après mon plein sur Ribérac 15 minutes plus tôt. Jamais en roulant puisque j'étais suivi par nottil et sa Ferrari.

Pour la pression à presque 10 bars, mais en yoyotant entre 5 et 10, tu me donnes peut-être un piste pour un capteur mort.

Si je fais passer l'auto chez Ferrari est ce que la valisette sera capable de sélectionner le capteur défectueux...

 

 

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Effectivement,comme tu dis,mais je pense qu'à partir du moment ou le moteur fonctionne avec de l'essence coupée à l'eau (comme un faux Bordeaux !! :lol: ),l'injection doit détecter ce souci,le moteur ne tourne pas "rond",des ratés ou ac-coups doivent se faire ressentir de temps à autres....

Surtout concernant ces mécaniques très poussées....

 

 

 

merci, mais tu dois savoir et je l'ai dit plus haut que le moteur tourne depuis l'incident de fumée aussi bien qu'auparavent, accélérations franches, pas d'a coup ni raté...

 

 

 

 

 

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si je peux donner mon avis perso! si ton niveau d huile est au dessus du maxi meme de 1 cm, l exes d huile en trop va est brule a chaque demarrage ou a chaque acceleration avec bien sur un beau nuage de fumee plus important, et augmente la pression dans ton circuit, le mieux deja en premier temps serait d enlever ce surplus d huile car les joints aussi n aiment pas trop cela! ceci pourrait resoudre deja pas mal de chose!

 

pour des autos comme la tienne , je penses que le niveau d huile a chaud doit etre a 0.5 a 1 cm en dessous de maxi et non au dessus

 

 

 

Tu as raison, le niveau doit être légérement en dessous du maxi, c'est ce que je vais faire demain à chaud, en extraire un peu pour revenir au niveau. Mais je ne fume pas ni a chaud ni a froid, malgré mon niveau maxi "blindé".

Il faut se rappeler aussi, (voir plus haut), que lorsque je suis rentré de Ribérac la semaine passée, ma jauge était au dessus du mini et mon mano de pression d'huile s'affolait déjà malgré tout...

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La pression d'huile à froid ce situe au dessus de 6 bars et ceci est normal, à chaud elle doit redescendre , étant donné que ton mano d'huile et d'eau ne sont pas en température (sur tes photos ceci est normal)

 

 

Oui, mais le problème c'est que c'est à chaud que cela se passe, elle yoyotte en tre 7,5 et 10 bars et revient parfois à 5 bars, car sur les photos cela se passe sur plusieurs dizaine de kms et là j'ai eu le temps de chauffer l'huile moteur.

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Michel,

les blocs moteur de la 355 et de la 360 étant quasi-identiques,je vais te doner mon hypothèse.

Ta pression d huile est mesurée par le"transducteur de pression d huile".C est une membrane avec deux electrodes sur son chapeau qui récupère un échantillon.Le pb "connu" est que cette membrane se perçe et recueuille donc un echantillon érroné qui provoque,par csq,ce type de variations...Autrement dit,l info à la source veritable est differente de l info manomètre.Cette pièce coute environ 90 € et tu devrais commencer par la remplaçer.

Qui plus est,ton bouchon de reservoir d huile est tarer à 7 bars;si la pression est monter plus haut,tu doit avoir des traces de coulure autours du bouchon(verifie son joint).

 

 

Salut Alain. Oui tu vas dans le sens de "gauche", qui me parle de capteur. Ce qui me rassure un peu c'est qu'il n'y a pas de chauffe moteur ni circuit de refroidissement.

De toute façon je vais encore faire un essai et tester le week-end prochain, l'auto et puis en fonction de ce que j'aurai "appris" avec vous j'irai au garage pour approfondir les test du bocal de refroidissement ainsi que pour l'huile. Merci et à plus.

 

 

nottil : salut Yves.A froid je sais que c'est normal que la pression soit à plus de 6 bars, mais à chaud problème, de plus elle yoyotte entre 7 et 10, pour redescendre ensuite à 5.

J'espère que ton bouclier sera facilement réparer. A plus.

 

seadweller : Mon huile sur le niveau est relativement claire, pas de point d'eau, et l'huile est de la Motul 8100, mais je ne sais pas si c'est du 5W40 ou 10W40?... Mais je sais que j'ai fait plus de 4000kms avec.

Les échappements sont secs, et peu de suie.

Pour répondre à ta question sur l'inscription sous les diodes indicatrices du niveau de carburant de la jauge, c'est: uneaded fuel only, que tu dois avoir

toi aussi sur la tienne...

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Invité §Tro274pe

Perso,pour cette affaire de liquide de refroidissement,je pense à la simple évacuation d un surplus.

Maintenant,la deuxième hypothèse,c est de verifier une pièce en sortie externe de pompe à eau et qui porte le nom de "pretou.."je ne me souviens plus du nom exact... jouant un role axial et qui fait souvent l objet de fuite visible à l oeil nu(imbibé de liquide de refroidissement).Elle est visible en enlevant le fond plat,car située proche du carter,dans l alignement de le pompe à eau.

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Salut Alain. Oui tu vas dans le sens de "gauche", qui me parle de capteur. Ce qui me rassure un peu c'est qu'il n'y a pas de chauffe moteur ni circuit de refroidissement.

De toute façon je vais encore faire un essai et tester le week-end prochain, l'auto et puis en fonction de ce que j'aurai "appris" avec vous j'irai au garage pour approfondir les test du bocal de refroidissement ainsi que pour l'huile. Merci et à plus.

 

 

nottil : salut Yves.A froid je sais que c'est normal que la pression soit à plus de 6 bars, mais à chaud problème, de plus elle yoyotte entre 7 et 10, pour redescendre ensuite à 5.

J'espère que ton bouclier sera facilement réparer. A plus.

 

seadweller : Mon huile sur le niveau est relativement claire, pas de point d'eau, et l'huile est de la Motul 8100, mais je ne sais pas si c'est du 5W40 ou 10W40?... Mais je sais que j'ai fait plus de 4000kms avec.

Les échappements sont secs, et peu de suie.

Pour répondre à ta question sur l'inscription sous les diodes indicatrices du niveau de carburant de la jauge, c'est: uneaded fuel only, que tu dois avoir

toi aussi sur la tienne...

 

 

Si je puis me permettre, concernant l'huile, la Motul 8100 que tu as est probablement de la 5W40. La gamme 8100 est composée d'huiles 0W20, 0W30, 5W30 et 5W40. Seule la 5W40 me semble par ailleurs adéquate pour une Ferrari, les autres ayant une tenue à chaud insuffisante à mon sens.

 

:jap:

 

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Perso,pour cette affaire de liquide de refroidissement,je pense à la simple évacuation d un surplus.

Maintenant,la deuxième hypothèse,c est de verifier une pièce en sortie externe de pompe à eau et qui porte le nom de "pretou.."je ne me souviens plus du nom exact... jouant un role axial et qui fait souvent l objet de fuite visible à l oeil nu(imbibé de liquide de refroidissement).Elle est visible en enlevant le fond plat,car située proche du carter,dans l alignement de le pompe à eau.

 

 

Bonsoir trois cinquante cinq

 

Tu ne parlerais pas du presse étoupe de pompe à eau ?

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Invité §f36873jt

 

Merci à tous pour vos nombreuses réponses et hypothèses. Je vais répondre un par un...

f360cs : C'est vrai que j'ai un peu chargé en liquide de refroidissement, car lorsque j'ai refait le niveau, j'ai mis sur chauffage et j'ai rajouté 3/4 de litres environ, mais je pense que j'étais un peu au dessus, par contre la perte de 1 cm peut se justifier par l'évacuation du surplus en roulant et en chauffant. L'huile et l'eau était impécable sur les 483 kms effectués, sauf en ville ou elle est montée à 100° presque. Pas de fuite extérieure visuellement parlant, et pas de traces blanches sur le bloc moteur ou échappement... Mais j'ai eu la semaine dernière à deux reprises et seulement au démarrage du moteur une fumée blanche intense, et puis ensuite plus rien... Cela fait donc 483 et 120 kms de la semaine dernière= 603 kms et rien depuis???... Mais ce qui m'inquiète un peu c'est ce que tu dis:"...Après,lors d'un joint de culasse,la fumée est très intense quand le joint est carrément détruit...A partir du moment où il est juste fissuré,ça va prendre un peu de temps,car avec la température et la dilatation,il se peut que l'endroit de la fissure soit soumis à des variations,qui laissent plus ou moins passer de l'eau.. "

 

 

 

 

 

 

Mic,

attention,car je t'ai écris ce que j'en pensais à chaud,car je sais que dès fois,un joint de culasse "dure",et des voitures arrivent encore à rouler,malgré ce joint foutu..Il suffit juste à rajouter du liquide à intervalles réguliers,et vers la fin,cet intervalle se rapproche..Mais ça dépend de quelle manière se présente la cassure du joint...

Regardes juste que ton niveau d'eau soit au niveau...Si à chaque fois tu es obligé d'en rajouter,ya un truc...A la différence de l'eau,le liquide de refroidissement ne s'évapore pas...C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il ne faut pas remplir avec de l'eau..(choc thermique moteur chaud,corrosion,évaporation,pas de pouvoir calorigène...)

 

Les presques 100° en ville sont normaux,il faut du vent ou bien le déclenchement des ventilos pour redescendre à la bonne temp..

 

C'est une des hypothèses à prendre en compte,au même titre que les autres,surtout concernant également la pompe à eau comme dit Alain,je ne savais pas comment elle était conçue..

 

Tiens nous vite au jus! :jap:

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Invité §sea746ba

seadweller : Mon huile sur le niveau est relativement claire, pas de point d'eau, et l'huile est de la Motul 8100, mais je ne sais pas si c'est du 5W40 ou 10W40?... Mais je sais que j'ai fait plus de 4000kms avec.

Les échappements sont secs, et peu de suie.

Pour répondre à ta question sur l'inscription sous les diodes indicatrices du niveau de carburant de la jauge, c'est: uneaded fuel only, que tu dois avoir

toi aussi sur la tienne...

 

Euh, non j'ai pas çà moi....., les autres vous l'avez?

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