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Mondial

compteur km ne fonctionne plus


Invité §ker183Ay

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Invité §ker183Ay

Hello, ma petite Mondial 3.2 semble fonctionner à merveille mais là j'ai un souci. Si quelqu'un a déjà eu ça, je suis preneur de l'info...En franchissant le cap des 26'000 km, blocage du totaliseur km. J'en ai fait à la louche 300 de plus mais il reste sur 26'000 km. Auriez-vous une idée? :??:

Merci d'avance :D

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Invité §Rik855zO

C'est peut-être pour ça que ton auto n'affiche que 26.000 bornes... :D

 

Blague à part, j'ai un souci similaire... sur le compteur partiel, qui fonctionne de manière erratique ! Je laisse les pros te répondre ! :jap:

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Invité §ker183Ay

Va savoir Rikky... :ange::ange::ange: Jusque là, il allait le vilain mais là :??::??::??: Et avant de tout démonter, si quelqu'un (un pro?) a une idée ce serait cool... :D

a+ les amis

 

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C'est très certainement la roue dentée qui entraine le mécanisme à rouleaux qui est usée :/

ça arrive également sur certaines Porsches :oui:

Il est possible de trouver élément à conditions d'avoir ses dimensions exactes :bah:

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Invité §sti030rD

D'apres moi , ton compteur c'est bloque mecaniquement a l'interieur tout simplement . :non:

Commence quand meme par le plus simple dans ta recherche de panne .

Controle le capteur sur la boite et sa connectique , je n'y crois pas trops , mais vite controle .

J'ai vu des cas de compteurs bloques sur des Alfa , Fiat , surtout des Veglia , au passage des 3 zeros . :o

Ce n'est pas trops a conseiller mais moi perso je le demonterai pour regarder a l'interieur .

Evidement ne pas lui enlever 10 000 kms au passage !! :ange:

C'est toi qui risque , moi je donne mon avis !! ;)

Y aller delicatement sinon , tu jette ton compteur a la benne , ou tu le mets sur ta cheminee en deco !! :lol:

Tu lui mais 26123Kms et tu remontes le tout .

Si il ne fonctionne toujours pas ,et si tu a un plan electrique , et que tu est a l'aise en elec auto ; alors depose le compteur , repere l'alimentation provenant du capteur sur la broche .

Tu dois avoir une valeur 0 MAmp avec contact a l'arret et augmentant avec la vitesse de l'auto jusqu'a environ 20 MAmp +/- , je ne connais pas exactement les valeurs sur ton auto .

Ou bien encore la solution la plus raisonable , tu demontes ton compteur et tu l'envoie a Marseille a reparer , ils ne font que ca toute la journee , voici l'adresse en dessous :

 

http://www.bba-reman.com/fr/index.aspx

 

 

 

Bonne chance !! :jap:

 

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Invité §ker183Ay

Frappe très fort dessus :ange:

 

[:jobran] batuceiros.gif.0422cac2173e2fdd79d8614576e712a2.gif

 

J'ai essayé :D Mais ça marche toujours pas :q :q :q

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Invité §Fer613Cz

J'ai essayé :D Mais ça marche toujours pas :q :q :q

 

:lol:

Désolé j'aurais essayé :ange:

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D'apres moi , ton compteur c'est bloque mecaniquement a l'interieur tout simplement . :non:

Commence quand meme par le plus simple dans ta recherche de panne .

Controle le capteur sur la boite et sa connectique , je n'y crois pas trops , mais vite controle .

J'ai vu des cas de compteurs bloques sur des Alfa , Fiat , surtout des Veglia , au passage des 3 zeros . :o

Ce n'est pas trops a conseiller mais moi perso je le demonterai pour regarder a l'interieur .

Evidement ne pas lui enlever 10 000 kms au passage !! :ange:

C'est toi qui risque , moi je donne mon avis !! ;)

Y aller delicatement sinon , tu jette ton compteur a la benne , ou tu le mets sur ta cheminee en deco !! :lol:

Tu lui mais 26123Kms et tu remontes le tout .

Si il ne fonctionne toujours pas ,et si tu a un plan electrique , et que tu est a l'aise en elec auto ; alors depose le compteur , repere l'alimentation provenant du capteur sur la broche .

Tu dois avoir une valeur 0 MAmp avec contact a l'arret et augmentant avec la vitesse de l'auto jusqu'a environ 20 MAmp +/- , je ne connais pas exactement les valeurs sur ton auto .

Ou bien encore la solution la plus raisonable , tu demontes ton compteur et tu l'envoie a Marseille a reparer , ils ne font que ca toute la journee , voici l'adresse en dessous :

 

http://www.bba-reman.com/fr/index.aspx

 

 

 

Bonne chance !! :jap:

 

Il n'y a pas que eux! :o

Et sur leur site, il n'y a rien concernant la réparation de compteur de Ferrari :/

Moi je suis presque sur qu'il s'agit d'un problème de pignonerie usée :bah:

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Invité §sti030rD

Sur leur site ils n'en parlent pas , mais ils reparent les compteurs , un ami y a envoyer son compteur de 911 Sc a reparer .

Total facture :204 €

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Invité

Réparer le compteur c'est facile, le plus dur c'est de le sortir du tableau de bord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §mon701Iy

Bonjour, le compteur est associé à la carte gérant l'éclairage du tableau de bord (2 petits fils rouges).

Pour demonter le bloc, il faut d'abord retirer le tachimetre (de mémoire) pour accéder aux vis (cache en plastique à déboiter et 4 vis sur le tachimetre)... bon courage

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Invité §Jep601RI

Bonsoir,

Si sur une mondial, c'est le même genre de compteur que sur une 308, le problème vient du circuit imprimé interne. J'ai fait changer le mien par renotech à Villeurbanne pour 300€ de mémoire. Démonter le bloc ne présente pas de difficulté mais du doigté pour le pas abimer la platine. Surtout quand on n'a pas l'écrou pour enlever le volant. Pour voir si c'est un pignon ou le circuit, très simple le compteur journalier doit toujours fonctionner (ou l'inverse). Si le compteur indique la vitesse mais ne totalise pas les km, ce n'est pas du fait du capteur mais donc bien du circuit imprimé interne. C'était le début de l'électronique embarquée, surtout chez Veglia... Attention le bloc est serti, si d'aventure vous tentez d'y aller jeter un oeil....

J'espère avoir aidé...

 

 

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Invité §ker183Ay

Hello, merci pour vos débuts de pistes possibles ;) . Perso, je pencherais plus pour une histoire d'électronique (Est-ce normal qu'une roue dentée lâche après 26'000 km seulement?!?) Mais comme je ne suis pas pro... :ange:

Voilà une photo du tableau de bord de ma Mondial 3.2. Si quelqu'un sait la procédure exacte pour sortir le bloc compteur sans tout casser... Salutations à tous1415897545_htcdu18.7.2010033.jpg.abe23ea6597f787dd69629b3e61dbc07.jpg

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Sur leur site ils n'en parlent pas , mais ils reparent les compteurs , un ami y a envoyer son compteur de 911 Sc a reparer .

Total facture :204 €

 

Je sais bien qu'il répare des compteurs :bah: il m'ont déjà contacté pour avoir des conseils! :W

Réparer le compteur c'est facile, le plus dur c'est de le sortir du tableau de bord

 

 

 

Ben pourquoi tu n'explique par alors? :voyons:

Bonsoir,

Si sur une mondial, c'est le même genre de compteur que sur une 308, le problème vient du circuit imprimé interne. J'ai fait changer le mien par renotech à Villeurbanne pour 300€ de mémoire. Démonter le bloc ne présente pas de difficulté mais du doigté pour le pas abimer la platine. Surtout quand on n'a pas l'écrou pour enlever le volant. Pour voir si c'est un pignon ou le circuit, très simple le compteur journalier doit toujours fonctionner (ou l'inverse). Si le compteur indique la vitesse mais ne totalise pas les km, ce n'est pas du fait du capteur mais donc bien du circuit imprimé interne. C'était le début de l'électronique embarquée, surtout chez Veglia... Attention le bloc est serti, si d'aventure vous tentez d'y aller jeter un oeil....

J'espère avoir aidé...

 

 

Tu as des détails sur le problème du circuit imprimé? :??:

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Invité §Jep601RI

Je sais bien qu'il répare des compteurs :bah: il m'ont déjà contacté pour avoir des conseils! :W

 

 

Ben pourquoi tu n'explique par alors? :voyons:

 

 

 

sur les compteur 308/328, les vis sont au loin derrières les voyants qu'il faut enlever très très doucement. Ensuite des mains fines pour aller trouver les écrous qui maintiennent les compteurs plaqués sur la platine car les cables ne permettent pas (ni le volant s'il est en place) de le poser sur les genous... :) c'est pour cela que je dis qu'il faut du doigté... si le tournevis rippe et on se retrouve avec une belle rayure...

 

 

Tu as des détails sur le problème du circuit imprimé? :??:

 

 

non je n'ai aucun détail si ce n'est ce qu'en m'a dit le technicien. C'était son dernier entier et les composants d'origine sont difficilement trouvable. Maintenant en électronique on refait tout mais bon....je ne suis pas électronicien...

c'est quand même des circuits de la fin des années 70...

 

maintenant quand je regarde le bloc compteur de la mondial, ce n'est pas du tout pareil, il faut aller éplucher la doc technique (que l'on peut trouver sur internet je pense sinon ici quelqu'un pourra te la donner) pour voir ou sont les vis et/ou écrou à trouver. Apparemment, c'est comme sur une testa, c'est tout le bloc carré qui s'enlève... plus d'accès en perspective alors...

bon courage

en pièce jointe les compteurs 308/328 (même si ceux ci sont différent dans l'esthétique)

 

P1220121.jpg.00f4480250fdee13ecf6cb295a12f277.jpg

 

 

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Invité §gau031bz

+1, ça ressemble beaucoup à la testarossa mais attention, si les composants sont les mêmes, l'assemblage diffère.

Je m'explique : sur la mondial, il n'y a pas de plexi qui englobe tout ça. Donc il suffit de retirer (sans l'abîmer !) le cache carré en plastique noir autour du compteur pour trouver derrière les 4 petits écrous de 5,5 (très pratique comme dimension) qui permettent de sortir le compteur.

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Invité §Jep601RI

 

oui vu comme cela c'est toujours très facile....je conseille un outil en plastique plutôt qu'un tournevis pour ce cache...

maintenant je suis assez dubitatif sur l'attitude à avoir devant le bloc sorti mais serti (enfin peut être qu'il ne l'est pas)....comment voir ce qui ne va pas ? d'autre pourrons mieux t'aider que moi...

bon courage

 

 

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Hello, ma petite Mondial 3.2 semble fonctionner à merveille mais là j'ai un souci. Si quelqu'un a déjà eu ça, je suis preneur de l'info...En franchissant le cap des 26'000 km, blocage du totaliseur km. J'en ai fait à la louche 300 de plus mais il reste sur 26'000 km. Auriez-vous une idée? :??: Merci d'avance :D

 

 

 

Salut à tous. Peut-être une autre piste...

Il m'était arrivé la même chose avec la 348 TB, le compteur kilométrique s'était bloqué, mais le compte tours fonctionnait. Est ce ton cas aussi.

Ferrari m'avait remplacé une petite pièce qui était vissé sur le côté droit du moteur, une pièce qui m'avait permis de repartir aussitôt avec l'auto, (moins d'une heure). Cetta pièce dont je ne me rappelle plus le nom avait une forme cylindrique avec un cable éléctrique et un cosse, un peu presque comme une bougie).

Plus jamais eu de problème par la suite.

Peut-être qu'il faut se diriger de ce côté là, car à 26000 kms je doute que ton compteur ou les pignons soit "morts". :non:

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Invité §Jep601RI

 

oui ce qu'ils ont changé dans ton cas est le capteur mais si celui ci est HS, à ce moment là, le compteur ne marche plus du tout, ni l'indication de la vitesse, ni le totaliseur de kilomètre. Hors là, le problème a l'air de venir que du totaliseur de kilomètre n'est ce pas kerkerodon ? (ça sent la bretagne...)

 

 

 

 

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Invité §ker183Ay

oui ce qu'ils ont changé dans ton cas est le capteur mais si celui ci est HS, à ce moment là, le compteur ne marche plus du tout, ni l'indication de la vitesse, ni le totaliseur de kilomètre. Hors là, le problème a l'air de venir que du totaliseur de kilomètre n'est ce pas kerkerodon ? (ça sent la bretagne...)

 

 

 

 

Effectivement, comme on peut le voir sur les photos Mondial et 328 pas du tout les mêmes, le totaliseur kilométrique est totalement séparé du compteur de vitesse et compte-tours qui fonctionnent de manière irréprochable eux! Maintenant serait-il possible qu'il y ait un de ces capteurs comme en parle "ferrarisal360" au sujet de sa 348 quelque part sur le bloc moteur? En effet, au vu du faible kilométrage je doute aussi de la casse d'un pignon dans le compteur même.

Ce qui me fait souci c'est de tenter de le sortir du tableau de bord au tournevis. On connaît les effets parfois pernicieux sur ces bon vieux plastiques durs des années 80... :D

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Invité §ker183Ay

En tout cas c'est cool de se retrouver sur un forum de véritables passionnés ;) ça fait chaud au coeur :love: et je vous remercie pour vos contributions... :D

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En tout cas c'est cool de se retrouver sur un forum de véritables passionnés ;) ça fait chaud au coeur :love: et je vous remercie pour vos contributions... :D

 

 

Je disais : Regardes sur les topic des Mondial, (avant de démonter ton compteur), si tu ne trouves pas de problèmes similaires, ou appelles Ferrari, peut-être qu'il te diront d'ou cela vient.

Mais à mon avis je pense que tu as le même souci que moi à l'époque avec ma 348. Car le compte tours fonctionnait, mais le compteur de vitesse et kilométrique ne marchait plus. Courage, c'est peut-être pas méchant si c'est la même pièce que moi...

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Invité §gau031bz

Effectivement, comme on peut le voir sur les photos Mondial et 328 pas du tout les mêmes, le totaliseur kilométrique est totalement séparé du compteur de vitesse et compte-tours qui fonctionnent de manière irréprochable eux! Maintenant serait-il possible qu'il y ait un de ces capteurs comme en parle "ferrarisal360" au sujet de sa 348 quelque part sur le bloc moteur? En effet, au vu du faible kilométrage je doute aussi de la casse d'un pignon dans le compteur même.

Ce qui me fait souci c'est de tenter de le sortir du tableau de bord au tournevis. On connaît les effets parfois pernicieux sur ces bon vieux plastiques durs des années 80... :D

 

 

AAAAAAAAAAAAAAHHHH !!! Surtout pas au tournevis ! Ton cache serait mort (esthétiquement). Moi j'essaierai de sortir les boutons poussoirs à gauche (en poussant par derrière si c'est accessible), ça dégagerai le côté gauche du cache du compteur et permettrai sûrement de le sortir à la main. A vérifier biensûr.

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Invité §gau031bz

C'est un faux contact.

Si le totalisateur kilométrique s'arrête aussi ça vient de la sonde ou du faisceau.

Sinon c'est au niveau du compteur : fil, circuit imprimé ou connecteur.

Commence par balancer du nettoyant contact partout, desfois ça fait des miracles !

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