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Ferrari

L'utilité et la fonction des deux valves à l'échappement


Invité §Art148cK
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Invité §Art148cK

Moi si je me trompe pas, ils ont bouché les capsules après avoir retiré des petites durites

D'ailleurs j' y vais le 30/08 pour les niveaux, un grand nettoyage/préparation, je leur reposerai la question ..

Je viens aux nouvelles à la suite de cette intervention.

Qu'aurait répondu le chef d'atelier de la concession Pozzi de Levallois-Perret ? :voyons:

 

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Invité §Sco408Dy

Moi perso je t'ai déjà répondu en incarnant la réponse du chef d'atelier de Stradale à Bouc bel air et la semaine dernière celle du chef d'atelier de Ferrari Lyon qui les a lui-même débranchées sur ma voiture sous mes yeux. (Ils les avaient rebranchées pour faire leurs mesures suite au changement de ma sonde lambda)

Il m'a même précisé, qu'en effet, il leur arrive de débrancher les durites plutôt que les électrovannes car dans ce cas, le défaut n'est pas mémorisé alors qu'en débranchant l'électrovanne, si. Le résultat pour le moteur et le son et le régime moteur restent les mêmes.

 

Si avec ça, ça ne te suffit pas alors je ne peux plus rien pour toi.

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Invité §Rif406WL

Merci pour vos réponses.

 

Mon intérêt concerne plus précisément la F430.

 

Il n'aura pas échappé aux heureux possesseurs de ce modèle que le niveau sonore bondit sitôt franchi le seuil des 3500 t/min de régime moteur.

 

Selon vos commentaires et je les crois, les valves en position ouverte permettent d'obtenir une sonorité plus marquée dès le régime de ralenti et ce jusqu'au rupteur sans discontinuité.

 

En revanche, le doute subsiste sur un point fondamental.

 

-1 N'y aurait il pas une perte de couple et donc de vigueur en terme de reprise en deçà des 3500 t/min au risque d'abandonner en performances ce que l'on gagnerait en plaisir auditif ?

 

-2 N'auriez vous pas constaté une différence, même légère, dans le bas du compte-tours après cette modification ?

 

-3 Un environnement sonore plus soutenu ne serait il pas la source d'une perception incorrecte de la réalité ?

 

 

Plus précisément 3000t/min sur la spyder et 3500t/min sur le coupé...Eh oui Ferrari a pensé au bonheur auditif de ceux qui roulent sans la capote sans pour autant qu'ils aient besoin d'être trop dans les tours!

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Invité §fai130FX

Si une FERRARI est modifier , quelque soit la modif , meme par un echappement sport , ele n'est plus couverte par la garantie.

Cela est precisé dans le manuel de garantie remis aux proprietaires.

-si la voiture a subi des modifications non autorisées au niveau mecanique,carrosserie et a tous les systemes en general sans l'autorisation de FERRARI la garantie sera annulé.

 

Bonjour,

la mienne possède un interrupteur de valves. Pour la garantie Power, j'ai posé la question au chef d'atelier de la concession qui m'a répondu que cela ne posait pas de problème et que cela n'avait aucune incidence sur la mécanique.

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Invité §Art148cK

Bonjour à tous les membres,

 

Je reviens vers vous après mûres réflexions et aussi avec une pensée émue pour l'infortuné Scombo. En effet, il fut le tout premier à me répondre pour tenter d'éclairer ma lanterne quant à mon interrogation sur les deux valves disposées sur la ligne d'échappement des F430.

 

Finalement, j'ai sauté le pas et profité de la révision annuelle mi-juillet 2011 (20 000 Kms et disque d'embrayage entamé à 22%) pour demander la levée du dispositif. J'ai eu toutes les précisions et autres garanties comme quoi cela n'affecterait en rien la fiabilité moteur avec cependant une réserve que je préciserai plus bas. Sans ces informations claires du service après-vente, j'en serais certainement resté au montage d'usine initial.

 

Ce faisant, les mécaniciens de la concession chargés de l'entretien de l'auto ont effectué la modification. Celle-ci a été facturée 750 euros.

 

A présent il suffit juste d'appuyer, moteur "tournant", sur le bouton P antérieurement dévolu aux veilleuses de stationnement situé entre les deux sièges dans la partie basse de l'habitacle.

 

Deux possibilités me sont offertes :

- l'une reprenant à l'identique le dispositif initial, à savoir une ouverture des valves d'échappement qu'à partir d'un régime moteur supérieur à 3500 tours/minute.

- l'autre permettant dès le régime de ralenti de circuler valves ouvertes sans discontinuité.

 

L'avantage de ce système permet de passer, d'une simple pression sur le bouton de la console, d'un mode de fonctionnement à l'autre en une fraction de seconde.

Par exemple pour respecter le voisinage au moment du retour mais également pour éviter des désagréments en cas de contrôle zélé de la maréchaussée ou de la police et plus prosaïquement lors de longs trajets pour limiter le niveau sonore dans l'habitacle à vitesse réglementaire, ce qui j'en conviens est extraordinairement difficile voire quasi impossible à tenir tant la tentation reste constante de monter en régime moteur.

 

Dernier point et non des moindres que je tenais à vous exposer, l'essayeur maison de la vénérable officine Ferrari de Levallois m'a conseillé de toujours attendre que l'ensemble des fluides soient en température avant de désactiver les valves.

Ensuite c'est à la "discrétion" (sans mauvais jeu de mots) du moment.

 

Bonne continuation.

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Invité §Art148cK

Avec retard, merci pour le compliment.jap.gif.0842ccfa13864bfa89d01c303e6583ad.gif

Clair , net , précis et bien écrit ce qui n'est pas toujours le cas .

 

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Invité §SF7164qE

Je maintiens mon compliment mon cher Artifils .

Sinon , es-tu satisfait de ce système qui permet l'ouverture ou la fermeture des valves d'échappement à discrétion ?

As-tu noté un quelconque dysfonctionnement du moteur , à bas régime ou au contraire plus haut dans les tours ?

Le bruit te semble-t-il vraiment amélioré au dessous de 3500 tours ?

Conseillerais-tu ce système plutôt qu'un changement pour une ligne inox ?

Merci

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Invité §ren584rX

les valves peuvent se fermer ??? sérieux ?? zêtes sûr de ça ??????

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Invité §wil007TG

les valves peuvent se fermer ??? sérieux ?? zêtes sûr de ça ??????

les quoi ????????????????? :??::??::??::??::??::??::??::??::??::??:lol.gif.8a5cf26a3add93808f6023a7d0794db0.gif

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Invité §aci502Hs

Petite question, que puis-je faire sur ma 348GTS pour améliorer encore le son? A savoir qu'elle est décatalysée et équipée d'un échappement dont nous n'avons pas déterminé la marque mais avec lequel on m'entend sur 5km à la ronde. Non pas que je veuille encore faire hurler plus la bête, mais c'est plus pour ma connaissance personnelle.

 

Merci,

 

Pierre

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Invité §Art148cK

"Sinon , es-tu satisfait de ce système qui permet l'ouverture ou la fermeture des valves d'échappement à discrétion ?

As-tu noté un quelconque dysfonctionnement du moteur , à bas régime ou au contraire plus haut dans les tours ?

Le bruit te semble-t-il vraiment amélioré au dessous de 3500 tours ?

Conseillerais-tu ce système plutôt qu'un changement pour une ligne inox ?"

 

 

 

En réponse à tes interrogations, je suis pleinement satisfait de cette opération. La musicalité du moteur est incomparable car pleine dès le régime de ralenti. Aussi, il n'existe plus cette soudaine variation de sonorité lorsque le régime moteur franchi les 3500 tours/minute, seuil d'ouverture des valves.

Je n'ai pas noté un dysfonctionnement moteur ou électronique lié à cette modification pas plus qu'une perte de couple dans les bas régimes.

Quant à une ligne d'échappement en inox pour remplacer celle montée d'origine, je n'en ressens pas la nécessité.

 

Ceci écrit, les supports de valves vibrent beaucoup sans pour autant relier ce phénomène au nouveau dispositif. C'était déjà le cas avant la modification. Je pensais que cette intervention réglerait le problème. Il n'en est rien. Je m'en suis d'ailleurs ouvert aujourd'hui même en m'inscrivant sous le même pseudonyme sur le forum "d'en face".

 

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Invité §Ano334UC

1 - pas assez technique pour te répondre sauf à répéter les dires du chef d'atelier Ferrari : elle respire mieux.

 

2 - quand j'ai debranché mes vannes, j'ai fait un reset de la voiture. 15mn, elle a fait son petit business, elle a réglé son ralenti, depuis c'est une horloge.

 

3 - je ne comprend pas bien la question ... rouler en Ferrari au quotidien n'est il pas source d'altération de la réalité en soi-meme ? :sol:

Bonjour,

Comment fait on un reset de la voiture ?

Merci d'avance.

@+

Valery

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Invité §Art148cK

les supports de valves vibrent beaucoup sans pour autant relier ce phénomène au nouveau dispositif. C'était déjà le cas avant la modification. Je pensais que cette intervention réglerait le problème. Il n'en est rien.

Ce n'était pas les supports de valves mais le canules d'échappement qui, en vibrant, provoquaient un grésillement très désagréable à l'oreille. Elles ont été ressoudées à deux reprises à quelques années d'intervalle depuis mon post ci-dessus.

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