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Ferrari

Utilisation correcte de la boîte F1


Invité §sea746ba

Messages recommandés

Invité §sea746ba

La boîte F1 n'est finalement pas d'utilisation si facile que çà pour un novice (tel que moi.)

A part ma Smart je n'ai eu que des boîtes manuelles.

 

J'entends par là, une utilisation correcte et judicieuse, c'est à dire optimale pour préserver son embrayage.

 

Mes questions se tournent donc vers les utilisateurs expérimentés de cette boîte.

 

Quels conseils donneriez vous pour une utilisation sur route:

 

- Faut il ou ne faut il pas utiliser le mode auto et sinon, quand celui ci doit il etre utilisé?

- Comment éviter le patinage incidieux en mode F1 au démarrage (surtout en côte), coup de gaz pour faire coller le disque?

- Double débrayage ou pas en rétrogradage?

- Lever le pied de l'accélérateur au passage de vitesse supérieure?

- Doit on passer en mode neutral à l'arrêt d'un feu rouge par exemple? (dédicace à Nottil ;) )

- Inconvenients du mode sport en longue utilisation.

 

Merci de vos conseils

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Invité §el-650wH

Topic intéressant, dans mes favoris.

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Invité §Not121zW

Ton topic m'interesse, tu penses bien, mais je pense que c'est Ph Gardette qui peux nous donner les meilleurs conseils, qui ne sont pas forcément en concordance avec le manuel d'utilisateur Ferrari, et c'est la que je voudrai avoir des précisions, par exemple sur les conditions d'arrêt de la voiture, en N ou en 1 ???

Bon ceci dit quel régal cette 360, va vite chercher la tienne, tu verras!!!

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Invité §f36873jt

La boîte F1 n'est finalement pas d'utilisation si facile que çà pour un novice (tel que moi.)

A part ma Smart je n'ai eu que des boîtes manuelles.

 

J'entends par là, une utilisation correcte et judicieuse, c'est à dire optimale pour préserver son embrayage.

 

Mes questions se tournent donc vers les utilisateurs expérimentés de cette boîte.

 

Quels conseils donneriez vous pour une utilisation sur route:

 

- Faut il ou ne faut il pas utiliser le mode auto et sinon, quand celui ci doit il etre utilisé?

- Comment éviter le patinage incidieux en mode F1 au démarrage (surtout en côte), coup de gaz pour faire coller le disque?

- Double débrayage ou pas en rétrogradage?

- Lever le pied de l'accélérateur au passage de vitesse supérieure?

- Doit on passer en mode neutral à l'arrêt d'un feu rouge par exemple? (dédicace à Nottil ;) )

- Inconvenients du mode sport en longue utilisation.

 

Merci de vos conseils

 

 

Tu ne peux pas faire de double débrayage avec une boîte F1,c'est l'électronique qui s'en charge...Uniquement possible en boîte manu... ;)

 

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Invité §sea746ba

 

Tu ne peux pas faire de double débrayage avec une boîte F1,c'est l'électronique qui s'en charge...Uniquement possible en boîte manu... ;)

 

 

Je me suis mal exprimé, je pensais à un petit coup de gaz juste avant d'enclencher le rapport inférieur.

 

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Invité §Nos564XT

Pour preserver l'embrayage il est utile de passer directement de la seconde au point mort

typiquement en arrivant à un stop ou bien un feu rouge

 

ne pas oublier de freiner quand meme!!!

 

Ma F430 à 32000 km, l'embrayage est d'origine 25% d'usure seulement

 

Sinon pas de launch control cela parrait évident.

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Invité §onl057lU

Toujours le point mort quand on est arretés, le mode auto peut etre enclenché n'importe quand je pense ?!

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Invité §ues676bK

 

Je me suis mal exprimé, je pensais à un petit coup de gaz juste avant d'enclencher le rapport inférieur.

 

 

Franchement, hormis passer pour un pimpim, ça ne me parait pas franchement utile.

 

Passer en N à l'arrêt et utiliser le plus possible le mode manuel...c'est ce que je ferais

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Invité §mod584PN

Alors.. il ne faut pas utiliser le mode automatique qui use beaucoup + l'embrayage qu'en mode manuel, ensuite toujours revenir au point mort dès que la voiture est à l'arrêt d'un stop ou d'un feu rouge.

Il est conseillé de lever le pied avant de changer de rapport mais ça , je ne le fais pas toujours.

Avec ces conseils mon embrayage à 10,52% d'usure pour 14500 kms parcourus et une cinquantaine de tours à Spa Francorchamps :D à comparaison je connais un spider 430 gris avec 18000 kms et 52% d'usure de l'embrayage.

 

J'oubliais, quand on passe du point mort à la première il faut attendre que la première soit bien enclenchée avant de démarrer, généralement on entend un petit "clic"

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Invité §Not121zW

Pour preserver l'embrayage il est utile de passer directement de la seconde au point mort

typiquement en arrivant à un stop ou bien un feu rouge

 

ne pas oublier de freiner quand meme!!!

 

Ma F430 à 32000 km, l'embrayage est d'origine 25% d'usure seulement

 

Sinon pas de launch control cela parrait évident.

 

a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif C'est quoi du "launch control"???

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Invité §Sky800Yl

 

Procédure de depart arrêté super rapide.

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Invité §fla162lY

Launch control...super efficace...marrant...mais traumatisant pour la transmission...

 

sinon point mort à l'arrêt, mode manuel autant que possible, soulager la pédale pendant les franches accélérations au moment du passage de vitesse, launch control banni.

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Invité §jfm532zU

pas de launch control sur les 360.

 

je "soulage" la pédale d'accélerarteur quand je passe de rapport. J'ai mis un certain temps d'adaptation par rapport à cette boite F1, déroutant au début mais on s'y fait vite et tout devient naturel ensuite.

 

Je passe systématiquement au point mort à l'arret sauf pour quelques secondes, il me semble que dans les bouchons il ne faut pas toujour passé au point mort (cause pompe à confirmer par les techniciens).

 

Boite beaucoup plus agréable en mode sport.

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Invité §sea746ba

ok, il semble se dégager un concensus :D :

 

- Eviter le mode auto.

- Soulager la pédale d'accélérateur au passage du rapport supérieur.

- passage en Neutral si arrêt.

- pas de burn :D

 

Par contre en ce qui concerne le patinage incidieux en mode F1 au démarrage (surtout en côte), comment faites vous: coup de gaz pour faire coller le disque?

 

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Invité §rac585ZX

ok, il semble se dégager un concensus :D :

 

- Eviter le mode auto.

- Soulager la pédale d'accélérateur au passage du rapport supérieur.

- passage en Neutral si arrêt.

- pas de burn :D

 

Par contre en ce qui concerne le patinage incidieux en mode F1 au démarrage (surtout en côte), comment faites vous: coup de gaz pour faire coller le disque?

 

 

Mécaniquement, je ne vois aucune raison :non: pour que le mode "auto" use plus l'embrayage, sous réserve de bien mettre au PM à chaque arrêt.

Or ceci est contraignant :( car dès que l'on presse une palette, on supprime le mode "auto"...

 

Si je monte le moteur haut dans les tours, je soulage pour passer le rapport supérieur, sinon, en conduite normale, ça ne sert franchement à rien ! :pfff:

 

Le chef d'atelier préconise des démarrages progressifs, en faisant donc patiner l'embrayage. Je ne suis pas certain qu'il ait raison ... :ange:

 

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Invité §leb208Am

j'ai une petite question

comment faites vous pour connaître l'usure de l'embrayage de façon aussi prècise ?

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Invité §ues676bK

Un passage en concession te permet de connaitre l'état d'usure de l'embrayage.

 

Techniquement je voudrais bien savoir comment cela se passe. J'ai quand même un peu de mal à croire qu'un embrayage de 430 scuderia puisse tenir près de 150 000km

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Invité §SF7164qE

 

Mécaniquement, je ne vois aucune raison :non: pour que le mode "auto" use plus l'embrayage, sous réserve de bien mettre au PM à chaque arrêt.

Or ceci est contraignant :( car dès que l'on presse une palette, on supprime le mode "auto"...

 

Si je monte le moteur haut dans les tours, je soulage pour passer le rapport supérieur, sinon, en conduite normale, ça ne sert franchement à rien ! :pfff:

 

Le chef d'atelier préconise des démarrages progressifs, en faisant donc patiner l'embrayage. Je ne suis pas certain qu'il ait raison ... :ange:

 

 

Le mode "auto" est très pratique et je suis d'accord avec toi , je ne vois pas pourquoi il userait plus l'embrayage que le mode manuel avec les palettes : dans le 1er cas , c'est la boîte F1 qui décide de passer les rapports et dans le 2ème cas c'est le conducteur , mais c'est tout , et même chose pour les rétrogradages .

Par contre , je passe aussi au point mort systématiquement à chaque arrêt pour soulager l'embrayage et pour celà j'actionne en même temps les 2 palettes depuis la 1ère ou la seconde : celà n'entraine pas la suppression du mode "auto" , ni le coup de palette du point mort (N) vers la 1ère ; Par contre ensuite ,dès que tu montes ou que tu descends manuellement les rapports , le mode "auto" disparait effectivement . Je ne comprend donc pas la contrainte que tu observes lors du passage au point mort .

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Invité §Tro274pe

Juste pour vous rappeler que ce qui enclenche un rapport avec la boite F1 c est un bras hydraulique;et pas vraiment en finesse...

Donc,l accoup que vous sentez,la boite elle le sent également.Au final,cela genère des "jeux",autrement dit ce qu il y a de pire pour des engrenages.Soulager c est,à mon sens,indispensable.C est dans ce process que reside toute la finesse de l utilisation de la boite F1.

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Invité §Sky800Yl

 

Pouvez-vous m'expliquer comment vous faites pour patiner avec une boite F1 en démarrage ? :??:

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Invité §rac585ZX

 

Le mode "auto" est très pratique et je suis d'accord avec toi , je ne vois pas pourquoi il userait plus l'embrayage que le mode manuel avec les palettes : dans le 1er cas , c'est la boîte F1 qui décide de passer les rapports et dans le 2ème cas c'est le conducteur , mais c'est tout , et même chose pour les rétrogradages .

Par contre , je passe aussi au point mort systématiquement à chaque arrêt pour soulager l'embrayage et pour celà j'actionne en même temps les 2 palettes depuis la 1ère ou la seconde : celà n'entraine pas la suppression du mode "auto" , ni le coup de palette du point mort (N) vers la 1ère ; Par contre ensuite ,dès que tu montes ou que tu descends manuellement les rapports , le mode "auto" disparait effectivement . Je ne comprend donc pas la contrainte que tu observes lors du passage au point mort .

 

 

Sur la mienne, quand je passe manuellement au point mort, l'automatisme disparait ... :ange:

Peut-être modifié selon les années ... ;)

 

Juste pour vous rappeler que ce qui enclenche un rapport avec la boite F1 c est un bras hydraulique;et pas vraiment en finesse...

Donc,l accoup que vous sentez,la boite elle le sent également.Au final,cela genère des "jeux",autrement dit ce qu il y a de pire pour des engrenages.Soulager c est,à mon sens,indispensable.C est dans ce process que reside toute la finesse de l utilisation de la boite F1.

 

 

Pas faux mais les pignons de la 360 sont vraiment très très balaises :jap::jap: C'est étuié pour :D:D

 

Pouvez-vous m'expliquer comment vous faites pour patiner avec une boite F1 en démarrage ? :??:

 

 

En accélérant très peu au démarrage. ;)

Mais je ne suis pas certain que le faire coller rapidement (donc en accélérant un poil plus franchement) ne serait pas plus économique.

Difficile à dire ... :ange:

 

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Invité §Tro274pe

@racingnokia:je pensais surtout aux fourchettes...Vu une auto qui ne parvenais plus a attraper la 3...

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Invité §fai130FX

C'est quand même étonnant tous ces posts pour donner la recette pour moins "user" la boite F1.

Pour faire court, si je comprends bien : si on utilise la boite F1 comme n'importe quelle boite séquentielle ou auto, on n'a plus rien au bout de 30000 km (maxi). Si on utilise les recettes de grands mères du forum, elle peut tenir 100 000 km... j'adore la cuisine de ma mamie !!

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Invité §sea746ba

C'est quand même étonnant tous ces posts pour donner la recette pour moins "user" la boite F1.

Pour faire court, si je comprends bien : si on utilise la boite F1 comme n'importe quelle boite séquentielle ou auto, on n'a plus rien au bout de 30000 km (maxi). Si on utilise les recettes de grands mères du forum, elle peut tenir 100 000 km... j'adore la cuisine de ma mamie !!

 

 

Ben non justement, c'est entre les deux extrèmes que tu cites que c'est interessant d'avoir le feedback d'utilisateurs de cette boîte.

 

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Invité §leb208Am

Perso moi je l'utilise toujours en auto...sur Ferrari Virtual race :D

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Invité §rac585ZX

@racingnokia:je pensais surtout aux fourchettes...Vu une auto qui ne parvenais plus a attraper la 3...

 

 

A ma connaissance, c'est une exception. :ange:

 

C'est quand même étonnant tous ces posts pour donner la recette pour moins "user" la boite F1.

Pour faire court, si je comprends bien : si on utilise la boite F1 comme n'importe quelle boite séquentielle ou auto, on n'a plus rien au bout de 30000 km (maxi). Si on utilise les recettes de grands mères du forum, elle peut tenir 100 000 km... j'adore la cuisine de ma mamie !!

 

 

La boite n'a pas de problème récurent connu :pfff::pfff: , pour autant que j'en sache.

La mienne approche les 100 000 km d'utilisation franchement sportive. Zéro problème :sol::sol: à part la pompe à huile qui gère le circuit F1 que nous avons du changer (pas bien chère d'ailleurs). La seule vraie panne que j'ai eu avec ma Modena. ;)

 

L'embrayage, par contre, reste clairement le seul point faible de cette auto pour la boite F1 :(:( et celui de la 430 avec effectivement une durée de vie qui dépasse rarement 50 000km et patine souvent dès 30 000.

Le cout n'est pas cadeau ! :non::non:

 

Mais cette boite est tellement géniale à l'utilisation qu'elle a crée une vraie différence avec la concurrence et je trouve franchement mesquin de s'en priver pour faire des économies de bouts de chandelles. :D:lol:

 

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Invité §fai130FX

 

Mais cette boite est tellement géniale à l'utilisation qu'elle a crée une vraie différence avec la concurrence et je trouve franchement mesquin de s'en priver pour faire des économies de bouts de chandelles. :D:lol:

[/quotemsg]

 

 

bon, au prix facturé (il me semble que cela avoisine les 6000 euros), j'espère que les chandeliers en argent massif vont avec les bouts :)

maintenant au diable l'avarice.. soyons fous !

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Invité §ben762Wu

Sur notre scuderia c'était du pur bonheur, mais avec la 458 c'est énorme !!

 

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Invité §nut607Lr

Bonjour, effectivement il faut compter environ 6000 Euros...si tu possedes 2 f360 f1. Il faut arreter de croire que tout est hors de prix. Révision annuelle avec géometrie, prix : 1316.30 E et cella en concession Winandy Luxembourg. Ca reste un prix tout a fait raisonnable pour ce genre de voiture. Concernant la boite f1, effectivement les premiers 1000 km il y a un temps d'adaptation, après ce n'est que du plaisir et je pense que l'on peut tabler en utilisation normale entre 30.000 et 50.000 Km hors circuit, et ville de façon raisonnable( soit +- 10% du km) J'ai longtemps hésité entre une boite manuelle ou une f1, et là je n'ai aucun regrès. Sauf celui de ne pas pouvoir surrélever le véhicule pour les passages "dos d'âne" en Belgique

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Invité §fla162lY

en fait quand Fairline parlait de 6K€ je pense qu'il parlais du prix de l'option boite F1...

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Invité §mar876zC

Perso moi je l'utilise toujours en auto...sur Ferrari Virtual race :D

 

Euh, comment dire... tu sors :o

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Invité §ray178VR

Ceci est une question par rapport à l'usure de l'embrayage d'une boite F1 .

Est ce qu'il est régulier , c'est à dire que si à 25000 Kms il est de 50% , avec la même utilisation , on peut aller jusqu'à 50000Kms ?

Ou bien il évolue de façon exponentielle , c'est à dire qu'il va s'user de façon plus rapide : si à 25000 Kms il est de 50% , avec la même utilisation , il ne dépassera pas 40000Kms ?

 

C'est pas le topic mais je pose la question quand même : comment fait-on pour mesurer l'usure des disques de freins carbone céramique ?

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