Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
328

La curiosité, une noble qualité parfois négligée....!


Invité

Messages recommandés

Invité

Suite à notre sortie hier dans les Vosges avec certains alsacien membre de ce forum, j'avais souligné la nécessité prochaine de remplacer les pneus arrières.

Ce soir j'ai donc commandé mes pneus, et j'ai pris les devants pour démonter les roues afin de les laver, chose faite.

 

http://www.monsterup.com/upload/1272306619776.jpg

 

 

 

 

J'ai profité du fait d'avoir le véhicule sur les chandelles pour pour retirer le passage de roue arrière droit afin d'accéder au moteur. La courroie de la clime à directement attiré mon attention, celle-ci pressente une déchirure et necessite le remplacement.

 

http://www.monsterup.com/upload/1272305454381.jpg

 

 

 

 

Un deuxième organe à également mon attention, c'est l'alternateur. Intrigués pas ce trou je me suis dit qu'il devait manquer quelque chose à cet endroit. C'est lorsque j'ai jaugé la tension de la courroie de alternateur que j'ai compris qu'il manquait la vis de fixation du support-tendeur de la courroie de l'alternateur, ou plus précisément toute la quincaillerie du support qui c'est fait la malle :??:

 

http://www.monsterup.com/upload/1272305454615.jpg

 

 

Remarque:

 

Le 30 décembre 2008, à 53481 Km ont été remplacé:

- Les courroies de distribution

- La courroie du compresseur clime

- La courroie de l'alternateur

- La courroie de pompe à eau

Elles totalisent 16 mois et 6790 Km après installation

 

 

 

 

 

Constance

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sea746ba

Conclusions:

La courroie de la clim avait elle été bien changée?

Existe t il une cause à cette fissuration prématurée de cette courroie?

Le vis manquant estil chez ton garagiste?

Existe t il un lien de cause à effet entre la tension de la courroie de l'alternateur et la fissuration de la courroie de la clim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el-650wH

 

Remarque:

 

Le 30 décembre 2008, à 53481 Km ont été remplacé:

- Les courroies de distribution

- La courroie du compresseur clime

- La courroie de l'alternateur

- La courroie de pompe à eau

Elles totalisent 16 mois et 6790 Km après installation

 

 

 

 

 

Constance

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Ferrari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §- a336Em

Tu peux être inquiète sur la courroie de distri...

sinon même question que El Torero ???

 

Ceci dit, je suis très surpris car si tu avais perdu tout ca, ta courroie ne serait pas tendu du tout, ta poulie de vilebrequin tournerai sans entrainer la courroie et ca sentirait une odeur sympathique... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Conclusions:

La courroie de la clim avait elle été bien changée?

Existe t il une cause à cette fissuration prématurée de cette courroie?

Le vis manquant estil chez ton garagiste?

Existe t il un lien de cause à effet entre la tension de la courroie de l'alternateur et la fissuration de la courroie de la clim?

 

 

 

La quincaillerie c'est faite la malle, et sur son passage à peu endommager la courroie de du compresseur..............ce pourrait être une explication. Je vais également inspecter les poulies s'il y a des impactes :??:

 

 

 

La leçon que je tire de cette inspection impromptue c'est que je vais jeter un coup d'oeil plus fréquent à la mécanique

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Chez Ferrari ?

 

 

 

 

Non Auto Passion à Cannes,

 

Remarque, c'est possible qu'ils ont oublié de resserrer le boulon une fois la nouvelle courroie installée et réglée, mais là faut pouvoir le prouver :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Tu peux être inquiète sur la courroie de distri...

sinon même question que El Torero ???

 

Ceci dit, je suis très surpris car si tu avais perdu tout ca, ta courroie ne serait pas tendu du tout, ta poulie de vilebrequin tournerai sans entrainer la courroie et ca sentirait une odeur sympathique... :D

 

 

 

je ne suis pas inquiète au sujet des courroies de distribution car je compte bien les remplacer

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Non Auto Passion à Cannes,

 

Remarque, c'est possible qu'ils ont oublié de resserrer le boulon une fois la nouvelle courroie installée et réglée, mais là faut pouvoir le prouver :lol:

 

 

 

 

 

 

Bonsoir Constance

 

C'est ce que je pensais aussi. L'alternateur est bien maintenu sur le bloc par un long boulon en dessous et par le boulon du tendeur au dessus ?

 

Si c'est ça, je pense que tu as perdu la fixation très récemment, sinon l'alternateur aurait bougé avec les vibrations et se serait rapproché du bloc moteur en entraînant une perte de tension de la courroie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

Bonsoir Constance

 

C'est ce que je pensais aussi. L'alternateur est bien maintenu sur le bloc par un long boulon en dessous et par le boulon du tendeur au dessus ?

 

Si c'est ça, je pense que tu as perdu la fixation très récemment, sinon l'alternateur aurait bougé avec les vibrations et se serait rapproché du bloc moteur en entraînant une perte de tension de la courroie.

 

 

 

 

C'est clair, l'alternateur bouge à la main, et je me demande pourquoi le témoin de charge ne c'était pas allumé hier :??:

 

 

Je ne vais pas gaspiller mon temps pour savoir a qui la faute, va falloir réparer...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Il n'y a rien de cassé (à part la courroie bien sûr) ?

 

 

 

je ne sais pas, va falloir inspecter les poulies, et changer toutes les courroies, peut être également reconditionner la pompe à eau en préventif pour éviter de la tomber avant le prochain remplacement de la distribution. Je voudrais également remplacer les plaquettes de frein arriere, il reste un tiers, et les disques sont à peine entamés, vaut mieux les remplacer pour etre trenquile jusqu'au prochain changement de pneus, elles ne coutent pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est un goujon qui manque :??: j'espère que le filetage n'est pas "foiré" car il est fait dans le bloc moteur cela risque de te donner pas mal de boulot (verifier et retarauder les trois) :non:

Courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic077BS

alors là , il y a quelque chose que je ne comprends pas.

sur un autre post tu nous expliques que tu radriographies ton vilebrequin , que tu fais une coloscopie à tes radiateurs de refroidissememt , que tu changes meme ce qui n'a pas besoin d'etre changé , et encore un tas de choses , bref , tu refais ton moteur à neuf mieux que neuf , et là , que vois je ?

tu roules avec des savonnettes en guise de pneus arriere

les pneus ,c'est plus qu'essentiel avec ce genre de voiture, avec moteur central arriere , dont les reactions sont parfois brutales en cas de perte d'adherence

 

sans parler de la conduite sous la pluie ou sol humide

c'est pas tres serieux ça , surtout pour une technicienne comme toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre820NH

Les pneus n'ont pas l'air degueu sur la photo.

On est pas au slick quand même!

Je suis même pas sur qu'on a atteint le témoin! (du moin a la vue photo via mon téléphone)

 

Je vois pas trop le dramatisme sur ces pneus!

 

Par contre ce que signal constance au niveau de la couroie et de la vis de fixation peut être plus alarment et je trouve qu'elle a encore un grand proffesionalisme pour avoir la curiosité de voir ce qui ce passe derrière le passage de roue alors qu'à la base il ne s'agissait que d'un changement de pneus.

 

Bravo encore Constance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

alors là , il y a quelque chose que je ne comprends pas.

sur un autre post tu nous expliques que tu radriographies ton vilebrequin , que tu fais une coloscopie à tes radiateurs de refroidissememt , que tu changes meme ce qui n'a pas besoin d'etre changé , et encore un tas de choses , bref , tu refais ton moteur à neuf mieux que neuf , et là , que vois je ?

tu roules avec des savonnettes en guise de pneus arriere

les pneus ,c'est plus qu'essentiel avec ce genre de voiture, avec moteur central arriere , dont les reactions sont parfois brutales en cas de perte d'adherence

 

sans parler de la conduite sous la pluie ou sol humide

c'est pas tres serieux ça , surtout pour une technicienne comme toi

 

 

 

Bah, on a pas encore inventé les rayons-X qui mesurent le couple de serrage des vis de fixation de l'alternateur, mais je te tiens informé dès que ce sera inventé :lol:

 

 

Pour ce qui est de la pluie, OUBLIE, je ne roule JAMAIS sous la pluie, j'ai fait près de 2000 km depuis novembre, des km qui sollicitent lourdement les pneumatiques (el-torréro peut en témoigner), qu'il ne reste que 3,5 mm de sculpture n'a donc rien d'anormal.

 

 

 

:p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TtM368ch

Bon je ne vais pas en rajouter ,même si je partage l'avis de MICHEL 348,ça n'a pas l'air quand même bien grave ,aussi bien ça fait longtemps que c'est comme ça, le probleme de ta voiture c'est sans doute son origine US,et son defaut d'entretien la bas . Les ricains les utilisent comme leur frigo quand c'est usé on jette ton kilometrage ou ton mileage n'est sans doute pas celui que le compteur affiche .Bonne réparation tout de même et courage pour ressuciter ton exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

 

Le problème se limite aux 2 possibilités suivantes :

 

A ) La rupture du boulon, cause presque improbable compte tenu des faibles efforts sur celui-ci vu sa section.

 

B ) Default de maintenance, ce boulon à été légèrement desserré pour permette au support de pivoter afin de remplacer la courroie. Il n’a pas été resserré après l’opération (cause la plus probable)

 

Même si l’écrou et la rondelle sont tombés assez rapidement, la vis était coincée par la tension de la courroie, elle a mis un certain temps avant de tomber à son tour. Je pense qu’un problème d’alternateur serai survenu dans un délai très court, ce qui porte à croire que la vis à du tomber durant la sortie ce WE.

 

 

A qui la faute ?

Très certainement au garagiste qui n’a pas fait son job correctement, mais également la mienne pour avoir négligé la visite annuelle due en décembre dernier, à laquelle ce genre de défaut ne serait pas passé inaperçu, la maintenance doit avoir un but préventif.

La qualité des tâches accomplies ne dépend que de l’expérience, des outils à la disposition, et du sérieux de celui qui les exécute.

 

 

Pour information, ce véhicule à été importé des USA il y a plus de 10 ans, et il a parcouru plus de la moitié des km en France (factures à l’appui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic077BS

vu le prix demandé à chaque revision , penses tu que cela soit normal que des morceaux se detachent de la voiture ?

à plus de 100€ de l'heure de main d'oeuvre, ce genre de souçi ne devrait pas arriver .

 

tu dis que si tu avais fait la visite annuelle cela ne serait pas arrivé , mais tu n'y es pour rien si le boulot n'a pas été fait correctement par le precedent "garagiste" .

quand le boulot est fait dans les regles de l'art , on doit pouvoir rouler plus de 16 mois et plus de 6790 kms sans perdre des morceaux en route .

c'est bien à cause de cela que nos voitures ont parfois mauvaise reputation

et c'est surtout à cause de cela que je refais mes moteurs et mes boites de ferrari moi-meme , cela me coute moins cher et c'est mieux fait , ou pas plus mal .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

vu le prix demandé à chaque revision , penses tu que cela soit normal que des morceaux se detachent de la voiture ?

à plus de 100€ de l'heure de main d'oeuvre, ce genre de souçi ne devrait pas arriver .

 

tu dis que si tu avais fait la visite annuelle cela ne serait pas arrivé , mais tu n'y es pour rien si le boulot n'a pas été fait correctement par le precedent "garagiste" .

quand le boulot est fait dans les regles de l'art , on doit pouvoir rouler plus de 16 mois et plus de 6790 kms sans perdre des morceaux en route .

c'est bien à cause de cela que nos voitures ont parfois mauvaise reputation

et c'est surtout à cause de cela que je refais mes moteurs et mes boites de ferrari moi-meme , cela me coute moins cher et c'est mieux fait , ou pas plus mal .

 

 

 

 

je te comprends ;) mais il faut quand même de très sérieuses connaissances mécaniques .....pour réaliser tout cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic077BS

bien sur qu'on ne se lance pas la dedans sans connaissance et sans outillage .

ce qui m'enerve le plus dans ce genre de mesaventure , c'est que cela nous prouve que bien souvent , les "specialistes" nous prenent vraiment pour des cons .

ils prenent un fric fou pour faire du boulot qui n'est pas toujours à la hauteur

mais on peut aussi tomber sur "le mecano" qui va bien , souvent moins cher que le reseau, et qui fait du boulot de qualité

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil636FQ

J'ai moi même constater un écrou du demi train arrière (châssis) desserrer (à la limite de tomber)

600 KM âpres le changement de la courroies de distribution qui nécessite la dépose complet du moteur,

réaliser par un spécialiste de la marque.l'erreur étant humaine

il est impératif de vérifier le serrage des vis et boulons et collier régulièrement: c'est dans le manuel de l'utilisateur maxi 20000km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jep601RI

Bonsoir,

Si je peux me permettre, j'ai eu un problème similaire de courroie de clim qui a "explosé" en roulant à peine 1500 km après une grosse révision à Cannes par le vendeur (pas le même néanmoins), sur une 308 (montage similaire).

En cherchant bien, j'ai remarqué qu'ils avaient remonté le compresseur de clim sans remettre les entretoises qui sont sous les vis du haut (tab 45 pièces 6 je crois). La courroie était donc trop tendue. Peut être est ce à vérifier également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nil715Bx

Toutes ces mésaventures montrent qu'il faut extrèmement attention au boulot qui est fait sur la voiture...Je me pose une question: comment être sur que le boulot est bien fait ......

 

Je pense que lorsque j'aurais ma rouge peut être un jour je ferais comme de nombreux passionés, je me plongerais d'un peu plus près dans la mécanique afin d'éviter des mésaventures ou de voir avec un très bon mécano qui me conseillera mais pas obligatoirement du réseau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est comme partout, il y a du bon et du mauvais. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Par contre je rejoins Michel sur un point : à plus de 100 roros l'heure le service se doit d'être irréprochable et ne souffrir d'aucune critique, mais là c'est un débat sans fin... :pfff:

 

Si on ne peut même pas faire confiance quand on fait réparer sa Ferrari par un "pro", ça devient grave. Et après on s'étonne des problèmes mécaniques qui surviennent... si la voiture a été mal réparée, ce n'est pas étonnant.

 

Bonne journée à tous a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Une vis qui se desserre avec les vibrations du moteur, ca arrive. J'ai souvent eu le cas, avec des autos qui ne prennent pas 8000tr :ange: Le plus bizarre étant une vis d'amortisseur arrière, même gabarit que la vis qui manque ici pour l'alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TtM368ch

L'essentiel c'est qu'il n'y est pas eu de casse.Par contre cette situation me conforte sur le fait je preferer aller dans le resau Ferrari,au moins il y a une garantie,les vraies factures Ferrari rassurent les futurs acquereurs.Je ne crois pas que le fait de bricoler sa voiture tout seul favorise la revente ni préserve sa côte .Après c'est certain on peut lancer des sujets tel que celui de la chute vertigineuse des prix et prêcher pour sa paroisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §- a336Em

Une vis qui se desserre avec les vibrations du moteur, ca arrive. J'ai souvent eu le cas, avec des autos qui ne prennent pas 8000tr :ange: Le plus bizarre étant une vis d'amortisseur arrière, même gabarit que la vis qui manque ici pour l'alternateur

 

 

Saut qu'une vis d'amortisseur est serré avec un écrou frein... quasi impossible qu'il s'enleve à moins que ce ne soit pas l'écrou d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas une vis, c'est un écrou freiné qui est monté sur un goujon ;) lui même vissé dans le bloc moteur et je pense que c'est le goujon qui s'est devissé dans le meilleur des cas il suffit de le remplacer ;) le plus génant serait que ce fameux goujon se soit cassé et qu'il reste une partie filettée dans le bloc :non: là seule la patience et les mains "magiques" de Constance peuvent y remédier :lol: Mais rien n'est impossible elle nous le montre fréquement :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

En fait ce n'est pas une vis, c'est un écrou freiné qui est monté sur un goujon ;) lui même vissé dans le bloc moteur et je pense que c'est le goujon qui s'est devissé dans le meilleur des cas il suffit de le remplacer ;) le plus génant serait que ce fameux goujon se soit cassé et qu'il reste une partie filettée dans le bloc :non: là seule la patience et les mains "magiques" de Constance peuvent y remédier :lol: Mais rien n'est impossible elle nous le montre fréquement :sol:

 

 

 

Si c’est un goujon qui est cassé, alors va falloir le percer et l'extraire avec une queue de cochon comme les vis du volant. Je ferais appel a mon fils, il a les outils pour percer dans les angles, une perceuse pneumatique coudée et une mèche en cobalt ca devrai le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps ce sont les vibrations moteur (ton auto comme la mienne ont au moins 20ans)qui desserrent les goujons et ils tombent :non: je ne crois pas qu'il en reste un morceau ;) et c'est en sortant qu'il a endommagé ta courroie heureusement que tu est vigilante :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

J'ai également trouvé une fine projection de graisse sur la boite près du différentiel, après vérification j'ai trouvé une petite fissure dans un plis sur le soufflet du cardan intérieur droit

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Je viens de commander un chapelet de pièces pour les réparations, mais également pour l'entretien courant pour les mois à venir

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...