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F430

Conseil d'achat : F355, Modena ou F430 ?


Invité §fai130FX

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Invité §fai130FX

Bonsoir,

J'envisage très sérieusement l'acquisition de ma première Ferrari, après une quinzaine de Porsche. Je lis régulièrement votre forum et alors qu'initialement j'étais parti sur une F430, je me pose de plus en plus la question de savoir si c'est celle qu'il me faut. Vous l'avez compris, le problème n'est pas le coût, mais le plaisir et l'authenticité. La raison de passer à autre chose, c'est parce qu'autant j'étais complètement accroc des mes anciennes (2.4S, SC, 3.2 et 993), autant je n'ai plus de plaisir avec les 997 (j'ai squizzé les 996).

Si je résume, la 355 me semble être la plus authentique, la dernière berlinette, avec aussi bien le charme de l'ancienne, mais aussi, et enfin, une certaine fiabilité,

La Modena est sublime esthétiquement, plus pure et plus fluide que la F430, mais on entre dans la nouvelle ère Ferrari,

la F430 a l'avantage de la puissance, des performances, mais aussi l'inconvénient de la voiture "moderne"..

Qu'en pensez-vous ?

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  • Réponses 87
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Invité §fou466pK

Je pense que si tu as le budget pour une de ces 3 voitures, tu ne devrais pas te poser de questions !! Va directement vers celle qui te fait vibrer ! Le reste n'est que littérature !

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Invité §fai130FX

heu .. les 3 me font vibrer ..mais je n'ai le budget que pour une seule ..

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Invité §- a336Em

que recherches tu niveau confort ?

Note: Attention à la 355, si tu roules quotidiennement en 997 la perte de 15 ans va te faire drôle... finition, options, confort...

 

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Invité §eff813XX

Joyeux embarras! Tu te dois de les essayer, et une fois cela réalisé, je pense que sauras identifier celle qui te fait le plus vibrer.

 

Moi j'irais pour une F355, pour ses lignes, sa sonorité et aussi son format ( volume ) qui, à mon humble avis, correspond plus à l'idéal que je me fais des dimensions d'une sportive ...

 

En plus, d'un point de vue financier, cette dernière représente le meilleur investissement car je pense que les 360 Modena n'ont pas fini de déprécier ( ne parlons même pas des F430! ) et que la F355 devient de plus en plus désirée ... un peu à la façon des 328 qui, je pense, vont valoir plus que les 348 ...

 

 

Bon ''travail'' et reviens avec des photos et des commentaires en rapport avec tes recherches et essais!

 

 

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Invité §fai130FX

Le confort, non, ce n'est vraiment pas ce que je recherche. La 997 4S cabrio que j'ai est un .. 4ème véhicule. Je recherche donc une voiture passion, légère, vive, qu'on pilote.. les aides à la conduite, OK, mais à faible dose. La course à la dernière mouture, j'ai donné.. Ce n'est pas le chrono qui m'intéresse (à moins de faire du circuit, on a plus l'oeil sur son coyote que sur le chronosport), c'est le plaisir.

 

 

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Invité §fai130FX

il est vrai que pour se faire une idée du marché, lorsqu'on va sur la Centrale, on a :

F355 55 exemplaires à vendre

360 130 exemplaires à vendre

F430 190 exemplaires à vendre !

 

Il y a plus de F430 que de Porsche 997 à vendre !!

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Invité §Fab023YF

si tu souhaites la garder, prends une 355...

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Invité §tho475HU

quel sujet intéressant... j'avoue que ce même sujet m'a trotté en tete ces dernières semaines, avant de finalement partir sur une F430... mais ma F355 me manque déjà un peu

 

et les analyses faites par chacun sont très pertinentes...

 

je suis totalement d'accord... si tu as les moyens (on parle quand même du simple au double entre une F355 et une F430) prends une F430 ... mais tu le ne garderas pas aussi longtemps qu'une F355 qui deviendra une voiture assez prisée et mythique dans les années à venir

 

pour rappel : j'ai une magnifique F355 Berlinetta à vendre :) je m'en rachèterai une dans les années à venir quand je pourrai avoir un grand garage et que je ne saurai plus quoi faire de mes millions :)

 

Th.

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Invité §- a336Em

Si la ligne est prépondérante : 355

Si exclusivité 360 CS

 

50 KE d'écart quand même...

Bon, laisse parler ton coeur, lui seul te conduira vers le bon chemin ;)

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Invité §Tro274pe

Si tu n as plus de plaisir avec une 997,la 430 ne répondra pas à tes attentes,car tu vas y retrouver le meme coté aseptisé, en comparaison d une vintage comme la 355.

Il y a effectivement un fossé coté perf entre les deux,mais l avantage de la 355,c est son "homogeneité globale".Le gabarit,la ligne,le comportement,le moteur...et le son confèrent à l auto des sensations rares si tu es à l écoute des subtilitées d une auto.

Il faut que tu essais une auto qui marche bien,et pas un modèle endormis qui va prendre l air une fois tous les deux mois.Il faut que tu tiennes le moteur dans les tours et que tu charges l avant au freinage afin d aperçevoir ce qu elle pourra t offrir avec le temps...

Je te conseillerais d aller faire un tour du coté d une 360 CS,qui reste sans doute l auto moderne la moins aseptisée.

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Invité §jjo226zE

il y a plus que 50 KE d'ecart entre une f355 et une 360 cs

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Invité §fai130FX

Merci pour vos observations qui rejoignent les miennes.. C'est vrai que lorsque je vois la F430, je craque... mais quand je vois la F355 .. je craque aussi.. maintenant, une 360 CS aussi, j'y ai pensé aussi ...

Ce n'est pas la ligne qui est prépondérante, c'est le "caractère". Et si, comme dit Trois cinquante cinq je dois retrouver dans la F430 le même côté aseptisé, alors, ce n'est pas celle qu'il me faut.

L'autre point, il est vrai, est qu'il est plus facile de trouver une F430 avec un historique connu et limpide, puisque récente, qu'une 355..

Donc, faut que je m'y attelle.. et en premier lieu, vendre ma Porsche..

 

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Invité §poc552zY

Perso, la F355 (Spider mais pas que...) Les autres sont trop nouvelle génération et on ne parle plus d'un "kart" comme l'étaient les 308-328-348-355 mais de voitures avec des empattements, des masses, des volumes, des puissances qui n'ont plus rien à voir avec cette notion de fun.

 

C'est une course insensée au plus, que se livrent les constructeurs : au lieu de rapetisser, alléger, ils agrandissent, alourdissent et ajoutent de la puissance.

 

J'ai la même approche que toi des Porsches.

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Invité §fai130FX

il y a plus que 50 KE d'ecart entre une f355 et une 360 cs

 

 

Je sais, mais ce n'est pas le critère de choix.. enfin, tant qu'on ne dépasse pas certaines proportions..

Le plaisir et la passion ont-ils un prix ? Lorsque je vois ce que fait RossoCorsa300 avec sa Testarossa, je reste bouche bée ..

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Invité §- a336Em

euh constance, ce n'est pas une challenge stradale...

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Invité §nil715Bx

c'est une super question que tu poses là

 

> je te donne mon point de vue et je résume: un budget confortable, une envie de moderne mais pas trop et un comportement au top

 

> pour la 355: prix d'achat faible et peu de risque de décôte car une côte d'amour

> pour la 360: la nouvelle ère de Ferrari avec de l'assistance et un certain comportement, un bloc moteur qui a fait ses preuves

> pour la 430: une auto moderne mais qui sera trop aseptisé pour toi je pense

 

donc tu peux taper au milieu (ni trop ancienne, ni trop moderne) et tu ajoutes un super comportement donc une 360 Challenge Stradale

 

 

Tu auras le choix de la sportivité et un modèle recheché et donc désiré donc peu de risque de décôte et tu investis pour l'avenir au cas ou...

 

mais c'est vai que je ne suis peut être pas si objectif que cela car il est vrai que j'adore cette voiture :p

 

pour te decider un peu: quelques photos :lol::lol::lol::lol:

 

69706092_36020CS20AVANT1.jpg.1a6a47dea33c83d3f8a3148fd6ee07b9.jpg

 

360cs.jpg.26d371bd81858a30fc4feb74206f6390.jpg

 

 

 

 

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Invité §fai130FX

J'avoue que la challenge stradale serait un bon compromis.. maintenant, l'offre ne doit pas être très nombreuse, mais bon, je ne suis pas pressé..

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Invité §nil715Bx

J'avoue que la challenge stradale serait un bon compromis.. maintenant, l'offre ne doit pas être très nombreuse, mais bon, je ne suis pas pressé..

 

 

objectivement cela me parait le choix le plus proche de ton cahier des charges :ange::ange:

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Invité §fai130FX

par contre prix bien supérieurs à 100 KE, plutôt 120

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Invité §onl057lU

A mon avis une 360 CS serait le meilleur choix, en attente prochainement d'une scuderia :ange:

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Invité §mon761Jf

A mon avis une 360 CS serait le meilleur choix, en attente prochainement d'une scuderia :ange:

 

scuderia ?

non, aucune comparaison, la CS est mieu :sol:

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Invité §Tro274pe

Non,il faut etre réaliste...la scud est "une veritable arme de guerre" sur piste.

La CS a pour elle ce feed- back si particulier,du fait d un chassis surdimensionné eut égard la valeur de couple maxi qui ne risque pas de le mettre en difficultées.

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Invité §- a336Em

Franchement, le gros point négatif (pour moi) de la CS est la boite F1 uniquement...

Mais bon si c'est ca l'avenir.... :( c'est chiant l'avenir :D

 

Autre question: quelqu'un sait quelle est la différence de calage en hauteur de caisse entre une CS et une "normale" ?

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Invité §f36873jt

Franchement, le gros point négatif (pour moi) de la CS est la boite F1 uniquement...

Mais bon si c'est ca l'avenir.... :( c'est chiant l'avenir :D

 

Autre question: quelqu'un sait quelle est la différence de calage en hauteur de caisse entre une CS et une "normale" ?

 

Tu n'apprécies pas sa boîte F1?????

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Invité §Rik855zO

Joyeux embarras! Tu te dois de les essayer, et une fois cela réalisé, je pense que tu sauras identifier celle qui te fait le plus vibrer.

 

 

+1 :o

 

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Invité §Tro274pe

11 mm de moins pour la CS(1999 vs 1210).

La boite F1 de la CS est la première boite "très aboutie".Elle colle bien à la philo de l auto qui n est faite que pour la piste.

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Invité §- a336Em

Tu n'apprécies pas sa boîte F1?????

 

ce n'est pas SA boite F1 mais LA boite F1 que je n'apprécie pas... en gros je préfere une bonne vieille commande mécanique, je sais j'suis ringu' :p

Mais bon vu qu'il n'y a pas le choix... je prendrai quand même ;)

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Invité §f36873jt

ce n'est pas SA boite F1 mais LA boite F1 que je n'apprécie pas... en gros je préfere une bonne vieille commande mécanique, je sais j'suis ringu' :p

Mais bon vu qu'il n'y a pas le choix... je prendrai quand même ;)

 

Tu vois,je pense que sur ce type d'auto très typée "piste",cette boîte F1 est totalement justifiée,surtout en terme de sécurité au passage de rapports en appui....

 

Elle permet de se concentrer plus profondément sur les trajectoires et la gestion du freinage (plus tardif!) :):)

 

Mais ceci dit,il est aussi vrai qu'une commande manuelle,c'est très sympa,et pittoresque!!!!! (le fameux "clac"!) ;)

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