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Mondial

[Topic Officiel] Ferrari Mondial 8 / QV / 3.2 / T (1980-1993)


Invité §NPG675Wo
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Invité

La valeur d'une épave est en fonction de ce qu'on peut en tirer en vendant les pièces. Visiblement, sur celle-ci il n'y a rien a en tirer :non:

 

Avec tout le respect, et sans douter de tes compétences qui sont certainement à la dimension du projet, je ne peux soutenir une telle restauration, surtout quand tu vois le prix des occas, ce serait irrationnel

 

 

quand à celle sur ebay, ne paye pas plus des 9800 euros annoncés, voir plutôt moins,

 

 

 

:jap:

 

 

 

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Invité §war267hM

comme Enzo a dit un jour un de ces client, le prix c'est pour le moteur le reste c'est cadeau :D

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La valeur d'une épave est en fonction de ce qu'on peut en tirer en vendant les pièces. Visiblement, sur celle-ci il n'y a rien a en tirer :non:

 

 

Oula non, je prend un exemple que je connais, une épave de Plymouth 'Cuda basique vaudra toujours plus que sa revente en pièces détachée. J'ai vu une épave complètement inutilisable, plus de plancher, plus de fond de coffre, accidentée par un côté (longerons pliés), pas de porte, juste des roues et une coque pourrie en gros, partir à $8000 sur eBay avec une vingtaine d'enchères...ce n'était même pas une Hemi, ni même une 440 mais une simple 383 assez commune.

 

Pour moi ce projet serait parfaitement viable si la disponibilité des pièces était aussi aisée que sur les américaines, ou au moins qu'il y ait de la reproduction. Pour 300€ j'ai récupéré une épave accidentée mais très saine pour refaire ma Firebird de 1979 surement plus rouillée que cette Mondiale. Qu'est-ce qu'on a pour 300€ chez Ferrari :( ? Un quart d'aile arrière en tôle de merde des 80's ? :lol:

 

 

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Invité §mic077BS

peut etre , mais c'est " un quart d'aile arriere en tole de merde des 80's" signée FERRARI

c'est ce qui change tout à l'affaire

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Il suffit juste de comparer le prix de la même pièce avec un emballage lambda et celui avec la même pièce avec dans un emballage jaune sur lequel il y a un cheval cabré......

 

Exemple vécu : une pompe à essence neuve chez Bosch (prix remisé :sol:) : 240 roros, la même en neuf avec emballage Ferrari : 600 roros... :pfff: Cherchez l'erreur...... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

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Effectivement, une épave de "Cuda" vaut cher car aux US toutes les pièces y sont disponibles il y a de la refabrication alors que chez Féfe ce qui a été fabriqué c'est le stock restant et la valeur de reconstruction est disproportionné par rapport au modèle en bon état existant encore :p donc l'épave ne vaut que par ce qui est en bon état dedans et en l'espèce pas grand chose :non: même les jantes qui sont enTRX ne valent le poids de l'alu ou comme objet de décoration. :pfff:

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Invité §mic077BS

on a vu pire comme dessin de jante , et sans le petit cheval cabré , là encore c'est ce qui fait toute la difference

pour ce qui est des TRX , des tas de constructeurs automobiles les ont adoptés à l'epoque ou c'etait la mode

pour en revenir à la valeur en pieces detachées de cette malheureuse mondial , il suffit de chercher un vilbrequin ,une culasse , une boite de vitesses ,un bloc optique d'occasion pour se rendre compte que , meme d'occasion ,une piece ferrari coutera toujours beaucoup plus cher que chez les autres constructeurs

à avoir de la place pour stocker , et à condition de ne pas payer la voiture plus de 3/4000 € , il y un beau "business" à faire sur la revente en pieces detachées

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Invité §NPG675Wo

Exactement, que les pièces chassis et mécanique spécifiques soient chères je le conçois à 1000% vu le côté artisanal et étudié de ces éléments.

Tout ce qui est injection, allumage, électrique etc... c'est pas ça qui m'inquiète.

Mais une aile, hormis le fait que ça se vende au compte goutte ça n'est jamais plus que la ferraille recyclée et emboutie qu'il faudra quand même plus ou moins ajuster. donc 1500€ HT + port la tôle emboutie, à ce prix on pourrait avoir le mec qui vient la pointer à la maison...

On est loin des avant complets en alu martelés à la main des années 60 dont il fallait payer le savoir faire.

Reste la solution de la pièce d'occase chez eurospares entre autre.

Mais j'ai pas encore eu de réponse des tarifs.

En même temps chez Porsche ça reste très cher aussi (en neuf car en occase ça se trouve aisément), mais à partir de 1980 pour que ça rouille faut qu'il y ait eu un choc repeint à la va vite.

 

Alors j'ai pensé à un truc, qui ferait bondir les puristes, mais faire un moule pour refabriquer les ailes arrière et le "tail panel" en fibre de verre serait une solution SI c'est fait proprement... après tout ça ne participe pas à la rigidité de la voiture et si dans la foulée on gagne 5 kg....

et puis si le moule est réutilisable, bah ça peut servir plusieurs fois..

j'ai bien vu aux usa une petite entreprise qui fabrique des ailes, pare-chocs etc... en fibre pour 308 et 328. à la base pour des voitures destinées à faire de la piste, mais en même temps on passe de 2400€ HT le parechoc avant de 328 chez Ferrari à 700$ chez eux... et c'est moulé sur un vrai donc dimension respectées.

 

D'ailleurs, si Enzo a dit que le reste c'était cadeau... dans les faits, ils se servent quand même !

 

Bon c'était une autre époque, et puis les voitures de Monsieur Lamborghini a cette époque étaient encore pire niveau corrosion.

Pour l'anecdote, certaines Uracco qui tardaient à ètre livrées s'oxydaient déjà sur le parking de l'usine.

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Invité §mic077BS

pour ce qui est de la rouille sur les porsche , il faut savoir que les coques des 911 sont galvanisées depuis le milieu des années 70 .

et pourtant tu n'as qua regarder les carrera 3.2 qui sont sorties à partir de 1984 , beaucoup sont pourries au niveau des ailes avant et de la baie de parebrise .

voir les baies de parebrise des 993 qui sont beaucoup plus recentes que les carrera 3.2 , c'est pas terrible non plus

 

les ferrari ne sont pas les seules sportives à rouiller , mais c'est vrai qu' à une certaine epoque , "c'etait pas triste".

pour ce qui est de mouler les elements en polyester , cela à deja été fait , ça peut etre valable financierement , ce n'est plus d'origine mais si on est pas "puriste" , on peut s'en contenter , dailleurs , les premieres 308 gtb etaient bien en polyester , et ce sont aujourd'hui les modeles les plus recherchés.

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Invité §beb721ki

salut a tous .

faire revivre cette mondial serais genial,elle est complete,j'ai deja vus passer toutes les element carrosserie sur le net,et pas cher en plus.La difference est si tu fais le travail ou tu le fais faire.

j'ai deja fais bien pire et les voir revenir est une satisfaction incomparable.

(si tu la prend a 4000€ tu en mettra 6 ou 7 pour la faire et tu sera de toute facon ganiant)

le plus dure c'est le temps de trouver les pieces,une par ci une par la etc etc.

a+ beber

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Exactement, que les pièces chassis et mécanique spécifiques soient chères je le conçois à 1000% vu le côté artisanal et étudié de ces éléments.

Tout ce qui est injection, allumage, électrique etc... c'est pas ça qui m'inquiète.

Mais une aile, hormis le fait que ça se vende au compte goutte ça n'est jamais plus que la ferraille recyclée et emboutie qu'il faudra quand même plus ou moins ajuster. donc 1500€ HT + port la tôle emboutie, à ce prix on pourrait avoir le mec qui vient la pointer à la maison...

On est loin des avant complets en alu martelés à la main des années 60 dont il fallait payer le savoir faire.

Reste la solution de la pièce d'occase chez eurospares entre autre.

Mais j'ai pas encore eu de réponse des tarifs.

En même temps chez Porsche ça reste très cher aussi (en neuf car en occase ça se trouve aisément), mais à partir de 1980 pour que ça rouille faut qu'il y ait eu un choc repeint à la va vite.

 

Alors j'ai pensé à un truc, qui ferait bondir les puristes, mais faire un moule pour refabriquer les ailes arrière et le "tail panel" en fibre de verre serait une solution SI c'est fait proprement... après tout ça ne participe pas à la rigidité de la voiture et si dans la foulée on gagne 5 kg....

et puis si le moule est réutilisable, bah ça peut servir plusieurs fois..

j'ai bien vu aux usa une petite entreprise qui fabrique des ailes, pare-chocs etc... en fibre pour 308 et 328. à la base pour des voitures destinées à faire de la piste, mais en même temps on passe de 2400€ HT le parechoc avant de 328 chez Ferrari à 700$ chez eux... et c'est moulé sur un vrai donc dimension respectées.

 

D'ailleurs, si Enzo a dit que le reste c'était cadeau... dans les faits, ils se servent quand même !

 

Bon c'était une autre époque, et puis les voitures de Monsieur Lamborghini a cette époque étaient encore pire niveau corrosion.

Pour l'anecdote, certaines Uracco qui tardaient à ètre livrées s'oxydaient déjà sur le parking de l'usine.

 

 

 

 

 

Une fois repeinte on n'y verra que du feu donc moi je suis pour lol

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Invité §NPG675Wo

pour ce qui est de la rouille sur les porsche , il faut savoir que les coques des 911 sont galvanisées depuis le milieu des années 70 .

et pourtant tu n'as qua regarder les carrera 3.2 qui sont sorties à partir de 1984 , beaucoup sont pourries au niveau des ailes avant et de la baie de parebrise .

voir les baies de parebrise des 993 qui sont beaucoup plus recentes que les carrera 3.2 , c'est pas terrible non plus

 

les ferrari ne sont pas les seules sportives à rouiller , mais c'est vrai qu' à une certaine epoque , "c'etait pas triste".

pour ce qui est de mouler les elements en polyester , cela à deja été fait , ça peut etre valable financierement , ce n'est plus d'origine mais si on est pas "puriste" , on peut s'en contenter , dailleurs , les premieres 308 gtb etaient bien en polyester , et ce sont aujourd'hui les modeles les plus recherchés.

 

Oui pour les 3.2 j'ai pu le constater.. la galvanisation a commencé en 77 sur les 911 puis 1980 sur toute la gamme.

mais le défaut c'est cette espece de pate à joint appliquée en grande quantité notament sur les planchers qui seche, se craquèle et si l'eau s'infiltre la dedans, c'est mort, je suis passé à travers une 944 en la levant sur un point de levage, on a passé 15 jours avec mon frère à refabriquer 40 cm sur 30 de plancher + une partie du longeron car on ne pouvait pas souder de la tôle sur une partie encore rouillée.. il y avait des angles chiants, masi à partir du moment où ça n'est pas visible (sous la moquette), pas besoin de jouer les artistes avec un angle super régulier !

ensuite peinture antirouille dans les moindres recoins en 6 ou 7 couches, et hop c'était reglé.

 

Pour ce qui est d'ètre puriste, je le suis à 80%, disons que je ne suis pas contre de changer des jantes si on reste dans des jantes de la marque et pas anachroniques, et sur ce type de voiture, pas de bidouille mécanique. mais si on peut se refaire un faisceau et des masses nickelles, autant le faire plutôt que de se dire "ah non, pas touche, c'est d'origine tant pis" !

Par contre, les ouvertures de capot électriques, je voudrais bien savoir comment ça s'ouvre quand on n'a plus de batterie ? car je n'ai donc pas pu voir la mécanique ! j'avais prévu de jeter un oeil au doseur distributeur mais je n'ai pas pu.

 

Pour la fibre de verre, l'ennui c'est que même peint ça garde plus ou moins un aspect "plastique", il n'y a qu'à voir les corvette, alpine etc.. et du coup, entre l'aile et les portières ça peut se voir si on se met dans l'angle 3/4 arrière...

 

Rolala je me projète, j'ai de sidées plein la tête, je me suis même fait un petit plan pour réaliser un rôtissoir !

Et en même temps, cette voiture n'a encore jamais été déclarée à vendre..

 

 

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Pour les ouvertures de capots il y a des tirettes à cables : sous le tableau de bord à l'avant gauche pour le capot av, derrière le dossier basculant du siège ARG (bouton rond)pour le coffre AR, dans le coffre à gauche pour le compartiment moteur, dans le compartiment moteur à gauche pour la trappe à carburant ;)Par contre pour la boite à gants je n'en ai pas supprimée sur les "T" et il me semble que sans batterie elle ne s'ouvre pas sur les "quatrovalvole" :??:

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Pour les ouvertures de capots il y a des tirettes à cables : sous le tableau de bord à l'avant gauche pour le capot av, derrière le dossier basculant du siège ARG (bouton rond)pour le coffre AR, dans le coffre à gauche pour le compartiment moteur, dans le compartiment moteur à gauche pour la trappe à carburant ;)Par contre pour la boite à gants je n'en ai pas supprimée sur les "T" et il me semble que sans batterie elle ne s'ouvre pas sur les "quatrovalvole" :??:

 

Sur ce modéle, pour l'ouverture du coffre AR, c'est dans le compartiment entre les deux sieges AR.

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Invité §tom351Ki

Sur ce modéle, pour l'ouverture du coffre AR, c'est dans le compartiment entre les deux sieges AR.

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non c'est à gauche

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Invité §tib318Gz

salut a tous .

faire revivre cette mondial serais genial,elle est complete,j'ai deja vus passer toutes les element carrosserie sur le net,et pas cher en plus.La difference est si tu fais le travail ou tu le fais faire.

j'ai deja fais bien pire et les voir revenir est une satisfaction incomparable.

(si tu la prend a 4000€ tu en mettra 6 ou 7 pour la faire et tu sera de toute facon ganiant)

le plus dure c'est le temps de trouver les pieces,une par ci une par la etc etc.

a+ beber

 

 

il a super le temps

et il a un max de place !!

 

 

moi je dis, si le gars la lache PRENDS LA

si il est trop gourmand... ca sera vraiment dommage pour la voiture mais faut garder les pieds sur Terre (je parle pour le vendeur...)

Mais si il est dans ton prix vaz y !!

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Invité §tib318Gz

Pour les ouvertures de capots il y a des tirettes à cables : sous le tableau de bord à l'avant gauche pour le capot av, derrière le dossier basculant du siège ARG (bouton rond)pour le coffre AR, dans le coffre à gauche pour le compartiment moteur, dans le compartiment moteur à gauche pour la trappe à carburant ;)Par contre pour la boite à gants je n'en ai pas supprimée sur les "T" et il me semble que sans batterie elle ne s'ouvre pas sur les "quatrovalvole" :??:

 

 

'tain on aurait eu ces infos la quand on y est allé, on aurait pu eplucher encore + la 'oiture...

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Invité §tib318Gz

Pour la boite à gant, il suffit de tirer dessus pour l'ouvrir.

C'est prévu d'origine avec une equerre plastique légerement flexible pour le dégagement du doigt de la solenoide.

 

 

j'ai essayé mais ca résistait donc on a pas insister de peur de péter un truc supplémentaire...

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Invité §tom351Ki

la boite de fusible doit etre dans un sale état avec l'humidité.

 

le faisceau éléctrique vieillit mal les fils sèche et deviennent cassant.

 

mais tout ça avec un peu de patience ça se refait.

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Invité §NPG675Wo

ah bah de toute façon, un faisceau ça doit etre nickel sinon c'est souvent là que les problemes comment.

Mais l'electricité, qu'est ce que c'est chiant...pfff

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Invité §tib318Gz

elle se trouve ou la boite à fusibles ?

parce que le cache transparent avec les ref des relais et les numéros des fusibles

etait jeté négligament dans l'habitacke sur la banquette arrière...

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Invité §mon735kZ

elle se trouve ou la boite à fusibles ?

parce que le cache transparent avec les ref des relais et les numéros des fusibles

etait jeté négligament dans l'habitacke sur la banquette arrière...

 

Normalement dans le compartiment avant, côté conducteur ;)

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Invité §NPG675Wo

on a posté en même temps !

J'ai un livre assez détaillé sur les Ferrari jusque 1992, il y a 5 ou 6 pages consacrées à la Mondial, ils sont sympas vis à vis du modèle disant que si n'importe quelle autre marque avait présenté la mondial, ça aurait été accueilli par des cris d'enthousiasme, mais qu'on en attendait plus de Ferrari, son seul pêché. C'est un livre riche en Photos et assez détaillé, je l'ai acheté quand j'avais une dizaine d'années, il contient plus de 300 pages.

http://www.retromobiliart.com/maranello-literature/images/le-reve-ferrari-291.jpg

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Invité §tom351Ki

un super bouquin riche en caractèristiques et photos de la mondial, c'est LES FERRARI V8

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Invité §NPG675Wo

Quelqu'un a-t-il déjà contacté Eurospares par email et surtout a-t-il eu une réponse ?

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Invité §ed2661rE

j ai déja commandé chez eurospares, c est assez rapide et serieux mais j ai jamais eu de réponse a mes mail, sauf au sujet des commandes que j ai passé

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Invité §NPG675Wo

D'accord il faut donc appeler ou aller sur place...

Cest pour de la pièce d'occase j'entend.

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Bonsoir NPGPrince

 

En ce qui me concerne, ils ont toujours répondus à mes demandes, que ce soit pour des prix de pièces, des disponibilités ou des "questions" concernant des pièces achetées chez eux sur lesquelles il y avait un problème.

 

C'est Claudio qui a toujours répondu à mes mails. :jap:

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Invité §tib318Gz

D'accord il faut donc appeler ou aller sur place...

Cest pour de la pièce d'occase j'entend.

 

 

Il parait que c'est une casse spécialisé dans les véhicules haut de gamme

(je me demande d'ailleurs si c'est pas ici que j'ai lu ca...)

Ou est ce que ca se trouve ?

Parce que je suis pas contre d'aller y faire un tour tant que je suis encore en "vacances" ...

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Invité §NPG675Wo

Bah on peut envisager ça si ça te dit, je préparerai une liste de pièces pour connaitre tous les tarifs.

Ils ont une paire de Ferrari dites "pour pièces", je ne sais pas si ils en vendent.

 

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