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F355

Changement de durite sur F355: un tutoriel normalement inutile !


Invité §edm253im

Messages recommandés

Invité §edm253im

Bonsoir à tous,

 

Rappel pour ceux qui n'ont pas suivi:

 

épisode 1: fuite d'une des durites aviation à la suite d'un rappel ancien non effectué (frottement d'un collier serflex mal installé à l'origine)

 

Durite.jpg.251be28cb17bb3841ee8f7bb4f64fd46.jpg

 

épisode 2: recherche de la pièce et localisation chez Stradale Automobile (une des deux en Europe)

 

épisode 3: remontage de la durite

 

- dépose du capot moteur (pas indispensable mais recommandé), il faut impérativement être au moins deux pour cette opération, dépose de la protection moteur supérieure. Attention: à la dépose des durites, le circuit d'essence est encore sous pression et beaucoup de carburant sera évacué. SOYEZ TRES PRUDENT. Notez la petite bouteille rouge, on ne sait jamais ;) .

 

Preparation-RS.jpg.0b04b36a4158e6a6f042d93e0f4ca43d.jpg

 

- remettre ensuite le serflex dans une meilleure position afin qu'il ne frotte plus contre la durite (ici rotation de 90° vers le bas) et le resserrer.

 

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- Faire ensute passer la durite neuve dans le collier de maintien. cette opération est délicate mais réalisable. elle permet d'éviter la dépose trés compliquée du collier. la difficulté majeure est de ne pas entrainer la protection interne en caoutchouc du collier. le graissage de la durite avec du téflon facilite grandement la tâche.

 

Vous observerez aussi que l'extrémité vissée de la durite n'est plus anodisée bleu, c'est normal puisque la pièce est maintenant en acier. Si vos durites sont encore bleues du côté vissé c'est que les anciens rappels n'ont probablement pas été faits.

 

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- il faut maintenant engager la durite dans la fourche en la faisant tourner légèrement

 

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- ensuite présenter la fourche avec les deux durites

 

1835148532_Raccordement2sur3-RS.jpg.ec5953f4d9b2772cf9f60000ae29a59e.jpg

 

- et encastrer l'ensemble avec précaution. S'assurer que les joints toriques sont bien à leur place et non visibles. La pince monseigneur permet de maintenir la fourche plaquée pendant qu'on revisse l'écrou de maintient (ne pas oublier la rondelle d'appui ;) ). Notez que l'écrou du dessus aura été légèrement desserré afin de permettre l'orientation des durites supérieures pour faciliter le travail.

 

1888397878_Raccordement3sur3-RS.jpg.329c84614acb5fdae44622c793afb6a1.jpg

 

- Et voilà:

 

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- Il ne reste plus qu'à raccorder l'autre extrémité (clé de 17) en respectant le couple de serrage préconisé (34Nm), remonter la protection moteur supérieure, remonter le capot moteur

 

846469908_Raccordement5sur3-RS.jpg.8425861efc8d166c2f23238ed051692b.jpg

 

- Le moteur redémarre après quelques tours de clé, le temps de purger l'air et de remettre le circuit en pression. Profitez en (extincteur en main !) pour passer la main sous les durites et vérifier toute humidité suspecte ou même partie froide synonyme de décompression donc de fuite.

 

-Epilogue

 

Entre temps nous avons tous reçu la lettre de rappel de Ferrari et à 1 mois près j'aurais évité tout cela (j'ai pris rendez vous aujourd'hui et on m'a confirmé que le kit de mise à niveau fourni par Ferrari comprend les durites). Donc normalement vous n'aurez pas à faire ce que j'ai fait et c'est tant mieux.

 

Eddie

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Invité §f36873jt

Explications super claires et bien agrémentées!!! :jap::jap::jap:

 

Un bon support pour ceux qui travaillent eux mêmes.... :)

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Invité §nil715Bx

Explications super claires et bien agrémentées!!! :jap::jap::jap:

 

Un bon support pour ceux qui travaillent eux mêmes.... :)

 

 

 

c'est toujour interressant de voir ces travaux ;-) merci de nous avoir fait partager toutes ces étapes...

 

En plus il y a des consignes de sécurité......des choses que j'ignore

 

C'est vraiment sympa de nous donner toutes ces explications

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Invité §Rac172Vq

Vous observerez aussi que l'extrémité vissée de la durite n'est plus anodisée bleu, c'est normal puisque la pièce est maintenant en acier. Si vos durites sont encore bleues du côté vissé c'est que les anciens rappels n'ont probablement pas été fait.

 

Entre temps nous avons tous reçu la lettre de rappel de Ferrari et à 1 mois près j'aurais évité tout cela (j'ai pris rendez vous aujourd'hui et on m'a confirmé que le kit de mise à niveau fourni par Ferrari comprend les durites). Donc normalement vous n'aurez pas à faire ce que j'ai fait et c'est tant mieux.

 

Merci Eddie pour ce reportage et surtout pour ces deux informations importantes :

 

- si durite bleue des deux côtés, premier rappel probablement non effectué,

- le nouveau rappel comprend ces durites.

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Invité §edm253im

Merci à tous pour ces encouragements bien sympathiques. J'ai quelques autres sujets en réserves... il faut bien que j'amortisse le joli garage que je viens de construire avec fosse, palan et tutti quanti !

 

eddie

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Invité §- a336Em

Excellent sujet... enfin un peu de technique :)

la première fiche du forum Ferrari ???

 

Bon par contre pour la fosse et le palan, c'est foiré ! ;)

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