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SANDERO GPL - Problème pollution au CT (urgent à faire avant le 20/05)


Invité §jeu664QN

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Invité §jeu664QN

Bonjour,

hier c'était le contrôle technique et problème de pollution. Dans le résultat du CT, la sonde lambda est en cause. Bizarre, car aucun voyant allumé et je suis au GPL. la voiture est de 2010 et a 100 000 km. Je fais du mixte (beaucoup d'autoroute et un peu de ville). La voiture fait un peu d'à-coups en mode essence, et c'est tout. Le contrôleur me dit qu'il vaut mieux faire la contre-visite avant le 20/05 sinon ce sera une contre-visite sur tous les points de contrôle. Donc cela est urgent.

 

Donc j'appelle tous les mécanos possibles, centres auto et indépendants, ils ne font pas ou c'est à un prix exorbitant en plus du coût du diagnostic.

 

J'appelle Renault où j'ai acheté la voiture : ils me disent, il faut un diagnostic à 98€ TTC + le remplacement de la sonde (ou des sondes) entre 300 et 450€ (si c'est vraiment ça). Ouaouh... j'ai du mal à digérer l'information.

 

J'appelle Renault près de chez moi : le mécanicien commence à me poser des questions et est très surpris. Pas de voyant, je fais du mixte (avec beaucoup d'autoroute). Il me dit de vérifier le filtre à air et si celui-ci est noir, il faut le changer, et après avoir bien roulé sur autoroute, cela devrait reprendre son cours normal. C'est très courant et il en est pratiquement sûr (dans 99% des cas, c'est ça).

 

Hier soir, je vérifie et le filtre est noir, avec plein de saletés accrochées : honte à moi !!! Ce matin, j'achète donc un nouveau filtre et je roule quelques kilomètres sur autoroute : beaucoup moins d'à-coups qu'avant. Dans la foulée je vais changer les bougies lundi et vais mettre un pass'contrôle technique anti-pollution de marque B...

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous pensez que cela peut suffire ? Comment faire pour en être sûr ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Le filtre à air est à changer tous les 60 000 ou 4 ans ce qui fait que tu aurais déjà dû le remplacer au moins deux fois.

 

 

Il est fort probable que ton souci vienne de là car, en fait, ton moteur ne respire pas assez...

 

Des fois, il vaut mieux dépenser un peu mais faire dans les normes... :bah:

 

N'est pas mécano qui veut.

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Invité §Ano151YX

Merci à toi. Entièrement d'accord avec toi.

Pour être plus précis, je l'avais changé à 52000km comme les bougies.

Mais cela dit même si je ne suis pas mécano j'aurais dû le voir.

 

Si je comprends bien tu penses que je suis sur la bonne voie ?

 

Merci encore pour ton avis.

 

 

Le filtre à air est à changer tous les 60 000 ou 4 ans ce qui fait que tu aurais déjà dû le remplacer au moins deux fois.

 

 

Il est fort probable que ton souci vienne de là car, en fait, ton moteur ne respire pas assez...

 

Des fois, il vaut mieux dépenser un peu mais faire dans les normes... :bah:

 

N'est pas mécano qui veut.

 

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Invité §jeu664QN

Merci à toi. Entièrement d'accord avec toi.

Pour être plus précis, je l'avais changé à 52000km comme les bougies.

Mais cela dit même si je ne suis pas mécano j'aurais dû le voir.

 

Si je comprends bien tu penses que je suis sur la bonne voie ?

 

Merci encore pour ton avis.

 

 

 

Et c'était il y a 4 ans. Mais j'aurais dû le voir. Honte à moi.

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Bonjour,

hier c'était le contrôle technique et problème de pollution. Dans le résultat du CT, la sonde lambda est en cause. Bizarre, car aucun voyant allumé et je suis au GPL. la voiture est de 2010 et a 100 000 km. Je fais du mixte (beaucoup d'autoroute et un peu de ville). La voiture fait un peu d'à-coups en mode essence, et c'est tout. Le contrôleur me dit qu'il vaut mieux faire la contre-visite avant le 20/05 sinon ce sera une contre-visite sur tous les points de contrôle. Donc cela est urgent.

 

Donc j'appelle tous les mécanos possibles, centres auto et indépendants, ils ne font pas ou c'est à un prix exorbitant en plus du coût du diagnostic.

 

J'appelle Renault où j'ai acheté la voiture : ils me disent, il faut un diagnostic à 98€ TTC + le remplacement de la sonde (ou des sondes) entre 300 et 450€ (si c'est vraiment ça). Ouaouh... j'ai du mal à digérer l'information.

 

J'appelle Renault près de chez moi : le mécanicien commence à me poser des questions et est très surpris. Pas de voyant, je fais du mixte (avec beaucoup d'autoroute). Il me dit de vérifier le filtre à air et si celui-ci est noir, il faut le changer, et après avoir bien roulé sur autoroute, cela devrait reprendre son cours normal. C'est très courant et il en est pratiquement sûr (dans 99% des cas, c'est ça).

 

Hier soir, je vérifie et le filtre est noir, avec plein de saletés accrochées : honte à moi !!! Ce matin, j'achète donc un nouveau filtre et je roule quelques kilomètres sur autoroute : beaucoup moins d'à-coups qu'avant. Dans la foulée je vais changer les bougies lundi et vais mettre un pass'contrôle technique anti-pollution de marque B...

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous pensez que cela peut suffire ? Comment faire pour en être sûr ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir

Pas très sérieux ce manque d'entretien !!!C'est comme ça qu'on flingue un moteur :gun: :gun: ;mais ceux ci dit ,comme aucun voyant ne c'est allumé ,je pense que effectivement ,après changement du filtre à air ,des bougies et quelques KM sur faire chauffer le pot ,tout devrait rentrer dans l'ordre

 

Bruno

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Invité §jeu664QN

Peut-être aussi, tourner un peu à l'essence...

 

C'est quand même le comble de se faire virer du CT pour pollution avec un véhicule GPL...

 

Merci pour vos avis.

 

Je précise que je ne vais pas me faire hara-Kiri. J'ai quand même respecté les préconisations puisque j'ai changé les pièces avant même que ce n'était conseillé. Mais je regrette de ne pas avoir fait cette vérification avant le CT.

 

Et la consommation est toujours la même sinon ça m'aurait mis la puce à l'oreille.

 

Merci encore.

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Bonsoir

Pas très sérieux ce manque d'entretien !!!C'est comme ça qu'on flingue un moteur :gun: :gun: ;mais ceux ci dit ,comme aucun voyant ne c'est allumé ,je pense que effectivement ,après changement du filtre à air ,des bougies et quelques KM sur faire chauffer le pot ,tout devrait rentrer dans l'ordre

 

Bruno

 

 

Tout pareil: un nouveau filtre à air, 4 nlles bougies, 1 trajet de 100km en essence à régime soutenu (3500/4000tr)

 

Ne pas négliger l'état du faisceau d'allumage :oui:

 

Ne pas oublier que GPL et utilisation autoroutière, ce n'est pas le top: La conso s'envole en GPL/Essence et le haut moteur chauffe + au GPL à régime soutenu :oui:

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Effectivement, je rejoins Bronu53.

C'est pas sérieux ce manque d'entretien.

Et en plus, ce sont des pièces pas chères et ta voiture devait consommer plus que la normale...

 

 

Il faut partir du principe que le filtre à air n'a pas une durée de vie supérieure à un filtre d'habitacle: Le moeur non plus de doit pas respirer d ela me*de

 

Tous les 2 ans c'est une périodicité raisonnable (et pas tous les 4ans/60 000), et cette pièce coute 10€ et se remplace en 5 mn :)

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Invité §jeu664QN

 

Il faut partir du principe que le filtre à air n'a pas une durée de vie supérieure à un filtre d'habitacle: Le moeur non plus de doit pas respirer d ela me*de

 

Tous les 2 ans c'est une périodicité raisonnable (et pas tous les 4ans/60 000), et cette pièce coute 10€ et se remplace en 5 mn :)

 

 

Merci R16-59 pour ces conseils très utiles.

 

Et que pensez-vous du produit PASS CONTRÔLE TECHNIQUE?

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Comme dit plus haut un entretien scrupuleux et régulier suffit dans la plupart des cas à garder un véhicule en bon état de marche

 

Cela suffit et évite d’utiliser ces produits curatifs qui coûtent et qui ne sont bien souvent qu.un pansement sur une jambe de bois même si Bardhal est une marque reconnue garde ton argent pour acheter ce qu’il faut pour entretenir ton auto « normalement » ;)

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Invité §jeu664QN

Comme dit plus haut un entretien scrupuleux et régulier suffit dans la plupart des cas à garder un véhicule en bon état de marche

 

Cela suffit et évite d’utiliser ces produits curatifs qui coûtent et qui ne sont bien souvent qu.un pansement sur une jambe de bois même si Bardhal est une marque reconnue garde ton argent pour acheter ce qu’il faut pour entretenir ton auto « normalement » ;)

 

Je suis d'accord avec toi. Merci encore pour tout. Je ferais ce qu'il faut et en temps et heure.

 

Je vous dirais si ça a suffi pour le CT.

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J'ai eu le même problème au CT,pas de voyant allumé et pollution positive.

J'avais pourtant tout changé (filtres, bougies,huile) et même réglé les soupapes(qui doivent être réglé régulièrement) .

Chez Renault ils ont détecté la sonde lambda défectueuse, j'en ai eu pour un peu plus de 200€. Là le CT est passé nickel.

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Invité §jeu664QN

J'ai eu le même problème au CT,pas de voyant allumé et pollution positive.

J'avais pourtant tout changé (filtres, bougies,huile) et même réglé les soupapes(qui doivent être réglé régulièrement) .

Chez Renault ils ont détecté la sonde lambda défectueuse, j'en ai eu pour un peu plus de 200€. Là le CT est passé nickel.

 

merci pour ton avis. Décidément les Renault ne font pas le même prix. Moi c'est pas du tout le même prix.

 

C'est plus du double.

 

Et tu avais fait le changement des pièces avant le CT ?

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Oui, j'avais fait moi même la révision et l'entretien. Jamais je n'aurai pensé qu'il y avait un souci de pollution puisqu'elle tournait bien en essence et GPL. Mais en écoutant bien au ralenti on sentait des petits ratés qui ont disparu avec la nouvelle sonde (l'ancienne n'avait que 60000kms)

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Invité §jeu664QN

Bonjour à tous,

après avoir changé le filtre à air, ça allait mieux, mais elle recommençait à brouter surtout au démarrage et en reprise.

Lundi soir j'ai fait la vidange huile moteur et ai changé les 4 bougies. Là surprise : une des bougies était légèrement dévissée. Incroyable : ça ne m'était jamais arrivé. Depuis, la voiture marche nickel. Le moteur tourne super bien. C'est vraiment agréable de retrouver le moteur comme au début.

 

J'ai appelé le gars du contrôle technique pour lui demander s'il voulait bien me faire un petit test anti-pollution (puisqu'aucun centre auto ni garagiste ne le propose), afin de confirmer s'il faut vraiment aller plus loin dans mes réparations. Il a bien vu que j'étais de bonne foi et a accepté. J'en sors et la valeur lambda est revenue à la normale (1.02).

 

Comme il est surchargé, il ne peut me prendre le RV de contre-visite que mercredi 15/05 après-midi. Je vous dirais quand même l'issue de la contre-visite.

 

Merci encore pour toute votre aide.

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Invité §jeu664QN

Bonjour à tous,

Je sors du CT. Valeur lambda = 1.01. Donc CT OK.

 

Le contrôleur me dit qu'elle "marche nickel". Je suis soulagé.

 

Merci encore à tous pour vos conseils.

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Invité §Ano550OG

je possede une sandero essence gpl .elle sort du garage aujourd hui pour refus au ct pour polution .apres avoir changer pot echappement sonde lamba 2je m en suis sorti avec 1282euro .dacia 2010 91000 KM.JE VAIS M ACHETER un velo pour partir en vacance

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

1282€ pour un échappement, faut nous donner l'adresse de ce garage......................................pour qu'on y aille pas .

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Sur O.....O, catalyseur, silencieux, pot intermédiaire, sonde, silent blocs, y en a pour 540 € environ, que les pièces , bien sûr .

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