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Lodgy

lodgy 1.2 tce et son confort particulièrement discutable


Invité §ser082yc

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Invité §ser082yc

Bonjour à tous

on vient d’acquérir un lodgy prestige 1.2tce il y a 6 mois en occaz à 40Mkm

on sort d'une logan dont nous étions vraiment très satisfait

le moteur est bien, l'habitacle est bien,

on voulait caser 3 sièges enfant, on peut avec un énorme coffre, là dessus rien à redire

franchement, les ingénieurs de chez renault se sont vraiment cassé la tête pour rendre se véhicule détestable au possible

mais grâce à cette voiture, j'ai découvert que j'étais sensible du dos

Suite aux premiers longs voyages (6-8 heures), j'ai du aller chez l'ostéo tellement j'étais mal installé pour conduire

les sièges avant sont trop durs, l'accoudoir de la porte est trop bas, mes épaules forcent trop, le bord de la fenêtre est trop haut,

bref c'est horrible sur plus de 2 heures.

 

l'appui lombaire du siège conducteur est bien trop prononcé

j'ai failli revendre la voiture voyant quelle torture c'était de la conduire

on a essayé d'acheter un petit coussin ergonomique, c'était moins pire

 

En parcourant le forum, j'ai vu que je n'étais pas le seul à constater cet souci, certains ont investi dans des housses rembourrés ou des maintien du dos.

En discutant avec un autre proprio de Lodgy, on a constaté la récurrence du défaut !

 

Mais ça c'était avant que je n'opère !

j'ai donc ouvert la housse du siège avant (F-E) pour accéder au grillage qui maintient la mousse du dossier, j'ai décroché les ressorts qui le tiennent au niveau des lombaires, la différence était flagrante, rien à voir...

puis j'ai continué et j'ai décroché tous les ressorts du dossier, maintenant mon dos s'enfonce dans la mousse encore trop ferme, c'est déjà bien mieux niveau confort

je me suis ensuite attaqué à l'assise du siège, il y a 6 ressorts qui tiennent ce grillage, j'en ai déjà décroché deux, mes fesses s'enfoncent enfin dans le siège, un vrai changement !

Mon siège est devenu moins pire !

je me tâte donc pour le futur à changer ces ressorts pour des modèles plus souples

 

 

j'ai aussi tuné mon gps avec un autre logiciel et des cartes de 2018, grâce aux info de ce forum !

 

 

je dois changer mes 2 pneus avant, et les modèles XL ( super renforcé pour extra chargé) sont ils obligatoires ? ou des modeles standarts en seraient pas suffisant et plus confortables ? d'ailleurs, vous avez des conseils pour des modèles de pneus plutôt que d'autres ?

 

 

je me tâte aussi pour trouver une solution au niveau des amortisseurs bien trop raides.

 

 

au plaisir de vous lire, bientôt des photos de mes magouilles avec le siège avant !

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Invité §Ano053hr

toi tu ne me connais pas

c'est la voiture qui va changer et pas l'inverse !

non mais ...

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:lol: :lol:

salut,

bon, pour moi, pas de souci de confort ni sur le lodgy, ni sur le duster mais bon, on a pas tous le même gabarit ni la même position de conduite donc ce qui va bien aux uns ne va pas bien aux autres, perso, sur une R11, j'avais creusé la mousse de l'assise afin d'avoir un meilleur maintient, c'est peut être une direction à prendre pour toi pour ton siège (à voir par rapport aux ressorts)

pour ce qui est des pneus, oui, tu es obligé de monter du XL, en fait, il te faut un indice de 88 minimum, le 195/55R16 est en 87 standard donc ça ne suffit pas, il te faut donc passer en XL pour être au dessus de 87 ce qui t'emmène au 91, si tu trouves du 195/55R16 en 88 ou 89, c'est bon, tu peux le monter mais c'est quasiment introuvable en pneu route

 

A+

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:hello: ,

 

Propriétaires depuis fin 2012 d'un Lodgy 1.2 TCe Laureate 7 places, ma femme et moi, qui sommes, depuis de nombreuses années, en délicatesse avec notre dos, n'avons jamais trouvé notre gentil transport de troupes inconfortable au point où tu le décris, seramik.

Mesurant 1m88, équitablement réparti entre le bas et le haut de mon corps, les accoudoirs sur les garnitures intérieures des portes ne sont pas trop bas mais trop durs ; j'y ai fixé, avec de l'adhésif double-face, des petits coussins de repose-poignets pour ordinateurs : depuis, je n'ai plus mal au coude gauche en conduisant.

Et le bord inférieur de l'encadrement de la vitre du conducteur se situe à la bonne hauteur pour moi :sol: .

Même lors de notre premier long voyage, un aller-retour Nivelles - Frayssinous (Aveyron) de 2.000km fin juillet 2013, nous n'avons commencé à ressentir des raideurs, des douleurs, dorsales qu'après plus de 600 km de route en effectuant, toutes les 2h maximum, une halte d'environ 1/2 h pour nous décontracter aussi bien physiquement que mentalement ; je considère ces maux de dos comme normaux pour les sexagénaires que nous sommes.

Plutôt qu'une trop grande fermeté, une "dureté", des sièges, nous leur reprochions plutôt l'absence de soutiens latéraux et le manque de profondeur de l'assise.

J'y ai très vite remédié avec des couvre-sièges rembourrés et pourvus de soutiens latéraux d'assise et dorsaux, achetés à 17,99 €/pièce en offre temporaire chez ALDI, sur les 7 places de notre armoire normande sur roues ;

coussin_universel_pour_siege_de_voiture_big_32379.jpg.

Après les avoir d'abord simplement fixés avec leurs élastiques sur les sièges, j'ai constaté qu'ils avaient tendance à bouger latéralement ; c'était peut-être dû à mon poids très important à l'époque, presque 150 kg ... :ouin: .

En outre, les coussins latéraux des couvre-sièges arrière se chevauchaient, rendant malaisés le rabattement/repliement des banquettes et l'accès aux boucles de verrouillage des ceintures de sécurité.

J'ai alors, enlevé les housses de protection dont j'avais revêtu tant les sièges avant que les deux banquettes arrière et j'ai fixé les couvre-sièges sur la sellerie, en perçant deux trous au sommet de chaque couvre-siège pour les bloquer sous les pièces en plastique noir au sommet des supports d'appui-tête, de manière à ce que les dossiers des couvre-sièges ne puissent pas s'affaisser vers le bas.

Puis j'ai remis en place les housses de protection ; j'ai juste dû effectuer des découpes au niveau des verrouillages des ceintures de sécurité arrière et c'était nickel

Du coup, toutes les places de notre Lodgy ont l'air d'avoir d'origine des soutiens latéraux et des supports lombaires.

Nous avons eu l'opportunité de vérifier l'efficacité de mon montage lors d'un deuxième aller-retour de la cité des Aclots à Frayssinous fin juillet 2015.

Je ne prétends pas que nous n'avons plus du tout eu mal au dos mais la différence était flagrante ; la spectaculaire amélioration du soutien latéral y a certainement contribué : il est agréable de ne plus devoir se contorsionner sur son siège pour rester assis convenablement dans les virages, que je ne prends pourtant pas pleins gaz, bien au contraire, étant un conducteur calme, relax, cool, pépère, proactif, anticipatif.

Lors de la dernière offre temporaire de ces couvre-sièges chez ALDI fin mars dernier, l'ami Michel dit le clown alsacien, alias mcv15dci70, m'a demandé de lui en acheter et envoyer par la poste, deux pour son Duster SCe 100 de mai 2017 ; il les a réceptionnés et installés la semaine dernière : sa femme et lui en semblent très satisfaits, hein, ma bonne vieille branche d'Abies Alba, ;) .

Bravo pour le débridage et la personnalisation du Media Nav ; en se donnant la peine de lire le tuto PDF disponible sur un forum bien connu et en l'appliquant scrupuleusement, ce n'est pas compliqué.

Concernant les pneus, sur une version Prestige, il y a des jantes en alliage 16 pouces ; la monte d'origine est donc en 195/55R16 91H XL (pour Extra Load).

J'ignore si des pneus non-XL, donc, en principe, avec des flancs moins "rigides", seraient plus confortables ...

Les amortisseurs trop raides ? En tout cas pas sur les routes de ma Brelgeek, pourtant réputées pour le mauvais état de leur revêtement ...

Bref, malgré ses quelques défauts, le Lodgy nous convient parfaitement et, si je possède encore toutes les facultés requises pour tenir un volant quand nous devrons nous séparer de notre Lolo, nous en rachèterons très probablement un, d'autant plus si DACIA avait l'excellente idée de commercialiser une version essence avec boîte Easy-R, voire même encore mieux, EDC.

Excellent dimanche :) .

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Invité §Ano053hr

merci à tous pour vos réponses

 

dans l'ensemble cette voiture reste très pratique, c'est sûr !

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De rien ;) .

Effectivement, d'autant plus que DACIA a remédié à un des reproches majeurs formulés à l'encontre de la version 7 places ; elle est équipée, depuis quelques mois, de deux "smart seats" en 3e rangée d'assise, à savoir, deux sièges totalement indépendants l'un de l'autre :bien: .

Non seulement, les dossiers sont rabattables séparément mais les sièges se replient et se démontent individuellement, améliorant grandement la modularité du volume de chargement et facilitant la "manutention" ; un seul siège est, bien entendu, beaucoup plus facile à extraire de ses points d'ancrage, à soulever et à sortir du coffre :sol: qu'une banquette 2 places .

Dommage que ces smart seats ne soient pas adaptables dans les Lodgy 7 place antérieurs ; ils nécessitent 3 points d'ancrage par siège, là où, dans le mien, il n'y en a que 3 en tout et pour tout ... :triste: .

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Invité §ser082yc

effectivement on a pris un 7 places

et pour avoir testé les places de derrière, en adulte, ça passe aussi

c'est cool !

 

y'a plein de trucs de bien sur ce véhicule, faut juste un peu de temps pour s'y habituer ou le peaufiner

 

y'en a qui ont mis un porte vélo dessus?

genre le truc qui se met sur le haillon? des conseils ?

j'ai peur de mettre trop de poid s sur le pare-choc

j'hésite à l'attacher aux barres de toit pour ne pas trop forcer sur les charnieres.

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:hello: ,

 

Avec mon gabarit, pas de problème sur la banquette centrale ; je suis par contre à l'étroit aux places 6 et 7.

Si votre Lodgy a-t-il aussi les "smart seats", pourrais-tu prendre et poster des photos les montrant repliés individuellement et ensemble ?

Pourrais-tu aussi communiquer la référence qui doit, en principe, être inscrite, probablement en dessous ?

Merci d'avance et excellente journée :) .

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