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Dokker

Motricité du Dokker 1.2 TCE


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Bonsoir à tous,

 

 

Enfin quelques nouvelles.Mon Dokker 1.2 TCE de février 2013 avoisine les 89000 kms sans souci, si ce n'est de temps en temps un claquement semblant provenir du moteur lorsque mon pied droit se fait un peu plus impératif, lors d'accélérations entre 1500 et 2000 tr/mn.Je l'ai déjà signalé à mon concessionnaire lors d'une révision.Un mécano a utilisé mon véhicule pour rentrer chez lui le midi, mais n'a pas entendu ce fameux claquement.C'est bien connu, il suffit parfois de voir le docteur...

Sinon, quand je constate sur le forum les déboires de certains utilisateurs de cette mécanique, j'estime faire partie des chanceux, sans consommation d'huile entre deux vidanges.

On ne saurait cependant tout avoir, et je crois avoir mis le doigt l'été dernier sur le défaut de ce véhicule: le manque de motricité.

En effet nous avons dû, un moment donné, quitter un parking par une sortie pentue et gravillonnée.En accélérant peu, je sentais que j'allais caler, ce qui met bien ici en évidence la léthargie du TCE en dessous de 1000-1500 trm/mn.En revanche, lorsque je suis monté un tant soit peu plus haut dans les tours, les roues ont commencé à patiner.Je me suis vraiment senti en difficulté, au point de demander à l'automobiliste juste derrière nous de reculer,afin que je puisse faire de même et reprendre mon élan.En y repensant, je me souviens pour les mêmes raisons, avoir dû bien calculer mon coup pour accéder à notre camping haut perché et d'accès escarpé l'année précédente.A mon sens, ce défaut n'est pas rédhibitoire, mais il faut le connaître pour agir en conséquence.Je pense qu'un acheteur de Dokker habitant une région accidentée, aurait tout intérêt à opter pour la motricité renforcée Poclain.Mais peut être aussi que ce problème est moins marqué, voire carrément absent sur les versions diésel, plus lourdes et plus coupleuses.

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Mais peut être aussi que ce problème est moins marqué, voire carrément absent sur les versions diesel, plus lourdes et plus coupleuses.

 

 

Le diesel fait exactement le même poids que le TCe:

 

 

Dokker.jpg

A Gauche les poids du TCe 115 à Droite le dCI 90.

 

Par contre, je suis d'accord niveau couple...

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Comment fait Dacia pour obtenir le même poids entre un 1.5 mazout et un 1.2 essence sur le même véhicule au gramme près ?? :??:

 

 

Pour le manque de motricité j'en avais déjà fait état dans un autre post mais avec un Stepway.

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Bonjour

en auto école il y a longtemps on nous apprenais a compensé le manque de couple en faisant patiné l'embrayage qui est la pour ça ...

et on arrivais a faire grimpé des véhicules sortant moins de 50 ch pour plus d'une tonne sans soucis du coup

 

la technologie ne fait pas tout , le conducteur doit aussi savoirs adapté sa conduite a la difficulté du terrain et au capacité de la motorisation

c'est complètement ubuesque et antimécanique au possible de forcé le 1200 tce entre 1000 et 1500 trs alors que sa zone de couple maximum est à 2000 trs :(

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Invité §Ano041BK

Comment fait Dacia pour obtenir le même poids entre un 1.5 mazout et un 1.2 essence sur le même véhicule au gramme près ?? :??:

 

 

Pour le manque de motricité j'en avais déjà fait état dans un autre post mais avec un Stepway.

 

Bonsoir,

 

 

 

Tout à fait d'accord avec vous.Si un 4cylindres 1.5 l diésel en fonte ne pèse pas plus lourd qu'un 1.2 l en alu, les caractéristiques annoncées par le constructeur deviennent peu crédibles.

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Bonsoir,

 

 

 

Tout à fait d'accord avec vous.Si un 4cylindres 1.5 l diésel en fonte ne pèse pas plus lourd qu'un 1.2 l en alu, les caractéristiques annoncées par le constructeur deviennent peu crédibles.

 

 

:hello: , il y a belle lurette que les blocs diesel ne sont plus (entièrement) en fonte d'acier mais d'aluminium.

Ceci explique comment font les constructeurs de moteurs pour fabriquer des motorisations diesel qui ne pèsent guère plus lourd que leurs équivalents à l'essence ...

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:hello: , il y a belle lurette que les blocs diesel ne sont plus (entièrement) en fonte d'acier mais d'aluminium.

Ceci explique comment font les constructeurs de moteurs pour fabriquer des motorisations diesel qui ne pèsent guère plus lourd que leurs équivalents à l'essence ...

 

 

 

Il n'en reste pas moins que le bloc de K9K 1,5 Dci est un bloc fonte à futs intégrés.

Il en est de même pour le R9M, 1,6 Dci, dont le bloc est aussi en fonte, qui a, la particularité de disposer de pistons en acier.

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Le K9K, c'est presque une antiquité, sa conception date d'il y a presque 20 ans ans ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_K_Renault

Et le R9M a tout de même une culasse en aluminium ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_R_Renault

 

 

 

Tu devrais t'intéresser un peu plus à la métallurgie. Le K9K, va être réaligné et en reprendre pour 10 ans.

Le 1,6 l, devrait être présenté au prochain salon de Paris, en 1,7l, avec des puissances annoncées de 180 et 200ch.

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C’est comme le fromage à trous, plus il y a de fromage plus il a de trous et du coup y a moins de fromage :lol:

 

Wouais ,perso J'ai connus un Gars qui avait demander a son Fromager ,un Kilo de trou avec du fromage autour :lol: :lol:

G

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