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Sandero

Question avant futur achat


Audrick

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Bonjour, j'envisage dans l'année de passer a une dacia sandéro tce 90 ou une tce 90 gpl... Cependant je me posais une question (ou peu être plusieurs en faite), déja j'habite en région parisienne mon travail étant aussi en région je fait principalement de la ville, j'aimerai aussi partir en vacance avec mais j'ai pas envie que sa devienne la fanfare si je suis a 130 enfin bref voici mes questions

 

- vous conseillez une version 90 classique ou 90 + gpl ? consommation,prix total bref en gros le quel est le mieux en terme de fiabilité mais aussi de coût

 

- la consommation pour un conducteur ne voulant pas pousser la bagnole en ville et sur autoroute est de combien ? je ne fait pas confiance aux estimations des marques

 

- la mécanique tient dans le temps ou alors vous avez rencontrés des problèmes avec ? je parle de problème fréquents plus ou moins grave et plus ou moins courant

 

- niveau confort que pensez vous de la Sandero ? (confort assises avant et arrière, boutons,usure dans le temps ...)

 

- sur la version Lauréate j'ai vu qu'il n'y avait pas de tableau de bort, sa veut dire que on ne peut pas connaitre sa jauge d’essence, problème moteur ,ceinture bouclé ?

 

Voila je vous remercie d'avoir prit le temps de répondre j'espère avoir quelques réponses car je suis plutôt hésitant, entre ce qui dise que le prix est bien mais sa ne tient pas dans le temps et les pro dacia qui dise que tout est parfait alors que c'est faux voila :/

 

Merci encore

 

cordialement le perdu :)

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- vous conseillez une version 90 classique ou 90 + gpl ? consommation,prix total bref en gros le quel est le mieux en terme de fiabilité mais aussi de coût

 

Le TCe 90 est un moteur éprouvé (il va d'ailleurs être remplacé d'ici 1 à 2 ans chez Renault par un TCe 1.0 100cv) qui ne pose pas (plus) de soucis majeur. Cela reste un petit moteur essence turbo-compressé donc, en terme de fiabilité théorique, il est plus compliqué qu'un SCe atmo (pas de casse avéré ou systématique du turbo... mais, là encore, tout dépend comment tu le traites (démarrage à froid, arrêt... du classique, quoi).

 

La version GPL a disparu un temps pour réapparaître dernièrement. Les concessions n'aiment pas ces modèles qu'elles connaissent mal, il vaut mieux se renseigner avant l'achat pour savoir s'il pourra être suivi y compris pour la partie GPL sinon la garantie peut sauter. Sur le GPL, tu tires une croix sur la roue de secours (tu gardes le coffre complet par contre), le basculement essence / GPL est automatique (tu démarres obligatoirement en essence) et il faut penser de temps en temps à faire un peu de route en essence (pas vital mais plus que conseillé pour que l'essence ne stagne pas dans le réservoir). Pour le reste, les consommations sont en hausse en GPL mais compensé par le tarif au litre (surtout pour les frontaliers avec la Belgique / Luxembourg par exemple).

 

De toute façon, ou tu es convaincu par le GPL et tu es prêt à tirer un trait sur les inconvénients mineurs (gestion du double réservoir, entretien plus compliqué). Ou tu penses éventuellement faire des économies et là, il vaut mieux prendre le TCe "normal" moins prise de tête, surtout si tu n'es pas frontalier.

 

- la consommation pour un conducteur ne voulant pas pousser la bagnole en ville et sur autoroute est de combien ? je ne fait pas confiance aux estimations des marques

 

Le TCe commence à être âgé et cela se sent un peu niveau consommation. Disons que pour un parcours mixte, il faut être motivé pour être sous les 6l sur la version normale. Moins tu feras de ville, moins il consommera. Cela est du au fait qu'il aime monter dans les tours et que le conducteur a tendance à s'adapter à ce comportement "joueur". En contre-partie, il ne se vengera pas sur la consommation qui augmentera peu. Mais si tu roules longtemps chargés sur autoroute, ce n'est de toute façon pas un diesel.

 

J'ai une Stepway, donc mes consommations ne t'intéressent pas trop (caisse surélevée et barre de toi, ça n'aide pas niveau Cx) mais je reste inférieur à 7l en mixte.

 

- la mécanique tient dans le temps ou alors vous avez rencontrés des problèmes avec ? je parle de problème fréquents plus ou moins grave et plus ou moins courant

 

La mienne est trop récente pour avoir du recul. Mais c'est un moteur éprouvé et le reste de la mécanique est simple. Si tu parcours le forum, tu verras que sauf cas particulier, c'est une voiture très fiable (d'un autre côté, le profil de l'acheteur d'une Dacia n'est pas le même que celui d'une Megane RS par exemple).

 

- niveau confort que pensez vous de la Sandero ? (confort assises avant et arrière, boutons,usure dans le temps ...)

 

Les assises sont dans le standard Renault tout comme les plastiques et les commandes. Les habitués de la maison mère verront les différences dans les détails insignifiants, l'utilisateur au quotidien les oubliera en se concentrant sur l'essentiel. Low cost ne veux pas dire faible qualité. En tout cas, elle vieillit très bien (du moins, pas moins bien qu'une autre).

La politique de Renault, c'est de se réserver les dernières évolutions en priorité. Dacia récupère donc des solutions éprouvées. Ce que tu perds en nouveauté, tu le gagnes en fiabilité. Mais tout est sponsorisé Renault, surtout niveau mécanique et électronique.

 

C'est (un peu) moins souple que Renault. Ce n'est pas dur pour autant, tu peux envisager de long trajet sans soucis.

 

- sur la version Lauréate j'ai vu qu'il n'y avait pas de tableau de bort, sa veut dire que on ne peut pas connaitre sa jauge d’essence, problème moteur ,ceinture bouclé ?

 

Tu dois confondre, la lauréate n'est pas le modèle de base et possède toutes les options principales niveau sécurité. Le seul soucis est la jauge de température moteur mais tu ne l'a pas non plus sur une Stepway / Advance. Pour le reste, l'ordinateur de bord est présent, tout comme le Star & Stop, anti-brouillard, feux de jour LED, indicateur de changement de vitesse, démarrage en côte, ABS, ESC, alerte ceinture avant, condamnation des portières en roulant, lève-vitre AV électrique (conducteur impulsionnel), réglage du siège conducteur en hauteur, rétroviseurs électriques, climatisation manuelle...

 

Le TCe90 (GPL ou pas), n'est pas disponible dans la version basique (celle avec le SCe 75). Il te faut au moins la version Ambiance. Par rapport à la Lauréate, c'est la clim en moins, rétroviseurs manuels, pas d'ordinateur de bord (tu as la jauge à essence), le reste est identique (il y a des options non disponibles en Ambiance)

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Bonour ,

Je pense que dans ton cas ,un véhicule GPL pourrait en effet être une bonne option .

Perso ,j'en suis à ma deuxième Sandéro GPL ;actuellement ,j'ai une Sandéro Stepway TCE 90 GPL depuis novembre (6500 km) et je n'en retire que de la satisfaction

Cette voiture peut convenir pour faire des parcours ville /route ou autoroute à deux adultes et deux ados sans problèmes ( sur long trajet , deux adultes de grandes tailles ,se sera un peut juste à l'arrière )

Les plus (qui n'engage que moi )

Le prix ,14000€ avec option caméra de recul (pour ce prix ,peut de marque concurante propose un tel équipement d'origine )

La vignette Crit air N°1 ,donc pas de restrictions

La conso ,entre 7l et 7,6l de GPL suivant la conduite

L'insonorisation de la voiture correct ;à 130 km/h sur l'autoroute ,la radio ou le GPS sont parfaitement audible

L'entretien ,qui , fait en temps et heures ne coute pas plus cher que pour un diésel

 

Les moins

Pas de roue de secours (l'emplacement étant pris par le réservoir GPL )

La voiture démarre en mode essence et passe en mode GPL quand le moteur a atteint une température de 70/75°

 

Bruno

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Invité §rou588ax

<Voila je vous remercie d'avoir prit le temps de répondre j'espère avoir quelques réponses car je suis plutôt hésitant, entre ce qui dise que le prix est bien mais sa ne tient pas dans le temps et les pro dacia qui dise que tout est parfait alors que c'est faux voila :/ ">

 

Pour ma part j'aurais à te donner une réponse réelle et vérifiable, je viens

de quitter un mcv qui a fait 160 000km (11ans) à part entretien courant

changé pompe a gazoil (vers 140 000).

 

Conclusion je viens de changer pour un stepway que j'ai eu dans les délais annoncés et présenté par des

vendeurs au top,

 

Après la recherche du Must au Min de prix et la certitude éternelle : je crois que ça existe pas!!

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merci a vous pour vos réponses très précises

 

cependant il les vrais que le GPL d'après certaines études est en hausse de prix en sachant que beaucoup de concessionnaire en france ne manipule pas le GPL

 

du coup je ne pense pas m'orienté vers un GPL, l'entretient, le prix,le manque de connaisseur dans le domaine de la réparation font qu'il n'est pas très intéressant hormis en Belgique ou le prix est juste ridicule

 

Et donc en partant sur une TCE 90

 

- pensez vous que j'attende le prochain modèle de sandéro ou alors pas besoin ?

 

comme précisé dans le premier poste j'aimerai vraiment faire de la ville et de l'autoroute a basse consommation, j'ai une polo 4 BVA et franchement sa devient l'horreur niveau consommation (13l en ville avec bouchon, 8l sur autoroute)

 

donc ce qu'il me faudrait c'est du 7.5l max en ville avec bouchon et 5.5l max avec autoroute

 

possible d'après vous ?

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Invité §pas638xO

Bonjour : pour la ville ça se tient (moins de 7,5) , sur autoroute à 120 kmh moteur sobre (environ 6L/100km en conduite coulée) , à 130 Kmh on doit rester sous les 7L/100 km. 5.5max sur autoroute est une douce illusion ...

Mon bilan de consommation réelle : moins de 6,1 L/100km sur 31000km (2 ans).

Je suis très satisfait de cette voiture (MCV Tce 90).

Concernant le GPL il faut "toucher du bois" au niveau entretien et n'avoir aucun souci et surtout avoir un garage compétent, sinon ça peut tourner à la catastrophe financière après la période de garantie au moindre problème...

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- pensez vous que j'attende le prochain modèle de sandéro ou alors pas besoin ?

 

Le 1.0 n'est pas encore annoncé chez Renault (plutôt deuxième moitié 2018 pour la présentation) alors, de là à le voir débarquer chez Dacia... sans parler des délais de livraison (il n'y a qu'à voir le nouveau Duster). Bref, si tu veux attendre, tu pars sur 2019 à mon avis.

 

possible d'après vous ?

 

Les 7.5 l en ville, oui (même s'il y a bouchon et bouchon). Les 5.5 l sur autoroute, il faut voir, surtout au niveau de la vitesse moyenne (le régulateur en option à 150€, c'est bien :D. En prime, tu auras le limiteur qui peut te sauver des points en ville ). Mais à 120 stabilisé, tu peux l'envisager sans soucis (mais je pinaille à 0.5 l près, tu ne feras pas du 7 l).

 

Si tu as une BVA, tu as l'option Easy-R et sa boite de vitesse pilotée sur le TCe 90 non GPL.

 

du coup je ne pense pas m'orienté vers un GPL, l'entretient, le prix,le manque de connaisseur dans le domaine de la réparation font qu'il n'est pas très intéressant hormis en Belgique ou le prix est juste ridicule

 

Pour en revenir à l'entretien, le TCe 90 embarque beaucoup d'électronique, donc GPL ou pas, n'espère pas mettre facilement les mains dans le cambouis pour autant.

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avalaunch3​3

 

Je suis pas trop convaincu par la BVA le passage de vitesse me manque et du coup entraîne une consommation plus importante .

 

Je pense que pour une dacia le mieux est de rester en manuelle

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Le 1.0 n'est pas encore annoncé chez Renault (plutôt deuxième moitié 2018 pour la présentation) alors, de là à le voir débarquer chez Dacia... sans parler des délais de livraison (il n'y a qu'à voir le nouveau Duster). Bref, si tu veux attendre, tu pars sur 2019 à mon avis.

 

 

 

Les 7.5 l en ville, oui (même s'il y a bouchon et bouchon). Les 5.5 l sur autoroute, il faut voir, surtout au niveau de la vitesse moyenne (le régulateur en option à 150€, c'est bien :D. En prime, tu auras le limiteur qui peut te sauver des points en ville ). Mais à 120 stabilisé, tu peux l'envisager sans soucis (mais je pinaille à 0.5 l près, tu ne feras pas du 7 l).

 

Si tu as une BVA, tu as l'option Easy-R et sa boite de vitesse pilotée sur le TCe 90 non GPL.

 

 

 

Pour en revenir à l'entretien, le TCe 90 embarque beaucoup d'électronique, donc GPL ou pas, n'espère pas mettre facilement les mains dans le cambouis pour autant.

C'est certain que pour moi qui habite à 3 km d'une pompe GPL belge ,(en Belgique ,il dise LPG ) le GPL est super économique à 0,411€/litre

Quand à l'entretien ,j'ai une concession Renault /Dacia française à 5 km de la maison ,concession agréée GPL qui pratique des tarifs on ne peut plus honnête

Quand à l'électronique ,il faut savoir que sur les Sandéro Stepway ou autres équipées GPL en usine ,il n'y a plus d'ordinateur de bord

Mais ,il est certain que je ne confierais pas un véhicule GPL à n'importe qui

Bruno

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C'est certain que pour moi qui habite à 3 km d'une pompe GPL belge ,(en Belgique ,il dise LPG ) le GPL est super économique à 0,411€/litre

Quand à l'entretien ,j'ai une concession Renault /Dacia française à 5 km de la maison ,concession agréée GPL qui pratique des tarifs on ne peut plus honnête

Quand à l'électronique ,il faut savoir que sur les Sandéro Stepway ou autres équipées GPL en usine ,il n'y a plus d'ordinateur de bord

Mais ,il est certain que je ne confierais pas un véhicule GPL à n'importe qui

Bruno

oui dans ton cas effectivement c'est intéressant le GPL mais perso je suis en région parisienne et les concessionnaire bon ce font rare malheureusement sans compter que le GPL est a environ 85cts le litre serte toujours moins cher que l'essence mais c'est un risque si tu tombe sur un garagiste qui si connais mal et qui te charcute ta voiture

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pour la conso en ville avec le tce 90 tu peux compter 7,5L/100 c'est ce que je fais avec la mienne en urbain sans le start/stop et sans le mode eco conduite normale, cette derniere retombe sur route tout de meme, sinon apparemment c'est fiable 17500kms sans probleme, la tenue route en ville ça va sur route et autoroute tu es appelé a coriger sans cesse la trajectoire, meme si certain diront non je compare avec mon second vehicule a savoir un captur, le jour et la nuit, suspension un poil ferme, un moteur plein de peps, un niveau sonore correct sans plus, qualité du mobilier correct pas eu de souçis hormis quelques couture des dessins du siege qui commence a se defaire, bon volume de chargement surtout siege ar rabattu, un manque de place au jambes aux places ar pour enfants ça va pour adulte agés sa coince, quelques grigri font partis du quotidien, voila en gros mon avis personnel sur cette sandero stepway, a refaire je prendrais autre chose (plutot une clio ou autre) si ton budget le permet prend la gamme superieur (lodgy ou la le plaisir de conduite est present).

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pour la conso en ville avec le tce 90 tu peux compter 7,5L/100 c'est ce que je fais avec la mienne en urbain sans le start/stop et sans le mode eco conduite normale, cette derniere retombe sur route tout de meme, sinon apparemment c'est fiable 17500kms sans probleme, la tenue route en ville ça va sur route et autoroute tu es appelé a coriger sans cesse la trajectoire, meme si certain diront non je compare avec mon second vehicule a savoir un captur, le jour et la nuit, suspension un poil ferme, un moteur plein de peps, un niveau sonore correct sans plus, qualité du mobilier correct pas eu de souçis hormis quelques couture des dessins du siege qui commence a se defaire, bon volume de chargement surtout siege ar rabattu, un manque de place au jambes aux places ar pour enfants ça va pour adulte agés sa coince, quelques grigri font partis du quotidien, voila en gros mon avis personnel sur cette sandero stepway, a refaire je prendrais autre chose (plutot une clio ou autre) si ton budget le permet prend la gamme superieur (lodgy ou la le plaisir de conduite est present).

 

 

 

Je suis pas trop d'accord avec toi le Lodgy est vraiment une voiture familiale que citadine la Sandéro est une pure citadine avec un lock de SUV cependant il les vrais niveau place on est un peu juste après je pense que il y a moyens de gratté en remontant légèrement le siège en position un peu plus droite . Dans mon cas je suis a la recherche d'une voiture haute donc la Sandéro fait plutôt bien l'affaire après il y a le duster mais on est hors budget avec toute les options

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sur route et autoroute tu es appelé a coriger sans cesse la trajectoire, meme si certain diront non

 

Euh... si, en fait.

 

La Stepway (et certainement l'Advance) se laisse embarquer par vent latéral. Rien de très dangereux, juste qu'il vaut mieux le savoir pour ne pas être surpris à haute vitesse.

 

Bon, là, le topic est sur le Sandero de base donc moins sujet à ce désagrément.

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la Sandéro est une pure citadine avec un lock de SUV

 

Le look SUV, c'est uniquement pour la Stepway/Advance, le reste, c'est de la citadine pure et dure à la Clio (la tenue de route en moins).

 

Dans mon cas je suis a la recherche d'une voiture haute donc la Sandéro fait plutôt bien l'affaire

 

Par haute, tu entend quoi ? La hauteur de conduite ?

 

Parce que dans ce cas, il n'y a que la Stepway et l'Advance qui colle à la philosophie Duster. Et là, la conso prend une petite claque à cause justement de sa caisse surélevée (et de ses barres de toit qui n'avantage pas).

 

Et, là encore, le budget n'est pas le même (l'équipement non plus).

 

Quant au Duster, non seulement le budget n'est pas le même mais vu le malus écologique que prennent le versions essence, le 90 ch diesel est moins cher en sortie de garage avant même le premier km ou le premier plein.

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pourquoi rejette tu le lodgy a cette vitesse, l'ayant eu je t assure que c'est un tres bon vehicule d autant plus si tu as des enfants la position haute de conduite est tres agreable et l'ensemble se roule bien mieux que la sandero tant niveau tenue de cap que confort, pour un prix sensiblement le meme que la sandero stepway , je t invite a essayer les deux et a te faire ta propre opinion certe la plastique n'est pas aussi belle quoique en stepway il a son charme, je regrette le mien comparer a ma sandero, mais il est vrai que le captur est un rang vraiment au dessus.de plus le lodgy est aussi dispo en gpl. moi perso si c'etait a refaire je le prendrais en dci 110.

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Je suis déja monté a l'intérieur je trouve sa forme trop banale par rapport a une Sandéro elle les d'accord pratique a l'intérieur en terme d'espacement mais niveau disign franchement moi j'adhère pas trop si j'achète ce type de véhicule c'est effectivement pour un famille de 4 après niveau motorisation je dit pas je les pas tester

 

Après si il font une lodgy au disign d'une Sandéro ou Duster la ok

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il est vrai que niveau place on est un peu juste après je pense qu'il y a moyen de gratter en remontant légèrement le siège en position un peu plus droite. Dans mon cas je suis a la recherche d'une voiture haute donc la Sandéro fait plutôt bien l'affaire.

 

 

Chez Dacia, il y a aussi la Logan, moins chère à l'achat et beaucoup plus spacieuse pour les passagers AR...

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