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Dacia

H4BT Quelle norme d'huile


Invité §Lei704EX
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Invité §Lei704EX

Salut a tous,

 

je vais essayé de vous détaillé un maximum, mais sans être trop long non plus.

 

J'ai un moteur TCE90 ( H4BT ) ( 0.9MPI )

_______________________________________

Lors de ma première révision constructeur j'ai fais un devis pour la révision ECO a 91€.

 

mon moteur a étais vidangé avec une huile norme RN710

ref de l'huile : ELF EVOLUTION 900 5W40

voici sa fiche technique : LIEN

 

 

1.jpg

 

_______________________________________

Lors de ma seconde révision constructeur j'ai fais un devis pour la révision CONFORT a 135€.

 

mon moteur a étais vidangé avec une huile norme RN700

ref de l'huile : ELF EVOLUTION 700 ST 10W40

voici sa fiche technique : LIEN

 

 

2.jpg

_______________________________________

 

Je trouve des incohérences plus ou moins grave :

 

en premier lieux, pourquoi la révision ECO propose une meilleur huile ?

en second, Pourquoi mettre une huile qui ne semble pas adapté a mon moteur :??:

 

Comment j'ai déduit que cette huile n’étais pas adapté ?

 

il y a une note technique la "N.T.6013A" qui page 04A-1 explique, je screen :

 

3.jpg

Du-coup H4BT = moteur turbo = rn710 ....

 

J'ai envoyé un mail a Dacia, qui n'est pas en mesure de me répondre, me demandant de me rapproché de la concession.

 

Psychologique ou pas, je trouve mon moteur un poil moins pêchu, un peux plus mou... peux être je suis fou, quoi qu'il en soit l'huile ne semble pas adapté pour le turbo.

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Invité §Lei704EX

bon RN710 semble être celle que l'on doit utilisé

 

Bardahl XTEC C3 5W40 (essence et diesel)

Bardahl XTC 5W40 (essence et diesel)

Castrol Magnatec C3 5W40

Castrol Edge 5W40

Elf Evolution 900 5W40 Essence

Elf Evolution 900 Turbo 5W40 Diesel

Mobil Super 3000 X1 5W40 Essence

Norauto 5W40 (B4) Diesel

Shell Helix Ultra 5W40 Essence

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bon RN710 semble être celle que l'on doit utilisé

 

Bardahl XTEC C3 5W40 (essence et diesel)

Bardahl XTC 5W40 (essence et diesel)

Castrol Magnatec C3 5W40

Castrol Edge 5W40

Elf Evolution 900 5W40 Essence

Elf Evolution 900 Turbo 5W40 Diesel

Mobil Super 3000 X1 5W40 Essence

Norauto 5W40 (B4) Diesel

Shell Helix Ultra 5W40 Essence

 

 

 

Il me semble que sur cette motorisation, Renault préconise de la 10W40.

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Invité §Lei704EX

il existe de la 5w40 100% synthèse il me semble, mais sinon a part la 5w40, vous voyez quoi ? je présume la 5w30 ?

sans parler fluidité, qu’elle avantage il y a, a prendre la 5w30 ? le turbo ne préférerait t'il pas être lubrifié avec de la 10w40 ?

merci, je vous réponds ce soir, car je prends la route aujourd’hui.

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Salut Leipo159,

 

La confusion que je vois souvent sur ce forum vient du fait que les plans d'entretien Renault et Dacia ne sont pas les même, à moteur identique, ici l'H4Bt (TCe90).

 

En effet, Renault préconise une vidange tous les 30 000 km ou 2 ans, là ou Dacia préconise une vidange tous les 20 000 km ou 1 an.

 

De plus, Dacia ne préconise que normes ACEA (A3 pour l'H4Bt), là ou Renault préconise en plus son homologation RNxxx sur l'huile afin de tenir les 30 000 km / 2 ans.

 

 

Sur le plan d'entretien Dacia fourni avec la voiture, l'huile 10W40 ACEA A3 est donc autorisée pour l'H4Bt , étant donné que les intervalles entre 2 vidanges (en km et en temps) sont plus courts chez Dacia.

 

Enfin, l'indice de viscosité 5W40 correspond à une huile synthétique.

Et 10W40 à une huile semi-synthétique en général.

 

Les huiles de synthèse se sont démocratisée depuis les années 90, avec la célèbre huile 5W50 Carrefour fabriquée par Mobil jusque dans le milieu des années 2000 :bien:

 

huile 5W50.jpg

 

Pour info, chez Peugeot Citroën, les moteurs essence étaient lubrifiés avec une huile de synthèse 5W30 ACEA A1/B1 en sortie d'usine dès la fin des années 90.

 

Il est clair qu'une huile 10W40 semi-synthétique est un peu dépassée de nos jours mais elle fera son job.

 

Quel est ton kilométrage annuel ?

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Invité §Lei704EX

Salut a tous

 

désolé pour la réponse tardive,

 

L'huile sera 100% synthèse, que pensez vous de la 5w40 ?

 

avantage pour moi, une plus grande polyvalence sur les températures..

 

utile pour moi en montagne, mais voyez vous d'autre qualité ormie les histoire de température.

 

je pense que c'est purement marketing, mais quand je voie des site, tel que celui çi :

 

http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/

 

qui semble clairement conseillé de la 5w30, cela me met le doute.

 

merci l'équipe :)

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Invité §RCE767ZI

Bonjour,

L'huile semi-synthèse 10w40 est suffisante sur le Tce90 si on a un usage normal de son auto, c'est à dire des trajets "directs" avec un temps d'utilisation entre chaque démarrage de 15 à 20 mn minimum et pas de démarrage/arrêt "porte à porte" petites distances (genre :3km-arrêt-3km-arrêt etc...).

Dans ce dernier cas, il faut une 100% synthèse 5w40 et vidanger au minimum tous les 10000 km (7500km recommandé) au lieu des 20000km/1an.

;)

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asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

 

la protection à froid (5W) est meilleure quand l'indice est bas. Peut êtyre que de la 10W40 ferait le taf, mais de la 5W40 le fait certainement. La différence de prix ne vaut pas la peine de prendre le risque

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Invité §Lei704EX

oui, de plus je suis en montagne, 6 mois/12 en négatif -17 la dernière fois

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Invité §RCE767ZI

asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

 

la protection à froid (5W) est meilleure quand l'indice est bas. Peut êtyre que de la 10W40 ferait le taf, mais de la 5W40 le fait certainement. La différence de prix ne vaut pas la peine de prendre le risque

L'indice 5W à froid est valable pour des températures très froides (c'est la viscosité de l'huile à froid). Une 10w aura la même viscosité à froid qu'une 5w au-dessus de -20°c.

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Je déterre , mais pour qui veut en savoir plus ...

 

Une 5w40 sera plus fluide à -20° qu'une 10w40 ... Sinon elle s'appellerait une 10w40 !

 

Pour les semi-synthèse , technologie de synthèse ... aucune obligation de 50% ou plus , ou moins . Un peu de synthèse dedans , de l'hydrocraquage ou tout autre methode : Devinez ce qui peut se passer si l'on cherche un prix !

L'appellation 100% synthèse est le seul gage de 100%... ! Bon , faut pas être parano non plus : Quand une marque connue produit une semi synthèse , technologie de synthèse , à base de synthèse , ca reste très correct en général .

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Bonjour,

L'huile semi-synthèse 10w40 est suffisante sur le Tce90 si on a un usage normal de son auto, c'est à dire des trajets "directs" avec un temps d'utilisation entre chaque démarrage de 15 à 20 mn minimum et pas de démarrage/arrêt "porte à porte" petites distances (genre :3km-arrêt-3km-arrêt etc...).

Dans ce dernier cas, il faut une 100% synthèse 5w40 et vidanger au minimum tous les 10000 km (7500km recommandé) au lieu des 20000km/1an.

;)

 

 

 

Il faut aussi se rappeler que l'huile monte mois rapidement en température que l'eau.

 

Il est possible d'installer un échangeur thermique eau /huile.

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L'échangeur eau/huile , quand il existe , est fait pour refroidir l'huile à chaud , pas pour la chauffer à froid . Et vu qu'à froid l'eau ( du moins le LR )ne circule pas ...

 

 

 

Dés le moment que le calorstat est ouvert, le LDR circule et contrairement à ce que tu dis, l'huile peut monter plus rapidement en température, et si l'huile est trop chaude, il permet d'en baisser la température.

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L'échangeur eau/huile , quand il existe , est fait pour refroidir l'huile à chaud , pas pour la chauffer à froid . Et vu qu'à froid l'eau ( du moins le LR )ne circule pas ...

 

:??: bien sur que l’eau circule même si le thermostat est fermé elle ne transite pas par l’échangeur mais la pompe étant entraînée de façon continue l’eau « voyage » dans le reste du circuit.

 

+1 avec Roland pour la double fonction de l’échangeur

 

Par contre j’en déduis de part ta réponse Roland, qu’il n’existe pas sur les moteurs équipant les Dacia?

Pour la modif tout est faisable, reste à étudier le coût et l’utilité....

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Un peu de calme s'il vous plaît... :jap:

Sur les moteurs modernes , dont le tce 90 , il y a une vanne à l'entrée du bloc pour empêcher le LR de circuler afin que la montée en température soit plus rapide (pollution , usure moindre , etc ... ) , de mémoire commandée par le calculo .

L'huile circulant dans le bloc , de plus là où elle circule , chauffera vite . Si on est à toc tout le temps , pourquoi pas réfléchir à l 'utilité d'un échangeur eau/huile , et encore ... les lubrifiants ont tellement progressé Que le risque d'évaporation est nul .

Suzuki a eu une génération de moteurs moto avec uniquement refroidissement à huile , extrêmement solide du temps où tout le monde roulait comme des abrutits , avec un gros radiateur d 'huile sans dérivation à froid de mémoire . Focaliser sur la durée de montée en température de l'huile...que tout soit en bon état d'origine, et si c'est bien conçu, ca ira tres bien , et encore mieux avec une 5W40 qu'une 10 .

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On est très calme :lol:

 

 

C’est le thermomangement sauf que le ldr ne circule pas juste autour des cylindres le temps que la montée autour de ceux-ci se fasse (80°C sur le Tce) ça continue de tourner dans le reste du bloc et vers le radiateur d’ambiance.

 

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1 ans ce n'est pas un déterrage :lol: crois moi ! 10 ans oui .

pour un essence moi 10 40 je prends !!! c'est largement suffisant !

avec une vidange par an .

après il y a toujours les problèmes lier à la condensation dans le moteur entre autre , puis une huile qui coûte €€€ en 5 n'est pas une assurance tout risque .

moteur froid laisser le moteur tourner quelque minute et ne pas tirer dessus .

l'avantage de l'échangeur d'huile toujours à froid il chauffe plus vite l'huile ,puis la refroidit une fois chaud .

 

il y a 32 ans l'audi 80 en essence en avait déjà un .....

à savoir aussi que nos routes sont bridées par la vitesse alors l'huile pour ma part prend une dimension différente ...

je préfère changer tout les ans d'huile que une fois tout les deux ans avec du 5 .

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Bonjour à tous,

 

 

 

POUR MOI !

Huile moteur 10w40 grande marque sur ma Ford Probe 16V - 2.0L - pas de turbo - 260 000 km année 1994

 

TEST Japonais !

Moteur désossé puis passé au comparateur par les Japonais après 500 000 km, l'usure des pièces en mouvement était infime, voir presque inexistante.

 

ENTRETIEN ! Vidange tous les 10 000 km avec un filtre à huile Purflux toutes les deux vidanges, soit 20 000 km

CT vierge depuis 1994

 

PEDIGREE ! La Ford-Probe possède un moteur de Mazda MX-6, la carrosserie c'est Ford, la voiture a été construite au Michigan / USA de 93 à 97

 

2 VERSIONS ! 16V - 2.0L 115ch et V6 - 2.5L 168ch

Toutes pièces disponibles sur Rockauto USA, délai livraison environ 10 jours.

 

 

 

Bonne journée à tous. :jap:

 

 

 

 

 

EDIT : Je viens de m'apercevoir que je suis sur une section DACIA, désolé !

J'ai débordé largement en parlant d'huile 10W40.

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Invité §Ano834gC

5w40 rn 710 de n'importe quelle marque et tu es tranquille pour 2 ans 30 000km. Je prends de la shell hx8, c'est la moins cher (23€ le bidon)

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