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Sandero

probleme ventilateur habitacle quasi HS : que faire ? (urgent ou pas ?)


Invité §mim636Mc
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Invité §mim636Mc

bonjour,

 

le ventilateur sur ma dacia sandero (je n'ai pas de clim) ne fonctionne plus.

il y a environ 4 semaines, d'un jour à l'autre, seule la position 4 marchait. le 1 2 ou 3 équivalaient à "arrêt". aucun bruit, pas de vent, rien.

 

aujourd'hui, après un petit épisode de froid ... et une semaine sans bouger, (ça a un rapport ?) même la fonction 4 ne fonctionne quasi pas. un faible courant d'air, comme sur une position 1 et encore.

j'ai peur que ça ne fonctionne plus du tout bientôt.

 

questions :

- est ce que cela peut être une urgence ? (cela peut il être le signe d'autre chose de plus grave ?)

- si cela peut attendre (mais bon, sans chauffage j'y arriverais pas.. surtout la quantité de buée qu'il y aura..) que puis-je faire ? est ce une réparation que quelqu'un de novice peut faire ou pas du tout ?

 

merci beaucoup par avance..

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Bonjour

c'est ballot d'attendre que la panne s'agrave alors qu'un simple changement de la résistance de ventilation à 30€ aurais réparer la chose et évité d'agravé le soucis

 

a force de tourné a fond le circuit electrique de la ventilation a du fondre , le moteur chauffé et grippé , vas savoirs ...

 

TUTO remplacement résistance moto ventilateur

 

m'enfin bref si c'est pas le gsm ou la console de jeux c'est jamais urgent dans le monde d'aujourdhui :ange:

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Invité §mim636Mc

bonsoir,

 

merci beaucoup de votre réponse et du lien vers le tuto.

je n'oserais faire ça toute seule je pense. je vais devoir trouver un garagiste très vite.

 

vous me faites très peur : cela a pu endommager d'autres choses dans la voiture ?

 

(ps : j'ai un téléphone à bas prix que je ne changerais que quand il rendra l'âme, et je ne joue pas à des jeux vidéos... :non: )

 

je ne gagne pas une fortune, et j'ai très peur des garagistes (ils me voient venir de loin... ;)

je fais donc ce que je peux. je fais les réparations si c'est indispensable. j'en avais parlé à des collègues de travail, dont un qui fait de la mécanique tous ses week ends sur voitures et motos. et on m'avait dit que ce n’était pas grave, que ça n'avait pas de rapport avec le reste de la voiture..).

je venais juste de faire réparer la voiture pour 400 euros pour pouvoir "réussir" le CT...

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Sans démontage on ne peut pas en dire plus

la résistance est cuite c'est déjat sur puisqu'il y a eu la perte des vitesses 1,2,3

 

faut allez testé l'arrivé de jus principal avec un voltemetre avant de chercher un probleme ailleur

 

bealbering explique ça très bien dans la section mécanique du forum

 

sur les modele sans clim y'a pas de filtre a pollen , si tu en a posé un il faut aussi vérifier qu'il soit propre

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[...] sur les modele sans clim y'a pas de filtre a pollen , si tu en a posé un il faut aussi vérifier qu'il soit propre

 

Ça c'est faux, même sans clim il peut y avoir un filtre d'habitacle. :o

 

Après tout dépend de l'année qui n'est pas précisée de cette SANDERO :bah:

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Invité §mim636Mc

bonjour,

 

ma voiture est de l'année 2009 (décembre). ambiance GPL/essence.

 

il faut que je vérifie si ce filtre est propre ?

je ne vois pas trop le rapport avec la ventilation (je n'ai pas mis pour avoir l'air extérieur) mais je vais chercher où il est.

 

j'ai un voltmetre chez moi je pourrais peut être tester le "jus principal" mais je ne trouve pas comment on fait exactement..

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

bonjour,

 

ma voiture est de l'année 2009 (décembre). ambiance GPL/essence.

 

il faut que je vérifie si ce filtre est propre ?

je ne vois pas trop le rapport avec la ventilation (je n'ai pas mis pour avoir l'air extérieur) mais je vais chercher où il est.

 

j'ai un voltmetre chez moi je pourrais peut être tester le "jus principal" mais je ne trouve pas comment on fait exactement..

 

:hello:mimo108 , comme dit plus haut, il faut changer la résistance, c'est très facile à faire en suivant le tuto.

Prends la pièce entière chez reno ou Opel si tu ne veux pas bricoler la résistance.

Si la vitesse 4 fonctionne, il n'y a que ça à faire et je ne pense pas que tu ais un filtre d'habitacle car sur ma Sandy 2010 , il n'y en avait pas, c'est moi qui l'avais rajouté.

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Le filtre si éventuellement il y en a un n'a rien à voir avec ton souci. ;)

 

 

Si le filtre est colmaté l'air passe mal et le systeme de ventilation ne refroidis plus et grille , le moteur , les cables et la résistance surchauffe tout betement

c'est le passage de l'air pulsé par le moto ventilateur qui fait que le systeme reste a une température tolérable pour le moteur et la résistance ...

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Invité §mim636Mc

bonjour,

 

je suis allée voir un garagiste, pour voir combien cela me couterait, et aussi parce que ce ventilateur, à la vitesse 4, fait du vent comme en 1 (mais avec le bruit du 4...)

le garagiste me dit qu'il n'y a pas d'autres problèmes que la résistance, que le ventilateur marche tres bien. (mais apres nouvel essai, je vois bien qu'il est beaucoup plus faible qu'avant...

la réparation couterait , en Hors taxe (donc en TTC... plus cher) : 70 euros la pièce + 1h30 de main d'oeuvre. ce qui fait 140 euros.... je trouve ça cher... surtout que pour moi il n'y a pas que la résistance...

 

je vais donc tenter moi même avec le tuto.

(pour le filtre d'habitacle je n'ai pas trouvé encore mais je n'ai pas osé démonter sous la boite à gants.. le garagiste a lui regardé juste sous le capot tres proche du pare brise, retiré une bande de caoutchouc pour voir si ce n'était pas bouché là.)

 

mais :

1) je ne comprends pas cette histoire de vent faible. si je change la résistance, ça va servir à quoi ? aux vitesses 1 2 et 3 il sera... encore plus faible ?

2) je ne trouve pas sur internet la pièce pour pas trop cher. la seule que j'ai trouvé moins cher c'est à 32 euros + 10 euros de frais de port, ce qui fait tout de même plus de 40 Euros.. et ce n'est pas de la marque.

avez vous un site à me conseiller ?

3) si je change la résistance (ou même si je le faisais faire par un garagiste), et que ça ne marche toujours pas ou très très faible, est ce que le changement du ventilateur ferait "réparation en double" ? je m'exprime mal je sais pas comment expliquer : est ce que résistance et ventilateur sont deux réparations "indépendantes" ? (et combien coûte un ventilateur ? (et une réparation...)

 

merci beaucoup par avance. je suis un peu perdue..

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TU trouve ça trop cher :??:

non mais sérieusement on est en 2018 ou la baguette de pain est a 1€ et le litre d'essence n'en parlons pas ...

tu vie en France ?

ton garagiste est plus qu'honnete sur le tarif et sans vouloirs te véxé , si tu n'y connais rien laisse le faire plutôt que risqué d'agravé la panne

et puis si l'air ne sort pas en vitesse 4 c'est qu'il y a un autre soucis donc acheté une résistance neuve au risque de la cramé aussi est une eprte de temps et surement d'argent

 

c'est comme faire fonctionné un aspirateur au maximum tout en bouchant l'entrée du tuyaux

ça fait du bruit , ça chauffe et ça dure pas longtemps

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Bonjour ,

 

Je prends ce topic au vol ,et me pose une ,voir plusieurs questions .

1) je vois que dès le départ ,Mimo 118 nous parle d'une résistance qui pourrait être défectueuse ;mes quelques connaissances en mécanique me laisse à penser que la vitesse du ventilateur est variable grace à un rhéostat de puissance

2) le dégagement de chaleur dans l'habitacle est avant tout fonction de la température du moteur avec pour moteur d'accélération le ventilateur cequi fait que ,une fois le moteur chaud ,même à petite vitesse de ventilation ,l'habitacle doit se réchauffer

3)enfin ,je pense que cette panne ,qui est certe bien chiante en cette saisons ne risque pas de mettre le véhicule en panne ;au pire ,se serai le fusible du ventilateur qui grillerait

 

Bien sur ,ce commentaire n'engage que moi ,et sera à verifier auprès d'un mécanicien

 

C'est ici la réflexion de qu'elle qu'un qui dans le passé a pas mal bricolé sur ses voitures

 

Bruno

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Invité §mim636Mc

merci bruno53, cela me rassure un peu :) .. je vais pouvoir attendre de comprendre d'où vient la panne..

 

pour obiwanwilly : c'est juste que dans le tuto il est dit "30 min" pour remplacer la résistance, pour un non-garagiste. donc je pensais que pour un garagiste, enlever un cache et une vis et tout remettre ne prenait pas 1 h30...

de plus, je ne dis pas qu'il est malhonnête car il ne pousse pas à la consommation.

mais ce qui m’inquiète le plus, et tu le dis toi même, "et puis si l'air ne sort pas en vitesse 4 c'est qu'il y a un autre soucis donc acheté une résistance neuve au risque de la cramé aussi est une eprte de temps et surement d'argent"

et le problème c'est ça : j'aurais bien fait réparer au garage, même à 140 Euros, si après réparation j'avais un truc qui fonctionne : mais le garagiste ne compte remplacer que la résistance. pour lui il n'y a aucun autre problème... (je lui ai apporté la voiture pour qu'il voit) et pour lui l'air sort normalement en vitesse 4 (et j'ai cette voiture depuis 8 ans, je sais que l'air est beaucoup plus faible à présent...) d'où ma question...

 

ps : je n’achète pas mes baguettes à 1 euro... on en trouve encore à 40 cts ;) ... et je roule au GPL, c'est un peu moins cher que l'essence... enfin, ça consomme beaucoup mais ça revient "un peu" moins cher..

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1) je vois que dès le départ ,Mimo 118 nous parle d'une résistance qui pourrait être défectueuse ;mes quelques connaissances en mécanique me laisse à penser que la vitesse du ventilateur est variable grace à un rhéostat de puissance

Comme 99% des automobiles et autre systeme a commande variable ...

 

3)enfin ,je pense que cette panne ,qui est certe bien chiante en cette saisons ne risque pas de mettre le véhicule en panne ;au pire ,se serai le fusible du ventilateur qui grillerait

essaye

colmate l'entrée d'air du ventilo d'habitacle de ta voiture et rapporte nous ce qui crame et surchauffe en premier , les cables ou le fusible ?

le fusible pète en cas de cours circuit franc , si c'est une surchauffe il prend sont temps et le circuit electrique a tout le temps de prendre feux , c'est le principe de la résistance chauffante , comme le dégivrage de la lunette arriere

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3) si je change la résistance (ou même si je le faisais faire par un garagiste), et que ça ne marche toujours pas ou très très faible, est ce que le changement du ventilateur ferait "réparation en double" ? je m'exprime mal je sais pas comment expliquer : est ce que résistance et ventilateur sont deux réparations "indépendantes" ? (et combien coûte un ventilateur ? (et une réparation...)

 

un bloc ventilation coute en neuf 70 à 80€

la réparation est forcément garantie , si ça ne fonctionne pas le pro doit reprendre sont boulot

 

m'enfin bref , tant que le cablage et le moto ventilateur ne seront pas vérifier par une personne compétente le probleme n'avanceras pas

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Invité §mim636Mc

merci de vos réponses.

 

vous me conseillez donc de chercher un autre garagiste ? (car celui là n'a pas voulu chercher plus loin.. :( et c'est le seul que je connaissais conseillé par par quelqu'un...)

 

et si je fais faire les réparations par celui-ci, il ne fera que la résistance, et si cela ne répare pas la totalité du problème, il n'y aura pas de "garantie" puisqu'il n'aura fait que la réparation de la résistance..

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

C'est pas pour défendre mon tuto, mais franchement, la réparation est très facile à faire.

Tu as trouvé une résistance à 10 €, achète là, à ce prix là, y a pas de risque, de toute façon, vu le nombre de personnes qui ont changé la leur, cela ne fera pas de mal à ta Sandy, et si cela ne vient pas de là ( ce qui m'étonnerai fort ) tu auras éliminé une des possibilités de panne à moindre coût.

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Pour rappel pour sortir le bloc de ventilation il faut démonter la planche de bord, un boulot énorme, ça vaut peut-être le coup en effet de remplacer la résistance pour quelques €uros, ça peut suffire. ;)

 

Après si ça ne vient pas de là faudra pousser un peu plus les investigations, ça vaut le "coût" d'essayer. :oui:

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Invité §mim636Mc

bonjour,

 

j'ai finalement acheté la pièce (modèle pour OPEL comme dit dans le tuto de nono318).

sur osc..... (18,36 euros avec les frais de port (seulement 3 euros en relais colis)).

Dès que je reçois, je vais tenter... et je verrais bien !

(si effectivement il faut démonter le tableau de bord pour le ventilateur... je vais d'abord essayer ça..!)

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Invité §mim636Mc

bonjour,

 

j'ai enfin récupéré la pièce, je vais faire la réparation.

pouvez vous me dire si avant de toucher à ça, il faut que je débranche la batterie de la voiture ou ce n'est pas la peine ?

 

merci

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bonjour,

 

j'ai enfin récupéré la pièce, je vais faire la réparation.

pouvez vous me dire si avant de toucher à ça, il faut que je débranche la batterie de la voiture ou ce n'est pas la peine ?

 

merci

 

Non, il faut juste qu'il n'y ait pas le contact pour éviter un souci lors du débranchement/branchement du connecteur. ;)

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Invité §mim636Mc

bonjour,

merci à vous tous.

 

je viens de faire la réparation comme indiquée sur le tuto.

difficile pour moi (et peut être un lumbago en cadeau...!!) mais j'ai réussi! ;)

j'ai les 4 vitesses, bien que je trouve que ce soit plus faible en puissance qu'il y a 2 mois.(donc peut être un autre problème) mais j'avoue, difficile de me souvenir.. on verra à l'usage.

 

et j'ai aussi changé une ampoule feu avant. merci internet. merci ce forum. et merci pour tous ceux qui postent des tutos ! ;) ;) ;)

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Invité §mim636Mc

bonsoir,

 

je suis en train de chercher un tuto pour où il se trouve et comment y accéder.

 

j'avais laissé tomber l'idée du filtre car le garagiste avait regardé (il semble que c’était ça) une sorte de filtre situé sous les essuies glaces, en passant par le capot. (pas de l’intérieur, donc). et il avait dit que rien n’était bouché....

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Invité §mim636Mc

bonjour,

ça y est j'ai trouvé. j'ai bien un trou à cet endroit... donc l'emplacement est bien là.

mais pas de filtre, il n'y en a jamais eu.

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