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Logan

[Présentation] Logan MCV 2008 version de base


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Invité §fan574gS

Elle est sympa cette ancienne version de base, la nouvelle est belle aussi mais trop d’électronique pour moi :D

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fake... :)

Çà ce voit à peine :lol:

 

il faut retirer les baguettes de bas de portes et les barres de toit....

Et mettre une vraie galerie de toit en ferraille + Radio K7 :p ... non, j'ai peur pour la garantie si je la dépouille.

Dans tous les cas, il y a bien une chose que je garde : c'est la boite pilotée faite sur mesure pour nous :bien::oui:

Il va falloir que je trouve un tutoriel pour en faire une sur le MCV 2008 : trois moteurs de tourne-broche pilotés par Arduino .. c'est ça :???:

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Invité §dac066XE

:coucou:

 

 

@34sylvain34

Petite comparaison des coffres, banquette en place.

 

Coffre MCV I.jpg

Coffre MCV II.jpg

 

 

Surface exploitable : proche (logique vu les dimensions des véhicules)

MCV I : longueur = ~120 cm / Largeur = ~100cm

MCV II : Longueur = ~115 cm / Largeur = ~100cm

Le coffre du MCV II est plat jusqu'à la banquette ... mais le coffre du MCV I a une hauteur sous plafond bien supérieur.

 

Par contre, l’accès (ouverture) n'a rien de comparable

MCV I : Largeur = ~110cm / Hauteur = 90cm

MCV II : Largeur = ~100cm / Hauteur = 78cm

L'ouverture du MCV I est verticale avec des portes bien pratiques

 

 

@CRiCRiB

Mon épouse m'a dit a même chose après l'avoir utilisé aujourd'hui "c'est le luxe" :lol:

 

 

 

 

 

Bonjour a toi

 

 

tu l'as eu ou ta protection dans le coffre du mcv 2

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:hello: Kilomètre 097965

6383 litres consommés :buzz: soit 6.52 l/100kms

 

Une petite news : hier, un petit plus pour notre MCV :

Une grille de séparation de coffre bien pratique (occasion 25euros). Montage tout simple; accrochée en haut aux fixations prévues et vissée en bas avec les crochets d'arrimages.

 

 

grille separation MCV I.jpg

 

la banquette arrière peut être rabattue ou déposée sans démontage de la grille.

 

Chacun a sa place :

 

20180114_101109_HDR (Personnalisé).jpg

 

Un jour peut être : le tapis de coffre caoutchouc, des rétros dégivrant et des feux de brouillard avant :)

 

:coucou:

 

 

mcv 2008 2 (Personnalisé).jpgmcv 2008 1 (Personnalisé).jpg

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Oui, mais nous n'avons pas le même climat. Très très humide cette année depuis deux mois, journées entières de brouillard, bruine, pluie, vent, on va mourir les bottes aux pieds :lol:

 

Le MCV si dessus était confortablement dans son garage depuis 1 mois sans bouger avec les vitres avant légèrement entrouvertes ... erreur :pfff: j'ai retrouvé un voile de moisissure blanche sur le volant, un peu sur le pommeau de vitesse et des traces sur un siège, dégoûtant, j'avais jamais vu ça :hebe:

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:coucou: à tous

 

Kilomètre 98674 et 6432 litres consommés :buzz:

 

Soit 6.52 l/100kms (SP95E10, parfois SP98 et occasionnellement E85)

 

Il y a 10 ans, le 14 mars c'était la livraison :)

 

Pour marquer le coup, on lui a fait des petits cadeaux :

 

 

Anif 10 ans MCV.jpg

 

Vidange de tous les fluides : moteur, refroidissement, Boite de vitesse et freins

Remplacement courroies, galet et pompe à eau

Filtres

Bougies

Et je remplace le thermostat et la sonde de température par prévention (en profitant de la vidange du circuit)

Donc les pièces sont achetée ... il n'y a plus qu'à ... :)

 

Les essuies glaces attendront l'automne

Il faudra aussi que je remplace la batterie (VARTA Black 41ah 360A qui m'a lâchée deux fois cet hiver après a peine 3 ans) je n'ai plus confiance en elle :mouais:

 

Coté fiabilité, rien à signaler. Le seul détail qui ne fonctionne plus, c'est le réglage des rétroviseurs des deux cotés :( (petite pièce plastique cassée à l’intérieur des rétro)

Le jour ou je me décide à les remplacer, j'aimerais installer des dégivrants

 

Depuis que nous avons le MCV II, ce MCV prend la place de "deuxième" voiture pratique. Biensur, Le 1.4MPI 75cv souffre de la comparaison avec le TCE 90cv plus vivant et confortable a tous les régimes.

 

A dans 10 ans :coucou: ...... non dès que je la nettoie, je mettrai une petite photo ;)

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:coucou: à tous

 

Kilomètre 98674 et 6432 litres consommés :buzz:

 

Soit 6.52 l/100kms (SP95E10, parfois SP98 et occasionnellement E85)

 

Il y a 10 ans, le 14 mars c'était la livraison :)

 

Pour marquer le coup, on lui a fait des petits cadeaux :

 

 

Anif 10 ans MCV.jpg

 

Vidange de tous les fluides : moteur, refroidissement, Boite de vitesse et freins

Remplacement courroies, galet et pompe à eau

Filtres

Bougies

Et je remplace le thermostat et la sonde de température par prévention (en profitant de la vidange du circuit)

Donc les pièces sont achetée ... il n'y a plus qu'à ... :)

 

Les essuies glaces attendront l'automne

Il faudra aussi que je remplace la batterie (VARTA Black 41ah 360A qui m'a lâchée deux fois cet hiver après a peine 3 ans) je n'ai plus confiance en elle :mouais:

 

Coté fiabilité, rien à signaler. Le seul détail qui ne fonctionne plus, c'est le réglage des rétroviseurs des deux cotés :( (petite pièce plastique cassée à l’intérieur des rétro)

Le jour ou je me décide à les remplacer, j'aimerais installer des dégivrants

 

Depuis que nous avons le MCV II, ce MCV prend la place de "deuxième" voiture pratique. Biensur, Le 1.4MPI 75cv souffre de la comparaison avec le TCE 90cv plus vivant et confortable a tous les régimes.

 

A dans 10 ans :coucou: ...... non dès que je la nettoie, je mettrai une petite photo ;)

:bien:

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Super ! J'adore cette voiture ! Quand tu n'en voudras plus, fais-moi signe. :-)

Ok, je te fais signe :coucou: :coucou: :coucou: ......................... et étant membre FA, je ne te demande pas d'apport en échange de ton Duster :ange: :ange: :ange:

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Invité §fan574gS

Joyeux anniversaire pour les 10 ans, maintenant la carte grise est a moitié prix :D

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:bien: J'ai la même Logan que toi en berline et je dois dire que j'en suis très content.

 

Pour ce qui est des rétros dégivrants, je pense que ça risque de faire beaucoup de frais pour une voiture qui a déjà 10 ans.

En effet, à moins que tu ne trouves les pièces à prix raisonnable, il te faudra plus que les rétroviseurs puisque pour être dégivrants, il faudra aussi qu'ils soient à réglage électrique, ce qui signifie que tu devras aussi trouver la commande de réglage, le faisceau qui va avec et de nouveaux panneaux de portes car les tiens sont percés pour la commande manuelle.

 

De plus, l'absence totale d'équipements électriques fait, selon moi, le charme de cette version de base.

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... Pour ce qui est des rétros dégivrants, je pense que ça risque de faire beaucoup de frais pour une voiture qui a déjà 10 ans.

En effet, à moins que tu ne trouves les pièces à prix raisonnable, il te faudra plus que les rétroviseurs puisque pour être dégivrants, il faudra aussi qu'ils soient à réglage électrique, ce qui signifie que tu devras aussi trouver la commande de réglage, le faisceau qui va avec et de nouveaux panneaux de portes car les tiens sont percés pour la commande manuelle. ...

Oui, c'est à méditer :jap:

C'est pas le réglage électrique qui m’intéresse, mais le coté dégivrage (surtout désembuage) serait très pratique avec le MCV dans ma région.

Pourquoi pas un miroir dégivrant sur le rétro manuel :??: mais il faut quand même que je change les rétro si je veux retrouver la fonction réglage.

Je me pencherai sur ce détail un jour ... peut être :D

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:coucou:

 

Kilomètre 099619

 

Aujourd'hui c'était le contrôle technique (avec un peu de retard ...)

 

Un seul défaut signalé : jeu avec la rotule de direction gauche. Le jeu est important donc il y a contre visite avant 2 mois :bah: Je n'avais rien détecté lors de l'entretien récent. D'où l’intérêt du contrôle pour un bricoleur du dimanche comme moi :D Sinon, tout le reste est nickel.

 

Je vais en profiter pour commander un jeu de plaquette avant en même temps que la rotule.

La limite d'usure est à 6mm et ils étaient à 8mm en mars (neuves à 17.7mm), elles auront fait 100000kms

Les disques sont à 21mm, la limite est à 19.8, neuf à 22mm, ils sont donc à la moitié de leur vie.

 

Petite discussion sur les pneus Michelin Alpin qui ont 6ans et 53000kms. Malgré une usure des sculptures faible, l'agent m'a dit que la gomme avait durci avec le temps et que leur efficacité sur la neige devait être très limitée ...

 

Quelques photos avant les orages pour garnir tout ça :)

 

MCV_20180524_3.jpgMCV_20180524_1.jpgMCV_20180524_4.jpgMCV_20180524_5.jpgMCV_20180524_2.jpg

 

 

Et ce que j'ai trouvé derrière le garde-boue en faisant la distribution :

 

boue.jpg

Une accumulation de boue, pas terrible à terme. :non: (le tournevis est planté pour donner une idée de l'épaisseur)

 

@+ :tourne:

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:coucou:

Ca fait une semaine que je n'ai pas la voiture, un paysagiste me l'a empruntée pour dépannage :bah:

Elle se balade avec une remorque deux essieux et je ne sais quoi dedans ... il doit pas être pressé dans les côtes :o Il y prend gout car il recherche un MCV d'occasion maintenant :D

 

Mais j'ai reçu une petite photo aujourd'hui :

100000km.jpg

:sol:

 

Avec tout ça, il ne faut pas que j'oublie la contre visite du CT. :voyons:

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:coucou:

J'ai emprunté ma voiture à celui à qui je l'avais prêté :o

 

Pour info :

Contre Visite passée pour problème de jeu rotule de direction gauche. On a aussi re-vérifier le ripage : tout est ok. Prix 0€ :sol:

Marque de la rotule : LEMFÖRDER / 34€.

Aucune difficulté pour le changement de la biellette/rotule, j'ai plus galéré à remettre le petit ressort lors du remplacement des plaquettes de freins (marque BOSCH / 30€) :pfff:

@+

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Bonjour :coucou:

 

Kilomètre : 101056

6592 litres consommés soit 6.52/100kms

 

Quelques photos d'un tout petit (mais génial) séjour à Barfleur (50).

Caravane Esterel Rigipli de 69

 

 

MCV I Barfleur 2.jpg

 

MCV I Barfleur 1.jpgMCV I Barfleur 3.jpg

 

MCV I Barfleur 4.jpg

 

Cherchez l’intrus :D

 

MCV I Barfleur 5.jpg

 

C'est le MCV I qui s'est "attelé" à la tache car pas d'attelage sur le MCV II :bah:

Le véhicule est très stable, bien sur le moteur peine dans les cotes.

 

Par contre, quand je charge le moteur entre 2500 et 3000 tr/mn, j'ai un sale bruit au bout d'un moment qui disparaît tout seul sur le plat. Je me suis arrêté pensant que c'était l'attelage qui avait un problème. Ce n'était pas le cas, je pense que c'est le pot d'échappement qui vibre et touche quelque chose :??: Il faut que je me penche là dessus (ou plutôt là dessous) Si je fais vibrer le silencieux à la main, j'arrive très facilement à le faire taper contre la fixation de l'attelage ou l'écran par-chaleur au dessus. Il y a plusieurs années, j'avais déjà entendu ce bruit sur autoroute dans une longue cote avec la vitesse qui descendait a 100km/h. Peut être le support caoutchouc à changer ?

 

Pour le retour, j'ai complété le réservoir avec 25 litres d'E85. Est ce vraiment dans ma tête que j'ai senti une nette augmentation de la souplesse moteur ??? (ce n'est pas la première fois avec ce 1.4mpi)

 

@+

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Le bruit que tu décris, c'est souvent un pare-chaleur qui se fait la malle et touche le pot d'échappement (ou une autre partie de la voiture) ;)

 

Vu l'age et le kmage de ton MCV, ça peut aussi être le pot catalytique qui tombe en ruine de l'intérieur (la céramique qui se détache) :(

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Merci de te pencher sur ce problème. ;) Pourvu que ce ne soit pas le pot catalytique :(

 

J'ai rien vu d'anormal en rapide contrôle visuel.

Nous avons pris la voiture aujourd'hui sans caravane (2x25kms) et absolument aucun bruit anormal à l’accélération ou dans les cotes.

 

Donc nous avons déjà eu une fois ce bruit il y a pas mal de temps > 1an, sans remorque dans une longue cote d'autoroute avec la vitesse qui est descendu vers 100km/h donc sous 3000tr.

Et cette fois ci avec caravane, au bout d'un certain temps, moteur en charge en cote ou faux plat entre 2500 et 3000tr/mn.

J'ai à plusieurs reprises gardé la 3eme (pied au plancher) autour de 3500tr/mn sans que ce bruit apparaisse en "forte" cote.

 

Ce qui est curieux, c'est que ce bruit n'est pas systématique, mais n'apparaît qu'au bout d'un moment, quand le moteur est sous contrainte longtemps. Une montée en température de l'échappement pourrait être une piste ...

Ce bruit ne parait pas être un bruit extérieur (genre pot percé) mais une résonance qui se ressent dans la voiture; au point que je pensais que c'était l'attelage de la caravane qui avait un (grave) problème.

Le bruit n'affecte pas les """""performances""""" de la voiture.

 

Le mieux, c'est que je lève un peu la voiture pour faire un contrôle minutieux tout le long de la ligne d'échappement. Fixations et pare-chaleur donc.

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:coucou:

Bon, je pense avoir trouvé : c'est très certainement le support arrière qui vibre et frôle une partie du longeron de l'attelage sous la caisse dans certaines circonstances de charge moteur et température.

Il y a 5mm de marge seulement. C'est un attelage de marque BRINK posé il y a longtemps.

 

 

20180802_144804_HDR.jpg

 

20180802_145057_HDR.jpg

 

 

J'ai tapoté le pot catalytique avec la paume de la main sans rien entendre

 

20180802_150243_HDR.jpg

 

Je me suis installé au volant pendant que mon épouse faisait vibrer le pot jusqu’à toucher l'attelage : c'est surement ce qu'on entendait dans les circonstances décrient plus haut.

Je ne vois pas ce que je peux y faire et ça n'a pas l'air bien méchant :bah:

 

@+ :)

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Je ne vois pas ce que je peux y faire et ça n'a pas l'air bien méchant :bah:

 

@+ :)

 

Tu y poses des tampons adhésifs que l'on mets sous les pieds de chaises/tables ;)

 

Par contre ce sera à renouveler :bah:

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oui, pas bête :)

 

Il me faut quelque chose de très fin car il y a peu de marge.

 

Nous comptons bien refaire un petit périple dans le Cotentin avec la caravane d'ici la fin août, on rencontrera donc les mêmes conditions de charges, je ferais des essais ;)

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:coucou:

102752kms et 6720 litres consommés :buzz:

soit 6.54l/100

 

Petit bilan de la consommation pendant les vacances : trois périples et 2061km dont au moins 1700km avec caravane attelée.

78 litres de SP95E10 et 75 litres d’éthanol E85

 

Soit 7.42l/100 ce qui reste raisonnable avec cette petite pliante.

 

 

20180829_130859_HDR (Small).jpg

 

Info de ce jour : Mon père (propriétaire de la caravane) m'a confirmé qu'elle a été bien livrée à l'automne 1968 (modèle 1969). La carte grise est de 1969 car il n'y en avait pas avant cette date pour ce type de remorque. Elle a donc 50 ans cette année...

La petite caravane est repartie dans son sous-sol jusqu'à la prochaine fois. :)

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Bonjour :coucou:

 

11 ans jour pour jour depuis la livraison et toujours satisfait :)

 

104821 kms pour 6866 litres consommés ... soit 6.55 l/100km

 

Maintenant qu'il y a une station E85 pas trop loin, cela fait 2 pleins consécutifs avec maxi 60/40% E85/E10. Les premières mesures de consommation tendraient vers 7 l/100.

 

 

IMG_20190312_094626458_HDR (Small).jpg

L'auto a eu un petit cadeau tout de même avec le remplacement de la batterie. L'ancienne n'avait plus rien dans le sac et arrivait quand même à démarrer de justesse le moteur (qui heureusement part au 1/4 de tour). j'ai pris la décision car, la semaine dernière, l'horloge et le kilométrage sont revenus à 0 lors du démarrage très limite.

 

20190310_104431 (Small).jpg

 

 

J'ai testé de nouveau le courant de décharge, moteur éteint, pour être sur avant de monter la nouvelle batterie.

Contact mis : 1.57A

Position accessoire : 0.25A

Contact coupé :70mA pendant environ 30mn puis 2/3mA ensuite avec des pics correspondant au voyant qui clignote au TB

Je pense que tout est bon de ce coté.

 

 

Ayant acquit une douille de 36mm, j'ai pu contrôler et souffler les tambours arrières qui paraissent en bon état. Les garnitures ont une épaisseur entre 4.2 et 4.4 mm mais je ne connais pas la cote minimale ?

 

IMG_20190309_163938854_HDR (Small).jpg

 

 

Prochainement : les pneus car les Alpin A4 ont fait leurs temps (6 ans et demis et à peine 60000km gomme durcie). Je pencherais pour les Crossclimat, c'est un peu donner de la confiture à un cochon me direz vous, mais j'aime bien être correctement chaussé sur mes routes grasses et boueuses.

 

IMG_20190309_165521852_HDR (Small).jpg

 

 

 

20190213_155523 (Small).jpg

 

@+

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