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Lodgy

Lodgy TCE 115 et caravane ?????


Christophe0091

Messages recommandés

Invité §ser438Hc

pour moi oui dans l'absolu et je dis bien dans l'absolu !!! au niveau securité c'est trop juste la caravane prend un coup d'air elle louvioie sans un brin de puissance pour réaccelerer pour la stabiliser oups oups apres le poids est une chose le volume une autre je te parle d'un ensemble pas une remorque de gravas je tracte souvent et meme avec un volvo v70 avec un 2.5 en 5 pattes des fois je me fais des frayeurs ( je roule aussi par tout les temps vent ou pas et hiver comme ete ) donc pour moi

c'est trop juste

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le scorpio parfait, sur les vitesses (malgré qu ils se fait doubler sur autoroutes par des bus etc..., si cela n'est pas dangereux d'obliger un bus a prendre la file de gauche pour doubler ce specimen sachant que ce dernier roule a 90 obligeant son conducteur a s'inserer sur une file ou les gens roule entre 110 et 130 on a pas les memes valeurs du risques et des consequences tout ça pour economiser 1/2litre je me marre), sur les consommation d huile il n y a que lui qui ne remet jamais d huile ( normal le moteur n a jamais depasser 2000 tr/mn ) etc..... le mec parfait quoi! j ai dis ce que j avais a dire je termine avec ce hors sujet egalement merci a l'auteur de ce sujet d avoir été compréhensif a ce hors piste mais on ne peut tout de meme pas laisser dire n importe quoi sur les consommations du lodgy ayant posseder ce modele sur 3500 kilometre (tce 115).

 

Ce qui est excessif reste insignifiant ...

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Je n achèterai jamais ton véhicule et je plein celui qui t’a acheté ton véhicule le rodage n y as même pas été respecté

Voilà un conseil à lire

Par contre le véhicule a scorpioleuven étant entretenu je l achèterai les yeux fermer

Pourquoi rouler en dacia si c est pour faire de la vitesse

Y as bmw pour ça

A t-on encore besoin d’une période de rodage ?

 

Oui, TOUTES les voitures ont encore besoin d’une période de rodage en début de carrière. En fait, le rodage consiste à faire fonctionner une voiture neuve ou des pièces neuves, en prenant des précautions, pour que les pièces s’adaptent parfaitement les unes aux autres, que ce soit le moteur ou toutes les autres pièces en mouvement.

 

Le mythe du rodage en usine : le rodage au banc en usine représenterait une solution idéale, mais le processus industriel est lourd, il faudrait laisser tourner le moteur au banc beaucoup trop longtemps. Tous les moteurs neufs sortis de chaîne passent au banc ("le carrousel") mais ils ne font qu'une courbe de puissance de quelques minutes, pas de vrai rodage.

 

Afin de correctement roder son moteur il faut respecter quelques règles essentielles.

 

On considère que la période de rodage englobe habituellement les 5 000 à 6 000 premiers kilomètres, mais les 3 000 premiers d'entre eux sont d'une importance cruciale.

Jusqu'à 800/1000 kilomètres, il ne faudrait (idéalement) pas solliciter impunément le moteur en ne dépassant pas le cap des 3 000 tr/mn (au moins en évitant de dépasser la moitié de la limite maximale de « rotation » recommandée par le fabricant). Dans le livret du véhicule, vous retrouverez les différents régimes du moteur recommandés pour chacun des rapports, ne dépassez donc pas le cap de la moitié de ces régimes.

Si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle, c'est en effet vous qui choisissez le moment pour effectuer les changements de vitesses. Il ne s'agit pas non plus de « chouchouter » votre véhicule, on peut, tout en conduisant en douceur, demeurer relativement ferme.

 

Évitez les routes à circulation dense pour permettre à votre voiture de faire « ses exercices » : accélérations, décélérations, freinages et passages des vitesses.

 

En montant les côtes, rétrogradez afin de faire forcer le moins possible le moteur, tout en respectant le régime prévu (ceci bien sûr, si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle).

 

Après chaque démarrage à froid, laissez tourner le moteur au ralenti, 1 ou 2 minutes (selon la température), le temps que l'huile circule bien dans le moteur et la température d'eau et d'huile montent doucement. ... "Ne tirez pas dedans à froid, quoi !" ...

 

À partir de 800 à 1 000 km vous pouvez, lorsque le moteur a atteint sa température d'opération, c'est à dire environ 90°C à l'eau et 100°C à l'huile, accélérez plus vigoureusement afin de faire monter le régime un peu plus haut. Au fil de l'accumulation des kilomètres, vous augmenterez progressivement la vigueur des accélérations afin d'utiliser toute la gamme de régime.

 

Vers 3 000 kilomètres, vous pouvez commencer à utiliser votre voiture de façon normale. Si vous avez à tirer une petite remorque, vous pouvez le faire. Rappelez-vous que le processus de rodage se poursuivra encore pour 2 000 à 3 000 kilomètres, mais à un rythme cette fois beaucoup moins accru.

 

Pour simplifier, résumons les règles d'or du rodage :

- de 0 à 1000 km : Il s'agit d'éviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas de coupures !).

- de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée (ça c'est pour lui montrer qui est le patron !).

- de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !).

- de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge (on peut faire un run ou 2 ! ).

- > 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets.

 

Le moteur n'est pas le seul qui « vous sera reconnaissant » d'un bon rodage. On peut dire que tous les rouages d'entraînements, les amortisseurs, les freins et même les pneus retirent profit de bons soins témoignés en cette période. Il faudra donc aussi éviter les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) dans la mesure du possible.

 

Un dernier conseil : Pendant le rodage ... et même après : Avant de couper le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti, surtout les moteurs avec un turbo.

 

En conclusion : Le rodage est primordial pour la vie d'un moteur neuf, il est déterminant pour sa longévité.

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Invité §Nor787NL

En roulant "normalement", le moteur 1.2 TCe n'est pas du tout glouton, ainsi que je l'ai déjà démontré à moult reprises avec mon Lolo, qui se contente de 6,5l/100 km en parcours mixte et de moins de 5,8l/100 à 100 km/h sur autoroutes.

Mais, avec une caravane de 1.200 kg en remorque et 4 personnes + bagages à bord, celle du Lodgy de Christophe0091 risque effectivement de grimper pas mal ...

 

Bonjour,

 

Je ne donnerais que mon avis la dessus... Un VL à 100 km/h, sur autoroutes, représente un danger pour les autres usagers.

Soit, ils donnent un grand coup de volant pour t'éviter, ou bien mettent un coup de patin étant surpris par ta vitesse.

 

Je respecte évidemment ta liberté de choix.

 

Mais ce n'est pas un comportement "normal", tous comme ceux roulant à 70 sur Nationale, c'est dangereux.

Sans vouloir faire le "Fast and Furious" hein, nous sommes bien d'accord.

Je suis souvent dans la tranche 120/130, car à 100km/h, je ne vois plus l’intérêt de prendre l'autoroute...

 

Mais pour avoir énormément roulé à une période professionnelle de ma vie, j'ai vu trop d'accident du à se type de comportement au volant.. C'est un peu "égoiste" je trouve, même si, l'aide que tu apportes sur ce forum montre bien que ce n'est pas le cas.

 

Voilà, excusez-moi d'avoir fait un HS, mais cela me fait sursauter.

 

Normaund.

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J'ai déjà précisé je ne sais combien de fois, Normaund, que je roule à 100 km/h de moyenne UNIQUEMENT sur la bande de droite des autoroutes, celle des Véhicules Lents comme tu les appelles, dont les camions qui ne peuvent pas dépasser 90 km/h.

Bien entendu, pour les doubler, j'accélère, si nécessaire jusqu'à la vitesse maximale autorisée, puis, je me rabats systématiquement sur la bande de droite dès ma manœuvre de dépassement terminée.

Je ne fais pas partie de ces sangsues qui restent collées sur la bande centrale depuis leur montée sur jusqu'à leur sortie de l'autoroute et ne la dégagent même pas quand les automobilistes arrivant à plus grande vitesse derrière eux les y invitent par des appels de phares, roulant souvent moins vite que moi, ce qui me contraint à déboîter sur la bande de gauche pour les dépasser puisque, il est bon de le rappeler, il est interdit de le faire par la droite, ce que peu de conducteurs respectent, particulièrement lorsqu'ils débouchent des bretelles d'accès aux autoroutes et s'engouffrent sans vergogne sur la bande de droite au nez et à la barbe des autres usagers qui y sont déjà pour souvent directement déboîter aussitôt sur la bande centrale, voire même celle de gauche ...

Sur les routes nationales, aussi bien dans mon pays, la Belgique qu'en France ou ailleurs, j'y circule à 100 km/h là où le 120 est autorisé et légèrement en dessous de 90 si c'est le maximum affiché ; sur vos départementales, ça dépend : en journée, un peu sous la vitesse maximale légale, la nuit, vu l'absence d'éclairage, c'est plutôt 70 km/h et je respecte les limitations à 50 ou 30 km/h lors de la traversée des villes et communes, contrairement aux nombreux chauffards que je croise ou qui me dépassent largement au dessus des limitations de vitesse, les rares fois où je m'aventure dans l'Hexagone.

Alors, explique-moi donc en quoi ma manière de conduire serait "un danger pour les autres usagers", "pas normale", "égoïste", ...

Quant aux "trop d'accident du à ce type de comportement au volant", les principaux responsables en sont les conducteurs/trices qui n'ont pas su rester maîtres de leur véhicule, qui n'ont pas adapté leur vitesse aux conditions du trafic automobile, ainsi que stipulé dans le code de la route, même si je ne dénie pas une part de responsabilité aux automobilistes qui roulent trop lentement sur les bandes centrale et de gauche des autoroutes.

Pour rappel l'article R413-19 de votre Code de la Route dont Orsowe m'a signalé obligeamment signalé l'existence hier ;

"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.".

Il n'y a donc de vitesse inférieure minimale que sur la bande de gauche des autoroutes françaises lorsque les conditions de circulation sont normales, alors que, chez nous, c'est minimum 70 km/h même sur la bande de droite.

Et qu'on arrête dorénavant de me chercher des poux sur la tête au sujet de mon style de conduite qui n'a rien d'irrespectueux ni de dangereux envers les autres usagers de la route et dont je ne soutiens pas mordicus qu'il soit LE meilleur ...

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Invité §Nor787NL

Tu sais, j'en discute avec toi, comme je pourrais en discuter avec toi autour d'une bonne bière.

 

Il ne faut pas le prendre comme une attaque personnelle, car ce n'est pas le cas.

Une simple discussion.

 

Je vois que tu es sensible à cet endroit, donc on en rediscuteras peut-être à un autre moment, quand tu seras plus ouvert à la discussion.

 

Permet moi de te souhaiter une bonne soirée.

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Lodgy TCE 115 et caravane !

Tout de suite une chose importante ! La "5"... Il faut l'oublier !

On roule sur 4 rapports ! On raisonne en terme de rapport poids/puissance !

En montée, le moteur est mis à l'épreuve ! En descente... Les freins sont sollicités !

...

je n'ai pas les rapports de boîte "sous le coude", mais...

31 km/h par 1000 tr/min en "4"

et...

42 km/h par 1000 tr/min en "5"

Je crois que je ne suis pas loin !

 

Autrement dit, à 85~90... on est autour de 2900 tr/min ! Honnête :jap:

Rappel sur le rapport "4"

Le niveau de couple est bon ! Pour la puissance, on n'est pas trop mal ! il faudrait retrouver la|les courbe|s de ce bloc TCe 115 !

 

Autoroute... Sur du plat et avec le vent dans le dos ! 120 en 5 bien sûr !

Si c'est moins favorable, parcours par mont et par vaux ! On sera coincé - sur le papier - entre une 4 où ça mouline un peu, et une "5" parfois trop juste !

La "5", c'est à voir suivant la charge et/ou le profil de l'autoroute ! Sinon, la "4"jusqu'à 115 compteur ! 106~107 réels :??:

 

Et la conso !

La conso est secondaire, on roule sécurité ! Sur autoroute, pour moi...le 120 est la vitesse maxi !

Inutile d'aller plus haut!On peut même viser le 110 compteur ! On sera vraisemblablement à 102~103 km/h !

...

On a 2 files, donc à priori, on emmerde personne ! On préserve sa monture, et on fait preuve de responsabilité !

Un 1200 turbo + caravane et... une boîte 5 ! Tout n'est pas possible !

 

Nb : Sur route franchement accidentée, on anticipe ! On passe les rapports avant l'heure !

Histoire d'être toujours dans la zone 2600~3200 tr/min par défaut jusqu'à la 3ème !

En "4" on raisonne avec moins de marge "en bas" : 2800 tr/min :jap:

 

NB2 : Et on n'oublie pas de vérifier ! La hauteur des projecteurs (merci pour ceux d'en face)

La pression des pneus ! Les niveaux eau et huile ! Les "rallonges" rétro sont-elles bien fixées !

 

:voyons: Les indicateurs de direction (clignotants) , de freins, et les feux de position ! Est-ce que tout est OK, sur la caravane !??

La conduite souple, et pro-active ! On pense au paquebot qui est bien lancé qui ne s'arrête pas tout seul !

Le poids de l'ensemble roulant, et l'inertie qui en découle oblige à regarder plus loin... Freiner plus tôt aussi !

 

Bonne route ! Et on n'oublie pas... les conditions météo ! Parfois, il vaut mieux reporter le voyage que de rouler dans de trop mauvaises conditions !

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Ce sont les multiples critiques, moqueries, insultes, agressions verbales, ..., subies sur le forum au sujet de mon style de conduite qui me font parfois réagir épidermiquement, comme d'autres quand on leur signale leurs fautes de français ...

Je souhaite tout simplement que ça cesse une fois pour toutes ; chaque automobiliste estime, à tort ou à raison, qu'il conduit mieux que les autres.

Je ne me considère, quant à moi, absolument pas comme LE conducteur parfait ; je ne suis qu'un automobiliste lambda, ni pire ni meilleur que les autres.

Point barre, basta, ite, missa est.

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alors arrete toi le premier de contredire toute reponses venant de ma part ( quand je dis qu avec une caravane au cul le lodgy en tce 115 doit bouffer au moins 10L/100) je ne dois pas etre loin de la vérité . si tu as compris cela, le probleme est regler entre nous Mr scorpio.

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bon ben je fais aussi mon HS ( c'est mon topic après tout :p ) en attendant les caravanes :lol:

 

 

Je ne vois pas la polémique dès le moment ou on respecte le minimum et le maximum, après chacun roule comme il l'entend et surtout pour son portefeuille.

Zone 50 on reste à 50 mais si on doit s'arrêter on y va au frein à main?? celui qui tracte va t'il devoir rouler à 120 km/h ( 130 en france) ??

Dès qu'on ne gène pas la circulation, je pense que c'est le principal.

 

Y a dès fois dans des zones 90 km/h y en a qui me collent comme des débiles jusqu'à devenir très dangereux et le pire c'est qu'ils peuvent doubler mais non.......

 

Bref un peu de courtoisie ne fait pas de mal dans ce monde de brut hein??? Et je trouve, sans accuser ni tenir avec qui que ce soit, que certains manquent cruellement de tacte et de politesse genre parfois sur un ton assez "con" descendant. Dans ce topic on parlait de tracter, enfin je voulais des comptes rendus, et pas de qui roule comment...

celui qui est ultra chargé va t'il devoir se mettre sur l'autoroute à 130 alors qu'ils sera un plus grand danger qu'a 90?? Et à contrario celui qui roule à 130 , va t'on le blâmer pour sa vitesse alors qu'il respecte son maximum??

 

Depuis 1 an environ que je consulte et participe au forum, déjà que j'en ai plein le c.. des anonymes qui postent pour ne rien dire et qui crachent sur Dacia, ben qu'ils aillent ailleurs tout d'abord, ensuite les bornés qui prétendent avoir la science infuse et la dernière catégorie du "je suis le meilleur en tout"

Bref c'est désolant, et après on ira s'étonner qu'il y a des guerres.............

Enfin ceci dit, bonne soirée ;)

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tu vois Christophe , j ai eu le malheur de dire que le lodgy en tractant doit boire autour des 10L, et l"ami scorpio c'est tout de suite mit en selle pour denigrer mon opinion, et comme je ne suis pas une personne a me laisser faire sa derape forcement , au lieu de dire peut etre se sera moins , non systematiquement il me prend en grippe avec ma conduite etc....etc.... relis bien son poste apres ma premiere intervention.

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alors arrete toi le premier de contredire toute reponses venant de ma part ( quand je dis qu avec une caravane au cul le lodgy en tce 115 doit bouffer au moins 10L/100) je ne dois pas etre loin de la vérité . si tu as compris cela, le probleme est regler entre nous Mr scorpio.

 

 

Si tu parvenais à me montrer ne serait-ce qu'un seul passage où je t'eusse contredit sur ce point précis, je te présenterais mes plus plates excuses.

Mais je suis tranquille, ce n'est aucunement le cas ...

Je n'ai jamais évoque que la consommation du Lodgy 1.2 TCe sans aucun attelage.

Encore mieux, j'ai moi-même ecrit qu'en tractant une caravane de 1.200 kg, mon compatriote risquera de voir la conso du sien s'envoler ...

Quant à régler notre différend, tu as clairement exprimé dans ton topic sur ton ex-Lodgy 1.2 que tu ne peux pas me supporter, alors, ce n'est pas près d'arriver et je ne vais pas m'écraser devant toi.

Il y a heureusement pour moi plusieurs possesseurs de Lodgy 1.2 TCe qui ont communiqué des chiffres de consommation identiques ou proches des miens, donc, rien à battre de tes messages systématiquement négatifs à ce sujet ...

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En roulant "normalement", le moteur 1.2 TCe n'est pas du tout glouton, ainsi que je l'ai déjà démontré à moult reprises avec mon Lolo, qui se contente de 6,5l/100 km en parcours mixte et de moins de 5,8l/100 à 100 km/h sur autoroutes.

Mais, avec une caravane de 1.200 kg en remorque et 4 personnes + bagages à bord, celle du Lodgy de Christophe0091 risque effectivement de grimper pas mal ...

 

tu vois Christophe , j ai eu le malheur de dire que le lodgy en tractant doit boire autour des 10L, et l"ami scorpio c'est tout de suite mit en selle pour denigrer mon opinion, et comme je ne suis pas une personne a me laisser faire sa derape forcement , au lieu de dire peut etre se sera moins , non systematiquement il me prend en grippe avec ma conduite etc....etc.... relis bien son poste apres ma premiere intervention.

Bon ben je ne veux pas jouer à l'arbitre et ne connais pas les antécédents avec scorpio mais voilà en rouge sa réponse et rien ne m'a choqué, je n'ai pas vu qu'il critiquait ta manière de conduire :ange:

 

Je pense que parfois pour une bête incompréhension çà peut en effet déraper mais y a pas mort d'homme hein........ :o

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tu vois Christophe , j ai eu le malheur de dire que le lodgy en tractant doit boire autour des 10L, et l"ami scorpio c'est tout de suite mit en selle pour denigrer mon opinion, et comme je ne suis pas une personne a me laisser faire sa derape forcement , au lieu de dire peut etre se sera moins , non systematiquement il me prend en grippe avec ma conduite etc....etc.... relis bien son poste apres ma premiere intervention.

 

 

Avec quelqu'un qui déforme mes propos, ça ne peut que déraper et c'est toi qui m'as pris en grippe depuis un bon bout de temps. Il me semble que ça t'a même valu de te faire taper sur les doigts par les modos ...

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alors arrete toi le premier de contredire toute reponses venant de ma part ( quand je dis qu avec une caravane au cul le lodgy en tce 115 doit bouffer au moins 10L/100) je ne dois pas etre loin de la vérité . si tu as compris cela, le probleme est regler entre nous Mr scorpio.

 

Faut déjà commencer par faire un bon rodage. Aux lieu de critique la conduite de scorpioleuven li mon post a ce sujet il te concerne. Tu n as pas pu apprécier la consommation si tu n as fait que 3700 km avec un lodgy tce 115

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En roulant "normalement", le moteur 1.2 TCe n'est pas du tout glouton,

 

Si t'es aussi agressif au volant que dans ton message, il ne m'étonne pas que ton ex-Lodgy 1.2 TCe avalait 10l/100 km.

 

 

je dis glouton tu dis non , ma conduite agressive etc..... toujours a l attaque! je me permets de te dire que je possede toujours mes 12 points sur mon permis , donc je ne dois pas etre si fangio que ça. merci pour tes excuses a présent et a l avenir arrete de contredire systematiquement tous ce que je marque merci a toi.on en arrete la car sa me gonfle aussi tu n es pas obligé de te plaindre sur tout les sujets a propos de nos differents merci.

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Bon ben je ne veux pas jouer à l'arbitre et ne connais pas les antécédents avec scorpio mais voilà en rouge sa réponse et rien ne m'a choqué, je n'ai pas vu qu'il critiquait ta manière de conduire :ange:

 

Je pense que parfois pour une bête incompréhension çà peut en effet déraper mais y a pas mort d'homme hein........ :o

 

 

Eh bien voilà, compatriote, tu apportes la preuve noir sur blanc, ou plutôt rouge sur blanc, de ce que j'ai expliqué un peu plus haut

Alors, où résiderait ma soi- disant mauvaise foi là-dedans ... ?

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alors arrete toi le premier de contredire toute reponses venant de ma part ( quand je dis qu avec une caravane au cul le lodgy en tce 115 doit bouffer au moins 10L/100) je ne dois pas etre loin de la vérité . si tu as compris cela, le probleme est regler entre nous Mr scorpio.

 

Allez je te le remets aux cas ou tes grieffe envers scorpioleuven t u as oublié de lire

Impossible d avoir pu apprécier la consommation en ayant fait moins de 4000km avec ton tce

Pour simplifier, résumons les règles d'or du rodage :

- de 0 à 1000 km : Il s'agit d'éviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas de coupures !).

- de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée (ça c'est pour lui montrer qui est le patron !).

- de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !).

- de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge (on peut faire un run ou 2 ! ).

- > 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets.

 

Le moteur n'est pas le seul qui « vous sera reconnaissant » d'un bon rodage. On peut dire que tous les rouages d'entraînements, les amortisseurs, les freins et même les pneus retirent profit de bons soins témoignés en cette période. Il faudra donc aussi éviter les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) dans la mesure du possible.

 

Un dernier conseil : Pendant le rodage ... et même après : Avant de couper le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti, surtout les moteurs avec un turbo.

 

En conclusion : Le rodage est primordial pour la vie d'un moteur neuf, il est déterminant pour sa longévité.

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Allez je te le remets aux cas ou tes grieffe envers scorpioleuven t u as oublié de lire

Impossible d avoir pu apprécier la consommation en ayant fait moins de 4000km avec ton tce

Pour simplifier, résumons les règles d'or du rodage :

- de 0 à 1000 km : Il s'agit d'éviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas de coupures !).

- de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée (ça c'est pour lui montrer qui est le patron !).

- de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !).

- de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge (on peut faire un run ou 2 ! ).

- > 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets.

 

Le moteur n'est pas le seul qui « vous sera reconnaissant » d'un bon rodage. On peut dire que tous les rouages d'entraînements, les amortisseurs, les freins et même les pneus retirent profit de bons soins témoignés en cette période. Il faudra donc aussi éviter les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) dans la mesure du possible.

 

Un dernier conseil : Pendant le rodage ... et même après : Avant de couper le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti, surtout les moteurs avec un turbo.

 

En conclusion : Le rodage est primordial pour la vie d'un moteur neuf, il est déterminant pour sa longévité.

ce n est pas la premiere voiture que j ai eu neuve , et question rodage je sais comment faire, pas beaucoup de gens amene des voitures a 300000 kms moi si

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Lodgy TCE 115 et caravane !

Tout de suite une chose importante ! La "5"... Il faut l'oublier !

On roule sur 4 rapports ! On raisonne en terme de rapport poids/puissance !

En montée, le moteur est mis à l'épreuve ! En descente... Les freins sont sollicités !

...

je n'ai pas les rapports de boîte "sous le coude", mais...

31 km/h par 1000 tr/min en "4"

et...

42 km/h par 1000 tr/min en "5"

Je crois que je ne suis pas loin !

 

Autrement dit, à 85~90... on est autour de 2900 tr/min ! Honnête :jap:

Rappel sur le rapport "4"

Le niveau de couple est bon ! Pour la puissance, on n'est pas trop mal ! il faudrait retrouver la|les courbe|s de ce bloc TCe 115 !

 

Autoroute... Sur du plat et avec le vent dans le dos ! 120 en 5 bien sûr !

Si c'est moins favorable, parcours par mont et par vaux ! On sera coincé - sur le papier - entre une 4 où ça mouline un peu, et une "5" parfois trop juste !

La "5", c'est à voir suivant la charge et/ou le profil de l'autoroute ! Sinon, la "4"jusqu'à 115 compteur ! 106~107 réels :??:

 

Et la conso !

La conso est secondaire, on roule sécurité ! Sur autoroute, pour moi...le 120 est la vitesse maxi !

Inutile d'aller plus haut!On peut même viser le 110 compteur ! On sera vraisemblablement à 102~103 km/h !

...

On a 2 files, donc à priori, on emmerde personne ! On préserve sa monture, et on fait preuve de responsabilité !

Un 1200 turbo + caravane et... une boîte 5 ! Tout n'est pas possible !

 

Nb : Sur route franchement accidentée, on anticipe ! On passe les rapports avant l'heure !

Histoire d'être toujours dans la zone 2600~3200 tr/min par défaut jusqu'à la 3ème !

En "4" on raisonne avec moins de marge "en bas" : 2800 tr/min :jap:

 

NB2 : Et on n'oublie pas de vérifier ! La hauteur des projecteurs (merci pour ceux d'en face)

La pression des pneus ! Les niveaux eau et huile ! Les "rallonges" rétro sont-elles bien fixées !

 

:voyons: Les indicateurs de direction (clignotants) , de freins, et les feux de position ! Est-ce que tout est OK, sur la caravane !??

La conduite souple, et pro-active ! On pense au paquebot qui est bien lancé qui ne s'arrête pas tout seul !

Le poids de l'ensemble roulant, et l'inertie qui en découle oblige à regarder plus loin... Freiner plus tôt aussi !

 

Bonne route ! Et on n'oublie pas... les conditions météo ! Parfois, il vaut mieux reporter le voyage que de rouler dans de trop mauvaises conditions !

Merci pour le retour, çà me donne déjà assez bien de précisions ;) pour ma part j'ai déjà une conduite très pro active à tel point qu'en ville, par exemple, dès que je vois quelqu'un monter dans sa voiture côté route, je lâche l'accélérateur et çà ne trompe pas, les gens ouvrent leurs porte et ne regarde absolument pas!!! le nombre de fois ou j'aurais accroché une portière.....pfffffff

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Honnêtement je préfère acheter le véhicule a scorpioleuven que le tiens si tu appuie comment un guignol sur le champignon

n importe quoi, si c'est pour attisé le feu le mieux est que tu t'abstiennes merci.

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Merci pour le retour, çà me donne déjà assez bien de précisions ;) pour ma part j'ai déjà une conduite très proactive à tel point qu'en ville, par exemple, dès que je vois quelqu'un monter dans sa voiture côté route, je lâche l'accélérateur et çà ne trompe pas, les gens ouvrent leurs porte et ne regarde absolument pas!!! le nombre de fois ou j'aurais accroché une portière.....pfffffff

 

:bien: , Christophe, je souscris pleinement à ton style de conduite qui est le mien :oui: , tout comme nous avons en commun notre plat pays ... ;) .

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Invité §Nor787NL

 

 

 

 

Y a dès fois dans des zones 90 km/h y en a qui me collent comme des débiles jusqu'à devenir très dangereux et le pire c'est qu'ils peuvent doubler mais non.......

 

 

Oui et aussi, petit exemple de ce qeu j'ai vécu ce soir, une voiture roulant à 70 maxi sur une portion à 90, à l'heure de pointe de la sortie des bureaux, sur nationale, ligne blanche au sol...

Une queue assez conséquente derrière ce véhicule, les esprits s'échauffent, de plus en plus se déportent pour doubler...Au premier pointillé au sol, plusieurs voitures tentent le dépassement, une, deux, la troisième à faillie se bouffer un poids lourd...Ce véhicule à 70, même si il était "dans son droit", mettais clairement les autres en danger en ralentissant fortement le flux, dans une zonne "dangereuse".

Je ne suis pas un accro de la vitesse et j'aime rouler "tranquille"...Je suis pour la "fluidité". Je respetc les distances et ce genre de chose.

 

Je me rappellerais toujours cet Espace que les pompiers découpaient, avec leurs pinces, avec le siège enfant barioler de sang...Le conducteur c'était fait surprendre à la sortie d'un virage, par un véhicule "lent", Le conducteur de l'Espace a mis un coup de volant pour l'éviter.

 

Alors je le répète, et ce seras ma dernière intervention à ce sujet, chacun est libre, et Scorpio, ce n'est pas contre toi, juste un avis.

 

Bonne soirée à vous.

 

Normaund.

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Invité §Nor787NL

Allez je te le remets aux cas ou tes grieffe envers scorpioleuven t u as oublié de lire

Impossible d avoir pu apprécier la consommation en ayant fait moins de 4000km avec ton tce

Pour simplifier, résumons les règles d'or du rodage :

- de 0 à 1000 km : Il s'agit d'éviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas de coupures !).

- de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée (ça c'est pour lui montrer qui est le patron !).

- de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !).

- de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge (on peut faire un run ou 2 ! ).

- > 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets.

 

Le moteur n'est pas le seul qui « vous sera reconnaissant » d'un bon rodage. On peut dire que tous les rouages d'entraînements, les amortisseurs, les freins et même les pneus retirent profit de bons soins témoignés en cette période. Il faudra donc aussi éviter les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) dans la mesure du possible.

 

Un dernier conseil : Pendant le rodage ... et même après : Avant de couper le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti, surtout les moteurs avec un turbo.

 

En conclusion : Le rodage est primordial pour la vie d'un moteur neuf, il est déterminant pour sa longévité.

 

Le copier coller ... :pfff:

 

Ce texte n'est pas la bible du rodage non plus hein...10000km pour le rodage, nos voitures n'ont plus le moteur à Papa...

Si Dacia indique que le moteur se libère vers les 3000, ils savent ce qu'ils disent, c'est juste ceux (le groupe Renault) qui ont développés le moteur.

Donc les ingés motoristes savent mieux que le site mis en "référence" sur le rodage, les préconisations adéquates..

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Invité §Nor787NL

On profite du moteur réellement à partir de 5000 avec une consommation moindre en ayant respecté un bon rodage

Excuse moi les 3000 c est pour rassurer

 

Je suppose que tu es Ingé motoriste chez Renault?

 

Ou c'est juste des "on m'as dit que"?

 

D'ailleurs, si je reprends le texte que tu mets en exemple : " de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !)."

 

Tu as fait comment? Puisque tu reproches au gens qui roule aux vitesses maxi autorisées de le faire? Tu es monter à 5000 Trs... En seconde?

 

Allons allons... Suit ce qui est indiqué sur ce site, si tu le souhaites, tu es un Homme libre, et laisse moi être rassuré avec mes 3000 alors...

 

Je te souhaites une agréable soirée.

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On profite du moteur réellement à partir de 5000 avec une consommation moindre en ayant respecté un bon rodage

Excuse moi les 3000 c est pour rassurer

 

Effectivement.

Par exemple, dans la notice de l'utilisateur des DACIA, il est écrit que les moteurs diesel donnent le meilleur d'eux-mêmes après 6.000 km.

Or, de nombreux avis et commentaires, notamment de professionnels, estiment qu'il faut plus de 10.000, voire presque 20.000 km, pour qu'un bloc diesel soit enfin au mieux de ses performances ...

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Invité §Nor787NL

Effectivement.

Par exemple, dans la notice de l'utilisateur des DACIA, il est écrit que les moteurs diesel donnent le meilleur d'eux-mêmes après 6.000 km.

Or, de nombreux avis et commentaires, notamment de professionnels, estiment qu'il faut plus de 10.000, voire presque 20.000 km, pour qu'un bloc diesel soit enfin au mieux de ses performances ...

 

Nous parlons du Tce ;)

 

Quand aux professionnels, beaucoup (pas tous evidemment) ne sont même pas au courant des évolutions des moteurs, et reste encore sur leurs acquis...

 

D'ailleurs le forum regorge de leurs inepties...

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Invité §Nor787NL

Mdr je rigole bien ce soir .

Vous faite la paire

 

Lol

 

Jolie argumentation.. Bien étayée et convaincante.

Je peux te retourner le compliment.

 

Ah oui !! J'allais oublier....Le sacro saint : LOL, coeur avec les doigts !! :lol:

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