Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

Rouler en 6ème en Duster Diesel 1.5l à 80 km/h ça passe ou ça casse ?


Invité §non271NZ

Messages recommandés

Invité §non271NZ

Bonsoir,

 

En réglant le régulateur à 84 km/h, qu'en pensez-vous ?

Dans le but de moins consommer et moins polluer par la même occasion, si ça n'abime pas la marchandise bien sûr.

 

Merci

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Ben perso ( Je dis ) ça ne vas pas 80 km h en 6°

Faut même pas y pensée .

Déjà que ,avec mon MCV 90 cv Diesel en 5°ça ne vas pas .

Alors avec 6 vit Gloups ,

La lampe verte vers le bas va s'allumer et le moteur ne vas pas apprécier

Bonne route .

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en boîte auto si on ne met pas le mode séquentiel ?

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la boite AUTO ,Je laisse la réponse au connaisseur ( la boite Auto ,Je connais mal )

G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modele 2017 a 80

La 5eme des mcv dci est a peine a 1500tr

La 6 du duster est un peu plus courte 1700tr. A verifier.

Le sce 75 est a 2700tr

Le tce 90 a 2000tr

Le tce 90 easy r a 2250 tr (couple maxi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, En réglant le régulateur à 84 km/h, qu'en pensez-vous ? Dans le but de moins consommer et moins polluer par la même occasion, si ça n'abime pas la marchandise bien sûr. Merci Bonne soirée

 

 

Quand ça descend, tu te mets au point mort, tu seras au régime du ralenti, à 800 tours, tu vas presque rien consommer. Et ton bas de laine, va se remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ça descend, en frein moteur tu consommeras 0L/100 quelque soit le rapport alors qu'au point mort, tu consommeras pour que le moteur puisse tourner donc il vaut mieux rester sur un rapport élevé (5 ou 6)

pour ce qui est de rouler à 80km/h en 6ème avec un duster, ça ne pose aucun souci, le duster a une boite courte, on est loin des boites du lodgy ou du dokker puisque déjà, la 2ème du duster correspond quasiment à une 1ère sur une voiture classique et les autres rapports sont rapprochés, la 6 du duster correspond à un rapport entre la 4 et la 5 du lodgy dci 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALA308SG

quand ça descend, en frein moteur tu consommeras 0L/100 quelque soit le rapport alors qu'au point mort, tu consommeras pour que le moteur puisse tourner donc il vaut mieux rester sur un rapport élevé (5 ou 6)

pour ce qui est de rouler à 80km/h en 6ème avec un duster, ça ne pose aucun souci, le duster a une boite courte, on est loin des boites du lodgy ou du dokker puisque déjà, la 2ème du duster correspond quasiment à une 1ère sur une voiture classique et les autres rapports sont rapprochés, la 6 du duster correspond à un rapport entre la 4 et la 5 du lodgy dci 110

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le duster, c’esr Vrai que pour le 4x4. Le 4x2 a des rapports plus longs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 4x4 de mémoire on à en 6ème 41km/h à 1000tr/mn et pour le 4x2 ce doit être 44km/h, on est donc autour des 2000tr/mn sur les deux versions ce qui ne pose pas de problème.

 

 

Si c'est 44 Km/h c'est juste au-dessus de 1.800 t/mn.

44*1.8= 79,20 Km/h.

Le couple doit être de mémoire à 1.750 sur un DCI 1.5. Donc ça peut passer, effectivement. (un moteur s'utilise entre son régime de couple et son régime de puissance maxi). Par contre impec pour le 4x4 et ses 41 km/h /1.000 t. mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ça descend, en frein moteur tu consommeras 0L/100 quelque soit le rapport alors qu'au point mort, tu consommeras pour que le moteur puisse tourner donc il vaut mieux rester sur un rapport élevé (5 ou 6)

pour ce qui est de rouler à 80km/h en 6ème avec un duster, ça ne pose aucun souci, le duster a une boite courte, on est loin des boites du lodgy ou du dokker puisque déjà, la 2ème du duster correspond quasiment à une 1ère sur une voiture classique et les autres rapports sont rapprochés, la 6 du duster correspond à un rapport entre la 4 et la 5 du lodgy dci 110

 

 

Il faut être super radin, pour s'imposer ces conditions pour rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor787NL

Bonjour,

 

Enfin 80 Km/H sur du plat, bien entendu... Sinon, la sixième faut oublier.

Déjà que sur la mienne 80 en 5 eme, on sent que la mécanique apprécie pas....6 eme ou 5 eme, à 80, tu ne verras quasi pas de différence de conso.

 

Normaund.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enfin 80 Km/H sur du plat, bien entendu... Sinon, la sixième faut oublier.

Déjà que sur la mienne 80 en 5 eme, on sent que la mécanique apprécie pas....6 eme ou 5 eme, à 80, tu ne verras quasi pas de différence de conso.

 

Normaund.

 

 

Oui et non. Tout dépend de tes rapports de boîte en fait.

Sur le Duster 4x4 si la valeur de 41 Km/h est bonne, tu feras des économies car le moteur étant à 2.000 tours, il ne peinera pas à garder cette vitesse de 80 et il consommera moins en 6 qu'en 5.

Sur mon Scénic qui tire à plus de 45 km/h en 6, la 6 je peux quasiment l'oublier, comme sur la plupart des autos d'ailleurs.

Sur certaines boîtes 5 tirant long, c'est la 5 qu'il faudra oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano186rg

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la boite AUTO ,Je laisse la réponse au connaisseur ( la boite Auto ,Je connais mal )

G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boîte auto :

En 6eme : 80km/h = 1500 tr

En 5ème : 80km/h = 2000 tr

En conduite cool, la 6eme s’accroche à 1250tr soit 70km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai regardé sur le mien (4x4), je suis pile à 1750trs à 80km/h donc c'est nickel, il m'arrive même de rouler à 60 en 6 sur du faux plat, bon, mon moteur reprend dès 1000trs avec le boitier et la poussée la plus forte se situe aux alentours des 1500trs (couple max)

pour ce qui est de la conso en descente, je rappelle que j'habite en montagne donc une fois que je suis monté, j'ai autant de descente donc 0l/100 sur 15 ou 20 bornes, ça fait beaucoup déconomies au final, de plus, ça économise aussi les freins (contrairement à descendre au point mort qui consomme du gasoil et oblige à freiner souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non271NZ

alors, j'ai regardé sur le mien (4x4), je suis pile à 1750trs à 80km/h donc c'est nickel, il m'arrive même de rouler à 60 en 6 sur du faux plat, bon, mon moteur reprend dès 1000trs avec le boitier et la poussée la plus forte se situe aux alentours des 1500trs (couple max)

pour ce qui est de la conso en descente, je rappelle que j'habite en montagne donc une fois que je suis monté, j'ai autant de descente donc 0l/100 sur 15 ou 20 bornes, ça fait beaucoup déconomies au final, de plus, ça économise aussi les freins (contrairement à descendre au point mort qui consomme du gasoil et oblige à freiner souvent)

 

 

 

 

 

Je confirme le chiffre. c'est à 80/82 km/h (2000 t/mn) que l'ODB me demande de passer la 6ème ! et vers 70 à peine qu'il me demande de repasser la 5ème (j'ai fait 1 ou 2 essais). j'ai un 4x2.

si je suis pour monter la 6ème, je rétrograde en 5ème bien avant 70 car selon moi c'est bien trop bas.

 

je précise aussi que je compte rouler à 84 km/h au régulateur sur ces routes , tout comme actuellement je règle sur 94 (rarement 96 sur des petites portions) et pour doubler je roule à 100/110 pendant 10/15 secondes pour d'évidentes raisons de sécurité et non pour le plaisir d'être hors la loi !!!

 

 

Edit : je ne double quasiment jamais sur les 2 voies, pour raison de sécurité, sauf véhicules très lents roulant à mois de 80. plutôt sur les 3 voies ou j'estime déjà que le 90 est un peu bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALA308SG

Moi je poserai la question a mon CC pour la boîte EDC

 

 

 

Quelle question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tfc066lI

 

 

Quelle question?

 

 

A 80 si faut que je reste en 5ème en mode séquentiel ou que je laisse faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALA308SG

 

A 80 si faut que je reste en 5ème en mode séquentiel ou que je laisse faire.

 

 

 

Bien sur que tu laisses faire!

Sinon si c'est pour rester en mode séquentiel/manuel, il fallait prendre une boite mécanique...

Comme dit plus haut ton véhicule roulera parfaitement bien à 80 en 6ème. (Ta boite passeras la 6ème a environ 60 km/h en conduite normale...)

Si, parce-qu'il y a une pente un peu forte, ou que tu as besoin d'accélérer, ta boite rétrogradera en 5ème, 4ème, suivant besoin...

Apparement c'est ta première boite auto...

 

photos en 6ème (1500tr/mn), en 5ème (2000tr/mn)

 

IMG_7052.jpgIMG_7053.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tfc066lI

Merci bien.

 

Je dis sa mais a 80km je ni serais jamais. Déjà que la je suis plus a 95 100 ou c'est limité a 90 donc je serais a 85 90 une fois que cela sera a 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, tous dans la rue samedi pour dire non au 80 et racket fiscal (colère + n° de votre département sur FB pour savoir les lieux et heures de manif).

 

Oui mais alors justement à propos de ça, d'après ce que j'ai pu voir c'est "tous devant les préfectures" mais bon le Samedi elles sont fermées. :ange:

 

Je vois pas l'intérêt. :??::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors justement à propos de ça, d'après ce que j'ai pu voir c'est "tous devant les préfectures" mais bon le Samedi elles sont fermées. :ange:

 

Je vois pas l'intérêt. :??::voyons:

 

C'est pour ça qu'au Mans on ira pas du tout à la préfecture, mais principalement sur la rocade et la zone commercial nord (sans blocage complet pour rester "légal").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au 80 en 6ieme sur le Dci.

Qu'en est-il du FAP qui nécessite des régimes plus élevés pour "rester en forme"? :\

 

Sur les 1.5 DCI non Energy il y a un cinquième injecteur pour nettoyer le FAP donc a priori pas de soucis de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bien sur que tu laisses faire!

Sinon si c'est pour rester en mode séquentiel/manuel, il fallait prendre une boite mécanique...

Comme dit plus haut ton véhicule roulera parfaitement bien à 80 en 6ème. (Ta boite passeras la 6ème a environ 60 km/h en conduite normale...)

Si, parce-qu'il y a une pente un peu forte, ou que tu as besoin d'accélérer, ta boite rétrogradera en 5ème, 4ème, suivant besoin...

Apparement c'est ta première boite auto...

 

photos en 6ème (1500tr/mn), en 5ème (2000tr/mn)

 

IMG_7052.jpgIMG_7053.jpg

 

 

 

Une boite EDC, à double embrayage, n'est pas une boite automatique. Elle reprend le principe d'une boite vitesses robotisée, en supprimant deux de ses défauts majeurs

- la lenteur d'exécution

- la perte de couple lors d'un changement de vitesse

Son principe de conception est similaire à une boite manuelle, avec les engrenages, l'arbre d'entrée est foncièrement différent, car il s'agit de deux demi-arbres, chacun étant relié à un embrayage. L'un a en charge les vitesses impaires, l'autres les vitesses paires.

Aussi différente que la conception peut être, cela n'empêche pas les boites manuelles et les boites à double embrayage, de partager bon nombre de composants en commun

 

Une boite de vitesse automatique, diffère largement d'une boite de vitesses manuelle. D'abord, la démultiplication de vitesse entre l'arbre d'entré et de sortie, se fait, non pas à l'aide de deux roues dentées, mais via un ensemble de planétaire et satellites, formant un train épicycloïdal. Avec la multiplication des rapports de vitesses, un boite automatique, a plusieurs trains épicycloïdaux.

L'embrayage traditionnel est remplacé par un convertisseur de couple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALA308SG

 

 

Une boite EDC, à double embrayage, n'est pas une boite automatique. Elle reprend le principe d'une boite vitesses robotisée, en supprimant deux de ses défauts majeurs

- la lenteur d'exécution

- la perte de couple lors d'un changement de vitesse

Son principe de conception est similaire à une boite manuelle, avec les engrenages, l'arbre d'entrée est foncièrement différent, car il s'agit de deux demi-arbres, chacun étant relié à un embrayage. L'un a en charge les vitesses impaires, l'autres les vitesses paires.

Aussi différente que la conception peut être, cela n'empêche pas les boites manuelles et les boites à double embrayage, de partager bon nombre de composants en commun

 

Une boite de vitesse automatique, diffère largement d'une boite de vitesses manuelle. D'abord, la démultiplication de vitesse entre l'arbre d'entré et de sortie, se fait, non pas à l'aide de deux roues dentées, mais via un ensemble de planétaire et satellites, formant un train épicycloïdal. Avec la multiplication des rapports de vitesses, un boite automatique, a plusieurs trains épicycloïdaux.

L'embrayage traditionnel est remplacé par un convertisseur de couple

 

 

 

 

Bon ,ben, désormais je passerai les vitesses à la main sur ma boite mécanique EDC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au 80 en 6ieme sur le Dci.

Qu'en est-il du FAP qui nécessite des régimes plus élevés pour "rester en forme"? :\

aucun souci, surtout avec un duster à 1750trs

juste pour info, les régénérations forcées se font entre 1200 et 1500trs (à la clip), ce n'est pas le régime qui compte mais surtout la constance de ce régime sans lever le pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le 80 avec l'EDC en 6 je dirai que non seulement la boîte le fait mais en plus, on est en plein dans le couple donc en conso basse...

 

Presque un rêve... :lol:

 

Sinon pour info, dès la prise en main de mon Duster, j'ai comparé Waze avec le compteur.

Pour être tout à fait en règle et sans dépassement de la marge des 5 km/h légale, on peut aisément mettre le régulateur sur:

 

 

56 en ville, 78 pour 70, 98 pour 90, 118 pour 110 et 138 pour 130.

 

Sur les 5 radars fixes testés en rentrant, aucun n'a flashé. Je peux donc affirmer: Testé et approuvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...